Boitier de Gestion D'allumage + Reprogrammation. need help

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Message par AOD » mer. 13 févr. 2008, 11:12

Asarus, vu que tu es en RP tout comme moi...ton histoire de préparateur m'interesse au plus haut point, suivant le budget à y consacrer....

Par contre pour revenir au fameux robinet....mon auto en a un....et j'ai tjrs cette fonction overboost....en tout cas le comportement du mano le laisse penser (l'aiguille monte plus haut une seconde ou deux pour redescendre un peu !)
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Message par Asarus » mer. 13 févr. 2008, 11:19

Ok, je vous tiens au courant de toute façon. Pour donner une idée du prix, c'est 840 euros pour le premier préparateur ;-)

Pour le robinet, tout dépend de l'endroit où il est branché, s'il est en série sur la 3 voies ou si la 3 voies est complètement bypassée ;-)
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Message par Asarus » mer. 13 févr. 2008, 12:22

Je tiens à préciser, si ce n'était pas évident pour tout le monde, que bien entendu, on ne se lance dans une préparation moteur que sur une voiture qui n'a aucun problème et tourne parfaitement bien. Les contraintes subies par le moteur vont augmenter et il est possible que cela engendre des soucis divers pour des pièces un peu âgées ou "pas habituées" à ce genre de contrainte.

Si vous avez le moindre souci sur le moteur, il faut d'abord le régler avant d'envisager une augmentation de puissance. Ensuite, la sécurité voudrait que l'on puisse au moins faire une prise de compression pour s'assurer de la bonne santé moteur avant de lui demander plus. Ce n'est pas une sécurité absolue car sans ouvrir le moteur il reste difficile de savoir si tout est ok mais c'est au moins une précaution de plus pour ne pas partir à l'aveugle et être déçu ensuite ;-)
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Message par RTK » mer. 13 févr. 2008, 12:25

Asarus a écrit :Pour le robinet, tout dépend de l'endroit où il est branché, s'il est en série sur la 3 voies ou si la 3 voies est complètement bypassée ;-)
Sur cette question je rejoins Yoan qui dit qu'avec la prépa, pas besoin de robinet.
Et je rajoute : "avec un turbo en bon état" :roll:
En effet depuis que j'ai remplacé le turbo, j'ai complètement fermé le robinet et la puce Rica m'emmène quand même dans le rouge :shock: , je vais rebrancher le mano et vérifier mes pressions pour voir parce que ça siffle grave :mrgreen: ....

@ plouch
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Message par crashrunover » mer. 13 févr. 2008, 12:26

non je ne crois pas qu'ici que quelqu'un ait osé bypassé la trois voies, ou alors il prend des risques.
Et c'est une méthode de swappeur (enfin ils injectent plus d'essence car ils mettent des injecteurs de turbo 21, avec une gestion de 21, mais ca reste du tunning pour moi).
Comme dit Asarus, notre vanne 3 voies permet de controler dynamiquement la pression. Une vrai reprog controle tous ces paramètres, et cela donne une courbe adapté à la pression et autre (cf Foche).
Pour moi le robinet est une solution "cheap" et pas adapté car on enrichit le mélange en air, alors qu'on envoit pas plus d'essence. C'est limite idiot et pas fiable sur le long terme. Ok on a le coup de pied, mais après...
Par contre grâce à la reprog, on peut jouer sur TOUS ces paramètres.
Par contre, après discussion avec Pik@ & Asarus, je pense que les phases II sont mieux programmées que les phases I (plus de couple). Après, savoir si une phase II aura plus de gain avec la reprog qu'une phase I, c'est ce que je voudrais bien savoir.
En tous les cas Asarus a trouvé des prépa qui sont largement honnête pour le boulot efféctué. Je ne sais pas comment Foche peut sortir des prix pareils sans préparation au banc. Mais je reste sur le principe qu'une reprog à l'aveugle ne peut égaler une reprog au banc.
Merci Asarus pour ces éclaircissements. :)
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Message par Asarus » mer. 13 févr. 2008, 12:28

C'est la 3 voies qui contrôle la pression de turbo (dans la limite physique de ta wastegate)... donc 2 possibilités :

* tu gardes la 3 voies : contrôle depuis l'electronique...

* tu mets un robinet à la place : ça remplace le controle de l'electronique par une action manuelle... donc tu as plutôt intérêt d'avoir une cartographie adaptée à la pression réelle que tu vas prendre de par ton robinet... sinon soucis en perspective
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Message par AOD » mer. 13 févr. 2008, 12:28

Donc finalement j'avais raison de me plaindre du tarif pratiqué par foché....CQFD... :ab

Par contre Yoan...t'es super sympa de nous traiter d'idiot...ça fait plaisir... :roll: :lol:
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Message par Asarus » mer. 13 févr. 2008, 12:42

Ce n'est que MON avis mais Fochesato survend ses prestations en jouant uniquement sur son image de marque. Et lorsque l'on ne connait pas trop, on se fait avoir facilement...

Pour Yoan, la notion de couple ou de puissance est liée. En effet, la puissance est mathématiquement le couple x le régime moteur. Peu importe la valeur de couple maxi ou de puissance maxi... ce qui est intéressant c'est de connaitre la plage d'utilisation et dispo moteur. Ainsi, une voiture qui fait 140 ch maxi à 6200 tr/min par exemple mais avec une courbe pointue sera régulièrement moins efficace qu'une autre qui ne fait que 130 ch mais sur une plage plus large.

Tout l'intérêt du passage au banc, c'est justement de pouvoir travailler sur la courbe pour obtenir quelque chose d'efficace... alors certes c'est moins vendeur que d'annoncer "je vous promet 160 ch" mais c'est comme ça....

C'est la même histoire que de parler systématiquement de la puissance de la voiture pour donner une idée de ses performances... l'efficacité du châssis et des freins est bien plus importante à mes yeux mais ce n'est pas "chiffrable" donc pas facile à annoncer... et ça fait moins frime ;-)
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Message par crashrunover » mer. 13 févr. 2008, 12:47

Par contre Yoan...t'es super sympa de nous traiter d'idiot...ça fait plaisir...
je ne me permettrais pas, je critiquais plus ceux qui enlèvent carément la vanne 3 voies. Et je suis un idiot aussi d'avoir succombé au charme Foche sans me renseigner plus sur les vrais prépa.
et puis ... j'ai un robinet aussi je te rappelle :mrgreen:
j'ai dit idiot dans le sens où on se prend pas la tête et on fait pas super attention à nos moteurs (même si ca reste pas trop endommageant car on est limité en pression). Ok ca coûte que 15€ la modif, ca pousse fort après, mais bon, c'est pas le must.... m'enfin je l'enlèverais pour rien au monde là XD.

Pour les 160 CH, pour moi c'est 160 CH en pointe.
Comme tu dis Asarus, les 160 C'est du vent. Déjà si on une courbe assez linéaire ca sera du luxe. Après ce qui serait bien c'est de comparer les perfs si une repro est plus axée performance, ou plus axée "gain de consommation". Par contre je veux pas que ca touche au couple actuel, je veux pas changer ma boite de vitesse :)
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Message par AOD » mer. 13 févr. 2008, 13:04

A ce propos...pour avoir testé en conducteur et en voiture suiveuse (480 turbo)....la foché de David....marche très fort quand meme !
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Message par crashrunover » mer. 13 févr. 2008, 13:08

ue, j'espère qu'on arrivera au même résultat au banc
mais normalement y'a pas de raison.
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Message par AOD » jeu. 14 févr. 2008, 15:36

Pour illustrer mes propos

Pied au plancher
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Overboost (un poil plus généreux en réalité...mais vraiment pas bcp plus!)
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Message par crashrunover » jeu. 14 févr. 2008, 15:38

je pensais avoir l'overboost sur la mienne (j'ai une début 91 non cata), et bien non. Par contre avec le boitier Mr Sweden je l'ai. C'est amusant mais le gain est vraiment ridicule.
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Message par thance » jeu. 14 févr. 2008, 15:43

Over quoi? :ab

N'empêche, la pression a ce mano veut vraiment dire qque chose?

Je dois avoir la même chose que sur les photos, et je le sens violent!

++
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Message par Ben » jeu. 14 févr. 2008, 16:26

crashrunover a écrit :je pensais avoir l'overboost sur la mienne (j'ai une début 91 non cata), et bien non. Par contre avec le boitier Mr Sweden je l'ai. C'est amusant mais le gain est vraiment ridicule.
tu as des infos officiel la dessus (pas le boitier, l'overboost), car moi je suis presque sur que tu l'as, j'ai déjà senti son effet sur la mienne, tu as comme une deuxième petite allonge qui se manifeste par la reprise de la monté du mano de pression jusqu'à la fin de la zone orange alors qu'il y a comme un palier sur le dernier quart.
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Message par crashrunover » jeu. 14 févr. 2008, 16:59

oui c'est pour cela que je pensais l'avoir
mais mon mano, je doute de son effecacité. En effet j'ai un robinet, et le mano indique 3/4 de zone rouge, alors que le robinet est réglé au max (après la vanne coupe).
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Message par Nic_258 » jeu. 14 févr. 2008, 18:52

la vanne 3 voie (overboost) ne donne pas d'info au calculateur
elle cree uniquement une fuite pour faire croire une pression
inferieur au wastegate.

evidement que si tu modifie ta pression d'air ton injection modifie
ton temp d'injection en conséquence puisque cette air
passe pas ton debitmetre et la pression est connu de ton injection
pas le capteur de pression absolue
dans le calculateur d'allumage il y a un capteur de pression absolue
et ton boitier par cette info coupe ton allumage a 0.9bar
Caractéristique du capteur de pression absolue dans le boitier d'allumage:
pression max 200kpa soit 2bars absolue soit environ 1bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression de surallimentation

le boitier d'allumage peut gérer jusqu'a 1 bar max
mais pas l'injection qui sature avant a cause du debitmetre

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Message par Ben » jeu. 14 févr. 2008, 19:09

bon ça sort un poil du sujet, mais voici illustré le "deuxième souffle" qui pousse le mano en limite zone rouge sur ma voiture (d'origine)
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@ crashrunover ça fait le même truc sur ta 91 ?
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Message par Jerlab » jeu. 14 févr. 2008, 20:48

On voit bien ce 2e souffle, que j'avais aussi sur Laura, après 5000 trs/min en gros.
Sur phase 2 il est moins marqué, voire limite absent. Mais la pression monte plus vite...
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Message par crashrunover » jeu. 14 févr. 2008, 21:38

non j'ai pas cet effet de deuxième souffle.
A voir si je referme le robinet.
Mais mon mano il déconne... je pense.
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Message par Nic_258 » jeu. 14 févr. 2008, 23:45

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Message par RTK » mer. 20 févr. 2008, 10:48

Quelqu'un aurait il les schémas et plan de cablage détaillés de ces satanés boitiers depuis 1988, les violets, marrons, oranges, bleus et j'en passe .....
Ceci afin de connaître l'interchangeabilité entre versions.

Merci d'avance ;-)
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Message par crashrunover » mer. 20 févr. 2008, 13:30

tu peux interchanger orange <=> violet (j'ai vérifié)
par contre marron tu peux po.
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Message par RTK » mer. 20 févr. 2008, 13:45

Ta titine d'origine elle a les boitiers orange si je ne m'abuse docteur ??

Est ce que tu as essayé de mettre le boitier droit marron (qui va avec le central violet) sur ta voiture ??

C'est ça que je voudrais savoir en fait ;-)

Les autres il sont "purpres" (92) et effectivement ils sont pas compatibles avec les 91 ...
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