Montage clim sur phase 2

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Re: Montage clim sur phase 2

Message par WiJzZ » dim. 14 juil. 2013, 23:08

Toutes les routes mènent au rhume mon cher Rémy :ab
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 24 juil. 2013, 18:56

Bon, après 15 jours d'euphorie, c'est le drame.
Hier, je prends l'auto, je mets la clim, et là, bruit de pschhhhhh au niveau de mes buses pendant quelques secondes et pas de froid...
Je contrôle que le compresseur est bien enclenché, c'est le cas. Par contre la bouteille déshydratante est chaude alors qu'elle devrait être froide et pleinde de condensation...
Ce midi, je passe au garage qui m'a fait la recharge. Le gars me regarde d'un air un peu pessimiste et me demande la clé.
On ouvre le capot, démarre la voiture et enclenche la clim. Le tuyau d'arrivée à l'évapo est froid et le tuyau de sortie est chaud + coups de bélier au niveau du tuyau d'arrivée à l'évaporateur.

D'après le gars 2 possibilité :
- Evaporateur bouché
- Compresseur HS qui ne compresse plus suffisament.

Je pars en vacances ce WE, donc on met de côté. Au retour il me fera une recharge pour confirmer qu'il n'y a pas de souci de fuite et contrôlera la pression au port de charge. Mais son air dépité ne présage rien de bon. Que ce soit l'évaporateur ou le compresseur à remplacer, dans les 2 cas c'est la misère.

Perso je préfèrerais presque que ce soit le compresseur. J'aurai un petit espoir d'en trouver un et de faire le remplacement...

Bref, mauvaise journée. En ajoutant le chat qui a disparu depuis 1 semaine, je n'ai pas de raison d'être super réjoui...
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Jerlab » mer. 24 juil. 2013, 19:10

Arf oui pas de chance sur ce coup là :?

J'espère aussi pour toi que c'est le compresseur, parce que c'est quand même plus facile à changer !!
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 24 juil. 2013, 19:13

Sachant que l'évaporateur a officiellement 21 ans mais il est resté inutilisé avec ses bouchons jusqu'à il y a 2 semaines...
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par AOD » jeu. 25 juil. 2013, 09:29

Le compresseur... parce que l'évapo... ouch...

Pour info, j'ai prélevé la pièce qui à remplacée celui d'origine sur l'épave de Jérôme (sans clim, mais pré-équipée) qui végétais tripes ouvertes depuis plusieurs années dans son jardin...ça tourne tjrs !
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 04 sept. 2013, 09:31

Hello

Alors, nouvelles du front.

Retour de vacances, le compresseur n'enclenche plus. On revient donc sur la piste fuite. En un sens, ça m'arrange un peu.
Je retourne au centre Bosch qui m'a fait le remplissage. Le gars est en vacances jusqu'à Mi Septembre.

Petit tour au Norauto du coin. Oui, on a un forfait recherche de panne à 55 €, on met notre traceur, blablabla... J'explique que la voiture a été convertie et que l'huile contient un traceur. Par contre il risque d'y avoir des traces, vu que j'ai rincé le circuit avec la nouvelle huile. Bon, bah on démonte tout et on regarde, sans certitude de trouver et pour 55 € de l'heure...

Petit tour au Feu Vert de Basse Goulaine. Le vendeur commence à me sortir le même blabla, j'explique mon cas et coup de bol, le chef d'atelier passe par là. "Amenez votre voiture, on va jeter un oeil".

Le monsieur sort sa lampe et ses lunettes. Première surprise, contrairement à ce que j'aurais imaginé, c'est tout propre, pas de jaune fluo partout.

On cherche partout, on vire la boîte à air, on lève la voiture.
Verdict : quelques traces sur la poulie du compresseur, mais potentiellement des restes du rinçage, et une belle grosse fuite au seul endroit ou le joint n'a pas été changé, n'ayant pas l'outil adhoc.

Donc voila, la fuite est ici :
Image
Image

L'outil adhoc (pris sur le post d'AOD)
Image
Image


Mes 2 questions sont donc :
- Quelqu'un peut-il m'indiquer la ref et/ou le diamètre des 2 joints à remplacer
- Quelqu'un a-t-il l'outil en sa possession ?
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Ben » mer. 04 sept. 2013, 09:41

j'ai vu sur un forum volvo UV ou vfl que quelqu'un avait une technique pour fabriquer un outil équivalent, mais bien entendu je n'ai pas retenu, c’est con.
je pense que c’est en faisant coulisser un tube de diamètre concentrique.
pour les joins il faut que je consulte mes notes mais à priori j'avais juste noté les ref volvo de chaque joint pour me rendre compte que le tarif était prohibitif et j'avais tout acheté chez un spécialiste en comparant chaque joint un à un. donc je ne pense pas pouvoir te dépanner, pire je ne pense n'avoir jamais trouvé dans toutes mes recherches les cotes de ces joints,je ne sais pas si ça existe quelque part. :?
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par AOD » mer. 04 sept. 2013, 09:45

J'voudrais pas dénoncer, mais c'est Jérôme qui m'avait fourni le bouzin ! ! :mrgreen:
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 04 sept. 2013, 09:53

Vi, mais entre temps il l'a prêté à un autre Nico et l'outil a été égaré par la poste...
Jérôme va essayer de me retrouver la ref du bidule...
Pour les joints, au pire je ferai le démontage au centre auto pour pouvoir changer les joints à la volée. Il faut juste virer le bac de batterie pour avoir accès au raccord...

EDIT : Very interesting isn't it ?
Là également

Sur Ebay
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par AOD » mer. 04 sept. 2013, 10:21

Sérieux ?? Perdu ?? mais c'est un autre nico ? Ou c'est moi ? :shock:
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 04 sept. 2013, 10:32

Un autre, t'inquiète. Toi il m'a juste dit que quand il l'a récupérée elle était complètement bousillée et elle sentait le caca de chameau...

Je vais commencer par tester le bidouillage avec une gaine rigide. Ensuite si ça marche pas je me rabattrai sur ebay (soit la mallette complète à 40 € soit l'outil seul pour 10 €, mais sans certitude sur le diamètre...)
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Ben » mer. 04 sept. 2013, 10:53

ton atelier bosch peut pas te dépanner, moi c’est mon spécialiste qui les avait sortie en live, mais c'était avant le montage dans la voiture.
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 04 sept. 2013, 15:23

Bon, j'ai acheté l'outil
http://www.ebay.co.uk/itm/FORD-GM-CHRYS ... OC:FR:3160
Image
Le bon diamètre est vraisemblablement le 1/2

Reste à trouver les joints...

Edit : Joints #8
http://www.automotivetools.com/TMR/Spri ... oduct.aspx
Si ça signifie 8mm, vu la photo ça doit correspondre au diamètre intérieur. Z'en pensez quoi ?
Après recherche, le diamètre intérieur doit être 12,42mm
http://www.oringsusa.com/html/o-rings.html

Dans mon stock je n'ai que du 11mm en diamètre intérieur...

J'attends la réponse du vendeur sur les frais de port et si c'est OK j'achète ça. Au moins je serai certain d'avoir le bon modèle...
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Jerlab » mer. 04 sept. 2013, 19:39

Bon, pas besoin que je cherche la réf alors?? :mrgreen:
Pas cher en effet !!
Chez Volvo ils étaient vendu en kit, un noir et un bleu.

Des joints ici : http://www.skandix.de/en/spare-parts/in ... 1-&kf2=57-

Nico, tu me l'avais rendu au meeting de Reims il me semble.
Mais en juillet 2012 je l'ai envoyé à un gars de La Rochelle, qui ne l'a jamais reçu :roll:
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » sam. 21 sept. 2013, 19:54

Bon, voila...

Outil reçu. Ce matin, RDV au feu vert. Le gars vide le circuit et récupère......3g de gaz.... c'était de la belle fuite quand même.
Ensuite je me mets à la tâche. Retrait batterie, boite à air et support de batterie pour avoir de la place. J'enquille l'outil et.... après quelques efforts et quelques doutes, j'arrive à démonter ce foutu raccord. Le 2 joints (joints toriques noirs de base) étaient bien fatigués mais je m'attendais à pire.
Ensuite, remontage avec joints neufs, retour à la machine, tirage au vide, contrôle pression, tout semble OK. Ensuite remplissage à 650g et test.
Ca remarche. Le compresseur enclenche, la bouteille est bien froide et l'air sort à 8°C.

Maintenant la question est combien de temps cela va-t-il tenir. Sachant qu’à la première charge il n'y avait à priori pas de fuite, les joints ont du se dégrader car ils étaient imprégnés de l'ancienne huile. Du coup je suis inquiet quant aux joints internes du compresseur.

De toutes façons je vais repartir comme ça et si au bout de quelques semaines c'est de nouveau vide, j'interchangerai le compresseur avec celui de la bordeluche avant de recharger. Vu qu'elle est de 95, le compresseur n'a jamais du croiser de R12...

En attendant je croise les doigts.

Si quelqu'un a besoin de l'outil en question, il est à dispo chez moi.
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » sam. 26 avr. 2014, 21:45

Hello

Aujourd'hui, j'ai entièrement démonté mon circuit de clim pour le remplacer par celui de la Bordeluche. Auparavant j'avais pris soin de faire récupérer le reste de gaz au Feu vert du coin.

Le démontage s'est passé sans trop de souci. Vu que tout a été monté l'été dernier, rien n'avais eu le temps de se gripper.

Par contre, quelques mauvaises surprises au remontage :
- Sur Daisy, il y a un serpentin du circuit de refroidissement qui passe devant le condenseur et qui se fixe sur celui-ci. Sur le condenseur de la Bordeluche, ces fixations n'existant pas, je n'ai rien pour fixer le serpentin. Pour le moment je l'ai fixé à l'arrache avec du fil de fer mais il va falloir que j'améliore ça.
- La prise pour le pressostat est horizontale sur mon ancien circuit, verticale sur le nouveau. J'ai du retailler le cache en plastique pour pouvoir brancher le pressostat.
- Plus embêtant, le condenseur n'a pas la même forme. Le condenseur monté sur la Bordeluche est un peu plus haut. Du coup, avec le nouveau condenseur, je ne peux pas remettre le capot noir qui se met sous le masque. C'est zarb, sur la Bordeluche ce capot était présent, donc j'imagine qu'il y a plusieurs formes de capots. Si quelqu'un peut me confirmer ça... J'ai envisagé de remettre l'ancien condenseur, mais le filetage pour le raccord du bas n'est pas le même (plus costaud sur le circuit de 95)

Une fois tout remonté, j'ai filé à mon feu vert pour recharger (59 € la recharge, pas trop cher)
Première bonne nouvelle, le compresseur fonctionne. D'ailleurs, il est beaucoup plus libre que le Zexel, du coup ça fait moins de bruit, ça force beaucoup moins et le ralenti tient mieux qu'avec le Zexel. Par contre, il met plus de temps à s'enclencher (10 secondes contre 2 ou 3 secondes pour le Zexel). Reste à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite...

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai fait un petit récap exhaustif des joints de clim. Vous remarquerez que les joints de sortie de compresseur ne sont pas les mêmes sur le Zexel et sur le Sanden.

Image
Modifié en dernier par Vince le sam. 26 avr. 2014, 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » sam. 26 avr. 2014, 21:51

Pour comparaison, voila les 2 condenseurs. A droite l'ancien initialement monté sur une AM 92 avec déshydrateur à côté de la batterie. A gauche, celui de la Bordeluche (AM9 95)

Image
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » dim. 27 avr. 2014, 19:20

Confirmation pour le cache, il est différent sur le B20F

Je cherche donc la référence 3470227-4 et j'ai à dispo la ref 3470226-5... direction PA
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Re: Montage clim sur phase 2

Message par Vince » mer. 10 sept. 2014, 14:42

Hello

Avec les fortes chaleurs de ces derniers temps, j'utilise pas mal la clim

Je me souvenais que l'an dernier, Daisy m'honorait d'un petit pipi de condensat sur les parkings sur lesquels je la garais.
Cette année, pas de pipi.

J'ai donc entrepris de lui introduire une sonde dans l'urètre (je vois d'ici les lecteurs qui grimacent avec un geste de défense consistant à se serrer la bistouquette dans la main...). Et là, elle m'a lâché au moins 30cl de flotte par terre...

Et après ça je me suis rendu compte d'un truc. Quand la souffleuse est en marche, on sent de l'air sortir par le pitit trou !!! Bon moyen pour contrôler que ce n'est pas bouché !
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