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L'autoradio s'éteint quand on allume les pop-up's...

Posté : mar. 26 juin 2007, 10:32
par Jief
N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je me permets de poser la question : avez-vous déjà eu ce problème ?

En fait je l'ai depuis que j'ai la voiture. Si j'allume les phares alors que l'autoradio fonctionne, celui-ce s'éteint quelques secondes puis se rallume. Idem quand j'éteins les phares...

Posté : mar. 26 juin 2007, 10:41
par Jerlab
Je sais que les autoradios sont les plus sensibles à une chute de tension importante.

Observe tu une chute d'intensité de la lumière de ton tableau de bord en même temps??

Je dirais que c'est soit une chute importante de tension lorsque les moteurs de pop ups tournent, donc tester avec une autre batterie, vérifier la charge de l'alternateur et l'état du faisceau de charge.
Ou alors une mise à la masse d'un des moteurs lorsque celui ci fonctionne...

Il faudrait que tu branches un Voltmètre en // sur ta batterie, mais un voltmètre à aiguille, pour bien voir les variations de tension.
Moteur tournant tu dois avoir environ 14V stables. Et quand tu actionnes les pop ups, elle doit descendre un poil genre à 12-13V mais remonter aussitôt, le temps que le régulateur d'alternateur fasse son travail.

Je sais que les autoradios sont les plus sensibles à une chute de tension importante.

Posté : mar. 26 juin 2007, 10:53
par jlb
niveau pop-up, j'ai remarqué qu'il sortent beaucoup plus facilement et rapidement depuis que j'ai remplacé les verins (c'est presque instantané par rapport à avant)

essaye en débranchant les moteurs de pop-up (fusible 4 si mes souvenirs sont bon) pour etre certain que le probleme vient bien de la.

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:06
par dacascos
Aussi nettoyer la masse, celle qui est près des pop up.
Et aussi les cosses de la batterie

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:10
par Jief
La batterie est neuve, je vais sortir mon voltmètre pour vérifier tout ça... mais ça le fait moteur tournant, à l'arrêt ou en roulant aussi.

J'ai en effet constaté une baisse de tension générale sur l'ensemble de l'éclairage du TDB...

Je me demandais si ce n'était pas à cause du fait que les veilleuses sont allumées en permanence (modèle belge, année 1995) ou que les antibrouillards ont été rajoutés par la suite et auraient peut-être été mal connectés (par Volvo)...

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:16
par Jerlab
Si ca le fait même moteur arrêté, je penche pour ma deuxième solution : souci de fuite de courant ou de mise à la masse d'un des moteurs de pop up.

Ou alors trop de tension tirée d'un coup...un moteur fatigué...

Débranche les pour essayer puis rebranche les chacun leur tour et tiens nous au courant........Ok jeu de mots pas drole :oops:

Et puis oui bien sur, nettoie tes cosses de batterie et verifié les connections du gros fil rouge du +...certains connecteurs peuvent parfois merdouiller avec le temps dans ce coin là

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:19
par Jief
En fait si je laisse les pop-up's ouverts avec le moteur arrêté et clef enlevée, la radio continue de fonctionner... et si je coupe les phares, tout s'éteint.

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:27
par Jerlab
Bah voilà!!!

Pourquoi tu nous dis tout au compte goutte aussi?? :am

Ton autoradio est branché comment?? sur un + permanent ou un + après contact??
Sur les fils d'origine ou des fils rajoutés??
Si je coupe les phares, tout s'éteint... :arrow: et ca ne se rallume pas au bout de quelques secondes??

Fais les mêmes tets capot ouverts et phares déjà levés, pour éliminer ou incriminer les moteurs de pop ups :!:

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:44
par dacascos
Oui, resserre simplement la masse de la batterie, çà prend 4 secondes, et nettoyer la masse des popup, 182 secondes.

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:45
par Jief
Oui c'est vrai, j'ai la tête en vrac ce matin... ;-)

Concernant le branchement j'ai pris les connectiques existantes et je les ai branchées sur l'autoradio sans me poser de questions... j'aurais peut-être dû m'en poser en fait... :roll:

Je ne sais pas si ça se rallume après avoir fermé les pop-up's car en général la suite des événements c'est que je ferme la portière, je verrouille la voiture, je rentre à la maison et me prends une bonne bière belge importée par mes soins pour me remettre d'une journée de travail harassante... :mrgreen:

Mais merci pour ces infos, je vais regarder ça ce we si d'autres travaux ne viennent pas bloquer mon temps libre...

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:52
par Jerlab
Quand tu dis "connectiques existantes" est ce que tu parles bien du connecteur d'origine auquel il faut rajouter un adaptateur Volvo-->ISO??

Posté : mar. 26 juin 2007, 11:56
par Jief
Voui, et l'ISO était dessus quand jai acheté la voiture...

Posté : mar. 26 juin 2007, 12:00
par Jerlab
Ok, donc le souci ne devrait pas venir de là...mais je pense qu'à un moment il va falloir jeter un oeil quand même voir si il n'y a pas eu de modifs du faisceau...!!

Posté : mar. 26 juin 2007, 12:04
par Ben
rien n'est exclu avec une 480
la mienne est montée à l'envers par rapport au schéma électrique au niveau de l'autoradio.
du coup la balance était inversée :oops:

Posté : mar. 26 juin 2007, 12:05
par Jerlab
En même temps ca c'est pas bien grave :mrgreen:

Posté : mar. 26 juin 2007, 12:12
par Jief
D'un autre côté ça n'éteint que l'autoradio, je me serais plus inquiété si la voiture stoppait net ! ;-)

Mais c'est vrai que c'est agaçant, surtout quand on écoute justement un truc intéressant à la radio et qu'il y a une averse...