Suite au topic de Bakke dans la section à vendre, je me pose quelques petites questions techniques et légales.
côté légal :
il y a quelques temps (au moment où les pahres xénon son devenus légaux en France) j'avais entendu dire qu'il y avait des contraintes techniques à remplir, comme la présence d'un système de correction automatique d'assiette et un système de nettoyage haute pression des optiques. Est-ce toujours le cas, ou bien limité aux vehicules neufs en première monte ?
il y a plusieur températures (de couleur pas de chauffage) d'ampoules, en gros de 3 000 (tendance jaune) à 15 000 Kelvin (violet foncé) d'après ce que j'ai pu voir, les quelles sont autorisées en France ? et au dela de 8 à 9 000 Kelvin n'est-ce pas plus génant qu'utile ?
côté technique :
sur le bi-xenon : j'ai entendu parler de deux type :
deux amploules xenon (avec deux balast) pour remplacer les deux filaments des ampoules H4 pour chacun des optiques.
une ampoule mobile (ou alors c'est un cache qui bouge, ce n'est pas toujours très clair), avec ma petite connaissance mécanique et ma plutôt large expérience en informatique embarquée la question qui me vient naturellement à l'esprit est : plus il y a de pièces mobile plus ça merde et ça tombe en panne, est-ce aussi vrai dans le cas présent ?
phares xenon et bi-xenon
- fmarot
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PMCI 18 juin 1987 - 157 000km
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Xenon seconde monte
Tu n'est pas le seul à te poser des questions à ce sujet.
D'un point de vue légal, c'est simple, c'est interdit puisqu'il s'agit d'une modification d'un élément soumis à homologation. On me dira que ça passera sans doute inaperçu... sans doute, sans doute...
De cette passionante lecture, on apprend que :
Les lave-phares sont nécessaires pour, entre autre, dégager la neige qui va s'accumuler sur l'optique, puisque les ampoules à décharge émettent trop peu de chaleur pour faire fondre la neige.
Alors si c'est pour remettre des H4 à chaque hiver et à chaque contrôle technique... bof.
Je suis quand même curieux d'avoir un retour d'expérience à ce sujet... dans la durée si possible !
@+
D'un point de vue légal, c'est simple, c'est interdit puisqu'il s'agit d'une modification d'un élément soumis à homologation. On me dira que ça passera sans doute inaperçu... sans doute, sans doute...
De cette passionante lecture, on apprend que :
en clair : lave-phares haute pression et dispositif de réglage en hauteur automatique obligatoires !6. SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES
(...)
6.2. Feux-croisement
(...)
6.2.6.2. Dispositif de réglage en site des projecteurs
6.2.6.2.1. Lorsqu'un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.
6.2.6.2.2. Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis
(...)
Les feux-croisement munis de sources lumineuses à décharge seront permis uniquement si un (des) nettoie-projecteurs, en application du règlement n° 45 (9) est (sont) également installé(s). De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas à ce type de projecteurs.
Les lave-phares sont nécessaires pour, entre autre, dégager la neige qui va s'accumuler sur l'optique, puisque les ampoules à décharge émettent trop peu de chaleur pour faire fondre la neige.
Alors si c'est pour remettre des H4 à chaque hiver et à chaque contrôle technique... bof.
Je suis quand même curieux d'avoir un retour d'expérience à ce sujet... dans la durée si possible !
@+
Chez nous en belgique c' est interdit. La loi dit que ceux qui veulent le xenon ont besoin des jigleurs d' eau pour les nettoyer et d' un systeme d' auto équilibrage... mais les lampes et les balastes sont facile a changer, donc moi je les change chaque année avec les autre pieces non légale sur ma voiture pour la controle technique anuelle ...