J'ai récupéré, hier, d'une voiture en casse (euh, non JL-L, je ne t'oublie pas, çà va venir
Eclairage du compartiment moteur
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Bonjour à tous, aurais-je trouvé un sujet pas encore abordé
En tout cas, sauf erreur de ma part, la recherche sur le forum ne m'a pas donné de réponse à la question suivante: comment installer un éclairage de compartiment moteur en "après-monte" (en l'occurrence sur une TT de '92)
J'ai récupéré, hier, d'une voiture en casse (euh, non JL-L, je ne t'oublie pas, çà va venir
) le globe avec l'ampoule et le câblage qui passe sous la mousse d'insonorisation du capot pour venir se terminer par un connecteur mâle dans le compartiment où se trouve la boîte à fusibles. De là, un connecteur femelle est relié à un câble qui part, si je me souviens bien, dans l'aile gauche. Où va ce câble; la gâche d'ouverture du capot est-elle spéciale (pour jouer le rôle d'interrupteur), ... Bref, les possesseurs de Mémés (ou ceux qui ont eu la "chance" d'en démonter une) peuvent-ils me renseigner ? Des photos pour illustrer le tout serait le top 
J'ai récupéré, hier, d'une voiture en casse (euh, non JL-L, je ne t'oublie pas, çà va venir
- JeanPète
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Hello !
As-tu le support sous le capot pour fixer le tout ?
@+
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TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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- v480_be
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Euh, tu parles de quel support ? Il me semble que ce que j'appelle le "globe" (c-à-d la pièce en plastique transparent en forme de demi-cylindre) se clipse simplement dans l'évidement prévu à cet effet sous le capot ? Non ? Il y a une autre pièce que tu appelles "support" ? S'il s'agit simplement de l'évidement dont tu parles: alors là, oui, je l'ai sur la TT.
- JeanPète
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Merci, Ben ! C'est bien ce que je voulais dire, en attaquant le problème à la base. Bon montage, Dominique ! 
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- v480_be
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Ok, c'est d'ailleurs bien ce que je pensais mais est-ce que la gâche (autrement dit la partie fixe qui est sur la voiture au-dessus du radiateur) est spéciale ? Puisqu'elle joue le rôle d'interrupteur, il doit y avoir au moins 2 connexions électriques dessus ? Ou alors, le contact ne se fait pas sur la gâche elle-même mais ailleurs. D'où la question de mon premier message: où vont les câbles qui rentrent dans l'aile gauche ?
Le principe électrique est évidemment simple: une masse, un + 12V, une ampoule et un interrupteur ! Y a pas plus simple. Ce que je voudrais savoir c’est, afin d’éviter de tirer des fils de tous les côtés et de placer des contacts là où il ne faut pas (surtout si tout est déjà pré câblé !), quel est le schéma de branchement de cet éclairage de compartiment moteur ? Voilà, voilà !
Le principe électrique est évidemment simple: une masse, un + 12V, une ampoule et un interrupteur ! Y a pas plus simple. Ce que je voudrais savoir c’est, afin d’éviter de tirer des fils de tous les côtés et de placer des contacts là où il ne faut pas (surtout si tout est déjà pré câblé !), quel est le schéma de branchement de cet éclairage de compartiment moteur ? Voilà, voilà !
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Pas de réponses
Personne ne connaît donc le schéma de câblage original ? Comme dit plus haut, je pense que le câblage se poursuit dans l’aile avant gauche … mais je n’en suis plus sûr ! Quelqu’un qui dispose de cet éclairage peut-il me faire une photo détaillée du compartiment où se trouve la boîte à relais (et pas à fusibles comme dit dans mon 1er message) triangulaire afin de voir où se prolonge le câblage : dans l’aile ou dans la tresse de fils qui passe à cet endroit ? Merci.
- JL-L
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pour t'aider ...peut être ...
J'en avais récupéré un .. j'ai essayé de le brancher mais 2 soucis :
* je n'avais pas récupéré "l'écrou prisonnier" qui sert à le fixer ... bref, pas d'emplacement pour la vis ..
* Brancher en "volant" sur la cosse à coté de la boite à relais... ben, ça marché pas ... ampoule OK ..
Mais j'ai pas cherché plus loin ...
Est une fonction suprimée entre le CEM 0 et le CEM 1 ?? sans changement du faisceau ??
J'en avais récupéré un .. j'ai essayé de le brancher mais 2 soucis :
* je n'avais pas récupéré "l'écrou prisonnier" qui sert à le fixer ... bref, pas d'emplacement pour la vis ..
* Brancher en "volant" sur la cosse à coté de la boite à relais... ben, ça marché pas ... ampoule OK ..
Mais j'ai pas cherché plus loin ...
Est une fonction suprimée entre le CEM 0 et le CEM 1 ?? sans changement du faisceau ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
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J'ai retrouvé un schéma de câblage de 1989. Le circuit est le suivant: + batterie -> fusible 14 -> Ampoule éclairage compartiment moteur -> interrupteur "A8" (interrupteur éclairage compartiment moteur) -> interrupteur "A47" (interrupteur serrure de capot moteur) -> masse. L'ampoule et l'interrupteur A8 sont encadrés par une ligne pointillée ce qui signifierait qu'ils sont proches ou couplés ?
Bref, il y a donc 2 interrupteurs dans le circuit ! Quel est cet interrupteur "A8" et où se trouve t'il ? Une idée
Bernard
Donc, j'en reviens à ma demande d'une photo du compartiment où se trouve la boîte à relais triangulaire: si le câblage (2 fils) qui vient de l'éclairage moteur se prolonge par 2 fils "volants" qui rentrent dans l'aile, il doit y avoir moyen de "suivre les fils" pour voir où ils vont. Si, par contre, ils rentrent dans la tresse de câble qui passe à cet endroit, ... j'abandonne
Bref, il y a donc 2 interrupteurs dans le circuit ! Quel est cet interrupteur "A8" et où se trouve t'il ? Une idée
Donc, j'en reviens à ma demande d'une photo du compartiment où se trouve la boîte à relais triangulaire: si le câblage (2 fils) qui vient de l'éclairage moteur se prolonge par 2 fils "volants" qui rentrent dans l'aile, il doit y avoir moyen de "suivre les fils" pour voir où ils vont. Si, par contre, ils rentrent dans la tresse de câble qui passe à cet endroit, ... j'abandonne
- le grand gonzo
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Ah ouiJL-L a écrit :pour revenir à la question ...
Sur celui que j'avais récupéré ... l'inter était sur le bloc éclairage ... donc normal qu'il soit proche ...
Mais alors, si je te suis bien, cet interrupteur serait carrément sur le demi-cylindre translucide permettant donc de mettre l'éclairage en "off" même lorsque le capot est ouvert (par ex: par un mécano lors d'une intervention de longue durée sous le capot afin d'éviter que la batterie ne se décharge !) Eh, pas bête ! Et y aurait donc 2 types d'éclairages: un avec et un sans interrupteur sur le cylindre translucide ! Je fais une photo du mien demain et le mets en ligne. Si t'as l'occasion, ce serait chouette de faire une photo du tien.
En tout cas, merci à toi et au Grand Gonzo, je suis "relancé"
- harchin
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en tout cas , vu l'opacité du plastique , cela doit pas eclairer bonbon
il est placé ou exaxtement ds le compartiment .c'est un truc de frime , rien ne vaut un bon hallo , ou la vieille baladeuse .il est quand meme vrai que cela peut depanné par une nuit sans lune ,sur un raccourci que l'on ne trouva jamais , n'est ce pas david vincent
il est placé ou exaxtement ds le compartiment .c'est un truc de frime , rien ne vaut un bon hallo , ou la vieille baladeuse .il est quand meme vrai que cela peut depanné par une nuit sans lune ,sur un raccourci que l'on ne trouva jamais , n'est ce pas david vincent
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