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Alarmes accessoire volvo
Posté : mer. 19 sept. 2007, 00:18
par Ben
Comme je l'esposais dans mon topics de présentation j'ai recupéré 2 alarmes vendues en accessoire chez volvo à l'époque de la 480. en locurence 90/91
malheureusement pas de notice de montages, et de surcrois j'ai l'impression qu'il y a un mélimélo entre les deux paquets.
voila déjà les photos
en espérant pouvoir glaner plus d'info pour pourquoi pas envisager de les monter

Posté : mer. 19 sept. 2007, 00:31
par JeanPète
Première question d'une liste qui s'annonce longue : sur la première photo, qu'est-il marqué sur l'autocollant "Autosonik Volvo ...", en haut à gauche, please ?
Posté : mer. 19 sept. 2007, 08:49
par Jerlab
Bon courage
Moi ma Texalarm fonctionne, alors je vous laisse galérer
Quoique en fait je vais peut être suivre ça, car je vois déjà le JP me demander "Dis, petite pomme, tu veux bien me la monter steupléééééééééééééé"

Posté : mer. 19 sept. 2007, 10:21
par Ben
oui c'est ça il y a volvo sur l'autocolant.
Posté : mer. 19 sept. 2007, 13:57
par JeanPète
@ Jer :
@ Ben : oui, mais à côté de "Volvo", quel autre mot est écrit ? C'est pas facile de lire sur la photo (à l'envers et il y a des reflets).
Posté : mar. 09 oct. 2007, 20:22
par Ben
j'ai point repondu
en blanc en haut de l'etiquette
Dopler alarm system
en dessous en rouge
AUTOSONIK
et en bleu
VOLVO France
sinon je progresse un peu contre vents et marrée, pas de réponse du magasinier concernant ma demande de notice au fond de l'atelier

aucune piste sur internet, par contre aujourd'hui, en branchant le file rouge sur le bouton rouge et ainsi de suite, j'ai réussit à faire allumer la led, j'entends le clignoteur qui doit commander les cligno et j'ai même réussit à déclencher la sirène
mais à part ça je ne trouve aucun signal qui pourrait commander les portes et j'ai pas non plus compris dans quelle cas la sirène marche
Alaaaaarm
Posté : mar. 09 oct. 2007, 20:52
par JeanPète
Hello Ben ! Et merci du complément !
Moi non plus : rien trouvé sur la Toile, sauf
les manuels d'installation sur le Club Europe pour les alarmes sans doute de marque Texalarm.
Peut-être une autre piste, mais
sprechen Sie Deutsch, Ben ?
Posté : mar. 09 oct. 2007, 21:39
par Ben
effectivement ça ressemble pas trop mais ça peut aider
sinon on ne peut pas dire que je parle allemand mais si c'est intéressant j'ai moyen de faire traduire, j'ai pas mal de famille en allemagne, dont certain dans l'industrie automobile.
en m'essayant sur le deuxième système, j'ai trouvé des fils qui clignotent, ça progresse. j'ai trouvé aussi un plus permanent et un plus qui se mets en route à la télécommande, ça pourrait servir à commander les portes

Posté : mer. 10 oct. 2007, 12:10
par Ben
bon en résumé j'ai maintenant :
l'alim pour le mise en fonctionnement de l'alarme (télécommande et sirène et détecteurs de mouvement fonctionnels)
les fils pour faire clignoter les clignotant par exemple
les fils qui gèrent les inter d'ouverture capot porte.
mais toujours pas trouvé de quoi piloter la condamnation centralisée (je comprend pas j'ai un fil qui donne presque 12V à l'enclenchement mais j'arrive rien à en faire. sur l'un des deux faisceaux il est relié à un autre boîtier, mais la encore j'arrive pas à comprendre ce que ça peut faire ???
sinon il me reste un + et un - permanent, sûrement un dédoublage d'alimentation
et encore deux fils pour lesquels je n'arrive pas non plus à trouver un action.
j'avance mais il me manque l'essentiel de l'intéressant du système
et j'ai les oreilles qui bourdonnent

Posté : mer. 10 oct. 2007, 14:05
par Jerlab
Pas mal ton parquet, tu l'as acheté où??
Malheureusement je ne pas trop t'aider à distance comme ça
Mais à mon avis si tu récupère l'info de la télécommande sur un fil, avec un relais ou deux tu peux gerer la fermeture de tes portes

Posté : mer. 10 oct. 2007, 14:24
par Ben
je pense qu'il est dans la maison depuis l'origine (environ les années 60)
c'est vrai qu'il est vraiment mieux que les parquet des chambres en sapin, c'est trop mou on peut pas bricoler dessus
ouais récupérer une info contrôlée par la télécommande c'est l'espoir que j'avais hier, j'avais commencé à envisager un montage avec un relais inverseur d'antenne, mais le seul fil qui parait commandé je comprend pas il débite pas, il affiche dans les 11V mais je n'arrive rien à en faire. c'est celui qui va sur le petit boîtier sur le faisceaux en photo. sur l'autre faisceaux ou le boîtier n'est pas monté, ce fil sort juste à coté d'un + permanent et d'un - aussi, ça me paraissait tout bon pour mon relais inverseur mais

Posté : mer. 10 oct. 2007, 14:28
par jlb
A ton avis, il te manques quoi comme fonctions?
-centralisation
-anti-démarrage
-...
Le petit boitier doit bien faire l'un ou l'autre, non?
Posté : mer. 10 oct. 2007, 14:47
par Ben
comme apparemment c'est indiqué sur la boite, c'est un kit de base donc je suis un peu près sur qu'il n'y a pas d'anti-démarrage, mais je commence aussi à me demander si il y a une centralisation.
le boîtier pourrait être un additif qui commanderait un anti-démarrage, mais j'ai aucune idée de la façon dont ça peut marcher, et c'est pas non plus la fonction que je recherche en priorité.
je pense que je passerais le pas de l'installer si j'arrive à trouver une astuce pour fermer à distance comme sur ma précédente alarme, que j'ai fini par débrancher quand je me suis rendu compte qu'elle me bouffait la batterie

Posté : mer. 10 oct. 2007, 18:20
par Ben
j'ai tout regardé, j'ai même étripé le sirène pour accéder à l'électronique, et j'ai pas trouvé la queue d'un + exploitable
j'ai essayé le moteur de condamnation, une ampoule et un relais sur le seul + qui est commandé et rien, y doit pas y avoir d'intensité la dessus y a rien qui fonctionne
y aurait il quelqu'un qui aurait une idée sur le boîtier SEI TSC/I
quand je lui colle du 12V par un fil vert qui traîne, j'entends des relais qui claques, je pense que le fil qui le relie au module principale et un fil pilote et que c'est par celui là que je dois pouvoir piloter la centralisation
Posté : mer. 10 oct. 2007, 20:00
par Jerlab
Ben a écrit :
j'ai essayé le moteur de condamnation, une ampoule et un relais sur le seul + qui est commandé et rien, y doit pas y avoir d'intensité la dessus y a rien qui fonctionne
Même le relais ca le fait pas coller

Posté : mer. 10 oct. 2007, 20:10
par Ben
bon je parle tout seul, et en même temps y a probablement que moi que ça intéresse
MAIS
j'ai trouvé la solution était bien dans le boîtier additionnel il fallait juste avoir l'idée de brancher un fil verte sur le + ensuite j'ai les bon fils pour brancher le moteur, apparemment un par prise. ces deux prises une mâle une femelle ne doivent en fait pas être destinée à s'accoupler mais je me demande pourquoi j'ai du 12V permanent sur certain cosse, je vois pas trop à quoi ça peut servir
Posté : mer. 10 oct. 2007, 22:22
par boudav67
salut Ben
je ne peux pas te répondre pour tes enigmes electrique, mais je t'assure que je te lis a chaque decouverte de ta part
je suis sur que tu vas trouver, courage
a+
Posté : mer. 10 oct. 2007, 22:36
par Ben
je pense que je vais recabler avec seulement ce qui m'intéresse et isoler le reste.
reste encore à retrouver le post où l'on parlait de la mise en route de l'alarme d'origine par un inter dans le contact feuillure car tant qu'a faire ce coup ci j'aimerai bien avoir une télécommande qui met tout en route.
l'avantage c'est que j'ai maintenant un moteur pour la porte conducteur qui a en plus un inter qui devrait me permettre de commander le tout en indiquant au cem ouvert ou fermé
c'est bien tout ça, ça fait un peu travailler mes neurones

Alarme d'origine Volvo
Posté : mer. 10 oct. 2007, 23:49
par quatorze
Ben a écrit :c'est bien tout ça, ça fait un peu travailler mes neurones

Et celles de tes lecteurs aussi !
Je n'ai pas d'infos à apporter... mais le sujet m'intéresse ! Bravo pour ce nouveau succès de
reverse engineering.
@+
Posté : jeu. 11 oct. 2007, 00:45
par Ben
pourtant j'étais persuadé que c'était toi qui m'avais apporté des précisions sur le mode de fonctionnement de l'alarme d'origine.
Kap parle de mise à la masse dans un post, si c'est le cas il devrait me suffire de me servir de l'inter du moteur pour faire cette mise à la masse vers le connecteur A2 du CEM en position fermé.
par contre je ne sais pas si la mise à la masse par l'inter dans la serrure est statique ou furtif, en quel cas mon bricolo va peut être poser pb
Posté : jeu. 11 oct. 2007, 08:36
par Jerlab
Il est impulsionel
Rappelle toi mon souci de centralisation avec le moteur dont le contact de fin de course reste fermé en permanence et qui du coup mettait mes lèves vitre en tension permanente
Mais sans CEM 3 ce ne doit pas poser de souci. Enfin sinon tu fais comme moi tu mets un relais sur ce fil, relais piloté par la commande du moteur par le boitier.
Le but en fait est de piloter le moteur conducteur par le boitier et de se servir du conctact de fin de course pour piloter l'autre (via le CEM).
Il te faut donc un moteur 5 fils au fait !!
Et te te branches en // sur les conctacts de serrure afin de pouvoir quand même ouvrir la voiture à la clé
Retrouve mon topic, tu devrais avoir plein d'infos

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 10:12
par Ben
ou la il va falloir que je relise ça à deux fois.
par contre j'ai bien un moteur à 5 fils mais j'ai pas de CEM III et le CEM I gére bien l'alarme mais la centralisation est indépendante
en revanche c'est le schéma elec qui m'a fait douter sur la mise en service de l'alarme volvo.
mes notions de base me font penser que tu fermes un circuit et qu'une action sur l'ouverture des portes déclenche l'alarme, j'ai découvert les relais que très tardivement dans la vie en fait
en tous les cas si comme tu le confirmes c'est bien impulsionnel, je sens que ça va faire chauffer mes pitit neurones

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 10:22
par Jerlab
Bah vu comment c'est foutu une serrure, ca ne peut être qu'impulsionnel
A mon avis sur un CEM1 comme toi et d'après ce que tu me dis il se passe la chose suivante :
Lorsque tu fermes la porte conducteur, tu génère une impulsion qui est reprise par le CEM pour mettre en fonction l'alarme.
Cette impulsion est aussi reprise par ailleurs pour fermer la porte passager.
Sur un CEM 3 c'est différent : l'impulsion va au CEM (c'est sur à 100% car ce fil était coupé sur la mienne) qui la renvoie au moteur côté passager qui est alors actionné et le retour du moteur enclenche le clignotement de la diode, donc de l'alarme (via une tempo).
Par contre je ne sais pas comment ce retour de moteur est fait car c'est un simple moteur 3 fils donc pour moi pas de catpeur de position sur le moteur...
Et si on ouvre la porte passager on entend le moteur tourner, car le capteur de serrure envoie l'info au CEM qui déverouille la porte et donc désactive l'alarme...c'est assez chaidé sur CEM 3 quand même

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 10:29
par Ben
sur la mienne c'est pas la même impulsion qui gère l'alarme (contact serrure)
et la centralisation, c'est un relais mécanique dans la porte.
bon du coup je ne sais pas comment générer cette impulsion avec l'inter de mon moteur porte conducteur
y a des relais qui peuvent faire ça ? envoyer une impulsion à partir d'un contact continu ?
Posté : jeu. 11 oct. 2007, 10:33
par Jerlab
Wé
J'avais cherché, ca existe...des relais temporisés en fait
Mais c'est assez cher je crois
tu ne peux pas adopter la même solution que moi??