Message
par bernard leclerc » jeu. 12 juin 2003, 02:01
Heureux de savoir que c'est le cem ou plutôt sa connectique.
Ce cem qui se trouve au pied gauche derrière le renfort qui possède la tirette de capot se démonte en enlevant la vis qui se trouve au niveau de cette tirette.
Il existe en 3 versions:la première, heureusement courte jusqu'au chassis 510200 CEM 1 sans autodiagnostic, de marque HELLA, 2 connecteurs de 16 et 35 broches.
CEM 2 à partir de 5102O1(référence en haut à droite du boitier=5DK004696-1),marque HELLA possédant une prise autogiagnostic sous forme de deux fils à connecter au niveau du boitier:ces fils sont sur le faisceau allant aux connecteurs, l'un bleu, l'autre brun de masse.On ferme tous les consommateurs de la voiture, on met en contact 2(15) afin de tester le système sous 3 formes:
Test interne (sonne si cem défectueux pendant 5 secondes).
Test des signaux de sortie(11 en tout, selon ordre précis, essuie glace arrière est le N° 9) sonne sur la fonction considérée 5 secondes en cas de déffaillence, sauf rupture de cable.
Test des signaux d'entrée: on active la commande d'un consommateur éléctrique, le cem émet un signal de 0,1 secondes si le signal arrive au cem, donc que le cablage est bon. C'est ce test qui aurait pu donner la solution de ton problème par absence de signal.
Les fonctions controlées sont:
alarme par serrure,fermeture et ouverture,clignotant,contact reed conducteur et passager,hayon,capot,avertisseur,lave/essuie lunette arrière,intermittence arrière,chauffage lunette arrière,appel phare,position,code,recul,laveglace, essuie glace,intermittence EG,ceinture,plein gaz,faiblesse batterie,climatiseur,
CEM 3, le seul, le vrai à partir de janvier 1991 avec diagnostic sur la blackbox noire d'aile avant gauche, plot 5.Marque PHILLIPS.
Il perd quelques fonctions: clim, autodiagnostic,
Il en gagne trois autres: antidémarrage moteur,vitres électriques et toit,
verrouillage central.
Il est noté CEM 111 sur la boite, qui de plus possède 3 connecteurs.
J'ai adressé au site un schéma exhaustif du CEM 3 qui devrait figurer sous peu dans une nouvelle rubrique.
Il est tout à fait fiable et est le précurseur intellligent des circuits centralisés actuels qui ont aussi de graves problèmes de fiabilité(307,C5,Laguna)
bernard