Consommation instantanée = 0 L / 100 km
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Ca continue...
J'ai un souci avec la conso instantanée et avec l'autonomie.
En fait, je roulais et je vérifie ma consommation moyenne : 6,3 L / 100 km. Sachant que je viens de changer mes bougies pour des Iridium IX et que je les ai un peu testées (accélérations franches pour voir ce que ça change), mon autonomie était ce matin encore de 7,7 L. Je bascule sur la consommation instantanée : 0 L / 100 km ! Et autonomie coincée à 995 km.
Comme je venais de m'arrêter, je me dis que l'anomalie a peut-être eu lieu au démarrage. Au prochain feu, je coupe le contact et je redémarre. Consommation instantanée : 1,3 L / 100 km, puis, dix secondes plus tard, à nouveau 0 L / 100 km.
La sonde de réservoir semble hors de cause : de 7 barrettes, je suis passé à 6, puis dans une descente, à nouveau 7 et retour à 6 sur le plat. J'ai continué de rouler et évidemment, la moyenne de consommation a continué de chuter : 6,2, puis, 6,1. Au final, 5,9 L / 100 km en arrivant chez moi.
Au ralenti, l'affichage en conso instantanée donne les trois barrettes : ---
Dès que je roule, 0 L /100 km.
Information supplémentaire : comme mon ODB s'était remis à figer, j'ai fait re-refaire les soudures du compteur il y a une semaine. Mais aucun souci d'affichage depuis.
J'ai vérifié les valeurs affichées lorsqu'on appuie sur reset et qu'on met le contact en position 1 :
Fuel instant : P. 5.0 F
Fuel avg : 35
Speed avg : 111
Range : 82
Oil : 140
Engine : 108
Ext : 82
J'ai un peu peur. Quelqu'un sait-il ce qui calcule la moyenne ? La sonde de réservoir a l'air d'être hors de cause. Serait-ce un souci de boîtier d'injection ?
Gloups !
J'ai un souci avec la conso instantanée et avec l'autonomie.
En fait, je roulais et je vérifie ma consommation moyenne : 6,3 L / 100 km. Sachant que je viens de changer mes bougies pour des Iridium IX et que je les ai un peu testées (accélérations franches pour voir ce que ça change), mon autonomie était ce matin encore de 7,7 L. Je bascule sur la consommation instantanée : 0 L / 100 km ! Et autonomie coincée à 995 km.
Comme je venais de m'arrêter, je me dis que l'anomalie a peut-être eu lieu au démarrage. Au prochain feu, je coupe le contact et je redémarre. Consommation instantanée : 1,3 L / 100 km, puis, dix secondes plus tard, à nouveau 0 L / 100 km.
La sonde de réservoir semble hors de cause : de 7 barrettes, je suis passé à 6, puis dans une descente, à nouveau 7 et retour à 6 sur le plat. J'ai continué de rouler et évidemment, la moyenne de consommation a continué de chuter : 6,2, puis, 6,1. Au final, 5,9 L / 100 km en arrivant chez moi.
Au ralenti, l'affichage en conso instantanée donne les trois barrettes : ---
Dès que je roule, 0 L /100 km.
Information supplémentaire : comme mon ODB s'était remis à figer, j'ai fait re-refaire les soudures du compteur il y a une semaine. Mais aucun souci d'affichage depuis.
J'ai vérifié les valeurs affichées lorsqu'on appuie sur reset et qu'on met le contact en position 1 :
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Speed avg : 111
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J'ai un peu peur. Quelqu'un sait-il ce qui calcule la moyenne ? La sonde de réservoir a l'air d'être hors de cause. Serait-ce un souci de boîtier d'injection ?
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850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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salut ,
ne t'inquitetes pas , si tu utilises la fonction recherche , tu verras que bernard a repondu comment controler les relais de calcul de conso
bon , je dis pas que ton boitier d'injection est ok , on sait jamais , mais ca reste rare
si je retrouve le post , je te met le lien , la je vais coucher les enfants
@plus
ne t'inquitetes pas , si tu utilises la fonction recherche , tu verras que bernard a repondu comment controler les relais de calcul de conso
bon , je dis pas que ton boitier d'injection est ok , on sait jamais , mais ca reste rare
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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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Merci Dave !
J'ai bien trouvé ce post, mais la procédure est indiquée pour un problème d'affichage bloqué à 25,5 L / 100 km.
Je n'ai pas bien compris comment faire pour tester un connecteur (faut-il enlever une fiche ou y a-t-il une partie métallique apparente, où glisser les électrodes du multimètre testeur ?), mais je me dis que ce n'est peut-être qu'un petit problème de câble coincé derrière le compteur... Enfin, j'espère...
J'ai bien trouvé ce post, mais la procédure est indiquée pour un problème d'affichage bloqué à 25,5 L / 100 km.
Je n'ai pas bien compris comment faire pour tester un connecteur (faut-il enlever une fiche ou y a-t-il une partie métallique apparente, où glisser les électrodes du multimètre testeur ?), mais je me dis que ce n'est peut-être qu'un petit problème de câble coincé derrière le compteur... Enfin, j'espère...
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Tests des résistances
Bon, ça fait un bail que je n'ai pas relevé des résistances. Alors on ne rigole pas... J'étais persuadé que le relevé d'une résistance dans un sens ou dans l'autre (+/- ou -/+) n'avait aucune incidence, mais apparemment, si, puisque j'obtiens des résistances diverses.
Avant tout, mon appareil ultra-perfectionné :
Alors, les relevés :
Test entre 1 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 : 1(-) - 8(+) = 0 ohm ; 1(+) - 8(-) = 0 ohm
- sélecteur sur ohm x 1000 : 1(-) - 8(+) = fluctuant de 1500 à 3500 ohms ; 1(+) - 8(-) = 1500 ohms
Test entre 5 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 : 5(-) - 8(+) = 0 ohm ; 5(+) - 8(-) = 50 ohms
- sélecteur sur ohm x 1000 : 5(-) - 8(+) = 500 à 1000 ohms ; 5(+) - 8(-) = 0 ohm
Test entre 7 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 = 7(-) - 8(+) = 0 ohm ; 7(+) - 8(-) : 1000 ohms (léger mouvement de l'aiguille vers la droite. Non sollicitée, l'aiguille a la position visible sur la photo)
- sélecteur sur ohm x 1000 : 7(-) - 8(+) = infini ; 7(+) - 8(-) = 8000 ohms
J'ai démonté le TDB, renettoyé les connectiques de l'ODB et les fiches du sélecteur d'info-centre avec du spray contact, reposé le compteur en vérifiant que les connectiques derrière n'étaient pas écrasées et fait plusieurs essais : après chaque démarrage, l'instantané semble fonctionner, mais ça rechute à 0 au bout de quelques secondes, voire une minute.
Avant tout, mon appareil ultra-perfectionné :
Alors, les relevés :
Test entre 1 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 : 1(-) - 8(+) = 0 ohm ; 1(+) - 8(-) = 0 ohm
- sélecteur sur ohm x 1000 : 1(-) - 8(+) = fluctuant de 1500 à 3500 ohms ; 1(+) - 8(-) = 1500 ohms
Test entre 5 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 : 5(-) - 8(+) = 0 ohm ; 5(+) - 8(-) = 50 ohms
- sélecteur sur ohm x 1000 : 5(-) - 8(+) = 500 à 1000 ohms ; 5(+) - 8(-) = 0 ohm
Test entre 7 et 8
- sélecteur sur ohm x 10 = 7(-) - 8(+) = 0 ohm ; 7(+) - 8(-) : 1000 ohms (léger mouvement de l'aiguille vers la droite. Non sollicitée, l'aiguille a la position visible sur la photo)
- sélecteur sur ohm x 1000 : 7(-) - 8(+) = infini ; 7(+) - 8(-) = 8000 ohms
J'ai démonté le TDB, renettoyé les connectiques de l'ODB et les fiches du sélecteur d'info-centre avec du spray contact, reposé le compteur en vérifiant que les connectiques derrière n'étaient pas écrasées et fait plusieurs essais : après chaque démarrage, l'instantané semble fonctionner, mais ça rechute à 0 au bout de quelques secondes, voire une minute.
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Je ne crois pas : les valeurs affichées par l'ODB en cas de pression sur Reset lorsqu'on tourne le contact sont celles des résistances des différentes sondes, il me semble.
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Oui, seulement sur les séries 2JeanPète a écrit :Je ne crois pas : les valeurs affichées par l'ODB en cas de pression sur Reset lorsqu'on tourne le contact sont celles des résistances des différentes sondes, il me semble.
Il faudrait que tu refasses ce test voiture froide (genre le matin) pour comparer a une autre...
Sinon sur le post de Bernard, pour les résistances, il faut apparement se referer toujours à la borne 8, j'en déduis donc que la 8 correspond à la masse (verifie le en mesurant la résistance entre le 8 et la masse de l'horloge par exemple)
Si le 8 correspond à la masse, vu que tu ne mesures pas une résistance pure, mais une résistance résiduelle due à un ensemble de comosants éléctroniques, il faut alors que le - de ton multimètre soit sur cette borne 8
Voilà mon Doudou
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
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Merci Jérôme !
J'ai effectué ces mesures moteur tournant et comme j'étais surpris par les résultats et que j'ai mesuré plusieurs fois, le moteur a eu le temps de chauffer.
Pour la masse de l'horloge, je ne sais pas quel plot est concerné.
A chaque fois, tu peux lire les résultats obtenus avec le - du multimètre sur la 8, dès qu'est écrit 8(-).
J'ai effectué ces mesures moteur tournant et comme j'étais surpris par les résultats et que j'ai mesuré plusieurs fois, le moteur a eu le temps de chauffer.
Pour la masse de l'horloge, je ne sais pas quel plot est concerné.
A chaque fois, tu peux lire les résultats obtenus avec le - du multimètre sur la 8, dès qu'est écrit 8(-).
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En règle général en automoibile : masse = marron
Oui j'ai bien compris ton "tableau" de résultats, mais verifie donc si le 8 est bien la masse.
Mais ca correspond pas à ce que tu trouves
Quand je disais moteur froid, c'était pour les relevés des résistances vie l'affichage de l'odb, mais je ne pense pas que ton souci vienne de là
Oui j'ai bien compris ton "tableau" de résultats, mais verifie donc si le 8 est bien la masse.
Mais ca correspond pas à ce que tu trouves
Quand je disais moteur froid, c'était pour les relevés des résistances vie l'affichage de l'odb, mais je ne pense pas que ton souci vienne de là
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Re: Consommation instantanée = 0 L / 100 km
Je viens d'aller récupérer ma voiture, après changement du pot. Le problème a disparu, mais jusqu'à quand ?
J'ai vérifié les valeurs affichées lorsqu'on appuie sur reset et qu'on met le contact en position 1, moteur froid :
Fuel instant : P. 5.0 F
Fuel avg : 30,2
Speed avg : 111
Range : 90
Oil : 255
Engine : 255
Ext : 84
Par ailleurs, je crois que mon multimètre est complètement H.S. Ce soir, en mettant en contact les deux électrodes, il n'arrivait même plus à amener l'aiguille à 0 ohm...
J'ai vérifié les valeurs affichées lorsqu'on appuie sur reset et qu'on met le contact en position 1, moteur froid :
Fuel instant : P. 5.0 F
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Speed avg : 111
Range : 90
Oil : 255
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Par ailleurs, je crois que mon multimètre est complètement H.S. Ce soir, en mettant en contact les deux électrodes, il n'arrivait même plus à amener l'aiguille à 0 ohm...
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Si Bernard passe par là, peut-il simplement me confirmer que l'affichage de 25,5 L et celui de 0 L / 100 km ont les mêmes origines ? Merci d'avance !
Car, ici, on peut lire :
Enfin, si je dois faire régler le problème, je ne sais pas si je dois aller chez Volvo (qui à Caen ne connaissent pas plus que ça la 480, mais peut-être ont-ils des documents regroupant l'ensemble de soucis possibles sur l'ODB et surtout, des solutions ?) ou chez un spécialiste comme un centre Bosch-services... Quelqu'un a une opinion là-dessus ?
Car, ici, on peut lire :
Mais qu'en est-il, lorsque l'ODB affiche 0bernard leclerc a écrit :25,5 litres signale une absence de signal injection
Enfin, si je dois faire régler le problème, je ne sais pas si je dois aller chez Volvo (qui à Caen ne connaissent pas plus que ça la 480, mais peut-être ont-ils des documents regroupant l'ensemble de soucis possibles sur l'ODB et surtout, des solutions ?) ou chez un spécialiste comme un centre Bosch-services... Quelqu'un a une opinion là-dessus ?
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ECON à 0
Oui, suivre la procédure indiquée sans oublier le déblocage "miracle" par le changement d'unité plusieurs fois.
bernard
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Merci Bernard ! Malheureusement, le débloquage par le changement d'unité a échoué dans mon cas. Ma voiture n'est pas encore miraculée...
Ceci dit, j'espère avoir compris ce qu'il fallait faire :
1) changer d'unité ;
2) débrancher le sélecteur ;
3) le rebrancher.
J'hésite encore à acheter un testeur digne de ce nom ou à garder l'argent de cet achat pour régler la douloureuse auprès du centre auto qui s'était occupé de mon souci de fuite électrique, il y a presque deux ans.
Ceci dit, j'espère avoir compris ce qu'il fallait faire :
1) changer d'unité ;
2) débrancher le sélecteur ;
3) le rebrancher.
J'hésite encore à acheter un testeur digne de ce nom ou à garder l'argent de cet achat pour régler la douloureuse auprès du centre auto qui s'était occupé de mon souci de fuite électrique, il y a presque deux ans.
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Depuis jeudi, la conso s'affiche à nouveau normalement. Du coup, je suis quand même allé au rendez-vous que j'avais pris, en me disant que le problème réapparaîtrait peut-être.
Evidemment, je suis arrivé en expliquant que tout fonctionnait correctement. Donc l'employé chargé de la partie électrique m'a regardé comme un débilou : la recherche de panne était inutile, puisque tout allait bien, les valeurs seraient forcément bonnes et je suis rentré comme je suis venu. C'est-à-dire à fond.
Rooo, je plaisante...
To be continued...
Evidemment, je suis arrivé en expliquant que tout fonctionnait correctement. Donc l'employé chargé de la partie électrique m'a regardé comme un débilou : la recherche de panne était inutile, puisque tout allait bien, les valeurs seraient forcément bonnes et je suis rentré comme je suis venu. C'est-à-dire à fond.
Rooo, je plaisante...
To be continued...
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