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problème allumage
Posté : jeu. 13 déc. 2007, 19:21
par gilles_v
Bonsoir après avoir essayé pas mal de choses je vous consulte pour essayer de trouver une solution.
Mon problème: je roulais et lors d'une accélération anodine, la voiture à eu une secousse et le moteur s'est coupé. Depuis impossible de la démarrer.
J'ai testé le capteur d'allumage qui est ok, j'ai testé la bobine qui est également bonne. J'ai vérifié et il y à du 12V qui arrive à la bobine donc normal par contre je n'ai pas d'arc électrique qui sort de la prise haute-tension (c'est un mécanicien volvo qui m'a dit d'insérer un tournevis dans le fil haute-tension pour voir si quelque chose en sortait vers le distributeur) Mais apparemment ce n'est pas le cas pourtant la bobine est bonne comme je l'ai dis car j'ai remplacé la mienne par une qui fonctionne et la 480 ne démarre toujours pas.
Donc je ne sais plus trop où chercher, si quelqu'un pouvait m'éclairer, me donner des pistes...
Merci d'avance.
Posté : jeu. 13 déc. 2007, 23:12
par vtec
Si tu débranche le fil ht sur la bobine et que tu met un tournevis a la place(ou un fil costaud), et que tu approche ce tournevis (ou ce fil) a moins de 2 mm de la masse, est ce que tu as des étincelles quand tu met le démarreur? (Ou est ce que tu te prend la "bourre" si tu es sensible!!!)
Posté : jeu. 13 déc. 2007, 23:19
par vtec
Excuse!!! J'avais mal lu ton post! Donc, il n'y a pas d'étincelles a la sortie ht de la bobine. C'est que celle ci n'est pas commander par le boitier, ce qui ne veut pas dire que c'est le boitier qui est en faute! Moteur a l'arrêt mais contact mis, est ce que tu retrouve la tension de la batterie (a peu près 12v) sur la borne 15 (ou +) de la bobine?
Posté : jeu. 13 déc. 2007, 23:27
par vtec
Oublie mes 2 posts précédents! J'dois être beurré ou bien fatigué pour ne pas avoir compris que coté bobine, tu avais fait ce qu'il fallait!
Donc, d'après ce que tu dis, ou il y a un élément qui n'envoie plus son info au boitier, ou le boitier a déclaré forfait! Est ce que tu as regardé les arrivées et les masses du boitier?
Posté : ven. 14 déc. 2007, 00:45
par matteo69
tu as parlé du catpteur d'allumage ?il sagit du capteur de position du volant moteur ?
sinon le delco c est ok ?
as tu regardé à tout hasard si la pompe à essence tourne ? des fois on à du mal à voir des éteincelles aux bougies
Posté : ven. 14 déc. 2007, 00:55
par gilles_v
Merci pour vos conseils, la pompe à essence est bonne normalement.
Je vérife cela demain et vous dis quoi.
Merci beaucoup
Posté : ven. 14 déc. 2007, 16:15
par gilles_v
Petite précision sur la panne:
Lorsque je suis tombé en panne, le technicien est venu, a débranché ma bobine et branché une "bobine additionnelle". Elle à alors démarré du premier coup.
Et donc par après j'ai changé ma bobine par une qui fonctionne et la voiture ne démarre pas et je n'ai pas d'arc électrique non plus...
Posté : ven. 14 déc. 2007, 16:28
par gilles_v
Après vérification, il n'y a pas de courant qui arrive à la bobine.
J'ai du me tromper la première fois en mesurant depuis lors j'ai acheté un voltmètre digne de ce nom...
Posté : ven. 14 déc. 2007, 19:39
par vtec
T'es vraiment sûr que ta bobine de remplacement est bonne? Parce que si, avec celle du dépanneur, ça démarrait, je ne vois pas pourquoi ce n'est plus le cas avec celle que tu as en remplacement!!!

Est ce que c'est exactement la même???

Posté : ven. 14 déc. 2007, 19:41
par Ben
es ce qu'un défaut de l'écu ou du boîtier d'allumage (sur turbo) ne peut pas flinguer les bobines en série ???
Posté : ven. 14 déc. 2007, 20:10
par gilles_v
LA bobine du dépanneur était dans une espèce de boite qu'il a directement alimenté sur ma batterie.
Posté : ven. 14 déc. 2007, 20:32
par thance
Pour moi c'est l'ECU qui a grillé non?
Ou alors le support de la bobine ça arrive aussi...
Tu as quoi comme 480?
Posté : ven. 14 déc. 2007, 22:46
par vtec
Ben a écrit :es ce qu'un défaut de l'écu ou du boîtier d'allumage (sur turbo) ne peut pas flinguer les bobines en série ???
Ca aurait peut être flingué celle du dépanneur, non?
Posté : sam. 15 déc. 2007, 00:55
par Ben
apparemment elle était branché en direct sur la batterie.
c'est clair qu'il y a un pb en amont de la bobine.
Posté : sam. 15 déc. 2007, 11:17
par gilles_v
Vous allez me prendre pour un fou mais j'ai bien du 12volts qui arrive à la bobine
Quand j'ai mesuré j'ai omis de rebrancher la grosse fiche rose qui se trouve derrière la boite à gants

Posté : sam. 15 déc. 2007, 11:17
par gilles_v
Ma 480 est une ES de 92...(1,7-102Cv)
Posté : sam. 15 déc. 2007, 11:40
par gilles_v
Je pense que je vais essayer de changer l'ECU car j'en ai un de rechange. L'ECU se trouve-t-il bien derrière la boite à gants tout à droite contre l'aile droite?
Posté : sam. 15 déc. 2007, 11:43
par davesodapop
salut
apres 1 an de galere sur ma ES de 1989 , j'ai fini par changer la bobine ...
c'etait bien elle en cause ! la voiture s'arretait et redemarrait pas , en panne pendant 1 semaine , et sans ien toucher elle redemarrait ...
normalement une bobine fonctionne ou fonctionne pas ... la mienne fonctionnait mal
@plus
Posté : sam. 15 déc. 2007, 12:33
par Jerlab
Sur les ES c'est pas des bobines classiques comme sur les turbos, ce sont des AEI de Renault.
Ca explique peut etre le fonctionnement aléaoire??
En tout cas pour choper un AEI pour test, c'est super facile, il doit y en avoir sur ebay pour pas cher, et tu va dans n'importe quelle casse, il va bien y avoir une Renault qui traîne!!
Prends bien le tien pour comparer car il doit en exister des différents, mais en tout cas sur 480, c'est le même pour les 1.7 et les 2.0.
Donc à priori chez Renault tu devrais trouver ton bonheur des R9 au Laguna

Posté : sam. 15 déc. 2007, 12:46
par matteo69
j'ai une bobine si tu veux de ES 1.7..
je trouve que ces AEI sont quand meme fiables dans le temps, margré que tout peut etre déréglé et les pannes introuvables
Posté : sam. 15 déc. 2007, 13:04
par gilles_v
Je viens de tester avec un autre ECU et elle ne prends toujours pas bien que je ne soit pas certain que l'ECU soit fonctionnel.
Pour ce qui est de la bobine en fait le fonctionnement n'est pas aléatoire, Avec ma bobine d'origine elle ne prends pas et de plus j'ai été chez un garage indépendant Volvo qui me l'a testée et elle est bonne selon lui.
Ce même garagiste m'a tout de même prêté un bobine d'une autre 480 pour essayer on ne sait jamais et la voiture n'a pas démarré non plus.
La seule fois où elle à démarré c'est quand je suis tombé en panne et que le technicien de touring secours est venu et qu'il à branché sa "bobine dépannage".
Donc je ne sais plus du tout quoi faire, lundi elle part au garage
Je récapitule on ne sait jamais:
-La bobine est ok, il y a du 12volt qui y arrive mais pas d'arc électrique qui en sort par le fil haute-tension.
-Le capteur PMH est bon. (résistance 240 Ohms)
Posté : sam. 15 déc. 2007, 13:16
par matteo69
il peut aussi y avoir un faux contact ..
et l'arrivée d essence tu as regardé ou pas ?
Posté : sam. 15 déc. 2007, 15:22
par vtec
-La bobine est ok, il y a du 12volt qui y arrive mais pas d'arc électrique qui en sort par le fil haute-tension.
Donc, elle n'est pas commandée par le boitier (sur l'autre borne)!
Posté : sam. 15 déc. 2007, 15:41
par ceyal
Jerlab a écrit : Prends bien le tien pour comparer car il doit en exister des différents, mais en tout cas sur 480, c'est le même pour les 1.7 et les 2.0.
Donc à priori chez Renault tu devrais trouver ton bonheur des R9 au Laguna

Oui ce sont les mêms sauf que les courbes d'avance ne sont pas identiques entre Clio, R19, R21, etc ...
C'est globalement fiable donc regarder d'abord
- connexion de masse et alim du module d'allumage (au moins 9V qudn démarreur tourne) connecteur 3 points ABC avec
A vers le milieu du module : alim (au moins 9,5V entre A et la masse
milieu B : masse : OV entre B et la masse
C (vers le bord du module) :
- connexion du capteur de PMH
- valeur de la bobine 0,2-06 Ohm au primaire 4kOhm au secondaire
Bye
Posté : sam. 15 déc. 2007, 17:13
par gilles_v
Matteo96: Merci mais ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence car la voiture à roulé avec la bobine additionelle du mécano.
Vtec: Pour contrôler l'autre borne je dois avoir combien?
Tu parles d'un boitier, il s'agit de l'ECU?