Salut,
Comme énoncé dans un autre topic, j'ai la mise à l'air de mon réservoir inopérante car la voiture cale si je mets le bouchon de réservoir.
La 2L est de 95, donc avec sonde lamda et probablement catalysée et j'ai trouvé un post de JF qui précisait que sur ces modèles, la mise à l'air se fait dans la conserve à charbon à l'avant droit.
Généralement, est-ce juste une durite qui est bouchée ou il faut changer la boite? (d'ailleurs, qu'est ce qu'il y a dedans?)
Merci
Mise à l'air réservoir 2.0 L
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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- Vince
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
Étrange que tous les modèles ne partagent pas le même système pour la mise à l'air du réservoir.
Chez moi c'est dans l'arche de roue ARD, c'était bouché par les cochonnerie projetées en roulant.
Ça faisait pas caler mais ça faussait complètement la conso d'essence et fallait pas laisser sa kékette à proximité quand on retirait le bouchon au risque de se la faire aspirer
Chez moi c'est dans l'arche de roue ARD, c'était bouché par les cochonnerie projetées en roulant.
Ça faisait pas caler mais ça faussait complètement la conso d'essence et fallait pas laisser sa kékette à proximité quand on retirait le bouchon au risque de se la faire aspirer

Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
Tout dépend si c'est une "cata" ou pas
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
je n'ai pas vérifié en dessous, mais vu l'année et vu que j'ai le cylindre noir à l'avant droit, je dirai catalysé.
Mais si c'est ça, où faut il regarder et faut-il démonter le cylindre noir ou est-ce une con****e?
Mais si c'est ça, où faut il regarder et faut-il démonter le cylindre noir ou est-ce une con****e?
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
2L de 1995 = catalysée Donc PAS de mise à l'air
Confinement (
) des vapeurs d'essence dans le canister situé comme indiqué dans l'aile avant droite
justement pour éviter la pollution aux vapeurs d'essence dont on parle peu mais qui est significative ... d'autant plus significative que le SP est composé pour 1/3 de composés dits "aromatiques" qui en fait sont vachement sympas: Benzène, Toluène, Ethylbenzène, etc...
Périodiquement sur ordre du calculateur, les vapeurs stockées dans le canister sont renvoyées dans l'admission pour être brulées ==> vérifier aussi l'électrovanne qui commande ce truc là en général près du canister .... vérifier en particulier l'état des fils
Donc vérifier
- les fils autour du canister voire l'électrovanne de purge
- la tuyauterie qui va de l'admission au canister ... sauf erreur de ma part, il me semble que c'est le tuyau le plus en bas sur la photo en dessous de celui qui est débranché

Confinement (

justement pour éviter la pollution aux vapeurs d'essence dont on parle peu mais qui est significative ... d'autant plus significative que le SP est composé pour 1/3 de composés dits "aromatiques" qui en fait sont vachement sympas: Benzène, Toluène, Ethylbenzène, etc...


Périodiquement sur ordre du calculateur, les vapeurs stockées dans le canister sont renvoyées dans l'admission pour être brulées ==> vérifier aussi l'électrovanne qui commande ce truc là en général près du canister .... vérifier en particulier l'état des fils
Donc vérifier
- les fils autour du canister voire l'électrovanne de purge
- la tuyauterie qui va de l'admission au canister ... sauf erreur de ma part, il me semble que c'est le tuyau le plus en bas sur la photo en dessous de celui qui est débranché

Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
super info, merci
(encore)
oui, un des tuyaux du canister arrive bien sur le raccord du bas du collecteur et il me semble qu'un second tuyau va au niveau du boitier papillon.
Visuellement (j'ai regarder ça dans la journée avant de voir ton post), je n'ai rien vu de "sale", mais je regarderai mieux la prochaine fois.
Est il possible que j'ai un "stock" de vapeur aromatiques important (du fait de mes ex problèmes de ralenti) qui envoyé régulièrement, pertuberait le fonctionnement le temps que le stock se vide?
En gros, un décrassage à base de roulage dans les tours pourrait-il suffire?

oui, un des tuyaux du canister arrive bien sur le raccord du bas du collecteur et il me semble qu'un second tuyau va au niveau du boitier papillon.
Visuellement (j'ai regarder ça dans la journée avant de voir ton post), je n'ai rien vu de "sale", mais je regarderai mieux la prochaine fois.
Est il possible que j'ai un "stock" de vapeur aromatiques important (du fait de mes ex problèmes de ralenti) qui envoyé régulièrement, pertuberait le fonctionnement le temps que le stock se vide?
En gros, un décrassage à base de roulage dans les tours pourrait-il suffire?
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
Ya donc des mecs qui combinent "faire le plein" avec "faire de l'exhibitionnisme" ?Vince a écrit : ↑jeu. 26 mars 2020, 18:38Étrange que tous les modèles ne partagent pas le même système pour la mise à l'air du réservoir.
Chez moi c'est dans l'arche de roue ARD, c'était bouché par les cochonnerie projetées en roulant.
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Ou tu parles de ce gars là ? https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... es-copains
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En restauration : 480 Turbo '89 Graphite Grey, 170 000 Kms
EX Daily en VEI due à un SUV en mode holiday on ice : Focus mk1 Ghia 2l 131ch, 330 000 Kms
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Re: Mise à l'air réservoir 2.0 L
j'ai trouvé ça sur le forum et la vessie en question ressemble bien à ce shéma (dans ce topic):
mais je ne vois pas quelle circuit va au filtre à charbon à l'avant. La canule en haut de la vessie et/ou la durite coudée 17?
Je suppose qu'il faut éviter de donner un coup de soufflette dans le dual tube 10 qui semble être la mise à l'air, mais comment netoyer sinon (sans avoir à démonter le réservoir)?
et pour compléter, mais c'est le système à cylindre que j'ai sur la turbo (système pour non catalysé?) :
(issu de ce topic
mais je ne vois pas quelle circuit va au filtre à charbon à l'avant. La canule en haut de la vessie et/ou la durite coudée 17?
Je suppose qu'il faut éviter de donner un coup de soufflette dans le dual tube 10 qui semble être la mise à l'air, mais comment netoyer sinon (sans avoir à démonter le réservoir)?
et pour compléter, mais c'est le système à cylindre que j'ai sur la turbo (système pour non catalysé?) :
(issu de ce topic
V60-V480 a écrit : ↑mer. 17 juil. 2013, 23:14
Tu vois bien le système de mise à l'air, cylindre noir avec tuyaux, il arrive que le petit tuyau se bouche avec des projections de boue, comme tu t'en doutes tout cela se trouve sous l'aile droite.
Bien vérifier les raccords en caoutchouc toilé, ils vieillissent très mal.
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