Clignotants qui ne clignotent plus [cause = commodo ou CEM]
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salut
sur la 480 turbo que je vais acheter , les clignos ne fonctionnent plus
les clignos sont bien gérés par le CEM ?
la panne , d'apres dacascos , qui a essayé la voiture , est comme si une ampoule manquait ....
en fait , on entant un tac tac tac .... rapproché comme quand il manque une ampoule .... sauf que les ampoules y sont , et qu'aucune ne s'allume...
serait-ce un probleme de masse plutot qu'un probleme de CEM ?
ou le CEM peut il " merder " de la sorte ?
bizarre bizarre .....
@plus
sur la 480 turbo que je vais acheter , les clignos ne fonctionnent plus
les clignos sont bien gérés par le CEM ?
la panne , d'apres dacascos , qui a essayé la voiture , est comme si une ampoule manquait ....
en fait , on entant un tac tac tac .... rapproché comme quand il manque une ampoule .... sauf que les ampoules y sont , et qu'aucune ne s'allume...
serait-ce un probleme de masse plutot qu'un probleme de CEM ?
ou le CEM peut il " merder " de la sorte ?
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Modifié en dernier par davesodapop le mer. 23 juin 2004, 05:19, modifié 1 fois.
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ouep !
ce serait effectivement bizarre que les masses des clignos avant , mais aussi les masses des clignos arriere soient nazes en meme temps ...
donc peut etre la connection elle meme du CEM ( broche B )
dans les fiches techniques ( ah ! ce doc et ce kap : bisous ) il est dit qu'il y a pas de difference notable ( a part la prise diagnostic ) entre les CEM 1° generation ( 86-88 ) et ceux suivants ( a partir de 89 ) :
cela veut - il dire que je puisse mettre le CEM dont je dispose venant d'une 87 ?? sur ma turbo de 89 ??????
j'espere .........
@plus
ce serait effectivement bizarre que les masses des clignos avant , mais aussi les masses des clignos arriere soient nazes en meme temps ...
donc peut etre la connection elle meme du CEM ( broche B )
dans les fiches techniques ( ah ! ce doc et ce kap : bisous ) il est dit qu'il y a pas de difference notable ( a part la prise diagnostic ) entre les CEM 1° generation ( 86-88 ) et ceux suivants ( a partir de 89 ) :
cela veut - il dire que je puisse mettre le CEM dont je dispose venant d'une 87 ?? sur ma turbo de 89 ??????
j'espere .........
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Quand j'ai eu ma mienne : même probleme mais chronique
1 fois ça marche, 1 fois ça marche pas ...une fois (bin ouai, trop facile on est à la frontiére....)
Sérieusement, de temps en temps, le clign AR gauche était en rade... (Tac tac trés rapide...) J'ai mis 1 semaine à trouver...
C'etait la connectique du bandeau (un fils qui se bare de la cosse + le support d'ampoule qui avait été tordu par un boubourse
Donc connectique...
1 fois ça marche, 1 fois ça marche pas ...une fois (bin ouai, trop facile on est à la frontiére....)
Sérieusement, de temps en temps, le clign AR gauche était en rade... (Tac tac trés rapide...) J'ai mis 1 semaine à trouver...
C'etait la connectique du bandeau (un fils qui se bare de la cosse + le support d'ampoule qui avait été tordu par un boubourse
Donc connectique...
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salut
pour info :
les cem 1° et 2° generations sont compatibles , sauf que le bruit du cligno est pas le meme
et mon probleme de clignos , etait un petit relais sur le cem qui marchait plus
@plus
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les cem 1° et 2° generations sont compatibles , sauf que le bruit du cligno est pas le meme
et mon probleme de clignos , etait un petit relais sur le cem qui marchait plus
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Bon je remonte ce post car j'ai aussi depuis ce midi un souci de cligno
Moi c'est un peu différent.
Quand je mets les clignos, ca reste allumé en continu et pas de tac tac
Par contre quand je mets les warnings ca reste aussi allumé en continu mais là ca fait un tac tac a la vitesse normale
Puis des fois ca marche bien
A un moment ca marchait, j'ai fait le tour de la voiture puis ca s est mis a clignoter tres lentement puis normalement puis fixe
Sachant qu'il pleut depuis ce matin, est ce qu'il y aurait pas de la flotte qqupart
Mais ou
J'ai tapoté sur mes ampoules, pour voir si il y avait pas un souci de contact qqpart, rien.
dave, toi qui a réparé tes clignos, c'est quel relais sur le CEM?
Sachant que sur l épave le cem est desormais tres accesible puisque planche de bord out, je vais suirement essayé de avec ce CEM là
Est ce que qqn a des astuces pour démonter le CEM sans trop de difficultés et sans tomber la planche de bord
Merci d'avance
Elle les accumule en ce moment Laura, voudrait elle m empecher de partir en vacances avec elle
Moi c'est un peu différent.
Quand je mets les clignos, ca reste allumé en continu et pas de tac tac
Par contre quand je mets les warnings ca reste aussi allumé en continu mais là ca fait un tac tac a la vitesse normale
Puis des fois ca marche bien
A un moment ca marchait, j'ai fait le tour de la voiture puis ca s est mis a clignoter tres lentement puis normalement puis fixe
Sachant qu'il pleut depuis ce matin, est ce qu'il y aurait pas de la flotte qqupart
Mais ou
J'ai tapoté sur mes ampoules, pour voir si il y avait pas un souci de contact qqpart, rien.
dave, toi qui a réparé tes clignos, c'est quel relais sur le CEM?
Sachant que sur l épave le cem est desormais tres accesible puisque planche de bord out, je vais suirement essayé de avec ce CEM là
Est ce que qqn a des astuces pour démonter le CEM sans trop de difficultés et sans tomber la planche de bord
Merci d'avance
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Je taperais sans retenue sur une twingo mais pas sur une Volvo
Même si une volvo c'est plus solide, je tape pas dessus, je respecte
De toute facon le durée de vie d'une twingo c'est quoi? 5 ans, 100000 kms?? donc ca sert à rien de reparer, une volvo si
Edit : j'ai tripoté les relais, mais ca n'a rien fait, de toute facon le relais est dans le CEM
Même si une volvo c'est plus solide, je tape pas dessus, je respecte
De toute facon le durée de vie d'une twingo c'est quoi? 5 ans, 100000 kms?? donc ca sert à rien de reparer, une volvo si
Edit : j'ai tripoté les relais, mais ca n'a rien fait, de toute facon le relais est dans le CEM
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En gros je vais y passer du temps ce soir sous la pluie
Et avec tout ce que j ai a faire ce soir en plus
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Dis Jer . . .
Quelle idée aussi . . .
Alé , ça va le faire ... avec de petites mains et sans peur du torticolis ! ça vaudrait presque le coup de virer le siège pour être plus à l'aise
Quelle idée aussi . . .
. . . de tomber en panne quand il pleut , en plein été . . . Tu le fais exprès ou koi ?Jerlab a écrit :En gros je vais y passer du temps ce soir sous la pluie
Alé , ça va le faire ... avec de petites mains et sans peur du torticolis ! ça vaudrait presque le coup de virer le siège pour être plus à l'aise
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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Chui en plein dedans la
Déjà meme sans tdb avec tous les cables c est pas évident
Mais bon j etais venu chercher les fiches tech sur l autodiag du cem, je vais lui faire vite fait pour voir
Déjà meme sans tdb avec tous les cables c est pas évident
Mais bon j etais venu chercher les fiches tech sur l autodiag du cem, je vais lui faire vite fait pour voir
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salut
dans fiches techniques , tu trouveras la photo du cem ouvert avec le relais cligno qui merde
c'est soit lui a changer ( fragile sur les 1° CEM ) soit tes cables qui arrivent au cem qui prennent l'humidité et l'eau coule sur les cosses
de toute facon , demonte le !
tu y a accés , mais c'est tres chiant !
il faut enlever le dessous du TDB ( au dessus des pedales ) le contre pied ( la ou tu ouvres le capot ) , et apres il faut reussir a enlever 2 vis tres mal placées mais elles tiennent dans du plastoc , sur ma turbo , c'etait arraché
bon courage !
@plus
dans fiches techniques , tu trouveras la photo du cem ouvert avec le relais cligno qui merde
c'est soit lui a changer ( fragile sur les 1° CEM ) soit tes cables qui arrivent au cem qui prennent l'humidité et l'eau coule sur les cosses
de toute facon , demonte le !
tu y a accés , mais c'est tres chiant !
il faut enlever le dessous du TDB ( au dessus des pedales ) le contre pied ( la ou tu ouvres le capot ) , et apres il faut reussir a enlever 2 vis tres mal placées mais elles tiennent dans du plastoc , sur ma turbo , c'etait arraché
bon courage !
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Ayé c'est fait
ca clignote
Merci dave, j'avais trouvé, la photo
J'ai d'abord enlevé le CEM de la rouge, puis avant d'enlever le mien je me suis dit c'est le moment de faire un autodiag
Je l'ai donc fait et dès la première étape "diag interne" ca a merdé, je me suis donc dit, pas d'hésitation, je le change
Grosse galère pour le démonter, mais je m'en suis sorti
Apres avoir démonté la boite de fusible, la tirette de capot et m'etre faufilé entre le volant et le siège, les pieds sur le siège arrière heureusement que je suis pas gros
Mais c'est clair que comme dit kap, enlever le siège c'est peut etre pas plus mal, je le ferais peut etre pour le remontage
Dave petite correction, il y pas 2 vis mais 3
Je branche celui de la rouge, lance le test, tout est ok
Au passage c'est rigolo ce test
J'ai pas encore remonté car la pluie est arrivée, demain je roule en 245
J'espère qu'il fera beau pour que je puisse remonter
J'ai ouvert le CEM défaillant, au passage, il y avait une étiquette dessus "Volvo échange standard".
J'ai vu composant electronique daté du 2 novembre 1989, le CEM à donc été changé dans la première année de la voiture
Je n'ai visuellement pas constaté de défaut, mais avant de remonter l'autre, je démonterais bien le relais incriminé pour voir s'il déconne pas (d'ailleurs si qqn sait comment tester un relais ) pour voir s_i je peux reparer
Voilà
Ah oui aussi pik@ tu dis qu'ils ont mis 2 heures chez volvo
Moi en 2 heures, en perdant du temps à essayer de tester le premier cem, en démontant celui de la rouge, le mien, faisant 4 ou 5 fois le test sur le deuxième, nottoyé les contacts etc.. j'avais presque fini
ca clignote
Merci dave, j'avais trouvé, la photo
J'ai d'abord enlevé le CEM de la rouge, puis avant d'enlever le mien je me suis dit c'est le moment de faire un autodiag
Je l'ai donc fait et dès la première étape "diag interne" ca a merdé, je me suis donc dit, pas d'hésitation, je le change
Grosse galère pour le démonter, mais je m'en suis sorti
Apres avoir démonté la boite de fusible, la tirette de capot et m'etre faufilé entre le volant et le siège, les pieds sur le siège arrière heureusement que je suis pas gros
Mais c'est clair que comme dit kap, enlever le siège c'est peut etre pas plus mal, je le ferais peut etre pour le remontage
Dave petite correction, il y pas 2 vis mais 3
Je branche celui de la rouge, lance le test, tout est ok
Au passage c'est rigolo ce test
J'ai pas encore remonté car la pluie est arrivée, demain je roule en 245
J'espère qu'il fera beau pour que je puisse remonter
J'ai ouvert le CEM défaillant, au passage, il y avait une étiquette dessus "Volvo échange standard".
J'ai vu composant electronique daté du 2 novembre 1989, le CEM à donc été changé dans la première année de la voiture
Je n'ai visuellement pas constaté de défaut, mais avant de remonter l'autre, je démonterais bien le relais incriminé pour voir s'il déconne pas (d'ailleurs si qqn sait comment tester un relais ) pour voir s_i je peux reparer
Voilà
Ah oui aussi pik@ tu dis qu'ils ont mis 2 heures chez volvo
Moi en 2 heures, en perdant du temps à essayer de tester le premier cem, en démontant celui de la rouge, le mien, faisant 4 ou 5 fois le test sur le deuxième, nottoyé les contacts etc.. j'avais presque fini
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Bon ,
le clignotement est provoqué par la consomation de courant ...
Inspecte soigneusement les soudures ( specialement les pieds du relais ! ) et la mécanique du relais ... Nettoie les contacts du relais aussi .
Cem branché mais ouvert , regarde ce qui se passe quand tu actionne le selecteur cligno . Ce relais doit etre passant au repos et c'est le fait de debiter du courant qui doit provoqué via un tit module electronique l'action inverse de s'ouvrir ....
le clignotement est provoqué par la consomation de courant ...
... donc pour tester il faut lui faire débiter 40/50W . la fréquence du cligno doit être influencée par la charge ... quoique chez dav ça cliquait sans lumumière si je me souviens bienJerlab a écrit :Je n`ai visuellement pas constaté de défaut, mais avant de remonter l`autre, je démonterais bien le relais incriminé pour voir s`il déconne pas (d`ailleurs si qqn sait comment tester un relais ) pour voir s_i je peux reparer
Inspecte soigneusement les soudures ( specialement les pieds du relais ! ) et la mécanique du relais ... Nettoie les contacts du relais aussi .
Cem branché mais ouvert , regarde ce qui se passe quand tu actionne le selecteur cligno . Ce relais doit etre passant au repos et c'est le fait de debiter du courant qui doit provoqué via un tit module electronique l'action inverse de s'ouvrir ....
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Bon je vais peut etre voir ca demain si j ai le temps
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Ayé c est tout remonté tout beau tout propre et ca fonctionne
Par contre je me suis rendu compte que y avait des bouts de planche de bord cassés et des vis pas d'origine
Zont mal fait lors du chgt de cem
Mais bon ca marche et le tdb tombe pas c est le princiapl et ca grince pas non plus
Par contre je me suis rendu compte que y avait des bouts de planche de bord cassés et des vis pas d'origine
Zont mal fait lors du chgt de cem
Mais bon ca marche et le tdb tombe pas c est le princiapl et ca grince pas non plus
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