Page 1 sur 1
commande vitesses du ventilateur
Posté : jeu. 04 janv. 2007, 15:26
par vielou01
Posté : jeu. 04 janv. 2007, 16:11
par Ben
c'est presque assurément un relais dessoudé dans le VEM.
pas trés compliqué à réparer mais un peu impressionnant à démonter la première fois
Posté : jeu. 04 janv. 2007, 16:37
par vielou01
faut il démonter la moitié du tableau de bord ? peux tu me donner plus de détails svp

Vitesse 4 ventilo
Posté : jeu. 04 janv. 2007, 21:02
par quatorze
vielou01 a écrit :faut il démonter la moitié du tableau de bord ? peux tu me donner plus de détails svp

Tu veux des détails ?
ICI tu trouveras plus de 14 pages sur le sujet (sauf la moitié qui est hors sujet !

).
Bon courage (surtout pour la lecture, le démontage n'est pas si difficile

).
@+
Posté : jeu. 04 janv. 2007, 22:11
par JL-L
probléme traditionnel du relais derriére la boite à gants ....
une petite recherche pour le dépanage à partir du lien de quatorze ci dessus ...
Posté : ven. 05 janv. 2007, 18:04
par Ben
relais derrière la boite à gants ???
j'avais le même pb et ct belle et bien un relais dans le VEM dessoudé...on doit même pouvoir retrouver les photos sur le forum.
Posté : ven. 05 janv. 2007, 19:00
par JL-L
ja m'aurra gouré ???
j'étais persuadé que les relais étaient derriére le VEM SAUF celui de vitesse max qui etait déporté ...
Mais vu mon rang ... (les 2 mains gauches ...)
Posté : ven. 05 janv. 2007, 20:10
par Cartman
ma ventilation max ne marche pas non plus et ce n'est pas le(s) relai(s) derrière la boite a gant....
démontage de VEM un jour, plus tard - fait ch*er

Re:
Posté : lun. 29 juin 2009, 14:15
par couroc
Cartman a écrit :ma ventilation max ne marche pas non plus et ce n'est pas le(s) relai(s) derrière la boite a gant....
démontage de VEM un jour, plus tard - fait ch*er

J'ai également la ventilation qui déraille.
Je pensais que la quatrième position était off (1-2-3-off)
Bon, alors si j'ai bien compris, y a plus qu'à démonter la moitié du tableau de bord ? (le lien de quatorze ne marche plus

)
Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : lun. 29 juin 2009, 20:30
par Harry
Tous mes problémes de "soufflante" ont cessé avec ça (derrière la boite à gants):
(petit collier de serrage en plastoque)
Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : lun. 29 juin 2009, 22:43
par couroc
Harry a écrit :Tous mes problémes de "soufflante" ont cessé avec ça (derrière la boite à gants):
(petit collier de serrage en plastoque)
Ca a l'air sympa ton montage
J'ai pas encore la revue technique (ça ne saurait tarder), tu as eu besoin de démonter le tableau de bord pour y arriver ou tu peux y accéder en dessous de la boite à gants ?
Merci de tes réponses

Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : lun. 29 juin 2009, 23:45
par Harry
.
Ouvrir la boite à gants, 4 vis cruciformes sur le pourtour... (faire attention au fil de l'éclairage)

Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : dim. 27 sept. 2009, 10:58
par couroc
Deterrage du topic, je suis enfin allé voir ce qu'il y avait derrière la boite à gants
Harry, je pense que les deux relais que tu as fixé sont ceux-ci (avec les connecteurs blanc et noir) :
Je les ai titillés, pas moyen de faire démarrer cette quatrième vitesse de ventillation. J'ai été surpris, sur ta photo, on ne voit pas le conduit du bloc d'aeration qui sort sous la boite à gants. Une spécificité des voitures avec clim ?
Mon bloc de boite à gant est vraiment naze

Ca tient par une vis et demie et la charnière de porte est cassée.

Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : dim. 27 sept. 2009, 17:54
par domi/56
couroc a écrit :Deterrage du topic, Je les ai titillés, pas moyen de faire démarrer cette quatrième vitesse de ventillation.
Sur la 480 de mon fils, la quatrième vitesse de ventilation ne fonctionnait plus suite à une soudure défectueuse dans le VEM Un fer à souder et Hop

Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : dim. 27 sept. 2009, 18:28
par AOD
Oui, sur les serie II, la bouche de ventil sous boite à gant est présente que quand la clim est là !
Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : jeu. 01 oct. 2009, 21:50
par dacascos
Sur ce lien, j'ai des photos du VEM
http://www.volvo480.free.fr/seb/vem.zip
Les gros relais ont des soudures qui craignent les vibrations dûes notamment au poids des bobines.
C'est un défaut de conception typique de l'époque.
Sur turbo de 95, le défaut est dans le VEM
Re: commande vitesses du ventilateur
Posté : ven. 02 oct. 2009, 14:15
par couroc
dacascos a écrit :Sur ce lien, j'ai des photos du VEM
http://www.volvo480.free.fr/seb/vem.zip
Les gros relais ont des soudures qui craignent les vibrations dûes notamment au poids des bobines.
C'est un défaut de conception typique de l'époque.
Sur turbo de 95, le défaut est dans le VEM
Elles sont super tes photos !