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calculateur bosch , fenix ou ....renix ?

Posté : sam. 04 oct. 2003, 14:35
par davesodapop
salut

sur l'epave que je demonte actuellement , il y a des trucs assez bizarre :

:arrow: le calculateur et la bobine sont pas de marque " fenix " ( bosch pour les turbo ) mais de marque " Renix " made in france :shock:

avez vous deja vu ou entendu parler de cette marque ? ( d'apres eric , l'ancien proprio , renix a été racheté par siemens a cette epoque .... et a appelé ce systeme francais " fenix " )

qu'en pensez vous ?

une tit photo de l'ecu " Renix "

Image

@plus

Posté : sam. 04 oct. 2003, 15:03
par Whisky
en effet... j'ai un calculateur Renix sur la mienne de 1987.
J'en ai récupéré un autre sur un modèle de 86.
Je pense que les toutes premières 480 st équipé de calculateur renix

Posté : sam. 04 oct. 2003, 15:06
par davesodapop
re

c'est dingue que personne en ai jamais parlé , meme pas les revues techniques !

enfin , ca marche le matos francais pour une fois ! ;-)

@plus

renix

Posté : sam. 04 oct. 2003, 18:26
par bernard leclerc
Je modulerai l'optimisme sur la qualité des renix des modéles 87 seulement .
ces adaptations furent la cause de pannes multiples des premiérs utilisateurs de 480 par faute d'une gestion correcte et impossibilité de reprogrammer à l'époque.De plus, comme la doc technique est évasive sur le sujet,on a tout fait pour oublier ces premiers calculateurs qui donnaient satisfaction à renault (qui possédait alors une division allumage et injection).
Dés le rachat par siemens (comme les cem 1 ou 2 de marque hella rachetée par philipps)on changea le nom en fenix: 1 puis 3.2,puis 3B.
Le fenix 1 n'avait pas de relais de pompe à essence.
le fenix 3.2 en avait un avec en plus les broches 30 et 34 pour accepter ou pas la mise en route de la clim.
On peut dire que ces versions anciennes ne firent qu'un passage rapide car dès les modéles 88, on passa ua 3B encore là. Et ceci sans compter les remplacements des anciens par les nouveaux.

Bernard

ecu renix

Posté : sam. 04 oct. 2003, 18:32
par bernard leclerc
Pour ceux qui puristes veulent en savoir encore plus, noter que le modèle de moteur associé au fenix/renix était de type B18E, avec parfois recirculation EGR et même PULSAIR, systèmer d'injection d'air supplémentaire inconnu en france.

Enfin, pour les fous d'électronique, on peut même illustrer le fonctionnement d'un ecu renix selon les différentes étapes: démmarage, accélération, freinage, clim,ralenti....mais eulement si demandé et à paraitre dans les fiches techniques.




bernard

Posté : jeu. 22 janv. 2004, 18:01
par davesodapop
salut ,

je ressort ce post , parce que je viens de demonter mon ECU .....

c'est un " bendix " ! ( on en apprends tous les jours ... )

mais ce qui me chiffonne , c'est que la reference n'est :

:arrow: ni renix
:arrow: ni fenix 1
:arrow: ni fenix 3.2
:arrow: ni fenix 3.B

je vous le donne émile :

un fenix 3.A :shock:


quelqu'un connait ??????
:roll:

@plus

Posté : ven. 23 janv. 2004, 20:15
par Whisky
ha ha... j'ai récupéré un BENDIX sur une 460 (ou 440, je ne sais plus) 1.7 L mais ca n'a pas fonctionné sur ma 480 de 87! ;)
par contre, je ne connais pas l'age de la voiture!

ECU FENIX 3A

Posté : sam. 24 janv. 2004, 03:02
par bernard leclerc
Normal, les ecu de 440/460 sont des fenix 3B car ces modèles sont sorties en fin 1989......et donc fiabilisés dés la sortie.



Bernard