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Désembuage pare-brise inefficace
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:23
par quatorze
Salut,
Au début quand j'ai eu ma 480 je trouvais que le désembuage du pare-brise était très rapide, mais maintenant je dois avouer que c'est l'inverse !
Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! Que le moteur soit froid ou chaud ne change pratiquement rien non plus ! Et enfin l'enclenchement de la clim qui devrait être le remède ultime... n'en est pas un (loin de là).
Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.
Des idées ?
Merci !
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:27
par davesodapop
salut ,
et l'air pulsé arrive fort sur ton parebrise ?
si non , voit ton VEM .
si oui , humidité dans ta voiture !
@plus
Désembuage
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:33
par quatorze
davesodapop a écrit :et l'air pulsé arrive fort sur ton parebrise ?
Non, justement !

(j'avais oublié d'en parler)
Le pire c'est que j'ai l'impression que le désembuage ne marche plus aussi bien depuis la fois ou elle est passée au garage à cause de problèmes électriques (avant que se forum n'existe). Ils ont peut être oublié de remonter une conduite d'air
Donc démontage du VEM ?
Merci.
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:36
par davesodapop
re
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....
si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée , attention , commande pneumatique et bouton electriques ....
voir d'autres posts sur ce sujet
@plus
Désembuage 3
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:44
par quatorze
davesodapop a écrit :
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....
Oui, sur les autres bouches d'aération j'ai beaucoup de débit !
davesodapop a écrit :
si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée
Là je ne comprends pas : il y un VEM spécifique pour le pare-brise ?

Je croyais que c'était un seul module...
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:47
par Invité
Au fait, ça veut dire VEM

Définition "VEM"
Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:57
par quatorze
Garga a écrit :Au fait, ça veut dire VEM

VEM = VErwarming Module (source : Bernard

) C'est le boitier qui gère l'ouverture des bouches de ventilation, la mise en route de la clim et la température.
http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic.php?t=271
Posté : sam. 10 janv. 2004, 16:09
par davesodapop
re
en fait quand je dis le vem du pare brise , je voulais dire la durite d'air qui commande le volet de parebrise qui arrive au vem
il y a des petits tuyaux qui arrivent au vem , le vem commande l'air qui est distribué vers les volets .
les boutons du vem sont commandés electriquement , c'est peut etre la le probleme !
la plaque electronique du vem a tendance a mal viellir , il faut alors refaire les soudures...
c'est faisable meme si volvo refuse de le faire !
@plus
Désembuage
Posté : sam. 10 janv. 2004, 17:34
par quatorze
Merci pour tes précisions Dave ! En fait je savais que le VEM avait des problèmes de contact (et que l'on pouvait le réparer soit même si on est un bricoleur de génie

) mais je pensais (j'espérais !) que ça venait d'autre chose !
Bon, je vais aller m'acheter une éponge anti-buée !

Re: Désembuage pare-brise inefficace
Posté : sam. 10 janv. 2004, 18:17
par kap
quatorze a écrit :Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! !

Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas

Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.

Le volet peut rester fermé pour 2 raisons :

diaphragme pneumatique de mouvement alimenté en air mais percé

diaphragme non alimenté en air par le VEM ou la (petite ) durite de liaison entre les 2 est percée ou débranchée ou écrasée qqpart suite à un mauvais remontage

Je compatis d'avance au plaisir d'aller verifier tout ça in situ
Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.

le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autre

Quant à l'efficacité de la clim pour désembuer

si son air sec et froid n'arrive pas direct sur le PB , chui pas sur que ça marche top

Re: Désembuage pare-brise inefficace
Posté : sam. 10 janv. 2004, 19:01
par quatorze
kap a écrit :

le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autre
Ouf ! Un élément en moins à prendre en compte... :-?
kap a écrit :

Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas

Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.
Oui, j'ai l'impression que le régime du ventilo baisse légèrement quand j'envoie l'air vers le pare-brise. Et j'ai de l'air qui sort par les bouches ad-hoc, mais difficile de dire si c'est 20 ou 50 % de ce que je devrais avoir
Je vais rester pour l'instant sur l'hypothèse de la petite durite percée ou débranchée, car ça concorde avec le démontage du TDB par le garage.
Je vous tiens au courant, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite !

Posté : lun. 12 janv. 2004, 03:20
par bernard leclerc
A mon avis, c'est un problème de bouche aération qui ne fonctionne pas correctement.
Il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de cette bouche:commandée par capsule à dépression et accessible en démontant les décorations sous tableau de bord et plaques latérales de console.
Avant 1993: 4 capsules dont 2 à gauche pour ce qui nous concerne (coté volant)= vérifier fonctionnement en manoeuvrant (articulation ou capsule ou tuyau allant du VEM a la capsule).
Après 1993, une seule capsule gauche à double effet c'est à dire avec 2 tuyaux à vérifier et éventuellement débloquer le mécanisme.
Faire fonctionner le volet à la main plusieurs fois.
Bernard
Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:15
par Bandit
moi aussi je me plains à mr volvo pour le manque d'éfficacité du systemes de desembuuages( surtout quand tu as un coffre qui engloutie 50litres d'eau que tu retrouve sur ton parebrise le matin!!!!!

)
un autres parametre à prendre en cause 14 :
ds de nombreux essais qui sont en lignes sur le site, la faiblesse du desembuages était un défaut récurrent des 480 ds bien des articles...
alors....

Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:18
par allblack
Moi il marche mieux coté passager que conducteur...
la solution est de prendre une conduite à droite,
ou d'arrêter de souffler comme un boeuf avec une grosse vest toute mouillée en plus!
Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:41
par powerplus
pour ton blème de buée fait comme moi prend une raclette pour l'enlever
