Pbs electriques en pagaille [CLOS]

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joubertg
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Pbs electriques en pagaille [CLOS]

Message par joubertg » dim. 16 déc. 2007, 17:54

Salut à tous,

j'ai depuis peu des pbs electriques en pagaille:

- plus de dégivrage de la lunette et des rétros,
- plus de vitesse intermittence pour les essui-glaces,
- après démontage de la console centrale pour résoudre mon pb de fuite du radiateur de chauffage, plus de lumière au nivau de l'allume-cigare (alors que l'ampole avait été changée il y a peu et fonctionnait très bien)ni au niveau du sélecteur de rapport (BVA), - j'ai trouvé une ampoule sous la console et je ne sais pas où elle peut aller (photos sous peu),
- les clignotants ne font plus de bruit.

Tout cela semble puer affreusement le CEM 3.
Modifié en dernier par joubertg le lun. 21 janv. 2008, 21:47, modifié 1 fois.
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Message par joubertg » dim. 16 déc. 2007, 17:59

Ah oui j'oubliais, sur ma Black Box j'ai le code 412, plein gaz HS (plus tout un tas d'autres mais bon je commencerai presque à avoir l'habitude avec cette poubelle...)
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Message par joubertg » dim. 16 déc. 2007, 18:43

Au fait je situe bien le CEM mais où est le calculateur d'injection (ECU)?
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Message par ceyal » dim. 16 déc. 2007, 19:16

HI

ECU à l'intérieur de la voiture sur l'aile avant droite derrière le garnissage

Bye

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Message par Vince » dim. 16 déc. 2007, 20:18

Toi tu n'aurais essayé de réparer sans débrancher la batterie ?
Vérifie donc tes fusibles...
T'aurais pas des soucis avec l'ODB par hasard ?
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Message par AOD » dim. 16 déc. 2007, 20:50

Il serait très appréciable de disperser tes questions dans les topics adéquats! ;-)
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Message par joubertg » lun. 17 déc. 2007, 18:02

Vince, non je n'ai pas de pb avec l'ODB.
Et pour l'instant je n'ai tenté aucune réparation sur la partie electrique si ce n'est regarder l'état du fusible 15 pour le dégivrage. Et j'avoue ne pas être emballé par le démontage du CME.
J'ai lu sur la RTA qu'il fallait débrancher la masse de la batterie pour démonter le radiateur de chauffage. Quelqu'un peut-il confirmer et me dire pourquoi (à part pour éviter un éventuel coup de jus)?

AOD, je voudrais bien disperser mes questions dans les différents topics déjà ouverts, mais comme tous ces pbs arrivent en même temps, je suppose une cause commune à tous: le CME.
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Message par JL-L » lun. 17 déc. 2007, 18:15

le cem :

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sa place normale, c'est un peu plus haut que ça ...

Perso, les 2 fois où je l'ai déposé, je n'ai jamais débranché la batterie ...

son intérieur ..

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avec une petite recherche, tu trouveras un post pour la réparation si besoin ..
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Message par AOD » lun. 17 déc. 2007, 18:15

Alors on va essayer de faire simple et rapide.

Le CEM commande effectivement une bonne partie de l'auto dans l'ensemble.

Néanmoins, pour le bien de tout le monde, chaque problème possède son post et parfois même sa solution. Il serait donc (je le répète!) très appréciable que tu cherches si ces problèmes ont déjà étés évoqués et solutionnés, via la fonction "Rechercher" en haut au centre.

Ce qui me tracasse, c'est que tu persistes à parler de fuite du radiateur de chauffage alors qu'il n'y a pas de LR par terre (selon ce que tu dis!). Et rien à voir avec le CEM ;-)

PS : Pour tes intermittents, je t'ai posé une question pour t'aider...tu n'as même pas pris le temps de me répondre...

PS II : Ici c’est un forum de bénévole et les règles sont les même pour tout le monde.


==> Tu as mal lu JL....batterie pour radiateur de chauffage
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Message par matteo69 » lun. 17 déc. 2007, 18:19

le radiateur de chauffage je te conseille de le démonter en été, car vu l'endroit ou il est, il faudra la journée ..


déjà regarder si l'évacuation d'eau n'est pas bouchée par des feuilles ou autre, elle est juste à coté de la ventilation du chaffage sous la capot.

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Message par JL-L » lun. 17 déc. 2007, 18:27

batterie coté conducteur ...

radiateur de chauff coté passager ....


aprés, il y a peut être un point de regroupement des masses par là bas ... à vérifier ..
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Message par AOD » lun. 17 déc. 2007, 18:27

Merci mattéo...Mais on est dans la section électrique :mrgreen:
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Message par matteo69 » lun. 17 déc. 2007, 19:03

:oops:

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Message par joubertg » lun. 17 déc. 2007, 20:35

Pardon AOD mais je n'ai pas vu ta question relative aux intermittents.
Peux-tu stp la renouveler?

Merci beaucoup JL-L pour tes photos mais en voyant la seconde j'ai une grosse suée.

Mattéo, j'aimerai bien attendre l'été mais "ça ne va pas être possible..."
J'ai déjà démonté toute la console centrale (et sur une BVA ce n'est pas coton) , et comme je l'ai dit en début de post, depuis - ou en tout cas c'est arrivé en même temps, je n'ai plus d'ampoule qui fonctionne au niveau de l'allume-cigare ni du sélecteur de vitesses (et en plus j'en ai découvert une 3ème...????)
Quand j'ai acheté la voiture j'avais déjà débouché les 2 évacuations d'eau donc cela ne vient pas de là. Mais effectivement cela ne sent pas le liquide de refroidissement alors que j'en perds et que la moquette s'humidifie. Bon pour cette partie je vais changer de section sinon AOD va me gronder.
Je vais tenter de faire une fiche technique pour cela dès que j'aurais résolu le problème.
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Message par AOD » lun. 17 déc. 2007, 21:48

C'étais une question toute bête sur la position du comodo...tout en haut!!
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Message par joubertg » lun. 17 déc. 2007, 22:05

Oui, oui je te rassure c'est bien celle-là dont il s'agit. Mais le problème est... intermittent lui-aussi, comme bon nombre de pbs electriques!

Pour les modèles 92, y a t'il aussi des fusibles au niveau du tablier avec les relais (je n'ai pas encore regardé)? J'ai vu une photo sur la RTA qui montrait cela.

Les ingénieurs n'ont pas fait très fort quand même: il y a des relais partout! Derrière la boite à gants également et d'après ce que j'ai compris dans le CME (ou CEM, je ne sais jamais : déformation professionnelle due à la Compatibilté Electro-Magnétique).

Au fait, j'ai lu sur un post la signification de ces 3 lettres mais j'ai oublié: quelqu'un peut me rafraichir les neurones? Merci.

Et franchement mettre ce boitier à côté des pieds au risque de mettre un coup de latte dedans, c'est pensé avec ... les pieds.

Il va falloir quand même que je me décide à découvrir le Saint Graal.

Peut-être qu'en débranchant tout et en rebranchant (quelqu'un l'avait fait mais j'ai oublié son nom) tout va se résoudre. Mais je suis agnostique donc...
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Message par Vince » mar. 18 déc. 2007, 09:18

CEM 1 et 2 = Central Electric Module
CEM 3 = Central Electonic Module

Une fois fixé, il est plus haut que sur les photos, donc pas trop près des pieds, pas si bêtes chez Volvo.
En plus, ils ont prévu qu'on puisse le démonter sans s'attaquer au tableau de bord.

Non franchement, le CEM j'en faisait tout un patacaisse avant d'y avoir touché alors que c'est une des réparations les plus faciles que j'ai faite.
Par exemple pour moi ça a été plus facile que de changer les ampoules du VEM...
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Message par AOD » mar. 18 déc. 2007, 10:30

Faut pas oublier non plus qu'à cette époque, les seules autos pouvant rivaliser avec la 480 en terme d'equipement étaient des autos haut de gamme pénetrant d'autres sphères de tarifs...

Elle est pas si mal la 480...
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Message par joubertg » mar. 18 déc. 2007, 11:34

Bon, vous avez probablement raison.
Disons que c'est plutôt la quantité de pannes d'un seul coup qui m'a quelque peu échaudé.
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Message par AOD » mar. 18 déc. 2007, 11:39

Faut savoir ponderer ses jugements... ;-)... on va trouver des solutions (pas de pb, que des solutions!! ;-) )
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Message par Ben » mar. 18 déc. 2007, 11:42

en même temps je me mets à ta place, une mauvaise série juste après un achat ça doit un peu refroidir :-|
mais bon ça peut arriver.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par jlb » mar. 18 déc. 2007, 16:51

joubertg a écrit :Ah oui j'oubliais, sur ma Black Box j'ai le code 412, plein gaz HS
+
joubertg a écrit : plus de vitesse intermittence pour les essui-glaces
=

le contact du câble d'accélérateur qui merdouille


Car si le CEM pense qu'il y a "plein gaz",Il n'y a plus d'intermittence des EG, ni de clim (tiens, une panne que tu n'avais pas encore découvert!)

Il faudrait essayer en shuntant le contact du câble d'accélérateur et faire un reset de la black box

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Message par AOD » mar. 18 déc. 2007, 16:57

C'est pour ça que je parlais de switch de pédal...mais sa voiture est trop récente pour avoir le switch en question !
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Message par jlb » mar. 18 déc. 2007, 17:14

Bon alors comment ça marche sur vos récentes?

Ça coupe bien la clim et enlèves l'intermittence des EG quand tu écrases l'accélérateur?

Bon, je vais aller faire un tour avec ma vielle lisa, ça me changera des voitures trop récente qui ont trop de problèmes...
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Message par AOD » mar. 18 déc. 2007, 17:36

Hé ho j'ai pas de pb moi... :roll: ... bah non cette fonction fait parti des oublie sur les phase II (comme les loupiottes sur les boucles de ceinture, la fermeture centralisé de chaque coté etc..°0
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