Montage clim sur phase 2

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » lun. 20 sept. 2010, 21:27

Merci Harry

Pour la vidange, il suffit d'ouvrir et de laisser couler ou il faut aspirer ?
Je vais demain chez AD avec ma collec de joints. Je vais aussi leur demander s'ils ont l'huile qui va bien (PG100 synthétique)
J'ai lu ici et là qu'il faut "rincer le circuit quand on change de gaz (et donc d'huile). Est-ce réellement nécessaire ? Si oui avec quoi donc ???

Dernière question (il est ch... ce Vince), les compresseurs sont-ils tous compatibles ? Genre un circuit de B18EP avec un compresseur de B20F, pas de souci (en particulier au niveau du branchement)

Voila, sinon je me suis lancer dans la recherche des connecteurs électriques dans Daisy. Trouvé le connecteur du compresseur et 1 connecteur de switch. Me reste 1 connecteur de switch à trouver...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » lun. 20 sept. 2010, 23:06

Hello
Beaucoup de réponses aux questions que tu te poses sont classiques de l'opération de passage R12-R134
Voilà la procédure Citroen (montage normal non Harrison)
http://cx.podolsk.ru/xm/garage/r12r134.pdf
et celle d'une Clio (montage normal non Harrison)
http://pitiyo1.free.fr/chauffage.pdf
and in english (often better)
http://www.erscooling.com/PDF/R134aRetrofit.pdf

La quantité d'huile est évidemment à adapter en fonction du compresseur
Bonne lecture

Pour le reste une clim reste une clim ... du moment que ça comprime d'un côté, détend de l'autre, que le fluide bout à -30°C et que la tuyauterie s'emmanche sans fuite ...
Ne pas mélanger des morceaux de clim Harrison avec une clim traditionnelle mais là tu ne cours pas de risque car la série 400 utilise bien la technique Harrison
Bye

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mar. 21 sept. 2010, 10:32

Merci Ceyal, toujours trop fort,

Donc je dois passer chez AD pour récupérer joints et huile. Ils veulent aussi me vendre du liquide de nettoyage mais si j'ai bien lu on peut rincer avec de l'huile neuve.

Reste l'épineux problème de la bouteille déshydratante. En fait en adaptable on ne trouve que le modèle avec connecteurs sur le côté (tout du moins chez Oscaro), du coup il est préférable de systématiquement monter une clim avec bouteille à proximité de la batterie.

Alors, je continue avec mes soucis.
J'ai bien tout lu les cours (dont le fameux sujet "Climatisation, enfer ou paradis" très instructif)

Première chose dans l'hypothèse d'un passage au R134a, le rinçage de la clim serait plus compliqué que prévu (sous 15 bars à l'azote, oula...)
Ensuite, en plus des joints et de l'huile, il faut aussi changer le détendeur. Il serait sur cette conduite, mais je ne vois pas de pièce changeable à ce niveau...
Image

Ensuite, je dois trouver le connecteur électrique du compresseur + les connecteurs des switches BP et HP. J'ai beau chercher je ne trouve qu'1 des 2 connecteurs de switches
Image

Comme Daisy était à priori prévue pour recevoir un système avec bouteille du côté de la bobine, j'ai lu que le switch BP pouvait aussi se situer dans cette zone. J'ai cherché mais je n'ai trouvé que ce fil volant.
Image
Image
Quelqu'un saurait ou cette fichue seconde prise peut se trouver ?

Last but not least, je suis supposé avoir la quantité d'huile à injecter dans le compresseur sur une étiquette apposée sur ce dernier, seulement voila...
Image

Bon, pour le compresseur je vais voir à partir de ce qui est lisible si je retrouve des infos...

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 21 sept. 2010, 14:12

effectivement, quand j'avais fait le montage la bouteille vers le tablier des premier modèle n'était dispo que chez volvo, on peut donc craindre le pire vu les nouvelles récentes concernant la fourniture des pièces par volvo.
pour le détendeur il se trouve dans le tuyau au niveau du raccord sous la batterie. il faut le changer, ça vaut style 5€

enfin pour ton histoire de connecteur, il est probable que tu ne trouve qu'un connecteur à coté du radiateur, seules les derniers modèles avait deux sondes à cette endroits, au pire tu peux peut être changer la sonde par une correspondant à l'origine, mais bon c'est juste un switch en fonction de la pression.

je sais pas si tu as consulté la doc volvo dans les FT, elle m'avait été bien précieuse pour me dépatouiller
ICI
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 21 sept. 2010, 15:47

Vince a écrit : Reste l'épineux problème de la bouteille déshydratante. En fait en adaptable on ne trouve que le modèle avec connecteurs sur le côté (tout du moins chez Oscaro), du coup il est préférable de systématiquement monter une clim avec bouteille à proximité de la batterie.
A partir du moment où tu as récupéré une clim de B20F si tu ne veux pas avoir de problèmes de tuyauteries, il est préférable (de mon point de vue) de monter la bouteille près de la batterie car c'est globalement plus simple de rallonger des fils électriques que de retrouver/refaire des durites de clim.
Bon tu peux aussi voir d'autres sites de pièces (pour 480 ET 440 globalement souvent mieux fournie)
http://www.oscaro.com
http://www.mister-auto.com/
http://www.123pieceauto.com/
http://www.webdealauto.com/
http://www.yakarouler.com/
http://www.mecanoshop.fr/index.php
http://www.rectimo-pieces-auto.com/
http://www.pieces-occasion.com/
http://www.ebay.fr
Au pire mais c'est moins bien tu gardes ta bouteille avec un Mega tirage au vide
Vince a écrit : Première chose dans l'hypothèse d'un passage au R134a, le rinçage de la clim serait plus compliqué que prévu (sous 15 bars à l'azote, oula...)
beuacoup de gens ont des bouteilles d'azote qui n'est pas soumis à grosse réglementation contrairement aux fluides de clim
Mais c'est effectivement l'inconvénient de passer au R134a ... l'alternative c'est de rester au compatible R12 (R413 ou R416 ou fluide hydrocarbure ... ce dernier surtout si on n'arrive pas à venir à bout des microfuites : un complément de charge par an et hop )
Vince a écrit : il faut aussi changer le détendeur. Il serait sur cette conduite, mais je ne vois pas de pièce changeable à ce niveau.
Ce n'est pas un détendeur stricto sensu, C'est un étrangleur ou orifice calibré (Fixed Orifice Tube in English) qui est à l'intérieur d'une durite sous la batterie ... c'est mieux de le changer car il y a un tamis qui arrête les débris en entrée ... mais là encore il y a des alternatives si c'est impossible : nettoyage par exemple
voir "où est passé l'étrangleur" in §T de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15207940
Vince a écrit :
Ensuite, je dois trouver le connecteur électrique du compresseur + les connecteurs des switches BP et HP. J'ai beau chercher je ne trouve qu'1 des 2 connecteurs de switches
Sur B20F (extrait de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm )

Au niveau du compresseur, il y a un pressostat basse pression dénommé A35 qui ouvre à 3 bars et connecte à 3,5 bars … donc s'il y a moins de 3 bars de pression, le système de commande empêche le compresseur A36 de s'enclencher ; c'est en général le cas quand il n'y a pas assez de gaz dans le circuit
le connecteur du pressostat A35 se trouve près du compresseur .. un connecteur à 4 positions : en haut les 2 fils du pressostat A35, en bas les 2 fils d'alimentation du compresseur A36, fils numérotés 1 (bas gauche), 2 (bas droit), 3 (haut gauche), 4 (haut droit). En A35, on a donc 2 fils du haut : un Y(ellow)-SB(lack) en position 3 et un Y(ellow)-G(ree)n en position 4, on les repère aussi par leur position
Image
Le connecteur A35/A36 près du compressseur
Image
Le même ouvert (A35 = les 2 connecteurs du haut) :
Image
Les fils A36 quant à eux sont de couleur G(ree)n-Y(ellow) en position 1 et Br(own) en position 2.

En bas du condenseur, un pressostat E12 (numéroté 9 sur le schéma ci-dessous) se ferme quand il y a plus de 21 bars de pression et vient commander au travers d'un relais E11 la 2° vitesse du ventilateur électrique de refroidissement. L'effet escompté est de faire baisser la température donc, PV=nRT oblige, la pression. Toujours en bas du condenseur, un autre pressostat de sécurité B24 (numéroté 10 sur le schéma ci-dessous) s'ouvre quand il y a plus de 32 bars de pression dans le circuit et le compresseur n'est alors plus alimenté électriquement.
Image
Si ces 2 sécurités ne suffisent pas, une vanne d'évacuation se situe sur le compresseur et envoie le gaz dans l'atmosphère si la pression dépasse 37 bars

Bon si on n'a pas cela on peut remplacer (cf manuel Citroen) un des pressostat du condenseur par un pressostat 3 fonctions (Trinary swich) qui coupe si moins de 2 ou 3 bars, si plus de 25 bars et active le ventilo si plus de 20 bars cf par exemple §8.4 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm bon c'est moins bien mais ça fera quasiment la même chose que les 3 pressostats d'origine
Vince a écrit : Last but not least, je suis supposé avoir la quantité d'huile à injecter dans le compresseur sur une étiquette apposée sur ce dernier, seulement voila...
Mon compresseur B20F de 1993 semble identique à celui que tu montres;
c'est un Zexel/Diesel Kiki DCW17
mais c'est la zone la plus complète pour avoir une info FIABLE car les sites semblent mélanger les compresseur DCW17 et DCW17-B
Mon manuel de clim Haynes dit pour la volvo400 mais je ne suis pas certain qu'il soit fiable bien que confirmé dans la très respectable doc Autodata
- R12==> 900grammes de fluide, huile Sunriso5, quantité d'huile 135cc type de compresseur : non précisé
- R134==> 650grammes, huile volvo 1161407-00, compresseur SandenSD7V16 180cc ou ZExel/Diesel kiki 200cc
In viewtopic.php?p=4702#p4702 : 200g (200 cc ???)
in http://www.alanko.de/Klimakompressor::: ... anguage=en 230cc

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mar. 21 sept. 2010, 16:37

Merci les zamis

Donc entre 20 et 22cl d'huile

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 21 sept. 2010, 19:26

NON
C'est plus merdique que ça
ça se joue entre 135cc (2 infos dont Autodata, la bible des garagistes indépendants ) et 200cc (2 autres mais B Leclere la bible de ce forum parle de 200g )

Quand ma clim était en rade, j'avais vu que c'était la zone pour avoir une info fiable sur ce compresseur (utilisé aussi par Audi et Subaru) à cause des variantes R12 et R134a : DCW17, DCW17B ... DCW17D !!! j'ai re-regardé avec google " DCW 17 Oil quantity" ... toujours la zone impossible de départager entre 135 et 200

Bref avant de foncer tête baissée, il faut que tu te fasses une opinion à tête reposée
certains sites disent même DCW17==> R12==> huile PAG46

Ce qui me semble. à TORT ou à RAISON, l'huile étant un liquide donc incompressible ...il vaut mieux paradoxalement en mettre un peu moins qu'un peu trop

attendre d'autres avis

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mer. 22 sept. 2010, 08:19

Alors, en essayant de lire les caractères pas trop effacés sur le compresseur :
- DCW17
- R12
- Le dernier caractère pour le volume est un 0, donc cela confirmerait l'hypothèse 20cl.

Sinon pour info ma batterie (qui était adaptée à mon support de batterie) ne rentre pas sur le support de batterie avec support pour déshydrateur. Il faut une batterie plus compacte.

Pour en revenir aux 2 clapets derrière le radiateur, j'ai bien compris que celui du haut (9 sur le schéma) est celui qui active la seconde vitesse de ventilateur et celui du bas (10) coupe tout avant que ça pète. Maintenant quand il n'y a qu'une des 2 prises dans la voiture, on doit la brancher sur quel capteur ? J'ai tendance à croire que ce serait sur le "coupe tout" (10) ou alors faut-il s'approvisionner d'un capteur spécifique pur les modèles avec 1 seule prise ?

Merci en tout cas pour cette foultitude d'informations.

A+

Vincent

Edit : En regardant la fiche technique de BEN (clim série 1), il n'y a que le switch N°10, ce qui confirmerait mes dires de ci-dessus. L'autre emplacement existe mais il est bouché. Maintenant reste à savoir s'ils ont modifié ce switch entre les 2 montages.
J'ai trouvé le détendeur. Je vais aller voir si ils auraient chez AD en même temps que je vais chercher les joints. Sinon ce sera Volvo.

Ben, si tu passes dans le coin, tu n'as pas rincé ton circuit à l'azote pour le passer au R134a ? J'ai vu d'autres tutos de passage au R134a ou les personnes rincent le compresseur et les canalisations une fois à l'huile sans se prendre la tête. Si cela ne comporte qu'un risque minime, je passerais bien quand même au R134a...
Modifié en dernier par Vince le sam. 26 avr. 2014, 21:30, modifié 1 fois.

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mer. 22 sept. 2010, 10:49

Je me réponds à moi-même grâce à la doc Citroën de Ceyal, page 9 :

Si moins de la moitié de la quantité totale d'huile minérale a été retirée lors de la vidange du compresseur et du déshydrateur, les composants supplémentaires doivent être nettoyés.

Donc si je traduis bien : Si je vidange totalement mon compresseur, pas obligatoire de nettoyer le reste du circuit

Et pour le danger de mélanger les 2 types d'huiles, M. Citröen indique (toujours même page) qu'il faut qu'au moins la moitié de l'huile minérale ait été retirée avant de mettre l'huile de synthèse.

Bref, il n'est pas obligatoire d'être perfectionniste, ce qui me rassure un peu plus.

Maintenant je me monterais bien le compresseur (une fois vidangé et rempli de la bonne huile), mais si finalement je monte la clim prévue d'origine pour Daisy (celle qui est en ce moment dans la EX AM92 que convoite PA.Chab), devrais-je redémonter le compresseur ou sera-ce le même, en particulier au niveau du raccord pour le circuit...
Je veux me garder la possibilité de monter la clim prévue initialement pour Daisy...

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mer. 22 sept. 2010, 12:20

Vince a écrit : Pour en revenir aux 2 clapets derrière le radiateur, j'ai bien compris que celui du haut (9 sur le schéma) est celui qui active la seconde vitesse de ventilateur et celui du bas (10) coupe tout avant que ça pète. Maintenant quand il n'y a qu'une des 2 prises dans la voiture, on doit la brancher sur quel capteur ? J'ai tendance à croire que ce serait sur le "coupe tout" (10) ou alors faut-il s'approvisionner d'un capteur spécifique pur les modèles avec 1 seule prise ? .
Le pressostat qui met le ventilo à pleine vitesse n'est pas indispensable, en France du moins mais pas à Abu Dhabi... s'il n'y a pas de pleine vitesse ventilo , ça coupera la clim point et elle se remettra en route quand la pression aura chuté
Sur mes voitures climatisées, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu la 2° vitesse
Sur toutes les voitures récentes, c'est le calculateur d'injection qui module la vitesse du ventilo en fonction de la vitesse de la voiture, de la pression dans la clim et de la température du LDR. L'algorithme est assez futé et disons qu'en gros au dessus de 70 km/h, le ventilo moteur est coupé

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mer. 22 sept. 2010, 12:32

Grazie

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mer. 22 sept. 2010, 14:51

Retour de Auto Pièce 44 :
Mec un peu gros con...
Pour les joints j'ai tout sauf les 2 du compresseur. J'en ai eu pour 5 € mais sans les joints du compresseur, pas très avancé...
Pour le détendeur, sur commande donc si 5 € chez Volvo je vais commander chez Volvo
Pour l'huile, je lui ai demandé son avis sur R134 ou autre. Il m'a répondu : "Plus de substitut de R12 donc R134a obligé". Pour le nettoyage du circuit, je lui ai amené la doc Citroën, ce à quoi il m'a répondu : "Conneries, il faut tout rincer et nettoyer avec un équipement spécial".
Et pour le remplissage du compresseur avec la nouvelle huile (synthèse uniquement) : "On a que des conditionnements cartouche, donc rien si vous n'êtes pas équipé".

Bref, je ne suis pas tellement avancé...
Je voulais au moins monter le compresseur avant de laisser l'auto à mon parrain mais vu que la voiture monte au Havre ce WE, je crois que je vais tout lui laisser dans le coffre et il montra la clim si il veut...

Ben
Modérateur

Message par Ben » mer. 22 sept. 2010, 15:34

dans mon cas je pense avoir été un peu léger sur mes investigations concernant l'huile, du coup j'ai pas tout à fait fait ce qu'il aurait fallu.
j'avais confié le compresseur chez un pro pour la vidange remplissage,j'ai jamais vraiment su ce qu'il avait fait exactement, dans la mesure ou, je lui avait laisser une semaine, quand je suis arrivé à la boutique,j'ai bien vu à son malaise qu'il ne l'avais pas fait,il est partis dans son garage une bonne 10zaine de minute et est revenu avec mon compresseur "fait", je doute qu'il ait eu le temps de faire un rinçage et tout.
de mon coté, j'ai rincé comme j'ai pu, sans produit spécifique toutes les éléments démontés.
là où j'ai bien merdé c'est que j'avais pas capté qu'il fallait remettre un peu d'huile dans tous les éléments.
bon cette été ma clim ne marchait plus, il faut se rappeler qu'à l'époque suite à une imprécision de montage, un joint avait pété sous la pression, ce joint avait été remplacé mais par précaution (je crois que c'est du mytho, c'est juste car la recharge il devait me l'offrir) le pro sus-cité avait préféré me faire une demi charge. aujourd'hui je suppose que cette demi charge c'est évanouie, et j'envisage plutôt de passé sur le principe d'une recharge hydrocarbure, qui a l'avantage de contenir aussi le lubrifiant.

tout ça pour dire que mon cas si il était le premier sur ce forum, n'est pas forcément à prendre en exemple

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » dim. 26 sept. 2010, 17:59

Vince a écrit : Pour l'huile, je lui ai demandé son avis sur R134 ou autre. Il m'a répondu : "Plus de substitut de R12 donc R134a obligé". Pour le nettoyage du circuit, je lui ai amené la doc Citroën, ce à quoi il m'a répondu : "Conneries, il faut tout rincer et nettoyer avec un équipement spécial".
Et pour le remplissage du compresseur avec la nouvelle huile (synthèse uniquement) : "On a que des conditionnements cartouche, donc rien si vous n'êtes pas équipé".
Réponse classique d'un professionnel qui considère qu'un amateur est par définition un crétin ... j'ai eu plusieurs fois ce cas ==> c'est cette approche arrogante qui m'a conduit à recharger avec un hydrocarbure (cf fiche technique) car je peux tout faire seul sans passer par un "pro". Bon les "pros" seraient bien inspirés de savoir que la clim dans les bagnoles est très répandue depuis bientôt 50 ans aux USA et pas seulement depuis 15 ans comme en France et que le climat des USA est autrement plus rude qu'en France, ce qui y rend la clim absolument nécessaire et très sollicitée ==> on trouve tout sur ebay.com (voire sur ebay.co.uk) souvent bien moins cher qu'en France
exemple
http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=R134+o ... 3D1&_rdc=1
http://shop.ebay.co.uk/i.html?_nkw=PAG+ ... m270.l1313
par exemple chez Aotokool http://stores.ebay.co.uk/Discount-Cooli ... ec0Q2em322

Autre exemple : l'huile PLANETELF PAG 488 pour R134a est conditionnée en bidon de 250 ml et vendue par Renault sous la référence 77 11 172 668 (prix ????)
Ben a écrit : j'avais pas capté qu'il fallait remettre un peu d'huile dans tous les éléments.
bon cette été ma clim ne marchait plus, il faut se rappeler qu'à l'époque suite à une imprécision de montage, un joint avait pété sous la pression, ce joint avait été remplacé mais par précaution (je crois que c'est du mytho, c'est juste car la recharge il devait me l'offrir) le pro sus-cité avait préféré me faire une demi charge. aujourd'hui je suppose que cette demi charge c'est évanouie, et j'envisage plutôt de passé sur le principe d'une recharge hydrocarbure, qui a l'avantage de contenir aussi le lubrifiant
Une clim en très bon état peut néanmoins perdre "naturellement" quelques dizaines de grammes par an ==> au bout de quelques années (typiquement 8-10 ans), il varester moins de la moitié du poids nominal de fluide et la clim ne fera plus de froid
Ma compréhension, à tort ou à raison, c'est que quand on charge le compresseur avec la quantité prescrite il n'y a pas besoin d'ajouter d'huile pour chaque élément changé. Quand la clim tourne, le fluide réfrigérant entraine une partie de l'huile avec lui==> quand on change un élément, on ajoute de l'huile un peu "au pif" pour compenser la perte. Le manuel Haynes de clim préconise :
compresseur : 116cc
condenseur ou évaporateur : 28cc
bouteille ou durite : 14cc
Le manuel de réparation constructeur Renault Megane2 dit a peu près la même chose
Vidange du circuit Mesurer la quantité récupérée et mettre la même quantité d’huile neuve
Eclatement d’un tuyau ou autre fuite rapide 100cc
Remplacement d’un condenseur Quantité récupérée +30cc
Remplacement d’un évaporateur Quantité récupérée +30cc
Remplacement de la bouteille déshydratante Quantité récupérée +15cc
Remplacement d’un tuyau Quantité récupérée +10cc
Dépose / repose d’un compresseur Quantité récupérée
Remplacement d’un compresseur Aucun ajout car livré avec le plein d'huile

Quand un pro recharge une clim R134 avec une station de charge, il doit retirer le fluide restant , mesurer l'huile qu'il a ainsi retiré et recharger le fluide avec un complément équivalent d'huile.

La recharge R134a par un amateur Français était possible il y a quelques années (Norauto vendait des cannettes) mais est devenue impossible en France car la vente de R134a y est très réglementée ; quand on lit le détail des sites de ventes de fluides on croit comprendre que la loi US est assez bizarre car si elle autorise le transport avion de cannettes de fluides à l'intérieur des USA, elle ne l'autorise pas à l'international ... on peut par contre encore à ce jour acheter des cannettes (et l'huile qui va avec) sur ebay.co.uk http://cgi.ebay.co.uk/CAR-AIR-CONDITION ... 2a08c9b152
par exemple chez Autokool http://stores.ebay.co.uk/Discount-Cooli ... ec0Q2em322

Bref l'intérêt de choisir un fluide hydrocarbure par rapport au R134a, ce n'est pas tant que l'huile est comprise car c'est pareil avec de cannettes de R134a ou quand un "pro" fait une recharge avec une station ... Bon l'intérêt de remplir avec des cannettes n'est pas très élevé étant donné la grande disponibilité de ce fluide R134. L'intérêt c'est surtout que les hydrocarbures sont fort peu agressifs vis à vis de la couche d'ozone et du réchauffement climatique ==>
1/ la vente est fort peu réglementée
2/ le fluide est très bon marché
3/ quand on a une vieille clim R12 ou R134 qui développe une microfuite qui nécessite une recharge par an, c'est la seule solution restante économiquement viable
4/ sur une clim R12, les fluides de substitution R413 ou R416 sont en fait à 66-80% du R134 aux molécules plus fines donc fuyardes dans une clim avec des tuyaux R12
mais ce fluide a un inconvénient (cf fiche technique )

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » jeu. 27 juin 2013, 15:13

Alorsalorsalors

Je reviens de chez Ouest Injection qui m'a chaudement été recommandé par Legoy (un frigoriste Havrais connu sur ce forum)

Mec super sympa, il a sorti tout son attirail de joints et on a trouvé les joints adhoc pour la sortie de compresseur
J'ai aussi approvisionné l'étrangleur

Pour les histoires d'huile et de nettoyage, il m'a sorti une huile "miracle" qui limite le phénomène de précipitation quand elle est mélangée à de l'huile minérale.
C'est ça
Ce serait du No name je m'inquiéterais, mais bon, Hella ayant pignon sur rue, je doute qu'ils vendent de l'huile de perlinpinpin...

Il m'a indiqué qu'il fallait quand même idéalement chasser un max de l'ancienne huile.

Pour le compresseur, bien vidanger, mettre un peu de la nouvelle huile, agiter, vidanger de nouveau et remplir selon préco (20cl confirmé sur ZW17)
Pour les tuyauteries et le condenseur, injecter de l'huile d'un côté et la chasser au compresseur (en prenant soin de purger la bonbonne du compresseur pour ne pas injecter trop d'humidité).

Donc voila. Me reste à approvisionner la bouteille, Monter tout le circuit (sans percuter la bouteille neuve) et retourner à la boutique ou ils ont un forfait remplissage à 75 €.

Ca se précise !

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 27 juin 2013, 15:54

un conseil fait bien gaffe aux filetages alu, notamment au niveau du condenseur si tu parts un peu de travers ça arrache tout et sa fuit ensuite.
c'est d'autant plus facile que la tuyauterie tire pas dans le bon sens et les passages sont exigu.

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » jeu. 27 juin 2013, 15:58

T'inquiète, je suis équipé

Outil adhoc validé par Matteo

Image

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » ven. 05 juil. 2013, 23:36

Hello,

Début de chantier...

J'ai retiré la vis de vidange du compresseur. Mird, un joint ! Celui-là ne sera pas remplacé, je vais bien serrer...
Ensuite, je retourne le compresseur dans tous les sens, je fais tourner (l'ensemble, pas juste la poulie). Rien ne coule. Je verse 5cl par un trou de canalisation et je vais tourner de nouveau (trous vers le haut), et je me prends toute l'huile sur les mains.
Je bricole un système pour boucher les 2 trous et je remplis 5cl par l'orifice de vidange. Je fais de nouveau tourner (avec le trou de vidange vers le haut) et là j'entends des glouglous. Je retourne, je fais de nouveau tourner et là l'huile retombe dans son gobelet, bien crade.
J'ai renouvelé 2 fois l'opération et la dernière fois l'huile me semble propre.
Le compresseur passe la nuit trou de vidange vers le bas pour chasser les restes d'huile.

Ensuite, nettoyage du condenseur. Je verse un peu d'huile à une extremité et j'envoie de l'ar comprimé. Le condenseur est suspendu trou vers le bas et ça se vide tranquillement

Idem pour les canalisations

J'ai également reçu ma nouvelle bouteille déhydratante. Elle est similaire mais pas identique. Diamètre identique, entrée/sortie au même endroit et avec embouts identiques. Par contre elle a 2 orifices de remplissage. 2 embouts type R12.
Sinon elle est très légèrement plus longue que l'ancienne, mais je ne pense pas que cela pose problème...

Si tout va bien montage demain. Je vais profiter de petit bout d'été. En plus les plastiques seront moins cassants avec la chaleur et l'humidité sera minime...

To be continued...

EDIT : COup de bol, le petit joint de sortie de condenseur els le même que celui du bouchon de vidange de compresseur ! Et re coup de bol j'en avais acheté un en rabe !
Elle va donc avoir tout ses joints neuf.

Pour le moment tout est en train de prendre le sec au soleil, j'emmène mes filles chez mes beaux parents pour les vacances et en revenant je commence le démontage...

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » sam. 06 juil. 2013, 21:28

Nouvelles du jour bonjour

Condenseur monté et raccordé au tablier
Compresseur rempli d'huile (20cl) et monté

Pour le moment pas de grosse surprise, c'est juste très chiant de passer l'alternateur et le compresseur. On a l'impression d'accoucher un bébé ! Après il y a ces satanés boulons quand on retire la poulie folle et quand on fixe l'alternateur, me suis un peu niqué le dos !!!

Je fais des photos au fur et à mesure, je mettrai tout en même temps...

Suis naze, dodo...

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » lun. 08 juil. 2013, 12:32

Hello

Bon, wala, c'est tout monté, tout remonté, tout reparti.

Reste à mettre la bouteille neuve et recharger

Je vous mettrai les photos pour les éventuels intéressés par la manip.

2 choses me turlupinent cependant :
- Le fameux relais E7 derrière la boîte à gants. Sur les voitures pré-équipées, quelqu'un sait si ce relais est en place ou si il faut le retrouver. Je vais démonter pour regarder mais si quelqu'un a l'info je suis preneur.
- J'ai utilisé la voiture hier soir et après 1/2h d'utilisation, j'ai trouvé le moteur bien chaud (au TdB, huile 95°C et moteur 88°C), sous le capot c'était vraiement très chaud et j'ai trouvé l'alternateur particulièrement bouillant. En même temps il faisait très chaud hier, mais quand même je m'interroge... Pour info j'ai retendu les courroies comme elles étaient avant le démontage, donc possibilité de les vriller d'1/4 de tour.

vtec
Modérateur

Message par vtec » lun. 08 juil. 2013, 13:10

Je dirais températures "normales" vu le temps ;-) ! Si le ventilo se déclenche aux alentours de 94°, pas de soucis 8-) !
Concernant l’alternateur, il faut savoir que, a partir du moment où un champ magnétique passe au travers d'un bobinage, il y a production de courant (c'est le principe de base d'un alternateur), donc déplacement d'électrons, donc dégagement de chaleur 8-) ! C'est pour cette raison qu'il y a un "ventilateur" accolé a la poulie qui n'a pour seul but que de faire passer de l'air frais (plus ou moins!) au travers de l'alternateur 8-) !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 08 juil. 2013, 13:36

pour les relais perso j'ai rien eu à rajouter (serie 1) pas plus que je n'ai changé de courroies ou de VEM. pourtant tout ça n'était pas clair après de longue heures d'épluchage de doc volvo et de recherches sur le sujet.

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » lun. 08 juil. 2013, 13:50

Merci Ben

Donc tu devais avoir une version pré-équipée, comme moi.
Du coup à priori pas besoin de rajouter de relais, il doit être en place.

De mon côté, la seule chose que j'ai eu à faire côté habitacle a été re retirer le cache sur le VEM et de rajouter les 2 boutons gris pour AC MAX et AC.

VTEC, merci à toi aussi de m'avoir rassuré.

EDIT : Quelques tests effectués ce soir renforcent ma confiance :

Image

Clim coupée au VEM : 0V entre toutes les bornes
Clim activée au VEM, 13,5V entre 2 et 1, 2 et 3 et 2 et 4.
Plutôt rassurant non ?

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 09 juil. 2013, 00:58

Ce connecteur c'est :
- d'une part l'alimentation électrique du compresseur (noté 3-4 ci dessus et 1-2 dans la doc Volvo) ... il doit y avoir 12V par là quand ça marche
- d'autre part pressostat BP (noté 1-2 ci dessus et 3-4 dans la doc volvo) il doit y avoir 0 Ohms quand la pression est OK

Extrait §5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm

le connecteur du pressostat A35 se trouve près du compresseur .. un connecteur à 4 positions :
- en haut les 2 fils du pressostat A35,
- en bas les 2 fils d'alimentation du compresseur A36, fils numérotés 1 (bas gauche), 2 (bas droit), 3 (haut gauche), 4 (haut droit)

En A35 (pressostat) , on a donc 2 fils du haut : un Y(ellow)-SB(lack) en position 3 et un Y(ellow)-G(ree)n en position 4, enfin théoriquement car dans ma voiture une fuite du liquide de direction assistée a mis tous les fils à la couleur noire : black is black … on les repère donc par leur position et non par leur couleur
Image

Le connecteur A35/A36 près du compressseur (fils vraiment noirs isn't it ?)
Image

Le même ouvert (A35 = les 2 connecteurs du haut) :
Image

Les fils A36 quant à eux sont de couleur G(ree)n-Y(ellow) en position 1 et Br(own) en position 2.

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mar. 09 juil. 2013, 09:08

Hello,
Merci Ceyal, et désolé d'avoir inversé les chiffres, je ne le referai plus, promis :oops:

Sinon ce matin j'ai fait le tour des popottes (Renault, Citroen, Norauto). Personne dans mon quartier n'a les fameux adaptateurs pour les ports de charge et personne ne veut entendre parler de recharger la clim de mon auto. Le ....... de chez Renault m'a même assuré qu'il était interdit de recharger au R134 les circuits non prévus pour. Quand je lui ai dit qu'on trouvait ces adaptateurs sur ebay, il s'est entêté donc je suis parti...
Je vais donc être bon pour faire recharger Daisy à l'autre bout de Nantes (chez Ouest Injection à Carquefou que je conseille), ce qui ne va pas être particulièrement simple niveau logistique...

Répondre