Page 1 sur 2
Compatibilité
Posté : lun. 28 avr. 2008, 10:25
par cyril
Bonjour,
En dehors des éléments comme moteur, boîte, etc, est ce que les piéces de "finition" sont compatibles d'une 480 à l'autre (phares, siéges, TDB, etc).
Merci.
Cyril.
Posté : lun. 28 avr. 2008, 10:42
par dacascos
Oui, pour la pluspart des éléments, mais il y en a qui restent différents suivant les modèles, comme tableau de bord, connectique, etc... Les méliorations ont été apportées tout au long de la vie de la 480, donc certains éléments ont changés suivant l'année de fabrication.
Le mieux c'est de demander au coup par coup

Posté : lun. 28 avr. 2008, 10:43
par Ben
faut voir au cas par cas, en fait.
il y a parfois des variantes minimes, par exemple les connecteurs pour les clignots, la largeur des sièges, le type de moquette, la nuance des plastiques. mais généralement la plupart des éléments sont interchangeable, ainsi on trouve bcp de série II qui complète leur équipement avec des morceaux de série I mais aussi des série I qui se griment en série II

Posté : lun. 28 avr. 2008, 10:45
par dacascos
Encore grillé d'une minute Ben

Posté : lun. 28 avr. 2008, 10:57
par Ben
arf je tape à deux doigts, et je cherche tous les mots sur le dico
enfin bon tu écrits des conneries aussi, tu parles d'améliorations !!!
pas de partout en tous cas ou du moins comme sur toutes les voitures, ces améliorations s'appelle plutôt économies

Posté : lun. 28 avr. 2008, 11:34
par dacascos
Oui c'est clair que la réalité économique a fait naître une certaine pingrerie chez volvo.

Tu fais bien de rectifier car des conneries, j'en dit, parfois

Posté : lun. 28 avr. 2008, 11:42
par Ben
chez un constructeur assez bien représenté vers chez moi, ils appellent ça des eco-tech.
un jolie mots pour pas nommer un service : service de ceux qui se creuse la tête pour carotter les clients

ce qui est impressionnant c'est que se service se mets au travail généralement avant même que les premières voitures soient livrées aux clients.
gros dilemme avoir une voiture où on a gratter la moquette sous les banquettes, retiré 3 caches vis et 2 jonc chromé, un peinture touché soft par ci par là, ou une des premières et supporter la fiabilisation du modèle !!!!
Posté : lun. 28 avr. 2008, 12:17
par cyril
Merci pour ces précisions.
Cyril.
Posté : lun. 28 avr. 2008, 12:42
par PA.chab
Par exemple l'entourage plastique qui va du frein à main jusqu'à l'accoudoir avant est plus court sur les séries I. La couleur est également différente.
Posté : lun. 28 avr. 2008, 14:07
par dacascos
PA.chab a écrit :Par exemple l'entourage plastique qui va du frein à main jusqu'à l'accoudoir avant est plus courte sur les séries I. La couleur est également différente.
Séries 1 ou mémés seulement ?
Posté : lun. 28 avr. 2008, 15:08
par JMV11
Outre l'eco-tech, il y a un autre service que les constructeur aiment beaucoup, c'est "l'obsolence programmée". En gros c'est "que va-t-on pouvoir modifier à moindre coût pour l'aspect d'un modèle évolue de façon à rendre obsolette le modèle d'avant?" Et ce dès la conception de l'auto. Ce principe a été implanté en Europe par Louis Renault sur la Juvaquatre.
Ainsi si vous pensiez que les cligno oranges sont une erreur de style que le BE corrige ensuite, c'est faux archi faux. Dès la conception de l'auto le constructeur sait que le clignotant orange est moins bien perçu par le client que le blanc, mais on attend quelques millésimes avant de passer au blanc, pour relancer les ventes ... Cela permet de montrer à l'acheteur du modèle qui a 2 ou 3 ans qu'il est un gros ringard car il n'a même pas le dernier cri en matière technologie. S'il ne veut pas passer pour un "has been" quand il va chercher ses momes à l'école, il ferait mieux de se rendre dans sa concession la plus proche pour venir chercher le tout nouveau modèle avec les clignotants blancs.
D'ailleurs, il y a même des propriétaires de voitures à clignotants oranges qui les remplacent par des blancs...

Posté : lun. 28 avr. 2008, 15:12
par AOD
JMV11 a écrit :Ainsi si vous pensiez que les cligno oranges sont une erreur de style que le BE corrige ensuite, c'est faux archi faux. Dès la conception de l'auto le constructeur sait que le clignotant orange est moins bien perçu par le client que le blanc, mais on attend quelques millésimes avant de passer au blanc, pour relancer les ventes ... Cela permet de montrer à l'acheteur du modèle qui a 2 ou 3 ans qu'il est un gros ringard car il n'a même pas le dernier cri en matière technologie. S'il ne veut pas passer pour un "has been" quand il va chercher ses momes à l'école, il ferait mieux de se rendre dans sa concession la plus proche pour venir chercher le tout nouveau modèle avec les clignotants blancs.
Commme tu dis, c'est une vieille pratique maitrisée de tous les constructeurs...d'ailleurs moi je joue souvent au jeu du détail qui va sauter au prochain restylage !!

Posté : lun. 28 avr. 2008, 15:13
par Jief
Le pire c'était aux USA dans les années 50-60 avec un changement de look quasi total (je pense par exemple aux fameuses tri-chevy / 55-56-57) CHAQUE ANNÉE en gardant le même chassis !
Posté : lun. 28 avr. 2008, 18:25
par nicostet42
PA.chab a écrit :Par exemple l'entourage plastique qui va du frein à main jusqu'à l'accoudoir avant est plus courte sur les séries I. La couleur est également différente.
Jamais entendu parler de ce truc!
Photo?
Posté : lun. 28 avr. 2008, 18:34
par PA.chab
Pas de photos mais testé sur l'Anglaise d'Olivadun
A coup sûr sur les mémés. Je ne suis pas certain que cela le soit pour toutes les séries I en fait.
Posté : lun. 28 avr. 2008, 19:18
par nicostet42
Mais je ne comprend pas ce qui est plus long... Tu veux parler de quelle pièce? Celle où il y a l'accoudoir? L'accoudoir est plus grand?
Posté : lun. 28 avr. 2008, 23:42
par JeanPète
JMV11 a écrit :c'est "l'obsolence programmée".
"Obsolescence" conviendrait mieux, je crois.

Posté : mar. 29 avr. 2008, 08:05
par JMV11
Exact, c'est un lapsus écrit; j'avais pas vu.
Re: Compatibilité
Posté : jeu. 25 oct. 2012, 10:41
par Loris
Je déterre,
Je vais droit au but, les étriers de freins avants et arriéres et surtout le radiateur moteur sont ils compatible d'une mémé ES de 86 à une mémé turbo de 89?
Car mon radiateur fuit depuis hier et toutes les vis de purges d'étrier sont cassées dedans.

Re: Compatibilité
Posté : jeu. 25 oct. 2012, 10:58
par Jief
Pour le radiateur il y a plusieurs tailles, sur Blackie on en a monté un plus gros (de Turbo je pense) que celui d'origine en bouchant un orifice (non, Paulo n'y a pas laissé son doigt

).
Si tu ne prends pas plus petit que celui que tu remplaces, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de problème...
Re: Compatibilité
Posté : jeu. 25 oct. 2012, 11:02
par Loris
Probléme c'est que c'est déjà un radiateur de turbo donc il doit pas pouvoir être le plus gros, j'irais voir sur l'éventuelle donneuse.
Et pour les étriers tu as une idée?
Re: Compatibilité
Posté : jeu. 25 oct. 2012, 11:14
par Jief
Non, je n'ai jamais touché à ces pièces-là... Concernant le radiateur il n'y a que 2 tailles, tu peux difficilement te tromper

Re: Compatibilité
Posté : jeu. 25 oct. 2012, 11:26
par Ben
je crois que les gros radiateurs étaient montés sur les turbo et les 480 clim, mais c'est pas impossible qu'il y ait plusieurs ref pour chaque taille.
pour les étriers à ma connaissance, la seul nuance c’est pour les étrier avant des turbo serie 2 avec disques ventilés
Re: Compatibilité
Posté : ven. 26 oct. 2012, 19:48
par Jerlab
Pour les étriers, +1 avec Ben.
Pour le radiateur, les petits ne sont montés que sur les S non pré équipées clim. En 86 ils n'étaient pas trop radins, donc ça doit être les mêmes

Re: Compatibilité
Posté : ven. 26 oct. 2012, 22:30
par V60-V480
A l'avant,les étriers des mémés sont plus petits.
Je ne connais que trois modèles, les mémés, les autres même apparence mais un peu plus grand, les plaquettes gagnent en surface et les ventilés montés sur les turbos à partir de 92, d'ou montage des jantes Atlas.
Le pivot restant le même si tu changes tout, c'est possible, la seule chose que tu ne peux pas faire, c'est monter des disques ventilés avec des Pollus.
A l'arrière, je ne connais qu'un seule modèle d'étrier.
En 86-87 les mêmés n'étaient pas préequipées pour la clim

petit radiateur
Sur les radiateurs grands modèles, il y a des variantes sur les piquages, si tu veux plus de détails, je peux regarder et te les donner.