régime moteur en conduite
Je sais que ça vas en faire marrer certains, mais tant pis je ne suis plus à ça près !
Depuis que j'ais ma 480, c'est à dire depuis le mois de Juillet l'année dernière, mon roulement est mort, donc très bruyant !!!
Ceci impliquant cela: je n'ais jamais entendu mon moteur, si bien que comme je conduis pas mal a l'oreille d'habitude, la je suis un peu paumé, je vous pose cette question...
Pour une conduite normale, sans forcer etc.. quelle sont les plages régimes moteur adéquate ? (conso et confort)
C'est que moi je fais mes rapports vers 2500/3000 tours, et que je roule à allure fixe vers 2200/2500 tours (précisons que mon trajet est essentielement urbain et que je passe rarement la 5eme. ceci dans le trajet quotidien du taf bien sur )
non ne rigolez pas !!! c'est par curiosité !
Depuis que j'ais ma 480, c'est à dire depuis le mois de Juillet l'année dernière, mon roulement est mort, donc très bruyant !!!
Ceci impliquant cela: je n'ais jamais entendu mon moteur, si bien que comme je conduis pas mal a l'oreille d'habitude, la je suis un peu paumé, je vous pose cette question...
Pour une conduite normale, sans forcer etc.. quelle sont les plages régimes moteur adéquate ? (conso et confort)
C'est que moi je fais mes rapports vers 2500/3000 tours, et que je roule à allure fixe vers 2200/2500 tours (précisons que mon trajet est essentielement urbain et que je passe rarement la 5eme. ceci dans le trajet quotidien du taf bien sur )
non ne rigolez pas !!! c'est par curiosité !
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
je condui a tout les regimes
parfoi en ville, je ne depasse po les 2000 tr/min n mais d'un cou sans raison, je vais te monté les vitesse jusqu'en rupture
sinon comme tu di, bien souvent 2500-3000tr/min ou 4000 ou ...., mais je suis po un exemple, je n'arrive po a avoir 1 conduite homogène
++
parfoi en ville, je ne depasse po les 2000 tr/min n mais d'un cou sans raison, je vais te monté les vitesse jusqu'en rupture
sinon comme tu di, bien souvent 2500-3000tr/min ou 4000 ou ...., mais je suis po un exemple, je n'arrive po a avoir 1 conduite homogène
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3580
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
le regime ou ton moteur se " sent le mieux " est celui ou son couple est au maximum : la ou il est le plus equilibré en somme ....
pour nos 480 , en moyenne , pour ES et turbo , et selon degré d'usure , je dirai que cela est entre 2800 et 3200 tr/mn .
donc en roulant a ce regime , tu consommes moins , tu uses moins ton moteur , tu polues moins , tu fais moins de bruit etc ...
quand ton moteur a chaud , tu peux rouler en " sous regime " ( sous les 2000 ) car il y a assez de couple qd meme
et ces petits moteurs aiment bien aussi le " sur regime " ( disons au dessus de 4800 ) car il est tres equilibré a ces regimes .
voilou !
@plus
le regime ou ton moteur se " sent le mieux " est celui ou son couple est au maximum : la ou il est le plus equilibré en somme ....
pour nos 480 , en moyenne , pour ES et turbo , et selon degré d'usure , je dirai que cela est entre 2800 et 3200 tr/mn .
donc en roulant a ce regime , tu consommes moins , tu uses moins ton moteur , tu polues moins , tu fais moins de bruit etc ...
quand ton moteur a chaud , tu peux rouler en " sous regime " ( sous les 2000 ) car il y a assez de couple qd meme
et ces petits moteurs aiment bien aussi le " sur regime " ( disons au dessus de 4800 ) car il est tres equilibré a ces regimes .
voilou !
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
arf, bon ça va alors ,je suis pas dans le faux.
a la "sensation" je me disais que c'était dans ces tranches la.
Mais en revanche, et toujours dut à mon roulement, je n'ais jamais fait plus de 60 bornes en une fois et jamais dépassé les 4000 tours.
c'est que comme j'entend pas le moteur, je savais si au dela y beuglait comme une truie ou pas...donc abstinence.
j'attend d'avoir cardans et un roulement en bon état pour voir
En revanche je trouve que la seconde à 2000 tours c'est déja une limite pour ma voiture, à 2500 tours j'ais l'impression que je suis a fond de seconde.
enfin sur la mienne quoi
a la "sensation" je me disais que c'était dans ces tranches la.
Mais en revanche, et toujours dut à mon roulement, je n'ais jamais fait plus de 60 bornes en une fois et jamais dépassé les 4000 tours.
c'est que comme j'entend pas le moteur, je savais si au dela y beuglait comme une truie ou pas...donc abstinence.
j'attend d'avoir cardans et un roulement en bon état pour voir
En revanche je trouve que la seconde à 2000 tours c'est déja une limite pour ma voiture, à 2500 tours j'ais l'impression que je suis a fond de seconde.
enfin sur la mienne quoi
- le grand gonzo
- Darth Vader modérator
- Messages :1609
- Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
- Localisation :Troyes dans l'Aube...
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
plage d'utilisation du B18E 4100tr/min et 5800tr/min
bicose 109 bourrin a 5800tr/min et 14.3mkg a 4100tr/min
et le B18FT 123 bourrin a 5300tr/min et 19.4mkg a 3300tr/min
couple maxi relativement tot sur la turbal
++
bicose 109 bourrin a 5800tr/min et 14.3mkg a 4100tr/min
et le B18FT 123 bourrin a 5300tr/min et 19.4mkg a 3300tr/min
couple maxi relativement tot sur la turbal
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
- Vega
- Accro / 480 Fada
- Messages :892
- Enregistré le :dim. 17 août 2003, 14:05
- Localisation :Belgique (Hainaut) Anderlues
En fonction de mon humeur soit je tire bien dedans... donc je tape 5000tr/min au minimum pour passer mes rapports mais c'est pas trop souvent...Ou alors je roule tranquille et je fais ce que disait dave je passe entre 3000 et 4000 tr/min. Mais bon c'est un B18E comme pika donc c'est normal pour ce moteur... Je viens de lui faire un traitement pour la conso d'huile je vais voir ce que ça donne...
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1101
- Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
- Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX
Moi je laisse faire la boite auto......
Sauf quand je veux montrer à Pika la longueur de la seconde qui tire à 120 au contact de la zone rouge....
Jamais de rupture, ca ne m'est arrivé qu'une fois par incident....
En conduite normale, les rapports passent à 2800 tours au plus bas si je ne m'abuse.
Sauf quand je veux montrer à Pika la longueur de la seconde qui tire à 120 au contact de la zone rouge....
Jamais de rupture, ca ne m'est arrivé qu'une fois par incident....
En conduite normale, les rapports passent à 2800 tours au plus bas si je ne m'abuse.
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
- abe
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :181
- Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
- Localisation :evry
- Contact :
pour ma part ten qu'elle a pas depasser les temperature suivante :
-70 pour l'eau
-80 pour l'huile
( d'ailleur pour vous c'est quoi votre tempe quand elle est chaude )
je suis a 2500 tours MAX, c'est plutot 2000 trs.
mais apres je ne repond plus de rien si un merdeux en 205 arrive je met le turbo.
voila voilou
++
-70 pour l'eau
-80 pour l'huile
( d'ailleur pour vous c'est quoi votre tempe quand elle est chaude )
je suis a 2500 tours MAX, c'est plutot 2000 trs.
mais apres je ne repond plus de rien si un merdeux en 205 arrive je met le turbo.
voila voilou
++
480 turbo de 94 !