Clim - Comment savoir ?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)
Clim - Comment savoir ?

Message par Trocadero » mer. 17 sept. 2014, 10:18

C'est tout bête : pas de froid dans la voiture, un propriétaire précédent qui n'avait même pas remarqué la présence du compresseur sous le capot... Rien dans le dossier de factures qui indique le moindre rechargement...

Y a-t-il un moyen de savoir si le système est HS ou s'il suffirait de remettre du gaz ? Ça m'ennuierait de faire l'opération pour m'apercevoir ensuite qu'il y a un problème plus grave. Au pire, je peux me passer de clim, j'aime bien rouler les fenêtres ouvertes et là on arrive aux temps plus frais...

Merci pour votre aide ! ;-)
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28322
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par AOD » mer. 17 sept. 2014, 10:34

Bin pour la clim, à priori, le seul moyen étant de lui coller un traceur...Sinon, la machine détecte directement si la fuite est importante ! Et si le garage est honnête, il facture pas !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2432
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Nantes

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par Vince » mer. 17 sept. 2014, 12:59

A mon avis, si elle n'a jamais été rechargée, il n'y a pas forcément de fuite.

Première chose à faire : Vérifier si il reste un peu de pression. Pour cela, localise le port de charge (sur la bouteille déshydratante), retire le bouchon et avec un petit tournevis, appuie sur la valve (un peu comme sur une valve de pneu).
Si pas de pschiittt, c'est qu'il n'y a plus de gaz du tout, au mieux tu as juste la bouteille déshydratante à remplacer, au pire tu as une fuite. Dans ce cas, évite une recharge à l'arrache, si humidité tu peux ruiner ton compresseur...
Si ça fait pschiiittt, c'est qu'il reste un peu de gaz, donc l'humidité n'est pas rentrée dans le circuit, donc ta bouteille déhydratante est encore potentiellement bonne. Dans ce cas, fais recharger. Dans les centres auto, ils risquent de refuser de te faire une charge complète et te proposeront une demi charge avec traceur. Perso je te conseille de trouver un centre arrangeant. Chez moi, Norauto a refusé, Feu vert a accepté...
Sinon il te reste les garagistes équipés qui sont en général arrangeants (mais un peu plus cher)

Good luck
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2432
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Nantes

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par Vince » mer. 17 sept. 2014, 13:26

Oups, arrière toute !

Tu nouvelle bête est de 92, donc montage initial en R12, je corrige donc :

Première chose à faire : Savoir si ta clim a été convertie au R134 ou pas. Si c'est le cas tu dois avoir une étiquette quelque par attestant du changement de gaz.

Si ce n'est pas le cas, pas la peine de t'embêter à aller en centre auto... aucun ne sera en mesure de te proposer une recharge

L'étape suivante ne change pas : Vérifier la pression par le port de charge. Si pas de pression, travaux à prévoir, si pression recharge possible.

Etape suivante : La recharge. Tu as 3 possibilités :
- Convertir au R134 (cher, risque de faire de la casse et probable dégradation de l'étanchéité)
- Trouver quelqu'un qui peut te faire une recharge au R12 ou gaz de substitution, mais bon courage...
- Recharger avec un hydrocarbure type deepcool ou easy klima, qui sera compatible avec ton installation au R12. Tu trouveras ça assez facilement sur Internet.

Perso, je suis passé sur de l'hydrocarbure.

Si conversion au R134 faite, tu peux reprendre ma réponse ci-dessus, tout en sachant qu'une clim initialement prévue pour le R12 et convertie au R134 sera toujours moins étanche qu'une clim initialement prévue pour le R134


Dernier détail : Tu peux aussi recharger une clim prévue pour R134 à l'hydrocarbure.


Mais au fait, tu es bien certain qu'elle a la clim ? Sur les ES de 92 c'était une option...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par ceyal » mer. 17 sept. 2014, 22:45

en sus de ce qui a été écrit

1/ avant de recharger si la clim n'a pas servi depuis des lustres il vaut mieux faire un tirage au vide maousse costaud ... donc plutôt 30 minutes que 10 petites minutes ... un grand tirage au vide permet souvent d'éviter de changer la bouteille
2/ recharger avec un hydrocarbure voir http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 18 sept. 2014, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par Trocadero » jeu. 18 sept. 2014, 07:46

Eh oui, c'est vrai que j'avais complètement oublié cette histoire de conversion du R-12 au R-134... Je pense que ça peut être une explication au fait que cette clim est inopérante. J'en parlerai avec mon garageo quand il s'occupera de ma distri, on verra ensemble ce qu'on fait. Parce que finalement c'est secondaire ces trucs-là :)

Merci à vous tous.
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par Trocadero » sam. 27 sept. 2014, 21:36

Bingo, il reste un tout petit fond de gaz et aucune fuite n'est à déplorer. Il faudra passer au R134, adapter les raccords qui vont bien. Je vais repousser ça au printemps. ;-)
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Clim - Comment savoir ?

Message par ceyal » dim. 28 sept. 2014, 14:33

Trocadero a écrit : Il faudra passer au R134, adapter les raccords qui vont bien.
Un retrofit R134a n'a pas d'intérêt sur une voiture de peu de valeur comme la 480 (sur une Ferrari ou une Jaguar ça serait différent) sauf si tu peux le faire toi-même et encore ?
Le risque du rétrofit ... c'est de créer des fuites et de devoir recharger souvent.
De mon point de vue, il y a 2 solutions
- recharger avec un fluide compatible R12 donc R416 (sera interdit à la vente en 2015), R413 ou R437a ... détails in §3.2 de http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... ew=&nojs=0 ... le plus dur sera de trouver un frigoriste (pas un centre auto ni un garage) qui a cela ... il faudra sans doute recharger tous les 2 ou 3 ans pour 150€ environ ;
- recharger soi-même avec un hydrocarbure pour 2 à 3 fois moins cher cf. §3.3 même lien.
Effectivement faire cette opération plutôt au printemps qu'en Octobre.
Modifié en dernier par ceyal le dim. 28 sept. 2014, 21:44, modifié 1 fois.

Répondre