Pour classer ce descriptif au bon endroit, j'ai utilisé la fonction recherche à "ancrage porte" (le terme consacré dans le CT) et "charnière", mais impossible de retrouver le poste où la description de l'opération est décrite.
Donc, quand votre CT présente pour seule tache:
"6.2.1.3.1 PORTE LATERALE: Mauvais état ancrages, AVG"
il faut agir, surtout quand on sait que c'est un défaut de conception de plus des 480; l'arrêt de la porte se détache après quelques années de bons et loyaux services.
Je passe sur démontage de la contreporte et ces p*** d'attaches en plastique en bas qui cassent comme du verre. Le genre de truc que l'association devrait acheter par sac de 20 kg.
Une fois la porte dénudée, j'ai trouvé cette chose pas très érotique:

Quelqu'un a trouvé un moyen rigolo de ressouder une charnière: le pansement sur la jambe de bois! En dépiautant le truc au cuter j'ai trouvé dans l'ordre: du scotch, une serviette éponge assortie à la carrosserie, un sac poubelle. Le tout tenant par la goupille de la porte

La ... chose et le ressort d'arrêt de la porte enlevés ça donne ça:

Je m'en doutais, et comme je connais les compétences de soudeur de mon ami...
Pour enlever l'ensemble il faut défaire la goupille entre la porte et le montant.
Le bidule à 2 positions possibles qui est fixé dans la porte par 2 vis (qui tiennent, pas comme la carrosserie) ressemble à ça:

Je fais faire cette plaque en tôle de 4mm (dans la fiche pdf, je mettrai le patron à l'échelle 1). Tarauder les trous au filetage des vis.

Astruce pour positionner la charnière dans le bon sens et mettre en place la plaque: la charnière avec la partie mal peinte coté intérieur de l'auto. la voiture a été peinte, charnière en place, la partie coté habitacle est mal peinte car cachée par la tôle de la porte.
Faire des essais d'ouverture fermeture, nous avons remplacé la goupille durant ces essais par une clé à alen de 4. Voici la plaque en place, avant soudure

Pour la suite, nous avons choisi la soudure à l'arc.
IMPORTANT: débrancher la batterie, sinon l'alternateur meurt sur l'heure. La soudure fonctionne avec un arc électrique entre la carrosserie et la baguette, et comme le soudeur ferme le circuit en se branchant sur la masse....
Soudage de la plaque en bas:

Soudage de la plaque en haut:

Attention aux fils...
Attendre que ça refroidisse et un coup de peinture anticorrosion (par chance elle est rouge, mais mat), et voilà... reste à remonter la contre-porte:

Simple!
Je suis à maintenant à 0 défaut au CT