Géo a écrit : Mais je cherche toujours où se situe le détendeur sur une 95.
C'est la position de la bouteille qui indique si c'est un montage classique (bouteille sur la circuit HP) ou harrison (bouteille sur le circuit BP devant le compresseur).
Pour qu'une clim daigne faire du froid, il FAUT IMPERATIVEMENT une fonction détendeur, soit au travers d'un détendeur (clim normale) ou de son équivalent (orifice calibré dans un montage Harrison).
Sur une 95 (cf Parts Book page 636), la bouteille est juste avant le compresseur ==> montage Harrison donc normalement un orifice calibré entre condenseur et évaporateur.
Est ce que sur une 95 la fonction orifice calibré est faite simplement en jouant sur un modification du diamètre des tuyaux pour faire chuter la pression ? ... personnellement, je n'ai jamais rien vu de tel sur les quelques clims de voiture dans lesquelles j'ai mis les mains ... mais c'est théoriquement possible car ça ferait la même chose qu'un détendeur/orifice calibré ... seule la fonction filtre des débris de l'orifice calibré serait manquante mais cela est sans effet sur les pressions (en fonctionnement normal).
Quand on compare les schémas des pages 626 et 636 du Parts Book, on pourrait être tenté de voir page 636 que le tuyau qui relie condenseur et évaporateur s'élargit soudainement jouant donc le rôle d'un détendeur. Est-ce la bonne lecture ? je ne sais pas.
L'alternative c'est que le schéma est buggé et qu'il manque donc un orifice calibré.
N'ayant pas de 95 et au vu de ma petite expérience, je ne sais trancher entre ces 2 hypothèses.
ON voit par ailleurs que page 626 on a les tuyaux
3/ plusieurs possibles dont le n° 3345094
36/ 3447295
tuyaux qu'on retrouve en page 636
7/ 3447295
8/ 3345094
qui montre que fin 94 et 95, les tuyaux sont les mêmes donc les montages identiques !!!
Donc
Orifice calibré manquant ou bien changement du diamètre des tuyaux pour jouer le rôle de détendeur : la question reste entière