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Ventilateur HS ?
Posté : mer. 10 oct. 2007, 20:52
par carmz44
Bonjour
J'ai un petit soucis :
plus de ventilation dans l'habitacle, il ne tourne sur aucune des 4 vitesses..
Par contre, si j'appuie sur "AC max", la ventil' fonctionne. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? j'ai vérifié le fusible, mais là, je ne sais pas ce que je dois démonter en premier.
Sinon, j'ai fait un devis de pièces chez Oscaro, est-ce que les prix vous paraissent intéressants ?
BOSCH/Bougie d'allumage - 0 242 235 663 (+1) 3,28 €
KNECHT/Filtre à carburant - 08434482 (KL 204) 20,08 €
CONTI/Kit de distribution - CT840K1 (CT 840) 114,85 €
PURFLUX/Filtre à huile - LS592A 9,67 €
ELRING/Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile - 813.052 ,32 €
DAYCO/Courroie trapézoïdale à nervures - 3PK600 5,62 €
VALEO/Doigt allumeur - 243964 (D 964) 27,09 €
MANN/Filtre à air - C 32 120 11,79 €
Total T.T.C. 202,54 €
Frais de port 5,00 €
Montant à payer 207,54 €
(1 361,37 FRF)
Posté : mer. 10 oct. 2007, 21:09
par Ben
j'ai eu et je suis pas le seul le pb inverse, càd plus de vitesse 4
c'était un relais dans le CEM dessoudé
j'imagine que tu as le même pb sauf que c'est pas le même relais qui est dessoudé.
tu as tenté une petite recherche je ne crois pas que tu sois un cas isolé
pour ta liste de prix tu peux te référé au topic qui en fait la liste dans la section libre et diverse, tout ne me parait pas être si avantageux que ça
Posté : mer. 10 oct. 2007, 21:32
par boudav67
par contre dans ton cas si tu n'as aucune vitesse qui fonctionne, je te conseil de changer le selecteur de ventilation
ou de racorder les fils derrière
il y a un plus et je crois quatre autre sans jus tu relis le 1er au + et tu vois si la ventille fonctionne
a+
Posté : mer. 10 oct. 2007, 22:40
par carmz44
Bon, merci pour vos remarques.. différentes !
Je pense commencer par le selecteur de vitesse, mais comment on le sort ? Y a-t-il une partie du tableau de bord à enlever ?

Posté : mer. 10 oct. 2007, 22:47
par boudav67
il est juste emboité
fait levier avec un outil sans faire de trace sur le plastique de preférence
le mieu est encore de sortir l'horloge et aprés avec le doigt tu pousse pour le selecteur
l'horloge sort mieu sur la mienne
a+
Posté : dim. 27 janv. 2008, 23:01
par nicolas05
Salut,
j'ai le même probléme, plus de vitesse 4 au debut puis plus rien du tout ensuite.
pour info, sur la RTA j'ai les schémas electrique des différente 480, et les differentes vitesse du ventilo de chauffage s'obtiennent par shuntage de resistances montes en serie et la 4 c'est simplement un relais.
le selecteur ne doit pas etre en cause, au pire debranche le , prend un bout de fils et fait un pont entre le + qui arrive et les différente vitesses
Posté : lun. 28 janv. 2008, 00:43
par dacascos
Pour les problèmes de ventilation, j'ai vu 3 cas de problèmes différents.
Le plus rare, c'est le bouton de VEM qui ne fait plus bien contact, parfois en le bougeant un peu on retrouve la ventilation.
Deuxième cas, c'est les connexions derrière le VEM qui fondent et finissent par ne plus faire contact, dangereux pour la bonne santé de l'électricité de la voiture.
Et le troisième cas de loin le plus fréquent, c'est les relais du VEM, tu en a 3 si tu as la clim, la clim fonctionne indépendamment de la ventilation classique pour ce circuit.
Dans ton cas, il faut que tu passes par un démontage en règle, pas de souci majeurs si tu as un peu de temps.
Bonne bricole
Posté : lun. 28 janv. 2008, 10:36
par jlb
Vous êtes sur pour le CEM?
J'ai plutôt l'impression que cela se passe dans le VEM.
Si le bouton OFF (ou le relais qui suit) merdouille, tu n'auras plus de ventilation sauf en passant pas AC-MAX.
A mon avis, c'est soit le bouton de commande, soit une soudure foireuse sur le VEM (je voterais plus pour la 2eme solution)
Posté : lun. 28 janv. 2008, 10:37
par dacascos
Oui, error, je voulais parler du VEM

Re: Ventilateur HS ?
Posté : ven. 18 sept. 2009, 15:13
par alexandreap06
Au secours!!!
Mon probléme est similaire: la clim fonctionne à toute berzingue... Mais... Le ventilateur de l'habitacle tourne aussi même quand tout est off. Mais à une très petite vitesse.
Le bouton de selection quelque soit sa position ne change rien à la chose, et rien ne se passe (la soufflerie tourne à petite vitesse).
Pour faire le pontage (le + sur le -) je vois pas comment vous voulez le faire? Pour moi, cela devrait faire un beau courcircuit, non?
J'ai plein de fil qui arrive sur le selecteur (1,2,3,4), et une autre broche avec quatres fils marron... Pour tester je dois brancher quoi sur quoi?
Merci de m'aider, car avec la buée sans la ventilation je vais me planter un de ces quatres!
Re: Ventilateur HS ?
Posté : ven. 18 sept. 2009, 16:08
par AOD
Tjrs la même chose....Fonction recherche (tu vois voir, c'est dingue ce qu'on peut trouver dans tous domaines!)...
Sinon, je voudrais pas dire d'anerie mais ça sent le VEM (le module de ventilation) en carafe
Re: Ventilateur HS ?
Posté : lun. 19 oct. 2009, 21:33
par alexandreap06
Heu... J'ai cherché, mais si je suis intervenu sur ce topic c'est que je n'ai pas vu mon probléme. Et pourtant... J'ai passé des heures à chercher et à lire des trucs qui n'avaient rien à voir...
Donc, je me répéte, mais bon... Clim a fond, cela marche. Mais pour le reste rien. Le selecyeur ne marche pas et il y a une soufflerie qui fonctionne tout le temp. Un vitesse lente.
J'ai démonte la boite à gant. Derrière c'est un peu le bordel. J'ai regardé les relais, ils semblent fonctionner... Mais par contre, il y a contre la carroserie, au fond, une sorte de broche balnche à 3 contacts. quand je le débranche, la soufllerie ne fonctionne plus (cette soufflerie en continue dès que je met le contact...) mais la soufflerie de la clim marche toujour si je l'allume.
Il me faut je suppose démonter le VEM...
Je me lancer dans cette entreprise!
Re: Ventilateur HS ?
Posté : mer. 21 oct. 2009, 12:29
par Ben
que ta ventil fonctionne tout le temps, suivant le millésime de ta voiture, ça doit être normale, pour le reste du pb, ça me parait être classique, un relais avec une mauvaise soudure à l'intérieur du VEM.
je crois que tu es sur la bonne piste.
Re: Ventilateur HS ?
Posté : lun. 11 janv. 2010, 16:31
par Asturia
Bonjour,
j'ai le même prob sur ma caisse. En fait, quand j'appuie dessus elle se lance normalement et, la seule façon de régler ce genre de panne est de démonter le sélecteur (le truc avec tout les boutons). En faite, je pense que nettoyer les différents contacteurs électriques règlerait mon problème. Au cas ou, j'ai trouvé un site qui vend ce genre de produit en occase, voici l'adresse :
http://www.pieces-occasion.com/volvo/480/index.html
Re: Ventilateur HS ?
Posté : mar. 12 janv. 2010, 14:02
par Ben
le truc avec tous les bouton on appel ça le VEM ici (ça peut facilité tes recherches), il est effectivement souvent incriminé dans les pb de ventilation, parfois les connecteurs qui crame, parfois des soudures qui casse à l'intérieur, c'est bien souvent réparable, sans changer la pièce.
ps: tiens ils vendent aussi des feux ar sur ce site à 101euros pièces, je serais curieux de savoir combien il seraient capable d'en fournir en bon état !!!
Re: Ventilateur HS ?
Posté : mar. 25 mai 2010, 11:12
par dimitri33
j'ai eu un souci de ventilo qui marche soit en branchement direct non stop soit pas du tout.
ct la sonde du radiateur qui fonctionné +.
une fois remplacé tout est rentré dans lordre.
parkontre je ne trouve pas ou se trouve le filtre a carburant sous mon capot
Re: Ventilateur HS ?
Posté : mar. 25 mai 2010, 11:16
par remy480julien
sous la voiture, proche de la roue arriere...droite, je crois.Sinon c est...gauche...
