[Phase2] Changer le fonctionnement de la centralisation ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Asarus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :133
Enregistré le :dim. 14 mai 2006, 14:52
Localisation :91140
[Phase2] Changer le fonctionnement de la centralisation ?

Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 21:06

J'ai cherché dans les différents posts... et j'ai constaté la chose suivante :

* 480 phase 1 --> lorsque je verrouille ma porte conducteur de l'intérieur, ça ferme aussi la porte passager

* 480 phase 2 --> lorsque je verrouille ma porte conducteur de l'intérieur... et bien la porte passager rigole... mais ne se ferme pas ;-)

D'après vos différents posts, j'ai crû comprendre que ça venait de la CEM 3 et que c'était un comportement normal.

Alors la question bonus est... est ce qu'il y a un moyen pour que ça se comporte comme une phase 1 sur ma phase 2 ? J'aime bien avoir les portes verrouillées et c'est galère d'aller le faire sur les deux à chaque fois.

;-)
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 12 févr. 2008, 21:10

C'est une histoire de faux moteur sur la porte conducteur qui a disparu sur les phases 2, si j'ai tout compris samedi dernier!
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Asarus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :133
Enregistré le :dim. 14 mai 2006, 14:52
Localisation :91140

Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 21:12

Encore un coup des économistes qui grapillent pour gagner quelques euros sur chaque voiture... ;-)

C'est bien dommage, c'était pratique ce fonctionnement... et somme toute très logique pour une centralisation, car là ça devient une "demi centralisation" vu qu'il n'y a plus rien de centralisé de l'intérieur....
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 12 févr. 2008, 22:23

Bah moi j'ai un bouton sur ma clé qui verrouille les porte de l'intérieur :mrgreen:
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Centralisation de l'intérieur sur phase II

Message par quatorze » mar. 12 févr. 2008, 23:01

La suppression du moteur de centralisation de la porte conducteur n'explique pas le "problème" !

Tous les éléments sont présents pour verrouiller toutes (sic) les portes, de l'intérieur, à partir de la porte conducteur. C'est juste une question de logique interne du CEM. Choix délibéré de Volvo ? :roll:

C'est probablement bidouillable, mais ça nécessite une étude exhaustive des possibilités pour éviter un déclenchement intempestif de l'alarme ou... de se retrouver bloqué ! :mrgreen:

@+

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 12 févr. 2008, 23:19

Nan quatorze, çà ne dépend pas du CEM, c'est mécanique.

Sur la série 1,
tu as le faux moteur (contacteur dans la porte passager qui actionne l'ouverture et la fermeture centralisé) ce contacteur est directement relié au mouvement de la clé dans la serrure, de plus, tu as les switchs qui eux s'occupent d'enclencher l'alarme.

Sur la série 2
Tu n'as plus d'action mécanique sur aucun contacteur car il a disparu dons en fermant le loquet de porte de l'intérieur, tu n'actionnes ni le contacteur, ni le switch, seulement la fermeture de la porte conducteur, la seule solution pour fermer la porte passager c'est de fermer de l'extérieur mais si le contact n'est pas mis, tu enclenches l'alarme ;-)
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Action sur contacteur de porte, barillet vs. loquet

Message par quatorze » mar. 12 févr. 2008, 23:50

dacascos a écrit :Tu n'as plus d'action mécanique sur aucun contacteur car il a disparu dons en fermant le loquet de porte de l'intérieur, tu n'actionnes ni le contacteur, ni le switch, seulement la fermeture de la porte conducteur
Je pensais qu'une action sur le barillet ou sur le loquet entrainaît l'activation des mêmes contacteurs... :roll:

Bon, j'ai dit une connerie alors. :oops:

@+

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 12 févr. 2008, 23:56

Bah il y a toujours les contacteurs dans la serrure sur les série 2.
Sinon comment tu fais pour remonter fermer tes vitres a la clé??
La seule diff que je vois c'est que le loquet intérieur entrainait ce "faux moteur" (via la tringlerie) qui lui aussi envoyait un signal pour fermer la porte passager.

Edit : après avoir relu ton précedent post, c'est que tu voulais dire en fait :oops:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mer. 13 févr. 2008, 02:08

Il y a toujours les switch dans la serrure conducteur et c'est même de eux que part tout le système de verouillage et déverouillage porte et alarme.

Par contre, il ne sont pas actionnés quand on ferme le loquet de l'intérieur, seul le contacteur (faux moteur) était actionné sur les séries 1, d'ou la possibilité de fermer la porte passager avec le loquet de la porte conducteur sur série 1 ;-)
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 13 févr. 2008, 11:05

Moi j'vais sans doute passer pour un lourding...Mais pour un newbee...c'est difficile à comprendre...Moi je veux que la mienne se comporte comme une phase I (Apparemment avec la bidouille de Pa.chab ça se fait bien...mais je rame pour comprendre)....et je voudrais me la jouer à la Seb pour la centralisation à distance....C'est dure concretement??? est-ce à ma portée ? :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mer. 13 févr. 2008, 11:37

Je met une copie de ce message dans la fiche technique

Le principe de fonctionnement de la centralisation à distance est tout simple :

Simuler l'action de la clé

Principe de fonctionnement :
1) Quand on tourne la clé pour déverrouiller la porte, on actionne l'interrupteur "ouverture" qui se situe dans la serrure
2) Cet interrupteur transmet l'info de déverrouillage au CEM qui va couper l'alarme et actionner le moteur de droite (passager)

L'interrupteur d'ouverture comme celui de fermeture (qui se situent autour de la serrure) sont des interrupteur qui ouvrent un circuit de masse, c'est à dire qu'une masse arrive à l'interrupteur, et quand on l'actionne, il laisse passer la masse ou la coupe quand on le laisse au repos.

Donc pour obtenir la centralisation des portes, il faut simuler l'action de l'interrupteur d'ouverture et de fermeture, le souci étant que sur les 480 on a pas de moteur dans la porte conducteur, il faut donc en rajouter 1 pour avoir l'ouverture simultanée des portes passager et portes conducteur. Pour ce faire, il faut monter le moteur dans la porte conducteur et le relier à la commande d'ouverture/fermeture du moteur passager, grâce au CEM3 qui gère pas mal de fonction, les fils se trouvent juste en sortie de CEM, il suffit juste de se relier dessus (2 fils)

A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE
Donc ouverture/fermeture des portes à partir de la porte conducteur comme passager

Quant au boitier additionnel de centralisation à distance, il faut juste le brancher en parallèle avec les interrupteurs d'ouverture/fermeture situés dans la serrure conducteur.
Ce boitier agit comme un interrupteur qui peut fermer le circuit de masse soir pour l'ouverture, soit pour la fermeture. Il faut juste le placer derrière les bac centraux situés au dessus du cendrier et le relier électriquement à l'allume cigare par exemple et le brancher sur les fils de commande d'ouverture/fermeture des portes (4 fils, 2 arrivées et 2 retour)

A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE

Il reste juste à relier les clignotants, en enlevant le cache en dessous du volant, il y a un faisceau qui part au bouton de warning, il faut juste relier 2 fils qui partent du boitier de centralisation à distance et qui sont prévus pour récupérer le signal de clignotant et redonner une impulsion ou plusieures aux clignos (2 fils)

A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE + activation des clignotant, vous pouvez aller boire une bierre

Cà nous donne 8 connecteurs rapide à relier (signal cligno, commande d'ouverture et moteur) et 2 jeux de cosses détachables à sertir (pour le moteur) à cela il faut ajouter 1m20 de fil doublé pour relier le moteur

A noter que dans la porte conducteur, il faut mieux récupérer le contact de feuillure de porte d'origine (porte conducteur) pour garder la broche de connexion et éviter une liaison de fils supplémentaire.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Répondre