rouler au E85 ET en volvo 480 ?
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
oui, c est une démocratie non démocratique
j'étais à l'aéroport acompagner ma VIEILLE tante italienne, qui voulais monter sa valise en bagage à main, mais le monsieur de l aéroport ne voulait pas, alors qu'en italie ils liu on permis de prendre sa valise en bagage à main pour venir en france, mais il ma dit que c était le reglement, je lui ai dit qu'en italie c est la meme compagnie et le meme réglement et qu'elle à pu monter sa petite valise en bagage à main, et que de toute façon il pourra respeter son réglement toute sa vie il ne finira jamais commmandant.
il me demander d expliquer à ma tante qu'ici on doit respecter le reglement à la lettre, meme si c est pas vraiment utile et meme si ça ne rends pas service..
j'ai donc dit à mémé
italia = liberta
france = sarkozi
j'ai dit ça un peu pour rire comme on en rit dans le quartier, mais je crois que le mec il à pas aimé
j'étais à l'aéroport acompagner ma VIEILLE tante italienne, qui voulais monter sa valise en bagage à main, mais le monsieur de l aéroport ne voulait pas, alors qu'en italie ils liu on permis de prendre sa valise en bagage à main pour venir en france, mais il ma dit que c était le reglement, je lui ai dit qu'en italie c est la meme compagnie et le meme réglement et qu'elle à pu monter sa petite valise en bagage à main, et que de toute façon il pourra respeter son réglement toute sa vie il ne finira jamais commmandant.
il me demander d expliquer à ma tante qu'ici on doit respecter le reglement à la lettre, meme si c est pas vraiment utile et meme si ça ne rends pas service..
j'ai donc dit à mémé
italia = liberta
france = sarkozi
j'ai dit ça un peu pour rire comme on en rit dans le quartier, mais je crois que le mec il à pas aimé
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
j'ai des nouvelles de mon frere, avec sa 205, je viens de lui faire la vidange, mobil 0w30 apres 65000km.
il ma dit qu'il ne voit pas la différence avec ses 85% e85 et 15% sp95.
la voiture démarre bien, et le ralenti aussi, peut etre un manque de patate sur les montés d'autoroute à 6%.
il à juste du monter le ralenti et tirer un poil le starter, ce soir on va faire le plein pour calculer la conso..
par contre il à sa culasse en fonte, peut etre moins de risque si l e85 est corrosif.
moi sur ma 440 j'en suis à 50/50, mais j'ai ma sonde température d'eau qui va pas bien, y'a un trou entre 2000 et 3000 mais apres 3000tr une vraie bombe, j'ai du augmenter le co2, mais je vais aller controler à combien il est
il ma dit qu'il ne voit pas la différence avec ses 85% e85 et 15% sp95.
la voiture démarre bien, et le ralenti aussi, peut etre un manque de patate sur les montés d'autoroute à 6%.
il à juste du monter le ralenti et tirer un poil le starter, ce soir on va faire le plein pour calculer la conso..
par contre il à sa culasse en fonte, peut etre moins de risque si l e85 est corrosif.
moi sur ma 440 j'en suis à 50/50, mais j'ai ma sonde température d'eau qui va pas bien, y'a un trou entre 2000 et 3000 mais apres 3000tr une vraie bombe, j'ai du augmenter le co2, mais je vais aller controler à combien il est
Hello
0W30 sur une 205 à Carbu : ah bon .. normalement 0W30 est strictement réservé aux métallurgies faibles frottement récentes depuis 2000 ... tous les autres anciennes sont en 10W40 ou 15W40.... mais sûr que si cette 205 à carbu passe l' été en Sicile (ou en Andalousie ou au Maroc) 0W30 c'est assurément le meilleur choix ... pour le marchand d'huile ... voire pour le vendeur de moteur en échange standard
Vues les caractéristiques fort différentes des 2 carburants tous les témoignages receuillis jusqu'à présent font état de broutage au delà de 25-40% sur un véhicule à carbu ( car Zero sonde lambda pour réguler quoi que ce soit). On peut compenser en tirant le starter comme tu le dis.. l'inconvénient c'est que le réglage est très aléatoire et que si on tire trop... c'est la consommation qui s'envole....franchement cetet fois ci ... Il vaut mieux changer les gicleurs (10€ pièce) ou boucher entre le 1/4 et la moitié de l'entée d'air .. l'idéal étant de confectionner un diaphragme type vieil appareil photo pour régler finement le volume d'air à rentrer
Bon mais ça doit être une 205 à carbu de 1988 extra-terrestre
elle marche d'emblée à l'E85 10 ans que le carburant n'existe, elle met une huile faible frottement pour métallurgies modernes et elle roule à 85% d'E85 sans rien faire
Wahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Il aurait pu ajouter que quand il démonte les bougies ... elles ne sont pas blanches mais bien chocolat au lait
Si c'est bien d'une 205 Peugeot dont on parle ? alors ton frère doit s'appeler Monsieur Panisse, Cesar ou Escartefigue ... non ?
Bye
0W30 sur une 205 à Carbu : ah bon .. normalement 0W30 est strictement réservé aux métallurgies faibles frottement récentes depuis 2000 ... tous les autres anciennes sont en 10W40 ou 15W40.... mais sûr que si cette 205 à carbu passe l' été en Sicile (ou en Andalousie ou au Maroc) 0W30 c'est assurément le meilleur choix ... pour le marchand d'huile ... voire pour le vendeur de moteur en échange standard
Vues les caractéristiques fort différentes des 2 carburants tous les témoignages receuillis jusqu'à présent font état de broutage au delà de 25-40% sur un véhicule à carbu ( car Zero sonde lambda pour réguler quoi que ce soit). On peut compenser en tirant le starter comme tu le dis.. l'inconvénient c'est que le réglage est très aléatoire et que si on tire trop... c'est la consommation qui s'envole....franchement cetet fois ci ... Il vaut mieux changer les gicleurs (10€ pièce) ou boucher entre le 1/4 et la moitié de l'entée d'air .. l'idéal étant de confectionner un diaphragme type vieil appareil photo pour régler finement le volume d'air à rentrer
Bon mais ça doit être une 205 à carbu de 1988 extra-terrestre

Wahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Il aurait pu ajouter que quand il démonte les bougies ... elles ne sont pas blanches mais bien chocolat au lait

Si c'est bien d'une 205 Peugeot dont on parle ? alors ton frère doit s'appeler Monsieur Panisse, Cesar ou Escartefigue ... non ?

Bye
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
non non c est vrai
la 205 de mon frere, une 1.1 de 86 à l'ancien moteur, huile moteur et huile BV mélangé.
avant quand il mettait de l'huile normale il faisait sa vidange tout les 5000 car les vitessent commençaient à mal passer, ensuite en mettant de l huile plus cher ( elf et total ), il s est rendu compte que les vitesses passaient mal vers 8000km, ensuite radical dans les années 90 il à décidé de mettre de la MOBIL 1 5w50 et s est rendu compte que les vitesses passaient mal à partir de 60000km, donc il est passé actuellement à la 0w30, cette 0w30 n est pas faite pour les faibles frotements, mais pour qu'elle soit à haute résistance, donc si tu force pas avec tu ne l use pas, à savoir qu'une huile synthétique possède de la catalyse comme dans les fours, donc elle est auto nettoyante .. et il ma dit que c est encore mieux avec ce 0w30 sans problemes, il faut aussi savoir que le w sur une huile minerale et une synthétique ne veut pas dire la meme chose, les numéros ne sont pas équivalents , sa vooture à connu italie et le desert de la sardaigne, moi j'ai bossé chez renault huiles, je vais te dire que l 'huile essence et diesel à part l emballage c est exactement la même, alors pipo ou pas de commercial, la seule chose qui fait durer un moteur c est sa conception , mon frere habite au lavandou et bosse souvent en bretagne, il fait de l'autoroute toujours entre 120 et 140 avec son petit moteur pour dire que le moulin il tourne vite à cette allure, j'en suis moi meme surpris car elle à actuellement 430000km d'origine donc.
jmv11 la déjà vu.
les bougies c est environ tout les 15000, elles sont usés sans plus.
pour ce qui est du e85, il la lu sur sa notice ? bon, je voit pas pourqoi il me racontrai des conneries, du moment que sur la notice des golf2 diesel c est écrit qu'on peut mettre du super à 30% en hiver...
je vais meme te dire que tout les gens qui roulent en coccinelle de 64 à 84 mettent de la 10w40 semi synthé et roulent au SP 95 dont tout ça exixtait pas à l époque
par contre il à du remonter le ralenti car il à beaucoup descendu, et les
il fait des test depuis une semaine, comme il roule beaucoup, moi aussi sur 440 j'ai les memes symptomes, au début ça broutait comme ma volvo entre 1200 et 1500, et un trou à l accélération entre 2000 et 2200, il ma aussi dit qu'il y'a un manque de puissance quand ça monte par exemple à 6% sur autoroute pour rester à 110 il doit passer la 4eme , rappel qu'elle fait que 50ch son auto,
esnuite si le moteur pete, on le saura bien un jour ou l'autre, mais ce qui est sur sur un moteur, c st que si tu met de l essence moins combustible, du moment que tu es dans les tours ça ne gène pas, c est quand c est trop combustible que ça peut gener, moi ma 440 le detecteur de cliquetis je je l'ai pas entendu, alors qu'avant des fois je l'entedais avec le sp 95 .
ensuite mon voisin avec sa 2.0 auto va faire le test, lui ça ira mieux, car avec la boite auto y'a lambda qui va gerer et il n'est jamais en dessous de 2500tr en bas rapport, mais à lyon on est pas des tapetes, au lieu d entrendre 3ans de bla bla on esssai.
par contre dès qu'il aura fait sa consomation je le dirait pour savoir, je pense qu'il aura consommé plus, je verrai aussi avec ma 440 qui est pas lambda mais comme ce genre de moteur ne fonctionne jamais bien je peu pas trop me lancer , mais l histoire du jicleur c est très bien, j'y avais pas pensé ..
la seule chose que je me demande, c est si le E85 est plus combustible que le SP 95 - 98 ou pas
la 205 de mon frere, une 1.1 de 86 à l'ancien moteur, huile moteur et huile BV mélangé.
avant quand il mettait de l'huile normale il faisait sa vidange tout les 5000 car les vitessent commençaient à mal passer, ensuite en mettant de l huile plus cher ( elf et total ), il s est rendu compte que les vitesses passaient mal vers 8000km, ensuite radical dans les années 90 il à décidé de mettre de la MOBIL 1 5w50 et s est rendu compte que les vitesses passaient mal à partir de 60000km, donc il est passé actuellement à la 0w30, cette 0w30 n est pas faite pour les faibles frotements, mais pour qu'elle soit à haute résistance, donc si tu force pas avec tu ne l use pas, à savoir qu'une huile synthétique possède de la catalyse comme dans les fours, donc elle est auto nettoyante .. et il ma dit que c est encore mieux avec ce 0w30 sans problemes, il faut aussi savoir que le w sur une huile minerale et une synthétique ne veut pas dire la meme chose, les numéros ne sont pas équivalents , sa vooture à connu italie et le desert de la sardaigne, moi j'ai bossé chez renault huiles, je vais te dire que l 'huile essence et diesel à part l emballage c est exactement la même, alors pipo ou pas de commercial, la seule chose qui fait durer un moteur c est sa conception , mon frere habite au lavandou et bosse souvent en bretagne, il fait de l'autoroute toujours entre 120 et 140 avec son petit moteur pour dire que le moulin il tourne vite à cette allure, j'en suis moi meme surpris car elle à actuellement 430000km d'origine donc.
jmv11 la déjà vu.
les bougies c est environ tout les 15000, elles sont usés sans plus.
pour ce qui est du e85, il la lu sur sa notice ? bon, je voit pas pourqoi il me racontrai des conneries, du moment que sur la notice des golf2 diesel c est écrit qu'on peut mettre du super à 30% en hiver...
je vais meme te dire que tout les gens qui roulent en coccinelle de 64 à 84 mettent de la 10w40 semi synthé et roulent au SP 95 dont tout ça exixtait pas à l époque
par contre il à du remonter le ralenti car il à beaucoup descendu, et les
il fait des test depuis une semaine, comme il roule beaucoup, moi aussi sur 440 j'ai les memes symptomes, au début ça broutait comme ma volvo entre 1200 et 1500, et un trou à l accélération entre 2000 et 2200, il ma aussi dit qu'il y'a un manque de puissance quand ça monte par exemple à 6% sur autoroute pour rester à 110 il doit passer la 4eme , rappel qu'elle fait que 50ch son auto,
esnuite si le moteur pete, on le saura bien un jour ou l'autre, mais ce qui est sur sur un moteur, c st que si tu met de l essence moins combustible, du moment que tu es dans les tours ça ne gène pas, c est quand c est trop combustible que ça peut gener, moi ma 440 le detecteur de cliquetis je je l'ai pas entendu, alors qu'avant des fois je l'entedais avec le sp 95 .
ensuite mon voisin avec sa 2.0 auto va faire le test, lui ça ira mieux, car avec la boite auto y'a lambda qui va gerer et il n'est jamais en dessous de 2500tr en bas rapport, mais à lyon on est pas des tapetes, au lieu d entrendre 3ans de bla bla on esssai.
par contre dès qu'il aura fait sa consomation je le dirait pour savoir, je pense qu'il aura consommé plus, je verrai aussi avec ma 440 qui est pas lambda mais comme ce genre de moteur ne fonctionne jamais bien je peu pas trop me lancer , mais l histoire du jicleur c est très bien, j'y avais pas pensé ..
la seule chose que je me demande, c est si le E85 est plus combustible que le SP 95 - 98 ou pas
Je suis en complet désaccord avec ce que tu écris sur de nombreux points notammentmatteo69 a écrit :non non c est vrai
la 205 de mon frere, une 1.1 de 86 à l'ancien moteur, huile moteur et huile BV mélangé ... il faut aussi savoir que le w sur une huile minerale et une synthétique ne veut pas dire la meme chose, les numéros ne sont pas équivalents
- l'indice de viscosité à froid est le même quelle que soit l'huile minérale ou synthétique ... les additifs d'une synthétique changent peu le viscosité à froid
- l'huile 0W30 a été développé à la fin des années 90 pour économiser un peu le carburant mais elle suppose une métallurgie particulière avec des écarts de frottement faibles donc à réserver uniquement aux moteurs pour lesquels elle est préconisée
- Une huile 0W30 dans un moteur Peugeot type XV-XW-XY (j'ai le même) alors que la préconisation c'est 10W40 ...c'est inutile sous un climat Français et dangereux en pleine chaleur car l'indice 30 à chaud c'est beaucoup trop faible ... et une huile assure 35% de la fonction refroidissement dans un moteur
voir http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm &
viewtopic.php?p=181034#181034
et les liens en référence notamment
http://muck.jeanclaude.free.fr/dictionnaire.htm
http://www.motoroilbible.com/
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm
en ce qui concerne l'E85 moi ... ça fait seulement 9 moismatteo69 a écrit : mais à lyon on est pas des tapetes, au lieu d entrendre 3ans de bla bla on esssai.

Voir point 2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335 et SP/E85 : indices stoechioùétrqiues, enrichissement, Gicleurmatteo69 a écrit : mais l histoire du gicleur c est très bien, j'y avais pas pensé
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553
Voir point 1.3 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335matteo69 a écrit : la seule chose que je me demande, c est si le E85 est plus combustible que le SP 95 - 98 ou pas
Bye
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
oui, mais l histoire de tapate c est pour rire, tu as une sonde lambda dans ton auto ou pas ?
tu aurai pu le dire tes résultats, ça aurai été^plus rapide pour moi.
j'ai fait un tour ce matin en 440, à part qulques vibrations en 5eme entre 45 et 60 j'ai vraiment vu aucune différence, sauf qu'and j'accélére à peine ça broute un peu, mais en accélération normale aucun problème mais me reste à confirmer encore, je suis novice
par contre j'ai du monter le co2 que je vai aller controler cet aprem.
une chose que je cmprends pas sur le lien que tu as donné c est ça :
Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence .
ce qui est pas normal, car si l éthanol est plus dense, c est que dans un litre il y'en à plus justement, donc il faudrait l'abaisser.
ensuite autre chose c est pas l energie calorifique qui fait tourner un moteur mais la combustion, si l energie calorifique est plus forte, c est qu'il ya jutement perte de rendement..
par contre en ce qui concerne le 0w30 tu as raison, il fait moins consommer, car mon frere calcule toujours des conso, et roulant toujours entre 110 et 140 il fait toujours enviroon 5.5 au cent km, surtout avec l huile neuve, ayant bossé sur les huiles, je confirme qu'une 15w50 minérale vaut une 10w40 semi synthétique et que essence = diesel sauf pour les bas prix , je sais aussi que les services commerciaux font très bien leur boulo, sinon les posséseurs de bmw iraient pas mettre de l'huile à 23euro le litre pour rouler à 50 en, ville.
a savoir qu'en 1984 manuel d utilisation dae ma passat ils sident qui disent que la 0w30 permet de rouler entre -40 et +10degréz, ce qui te montre la la 0w30 synthétik c est tout autre chose
en tout cas, c est interessant tout ça, je vais arreter de parasiter ce post, je dirais juste le premier avis du voisin quand uil y passera.
tu aurai pu le dire tes résultats, ça aurai été^plus rapide pour moi.
j'ai fait un tour ce matin en 440, à part qulques vibrations en 5eme entre 45 et 60 j'ai vraiment vu aucune différence, sauf qu'and j'accélére à peine ça broute un peu, mais en accélération normale aucun problème mais me reste à confirmer encore, je suis novice
par contre j'ai du monter le co2 que je vai aller controler cet aprem.
une chose que je cmprends pas sur le lien que tu as donné c est ça :

ce qui est pas normal, car si l éthanol est plus dense, c est que dans un litre il y'en à plus justement, donc il faudrait l'abaisser.
ensuite autre chose c est pas l energie calorifique qui fait tourner un moteur mais la combustion, si l energie calorifique est plus forte, c est qu'il ya jutement perte de rendement..
par contre en ce qui concerne le 0w30 tu as raison, il fait moins consommer, car mon frere calcule toujours des conso, et roulant toujours entre 110 et 140 il fait toujours enviroon 5.5 au cent km, surtout avec l huile neuve, ayant bossé sur les huiles, je confirme qu'une 15w50 minérale vaut une 10w40 semi synthétique et que essence = diesel sauf pour les bas prix , je sais aussi que les services commerciaux font très bien leur boulo, sinon les posséseurs de bmw iraient pas mettre de l'huile à 23euro le litre pour rouler à 50 en, ville.
a savoir qu'en 1984 manuel d utilisation dae ma passat ils sident qui disent que la 0w30 permet de rouler entre -40 et +10degréz, ce qui te montre la la 0w30 synthétik c est tout autre chose
en tout cas, c est interessant tout ça, je vais arreter de parasiter ce post, je dirais juste le premier avis du voisin quand uil y passera.
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Tiens, y a mon pot Séb qui vient de m'appeler:
Il a mis 10 L de E85 pour 20 L de Sp95 (soit un mélange à 25-30 % avec ce qu'il restait dans le réservoir) dans son A6 V6biturbo de 2000 avec 230000km.
Ses premières impressions:
- encore plus silencieuse (on n'entend plus du tout le moteur: 400 tr/min au ralenti)
- Suppression des à coup de la boite auto au ralentissement
- conso pratiquement inchangée: 11,7 L contre 11,9 L (donc baisse) sur un trajet péri urbain de 40km.
Il a fait le plein dans une station près de Caluire/fontaine sur Saône: 0,89 € le litre.
Bref, il a juste fait environ 200km avec, mais il est emballé.
Présision: sur la notice de sa voiture, il est indiqué qu'il peut mettre du sp91, et on lui a dit d'y aller progressivement (pas trop de E85 au départ, et d'éviter de revenir d'un coup au 100 % sp95)
Il a mis 10 L de E85 pour 20 L de Sp95 (soit un mélange à 25-30 % avec ce qu'il restait dans le réservoir) dans son A6 V6biturbo de 2000 avec 230000km.
Ses premières impressions:
- encore plus silencieuse (on n'entend plus du tout le moteur: 400 tr/min au ralenti)
- Suppression des à coup de la boite auto au ralentissement
- conso pratiquement inchangée: 11,7 L contre 11,9 L (donc baisse) sur un trajet péri urbain de 40km.
Il a fait le plein dans une station près de Caluire/fontaine sur Saône: 0,89 € le litre.
Bref, il a juste fait environ 200km avec, mais il est emballé.
Présision: sur la notice de sa voiture, il est indiqué qu'il peut mettre du sp91, et on lui a dit d'y aller progressivement (pas trop de E85 au départ, et d'éviter de revenir d'un coup au 100 % sp95)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
Tu as lu de façon elliptiquematteo69 a écrit : Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence .
.
C'est d'abord et avant tout un problème de différence forte d'indice stoechiométrique (le rapport air/carburant en MASSE) ...
• SP95=E0 : indice stoechiométrique =14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire.
Maintenant on a pris l'habitude de mesurer les carburants en volume et non en masse ==> il faut tenir compte de la densité des carburants
Le rapport carburant/air doit donc être augmenté de 50% en masse et de 43% en volume car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre
Quand la combustion est parfaite (cas idéal) l'énergie dégagée est directement liée à l'énergie calorifique par kg de carburant .. Si on calcule en litres, il faut faire une adaptation en tenant compte de la densité des carburants
L'E85 est nettement moins calorifique que le SP95 donc pour aller à la même vitesse, il faut dégager la même énergie donc injecter plus de carburant E85 que SP95 ; on consomme donc environ 40% de plus si on mesurait en kg et environ 30% de plus en litres à cause du léger différentiel de densité.
Le GPL est légèrement plus calorifique que le SP .. donc la combustion du GPL génère un peu plus de chaleur que l'Essence ==> Au GPL on consomme légèrement moins qu'à l'essence si on mesurait (comme en Formule1) en kg ... mais comme on a pris l'habitude de mesurer en litres et comme la densité du GPL est nettement plus faible .. la consommation en litres augmente significativement de 20% environ
Bye
- dacascos
- Membre associatif
Que valent les boitiers ?
comme ceux là
[mode Vtec on] Et me répondez pas 420 euros [mode Vtec off]
Et enfin, une question existentielle, le bio éthanol, va t'il sauver la voiture essence ?
comme ceux là
[mode Vtec on] Et me répondez pas 420 euros [mode Vtec off]
Et enfin, une question existentielle, le bio éthanol, va t'il sauver la voiture essence ?
Quasiment tous les boitiers marchent de la même façon en augmentant les temps d'injection ... Tous sauf celui que tu cites .. qui trompe les sondes d'air/d'eau et décale la sonde lambdadacascos a écrit :Que valent les boitiers ?
Fonctionnement théorique d'un boitier
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =4642#4642
Tous les boitiers y compris celui que tu cites (powersystems)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f3afd35475
Mais on peut fonctionner sans boitier
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
Avec la montée des pays émergents, le prix du pétrole ne va pas augmenter, il va exploser. Les agrocarburants ne sont pas la panacée mais peuvent contribuer à limiter la hausse. L'électricité aussi pour les véhicules urbains .. pas pour les véhicules de route à cause de l'énergie/kg entre un carburant liquide/gazeux et une batterie (il y a un rapport 50 entre les 2)

Si on était logique et en raison de cette propriété unique de masse énergétique on devrait donc utiliser le pétrole pour les tranports (avion, trains, camoins, autos) et arrêter de bruler du pétrole pour se chauffer ou faire de l'électricité ... mais cela le shah d'Iran l'avait dit en 1970 : le pétrole est bien trop valeureux pour le brûler
Or aujourd'hui, on fait l'inverse .. les pays émergents le brulent pour faire de l'électricité et les pays développés se chauffent au gaz ... souvent en subventionnant les particuliers pour ce chauffage (comme en France) ... alors qu'il faudrait juste faire l'inverse
Bye
hellomatteo69 a écrit :et toi ceyal tu as quel moteur dans ton auto ?
tu as fait quelles modifs ?
ça fonctionne bien ?
moteur B20F 2 litres
J'ai d'abord fait 3000 kilomètres à 25% d'E85 sans rien faire ... la synthèse est à la page précédente plus haut viewtopic.php?p=202700#202700
Puis j''ai essayé la modif de la sonde de température d'air
Puis j'ai mis un boitier Flex à 60€ ... la synthèse avec photo du montage est au §13 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =4642#4642
Essais en cours ==> Je n'ai pas encore compilé les données de ces essais sur une longue période de roulage
Bye
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Dans l'absolu ce n'est pas tout à fait exact. Il ne faut pas confondre l'énergie mécanique et l'énergie calorifique, la preuve un moteur à vapeur ou à air comprimé peut fonctionner sans énergie calorifique.ceyal a écrit : Quand la combustion est parfaite (cas idéal) l'énergie dégagée est directement liée à l'énergie calorifique par kg de carburant .. Si on calcule en litres, il faut faire une adaptation en tenant compte de la densité des carburants
Des paramètres tels que la cinétique d'explosion du mélange air/essence, et volume de gaz généré interviennent. Il y a aussi toujours cette théorie pas toujours explicite scientifiquement qui veut que l'ajout d'un peu d'eau dans l'essence favorise la combustion tout du moins l'expansion du gaz lors de l'explosion (principe utilisé dans un avion à réaction asiatique des années 50 où pour échapper à l'ennemi, dans la guerre de Corée je crois, les pilotes injectaient de l'eau dans les réacteurs en plus du carburant. Ca boostait le coucou, pas longtemps, car après c'est le réacteur qui lachait).
En tout ça pourrait expliquer pourquoi la surconsommation d'alcool E85 est plus faible que le prévoit la thermodynamique pure.
Ne Confondez pas l'énergie transformée en chaleur (qui correspond effectivement à une perte de rendement) et l'énergie potentielle ..
De toutes façons dans un moteur le rendement est faible : il ne dépasse pas 50% dans les gros diesel lents de bateaux qui ont le meilleur rendement .. alors dans un petit moteur à essence .. la grande majorité de l'énergies ne sert pas à faire avancer la voiture mais est transformée en chaleur
L'énergie potentielle ou capacité énergétique : Selon le système SI ça se mesure en J/Kg cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanojoule mais vous pouvez faire les conversions en tout ce que voulez en KWh si vous voulez
la calorie, une unité obsolète : 1 calorie = 4,1855 joules ;
la thermie qui vaut 1 million de calories, soit 4,1855 millions de joules ;
le kWh qui est l'énergie fournie par une puissance de un kilowatt pendant une heure soit 3 600 000 J
Bye
De toutes façons dans un moteur le rendement est faible : il ne dépasse pas 50% dans les gros diesel lents de bateaux qui ont le meilleur rendement .. alors dans un petit moteur à essence .. la grande majorité de l'énergies ne sert pas à faire avancer la voiture mais est transformée en chaleur
L'énergie potentielle ou capacité énergétique : Selon le système SI ça se mesure en J/Kg cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanojoule mais vous pouvez faire les conversions en tout ce que voulez en KWh si vous voulez
la calorie, une unité obsolète : 1 calorie = 4,1855 joules ;
la thermie qui vaut 1 million de calories, soit 4,1855 millions de joules ;
le kWh qui est l'énergie fournie par une puissance de un kilowatt pendant une heure soit 3 600 000 J
Bye
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
C'est vrai que je crois aussi qu'il faudrait prendre le problème dans ce sens et se poser la question: qu'est-ce qu'il faudrait pour que le moteur puisse tourner uniquement au E85 et à l'air. Ou pour l'instant, qu'est-ce qui bloque au niveau mécanique et réalisation du mélange pour faire avancer correctement une auto?matteo69 a écrit :de toute façon calorie = perte de rendement.
moi mon but c est de faire du 100% E85, sinon y'a pas d interet
N'est-ce qu'un problème de mélange air/E85 et de maintient de la stoeckiométrie dans toutes les phases de la combustion? A part cette notion de proportion quel autre paramètre faut-il prendre en compte?
Il y a l'indice d'octane. Dont voici une très bonne définition:
Donc en résumé quelle est la capacité détonnante de l'alcool? Faut-il rajouter un antidétonnant pour arriver à un indice d'octane de 95 pour pouvoir l'utiliser comme du SP.wikipedia a écrit :L'indice d'octane 1 mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.
Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette 2.
Ce que ne dit pas Wiki (car les pétroliers font preuve de la plus grande discretion sur ce point), c'est que pour remplacer le tétraéthyle de plomb pour faire du sans plomb, on a doublé la teneur en benzène dans l'essence (la teneur en benzène est passé à 4%) , ce qui a généré 1000 cas de leucémies par an pour les riverains autour des stations. Depuis 2001 normalement le benzène est redescendu à 1%, par réglementation européenne mais je ne sais pas par quoi le benzène a été remplacé en tant qu'antidétonnant.
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
mettre 30% de E85 ça ne sert à rien, j'ai trouvé plus économique que ça c est de remplacer le coca cola par le cola casino...
pour moi y'a qu'une question que je me pose :
le E85 est il plus ou moins détonant que le sp 95 ou 98 ?
une fois cette question répondu tout sera réglé il suffira juste de changer de sonde ou de rajouter une résistance pour avancer ou retarder l'allumage, un boitier ne sert à rien
pour moi y'a qu'une question que je me pose :
une fois cette question répondu tout sera réglé il suffira juste de changer de sonde ou de rajouter une résistance pour avancer ou retarder l'allumage, un boitier ne sert à rien
matteo69 a écrit :mettre 30% de E85 ça ne sert à rien, j'ai trouvé plus économique que ça c est de remplacer le coca cola par le cola casino...

Assertion gratuite non étayéematteo69 a écrit : pour moi y'a qu'une question que je me pose :
E85 = indice d'octane 105, capacité énergétique = 30% de moins que l'essence, indice stoechiométrique = 9,8 versus 14,7 pour le SP, point d'éclair =+14°C versus -40°C pour le SP, densité 0,78 versus 0,74 pour l'essence avec cela : à vos calculettes la messe est dite
Le point essentiel c'est le ratio air/essence .. la stoechiométrie .. donc en mettant de l'E85 dans une voiture standard le mélange est trop pauvre, le mélange carburé ets loin de l'optimum, la voiture broute et est peu agréable à conduire, etc... ==> il faut d'une façon ou d'une autre enrichir le mélange carburé (répport essence/air) de 30% environ
Bon il y a 10 millions de voitures dans le monde (USA, Brésil, Suède pour l'essentiel) qui roulent à l'ethanol ou à l'E85 depuis de nombreuses années donc le problème est archi connu et les réponses archi disponibles .. Y'a d'ailleurs quelqu'un qui déclarait récemment sur le forum que même les 205 de 1988 étaient prévus pour l'E85

Bon mais si vous voulez réinventer l'eau chaude, pardon l'E85 chaud
1/ abstenez vous surtout de lire
http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
ou
2/ mais surtout continuez d'affirmer et de pérorer sans rien justifier

On vend des poeles à Ethanol ... pas besoin d'ET85 avec 15% d'essence dedans (tres dangereux dans un poele)dacascos a écrit :C'est vrai que le ET85 va peut être sonner le glas de la mort du diesel et celles des carburants pétrochimiques, et pourquoi pas de ET85 pour se chauffer ?
Bye
- dacascos
- Membre associatif
Toi tu connais pas encore Mattéo

ceyal a écrit :matteo69 a écrit :mettre 30% de E85 ça ne sert à rien, j'ai trouvé plus économique que ça c est de remplacer le coca cola par le cola casino...c'est quoi le rapport entre l'E85 et le coca truc ou le coca machin ?
![]()
Assertion gratuite non étayéematteo69 a écrit : pour moi y'a qu'une question que je me pose :
E85 = indice d'octane 105, capacité énergétique = 30% de moins que l'essence, indice stoechiométrique = 9,8 versus 14,7 pour le SP, point d'éclair =+14°C versus -40°C pour le SP, densité 0,78 versus 0,74 pour l'essence avec cela : à vos calculettes la messe est dite
Le point essentiel c'est le ratio air/essence .. la stoechiométrie .. donc en mettant de l'E85 dans une voiture standard le mélange est trop pauvre, le mélange carburé ets loin de l'optimum, la voiture broute et est peu agréable à conduire, etc... ==> il faut d'une façon ou d'une autre enrichir le mélange carburé (répport essence/air) de 30% environ
Bon il y a 10 millions de voitures dans le monde (USA, Brésil, Suède pour l'essentiel) qui roulent à l'ethanol ou à l'E85 depuis de nombreuses années donc le problème est archi connu et les réponses archi disponibles .. Y'a d'ailleurs quelqu'un qui déclarait récemment sur le forum que même les 205 de 1988 étaient prévus pour l'E85alors pensez donc ... c'est d'un trivial de rouler à l'E85
![]()
![]()
Bon mais si vous voulez réinventer l'eau chaude, pardon l'E85 chaud
1/ abstenez vous surtout de lire
http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
ou
2/ mais surtout continuez d'affirmer et de pérorer sans rien justifier![]()
On vend des poeles à Ethanol ... pas besoin d'ET85 avec 15% d'essence dedans (tres dangereux dans un poele)dacascos a écrit :C'est vrai que le ET85 va peut être sonner le glas de la mort du diesel et celles des carburants pétrochimiques, et pourquoi pas de ET85 pour se chauffer ?
Bye