rouler au E85 ET en volvo 480 ?
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Dans l'auto plus de cette semaine (24/06/2008) il ont fait un comparatif GPL/ethanol/diesel.
Pour l'étahnol, déjà, l'ajout d'un boitier, c'est 100% illégal, car il faudrait une homologation, et ce n'est pas possible.
Ensuite, ils ont fait un article sur les gens qui utilisent l'éthanol sans boitier, et ils constatent que les témoignages de ces personnes qui vont jusqu'à 50% disent qu'il n'y a pas de problème: ça fonctionne très bien.
La question c'est la fiabilité du moteur dans le temps (notamment très gros risque pour la pompe à essence apparament) avec peut-être une usure des sièges de soupapes, et des tuyaux... bref, les mêmes choses que l'on disait sur le SP95...
Pour l'étahnol, déjà, l'ajout d'un boitier, c'est 100% illégal, car il faudrait une homologation, et ce n'est pas possible.
Ensuite, ils ont fait un article sur les gens qui utilisent l'éthanol sans boitier, et ils constatent que les témoignages de ces personnes qui vont jusqu'à 50% disent qu'il n'y a pas de problème: ça fonctionne très bien.
La question c'est la fiabilité du moteur dans le temps (notamment très gros risque pour la pompe à essence apparament) avec peut-être une usure des sièges de soupapes, et des tuyaux... bref, les mêmes choses que l'on disait sur le SP95...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- dacascos
- Membre associatif
Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.
Le boitier, je sais pas si c'est légal, mais n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros et ils peuvent économiser la carte grise, alors si la préfecture reconnait et accorde des réductions sur ces boitiers, je me dis que c'est pas 100% illégal.
Le boitier, je sais pas si c'est légal, mais n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros et ils peuvent économiser la carte grise, alors si la préfecture reconnait et accorde des réductions sur ces boitiers, je me dis que c'est pas 100% illégal.
- Matthieu
- Hyperactif / 480 Mania
C'est comme pour le GPL : si tu passes au mines c'est légal, si tu ne le fait pas c'est illégaldacascos a écrit :Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.
O||||||O
- Matthieu
- Hyperactif / 480 Mania
Mouais, disons que ceux qui en auront les garderont précieusement, et le prix du neuf augmentera de façon conséquente, comme par hasard...dacascos a écrit :En tout cas, quand le gazout sera à 2 euros le litre en fin d'année, je pense que les voitures ET85 "d'origine" prendront de la valeur.
Mais tout ça c'est un autre débat, le prix des carburants amène avec lui certaines perspectives pas du tout réjouissantes. De toutes façons il faut économiser l'énergie pour que les bus puissent encore plus consommer et que nicolas hulot puisse continuer a faire voler son armée d'hélicoptères.
O||||||O
Paradoxe de l'Administration Françaisedacascos a écrit :Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.
1/ Contrairement au GPL, aucune procédure d'homologation n'est définie à ce jour ==> aucune homologation n'est délivrée par la DRIRE puisque la procédure n'est pas définie ==> comme il est illégal de modifier un véhicule, donc il est illégal de poser un boitier Flex .. d'ailleurs certaines DRIRE ont publié des documents à ce sujet rappelant le caractère illégal des boitiers ... dont une cinquantaine de types différents sont en vente en France et sur Internet avec force publicité dans les revues automobiles
2/ Pour q'une procédure d'homologation soit possible, il faut un document constructeur qui précise qu'une telel modification ets possible ... et pour celui-là, vous pouvez attendre longtemps .. car les constructeurs préfèrent vendre des voitures Flex à 20k€ que de donner des élements techniques permettant à toutes les vieilles bouses (

3/ Mais : certains départements remboursent 300€ au vu d'une facture d'un installateur d'un boitier Flex
4/ certains départements transforment la carte grise ES en FE au vu d'une attestation émanant d'un professionnel .. donc en faitces départements homologuent sans document d'homologation DRIRE
5/ une fois que la carte grise est FE ==> carte grise gratuite ou 2 fois moins chère selon les départements + exemption de la surtaxe CO2 sur carte grise (au dessus de 200g de CO2) ... hyper intéressant pour gros engins type v6
6/ certaines assurances donnent un bonus au vu d'un certificat d'installation
Doscument (non finalisé) sur points 3 à 6 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1149
Logique : non mais merdique : oui
Dans un boitier, il y a 50 Euros de composants, donc le coût réel ets entre 100 et 200 Euros ... beaucoup de boitiers à vendre entre 200 et 300€ ... parfois posé à 400€ avec l'atesstaion qui va bien pour la préfecture .. à 1000€ : la marge du professionnel est disonsdacascos a écrit : n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros .

Bye
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Ben
- Modérateur
forcément ils commencent à y avoir des reportages à la TV, il parait que de plus en plus de personnes s'y mettent et qu'il y a pénurie.
et de toute façon vu la quantité de pétrole nécessaire pour produire l'E85, ça va pas aller en diminuant
et de toute façon vu la quantité de pétrole nécessaire pour produire l'E85, ça va pas aller en diminuant
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Vega
- Accro / 480 Fada
J'ai lu dans un post on parlait de pompe à essence anti-déflagrante. Perso je me pose juste la question y a t'il un risque...
Au fait, je comptais faire tourner la turbo à l'éthanol maintenant l'absence de de sonde lambda va t'il poser problème??? Parce que je vais assez souvent jusque Maubeuge donc en passant... J'irais même pousser jusque 50% du plein...
A votre avis...
Au fait, je comptais faire tourner la turbo à l'éthanol maintenant l'absence de de sonde lambda va t'il poser problème??? Parce que je vais assez souvent jusque Maubeuge donc en passant... J'irais même pousser jusque 50% du plein...
A votre avis...
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
- Ben
- Modérateur
plus haut on apprend que l'absence de sonde limite la possibilité d'augmenter la proportion d'éthanol.
sinon moi y a un autre truc qui me chiffonne, c'est la "corrosivité" de l'E85, et sa conductivité, la pompe ayant des contact immergé ???
sinon moi y a un autre truc qui me chiffonne, c'est la "corrosivité" de l'E85, et sa conductivité, la pompe ayant des contact immergé ???
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
La prétendu corrosivité de l'alcool me laisse septique.
Les causes: il se formerait de l'acide formique avec l'éthanol (bof, bof) qui dégraderait les joints d'avant les années 90.
Autre théorie: l'alcool contient toujours 5% d'eau, donc c'est corrosif.
A mon avis tout cela est fumeux: au pire l'alcool peut s'avérer dangereux pour les fragiles common rail... mais pas pour les moteurs anciens. C'est sans doute moins corrosif que le mazout au soufre.
Depuis longtemps il y a déjà un peu d'alcool dans l'essence (je crois) et les brésiliens roulent avec des vieilles autos à l'alcool sans trop de difficulté.
Donc pour moi la soit disant corrosivité de l'E85 a été inventée pour dissuader les possesseurs de véhicules non flex fuel (= donc anciens) d'utiliser l'E85.
Les causes: il se formerait de l'acide formique avec l'éthanol (bof, bof) qui dégraderait les joints d'avant les années 90.
Autre théorie: l'alcool contient toujours 5% d'eau, donc c'est corrosif.
A mon avis tout cela est fumeux: au pire l'alcool peut s'avérer dangereux pour les fragiles common rail... mais pas pour les moteurs anciens. C'est sans doute moins corrosif que le mazout au soufre.
Depuis longtemps il y a déjà un peu d'alcool dans l'essence (je crois) et les brésiliens roulent avec des vieilles autos à l'alcool sans trop de difficulté.
Donc pour moi la soit disant corrosivité de l'E85 a été inventée pour dissuader les possesseurs de véhicules non flex fuel (= donc anciens) d'utiliser l'E85.
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
non elle est réelle
c est corosif pour les caoutchouc et les silicones, mais à partir de 1989 les américains mettent 15% d éthanol dans leur essences, donc depuis cette date les durites sont conçues pour résister un peu à l éthanol
ensuite c est corosif pour pour certains alliages, mais les alliages ne sont pas dans le moteur , mais avant ou apres , donc ça devrait passer
par contre le catalyseur chauffera moins vite, donc il s usera plus, c est vrai qu'avec l E85 la température à l'air d etre un poil plus basse
c est corosif pour les caoutchouc et les silicones, mais à partir de 1989 les américains mettent 15% d éthanol dans leur essences, donc depuis cette date les durites sont conçues pour résister un peu à l éthanol
ensuite c est corosif pour pour certains alliages, mais les alliages ne sont pas dans le moteur , mais avant ou apres , donc ça devrait passer
par contre le catalyseur chauffera moins vite, donc il s usera plus, c est vrai qu'avec l E85 la température à l'air d etre un poil plus basse
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bien alors comme j'ai fait une petite centaine de kilomètres avec un mélange E85/SP95, je livre mes premières impressions:
Moteur: 1.7 atmo B18EP NON CATALYSE
Kilomètrage: env 208000km
Pourcentage d'E85: 10L de E85 pour 30 L de SP95, soit un pourcentage de 25% exactement
Prix au litre pour l'E85: 0,843 € (Leclerc)
prix pour le SP95: 1,37€ (Leclerc)
Prix au litre pour ce mélange: 1,238 €
Aucune modification du CO.
Alors les résultats qui sautent aux yeux dès les premiers kilomètres:
Voiture plus silencieuse, bruit plus feutré, le moteur tourne bien rond, pas de soucis, ralenti qui semble plus bas (moteur quasi inaudible à l'arret): je dirais 750tr/min au lieu de 800.
Démarrage sans problème, comme avec 100% de SP95.
Mais beaucoup plus de calage au débrayage qu'avant (tendance à beaucoup caler même à 100% de SP95 de toute façon, mais là, c'est pire), par contre ralenti plus stable (une fois que la vanne l'a trouvé!)
Température moteur beaucoup plus basse!!! Sur un trajet que je fait en ville, d'habitude, le ventilo se déclanche au moins 3 fois (eau > 96°) et là, il ne s'est pas déclenclé une seule fois (eau qui est montée à 93 ° maxi).
Sur route eau à 81° (voir un peu moins) contre 87° d'habitude. Bref, une baisse de 6° de la température d'eau.
La voiture semble plus lourde, il semble qu'il faut appuyer plus sur l'accélérateur pour qu'elle avance.
Sur autoroute, à 110, on a l'impression qu'elle force beaucoup pour avancer.
Le moteur prend bien ses tours, mais quelques à-coup à régime constant (entre 1800 et 2800tr/min) Peut-être que le filtre à essence y est pour quelque chose, je ne l'ai pas changé.
Pourtant, niveau conso, c'est exactement la même: 6,9L au 100 (remis à 0 avant le test), donc de ce côté là, c'est positif.
Bilan, je vais essayer d'augmenter la richesse (mais de toute façon, le réglage semblait trop bas, même avec 100% de SP95).
Comme je ne fais pas beaucoup d'autoroute, je pense que ça vaut le coup ce % (pas trop de risque pour la voiture, et petite économie à la pompe quand même), ne serait-ce que pour la température moteur plus basse en ville.
Moteur: 1.7 atmo B18EP NON CATALYSE
Kilomètrage: env 208000km
Pourcentage d'E85: 10L de E85 pour 30 L de SP95, soit un pourcentage de 25% exactement
Prix au litre pour l'E85: 0,843 € (Leclerc)
prix pour le SP95: 1,37€ (Leclerc)
Prix au litre pour ce mélange: 1,238 €
Aucune modification du CO.
Alors les résultats qui sautent aux yeux dès les premiers kilomètres:
Voiture plus silencieuse, bruit plus feutré, le moteur tourne bien rond, pas de soucis, ralenti qui semble plus bas (moteur quasi inaudible à l'arret): je dirais 750tr/min au lieu de 800.
Démarrage sans problème, comme avec 100% de SP95.
Mais beaucoup plus de calage au débrayage qu'avant (tendance à beaucoup caler même à 100% de SP95 de toute façon, mais là, c'est pire), par contre ralenti plus stable (une fois que la vanne l'a trouvé!)
Température moteur beaucoup plus basse!!! Sur un trajet que je fait en ville, d'habitude, le ventilo se déclanche au moins 3 fois (eau > 96°) et là, il ne s'est pas déclenclé une seule fois (eau qui est montée à 93 ° maxi).
Sur route eau à 81° (voir un peu moins) contre 87° d'habitude. Bref, une baisse de 6° de la température d'eau.
La voiture semble plus lourde, il semble qu'il faut appuyer plus sur l'accélérateur pour qu'elle avance.
Sur autoroute, à 110, on a l'impression qu'elle force beaucoup pour avancer.
Le moteur prend bien ses tours, mais quelques à-coup à régime constant (entre 1800 et 2800tr/min) Peut-être que le filtre à essence y est pour quelque chose, je ne l'ai pas changé.
Pourtant, niveau conso, c'est exactement la même: 6,9L au 100 (remis à 0 avant le test), donc de ce côté là, c'est positif.
Bilan, je vais essayer d'augmenter la richesse (mais de toute façon, le réglage semblait trop bas, même avec 100% de SP95).
Comme je ne fais pas beaucoup d'autoroute, je pense que ça vaut le coup ce % (pas trop de risque pour la voiture, et petite économie à la pompe quand même), ne serait-ce que pour la température moteur plus basse en ville.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km