Faux contact tachymètre [réglé]

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Jerlab
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Faux contact tachymètre [réglé]

Message par Jerlab » mer. 16 avr. 2003, 23:30

Tout à l'heure, j'ai eu un piti problème de compteur de vitesse:
il s'est arrêté :cry: :!: :?:
Puis il est repartie, puis réarrêté etc etc... :!: :?:

Achaque fois qu'il se remettait a fonctionner, c'était qd je retrogradais (mais pas a chaque retrogradage).

Du coup, 20 kms sans compteur (vive le compte-tour). Et mon autonomie a chuter de pres de 100kms. Peut etre que si le compteur fonctionne plus, la conso est faussée, et donc l'autonomie??

Est-ce que qqn a deja eu ce probleme de compteur "capricieux"?

Qqn saurait-il m'aider???

Merci d'avance.
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Message par Bandit » jeu. 17 avr. 2003, 22:04

moi aussi j'ai eu exactement le meme probleme pendant un moment depuis c redevenu normale :?: :?: :?:
le truc que je faisait et qui remettait l'aiguille en rotation dans 60% des cas c'etait que je m'arretais et couper le contact puis redemarrer et desfois l'aiguille repartait.
apres avoir lu le mail de bernard je pense qu'avec cette methode je racrochais le signal du capteur de vitesse et donc les implusions electrique se déclenchait à nouveau!!!!
voilà à+

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Message par Jerlab » ven. 23 mai 2003, 19:45

Bernard a écrit :Concernant le fan qui a un compteur qui s'affole, c'est dans 90% des cas un probléme de connection à l'arrière du TB et pour les 10% restant, un problème de capteur de vitesse au dessus de la boite de vitesse a sortir et à refixer(attention, différent selon que la voiture a un ordi ou non. dans le premier cas, la vitesse est calculée à partir d'une impulsion éléctrique d'un élécroaimant passant devant un roue percée de trous.Le nombre d'impulsions par secondes correspondant aux trous donne un signal éléctrique transformé en courant plus ou moins fort allant au compteur et déviant l'aiguille. Ces impulsions vont également à l'unité d'injection pour servir de référence et à l'ordi.Il est donc normal que les consommations indiquées deviennenet fausses...

Bref, avec un peu de patience le problème devrait être résolu sans coût important.
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Message par Jerlab » sam. 24 mai 2003, 11:31

Merci Bernard ;-)

Qu'est ce qu on ferait sans toi :?: :roll:

Je vais essayer de voir quand il fera beau, car bricoler sous la pluie :evil: :evil:

[edit] Après un démontage complet du tableau de bord et du combiné d'instrument puis un dépoussierage de l'ensemble, tout est rentré dans l'ordre :shock:
:arrow: Probablement un problème de connection derrière le combiné d'instruements ;-)
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Compteur de vitesse capricieux

Message par mseigno » mer. 09 juin 2004, 11:30

Salut tout le monde !
A mon tour d'avoir des soucis de compteur :cry: celui ci ne veux fonctionner que lorsque ça lui plait, souvent après avoir parcouru 4 ou 5 kilomètres ou lorsqu'il fait bien chaud.
J'ai démonté celui-ci et refait toutes les soudures des connecteurs mal, sans oublier un nettoyage au spray contact, mais malheureusement rien n'y fait. J'ai même fait l'essai avec un autre bloc compteur mais rien de mieux, ce qui me fait penser que mon soucis vient plutôt du connecteur femmelle ou bien même du capteur en sortie de boite.
Sachant bien que vous êtes nombreux a avoir eu le problème, merci à vous de me faire part de vos expériences à ce sujet.
Quelqu'un saurait il de dire quelles sont les pins concernées, (leur couleur; leur localisation, quel bloc de connecteur...) ?

Merci d'avance
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Message par Jerlab » ven. 11 juin 2004, 13:47

Je vais pas trop t'aider mais moi ca me faisait la même chose sur la ES.

Quant il faisait chaud, le compteur déconnait :-|

J'ai tout démonter, nettoyer en soufflant dessus :-P et depuis ca remarche :shock:

Pour toi, je pense que ca viendrait plutot du capteur de sortie de boite.

Bernard "puit de connaissances" nous avait dit que dans 90% des cas, ca venait de là ;-)
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Tachymètre en folie

Message par bernard leclerc » sam. 12 juin 2004, 00:42

Je transmet en fiche technique l'ensemble des procédures "tachymètre"
résumant 99% des problèmes.

Bernard
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Message par mseigno » lun. 14 juin 2004, 14:50

Merci pour vos réponses les gars ;-)
J'ai encore passé tout un après midi à redémonter le compteur, tout nettoyer, vérifier les soudures, identifier les 2 pins de connexion du tachymètre (au passage je vous informe que ce sont les Pins 6 et 12 du bloc coté droit lorsqu'on est face au compteur, et gris en l'occurence sur la mienne); j'ai aussi vérifié et même supprimé le connecteur de jonction situé à coté de la boite du filtre à air, mais malheureusement rien de mieux, je suis maintenant quasi sur que mon problème se situe au niveau de la sonde coté boite :-(
D'après ce que j'ai entendu dire, c'est plus que la galère à changer cette foutue sonde à cause de l'inaccessibilité (surtout sur le modele turbo), quelq'un a t'il déjà effectué cette difficile opération ? ou fait faire par Volvo pour connaitre le tarif ?

D'auant que je songeais sérieusement à vendre ma 480 Turbo, il faut que je remédie au problme sans trop tarder !
@+
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Message par jonathan » mar. 15 juin 2004, 17:53

fiche technique en ligne
Jonathan

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Message par jipi91 » sam. 19 juin 2004, 15:36

Moi ça m'fascine tous ces gens qui démontent leur voiture et te font des comptes rendus détaillés...

Moi, si Bredt m'avait pas montré, j'aurais été incapable de changer l'ampoule de mon horloge de bord!!! :-(
4-eighty 4-ever !

marc

Re: Tachymètre en folie

Message par marc » jeu. 03 févr. 2005, 16:15

bernard leclerc a écrit :Je transmet en fiche technique l'ensemble des procédures "tachymètre"
résumant 99% des problèmes.

Bernard
Salut Bernard,

J'ai le meme probleme sur compte tours et tachy, de la tubo 94 de ma femme.
J'ai demonté le bloc compteur, tout nettoyer et remonter, et j'ai toujours le meme probleme. Je pense que ça viens de la prise de boite mais je ne sais pas ou elle creche ???
Tu peux me passer ta procedure tachymetre miracle stp ?
Merci d'avance

MARC

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Message par abe » dim. 13 févr. 2005, 14:47

ta regarder tes fiche sous la boite a air ?
car un pote avec ca turbo c'est la ou le prob est
a froid rien puis des que le moteur est chaud le compteur repars
si tu ve je lui posserai plus la question en details si ca pe t'aider

+
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pb compteur de vitesse

Message par pscc » sam. 19 févr. 2005, 11:04

Bonjour,

Le compteur de vitesse de ma 480 turbo 1993 souffre d'un mauvais contact sans doute : l'aiguille "décroche" en passant " de 60 kmh à 0... parfois l'aiguille reste à 0 quand j'accélère et "saute directement à 50 kmh (en ville!) lorque je roule sur chaussée déformée.

cette panne est apparue suite à une intervention de mon garagiste consistant en la pose d'un relais sur le circuit de démarrage suite à des démarrages capricieux... La voiture démarre bien dorénavant mais le compteur débloque ! Mon garagiste m'a expliqué que a priori les deux pb ne sont pas liés...

j'ai vu qu'il y avat une fiche technique sur le sujet compteur de vitesse sur notre site...

Quelqu'un a t-il néanmoins eu déjà ce pb à résoudre ?

Merci de vos réponses car je ne sais par où attaquer cette panne.

Cordialement,

Eric (Nantes)

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Message par davesodapop » sam. 19 févr. 2005, 12:12

salut

1° chose a verifier : les connectiques de ton tableau de bord ( fiches techniques pour le demontage , et nombreux posts sur le probleme )

ensuite , ton capteur de vitesse peut etre incriminé ( plus rare )

voilou !

@plus
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Message par Hotdog » sam. 19 févr. 2005, 12:44

Je viens juste d'avoir le problème, l'aiguille tombait quand je passait sur une bosse et remontait à la bosse suivante... ou encore ne remontait plus du tout.
Pour moi la solution a été de re-refaire les soudures sur le circuit imprimé du tableau de bord. Elles avaient déjà été refaites mais les broches qui servaient à faire contact entre le compteur lui-même et le circuit imprimé étaient détériorées (la faute à de multiple déssoudages-ressoudages, enfin mon cas est particulier normalement on ne trouve pas de soudures à ce niveau-là, seulement un ancien proprio a eu la mauvaise idée d'en mettre...).
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COMPTEUR (suite)

Message par pscc » sam. 19 févr. 2005, 16:10

Suite à mon Pb de compteur de vitesse, j'ai également constaté que l'ODB ne calcule plus de vitesse moyenne (speed average) lorsque l'aiguille dudit compteur reste bloquée à zéro.

De plus, le compteur de kilomètre ne fonctionne plus également.

Enfin, la fonction "range" ne fonctionne pas toujours quand l'aiguille du compteur reste bloquée...

tout redevient normal lorsque l'aiguille se "débloque".

Est ce que ces remarques vous suggèrent quelque chose quand à l'origine de la panne ?

Merci

Eric

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Message par davesodapop » sam. 19 févr. 2005, 16:36

salut

c'est normal ;-)

l'ODB , pour calculer ces valeurs , a besoin de toutes les indications ( dont la vitesse reelle ) , donc si ton compteur de vitesse merdouille , le reste suit !
:arrow: pas de vitesse moyenne ( ou faussée )
:arrow: pas de conso instantannée ( ou faussée )
:arrow: pas de conso moyenne
:arrow: autonomie mauvaise

:-|


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Invité

Message par Invité » sam. 19 févr. 2005, 18:08

En tout cas, ne t inquiète pas, tu n es pas le seul dans ce cas, j ai exactement les memes symptome.

Je ne me suis pas encore penché sur le probleme, car j ai pour l instant un changement de culasse a faire, mais tines nous au courant de ce que tu va faire.

Bon courage, A+

Lololanglais

Message par Lololanglais » lun. 21 févr. 2005, 12:20

Moi aussi :-(

Ca fait un moment que le compteur est en greve 4 jours sur 5.

Au debut j'ai pense que ca dependait du temps. Non non je dec......ne pas!

En fait ca peut etre lie a la temperature exterieure. Je m'explique. S'il fait tres froid, qd titine demare, la vibration engendree par le moteur sur l'habitacle et donc le compteur est plus importante. Selon l'etat avant le demarage, les contacts peuvent se re-etablir ou se defaire....

De toute facon, comme le disent tous les membres, la solution est unique... demonter, souder, remonter.


PS: :-D le seul bon point, c'est que tu n'accumule plus des kms donc en theorie ta voiture se bonnifie..... ;-)

La 480 c'est comme le bon pinard.....

A+

Laurent.

Invité

Message par Invité » lun. 21 févr. 2005, 23:53

les ordi de bort sur 480 c'est de la ball !!!!!!!

Invité

Message par Invité » mar. 22 févr. 2005, 08:29

ah bon ???

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Message par JL-L » mar. 22 févr. 2005, 09:57

sweety-boy a écrit :les ordi de bort sur 480 c'est de la ball !!!!!!!
T'as réparé le tien ???
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par abe » dim. 24 avr. 2005, 21:17

meme symptome sur la 480 d'un pote, lui il avais pe etre penser au fil, mais a mon avi resouder est la meilleur solution
480 turbo de 94 !

Lololanglais

Message par Lololanglais » jeu. 12 mai 2005, 22:54

Voila les problèmes recommencent même après nettoyage et soudage.

Mon compteur tient la route pendant 20 minutes et s'arrete. Ensuite c'est la petite danse, ce qui tiendrait à valider mon hypothèse ci-après.

Je redémonte le tdb et je vois cela :-( :-( :?: :?:

http://volvo480fow.free.fr/forum/membre ... 18mini.JPG

sous un autre angle
http://volvo480fow.free.fr/forum/membre ... 17mini.JPG

Je serais donc tenté de dire que ce composant est nase.

Question aux grands gourous de l'électronique appliquée...

Est-ce possible que ce composant (résistance ?) chauffe et coupe l'alim au compteur?
En même temps la jauge à essence faiblit un peu mais continue à indiquer presque le bon volume. Tout le reste marche sur le tdb.

Quand je redémarre quelques heures plus tards ou le lendemain, ca remarche pour 20 minutes!!!

Une réponse...différente de 20 minutes le matin et 20 le soir ;-) ;-) serait grandement appréciée. :idea: :idea:

S'il faut changer ce composant, j'aimerais savoir ce qu'il faut acheter, genre puissance, voltage, ohms si je me rappelle les caractéristiques de ce genres de petites co...eries.

Merci aux électriciens/électroniciens.

a+
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Message par LANTIN » mar. 17 mai 2005, 16:08

Idem sur la mienne aussi, une tappe sur le dessus du tdb quand le compteur déraille et ça repart.

J'ai eu beau netoyer les contacts et change le capteur de boite rien n'y fait. Le problème est tjs présent (moins souvent qu'avant quand même).

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