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Désembuage pare-brise inefficace

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:23
par quatorze
Salut,

Au début quand j'ai eu ma 480 je trouvais que le désembuage du pare-brise était très rapide, mais maintenant je dois avouer que c'est l'inverse ! :twisted:

Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! Que le moteur soit froid ou chaud ne change pratiquement rien non plus ! Et enfin l'enclenchement de la clim qui devrait être le remède ultime... n'en est pas un (loin de là). :-x

Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.

Des idées ? :idea:

Merci !

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:27
par davesodapop
salut ,

et l'air pulsé arrive fort sur ton parebrise ?

si non , voit ton VEM .
si oui , humidité dans ta voiture !

@plus

Désembuage

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:33
par quatorze
davesodapop a écrit :et l'air pulsé arrive fort sur ton parebrise ?
Non, justement ! :shock: (j'avais oublié d'en parler)

Le pire c'est que j'ai l'impression que le désembuage ne marche plus aussi bien depuis la fois ou elle est passée au garage à cause de problèmes électriques (avant que se forum n'existe). Ils ont peut être oublié de remonter une conduite d'air :twisted:

Donc démontage du VEM ?

Merci.

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:36
par davesodapop
re

arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....

si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée , attention , commande pneumatique et bouton electriques ....

voir d'autres posts sur ce sujet ;-)

@plus

Désembuage 3

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:44
par quatorze
davesodapop a écrit :
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....
Oui, sur les autres bouches d'aération j'ai beaucoup de débit !
davesodapop a écrit : si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée
Là je ne comprends pas : il y un VEM spécifique pour le pare-brise ? :roll: Je croyais que c'était un seul module...

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:47
par Invité
Au fait, ça veut dire VEM :?:

Définition "VEM"

Posté : sam. 10 janv. 2004, 15:57
par quatorze
Garga a écrit :Au fait, ça veut dire VEM :?:
VEM = VErwarming Module (source : Bernard ;-) ) C'est le boitier qui gère l'ouverture des bouches de ventilation, la mise en route de la clim et la température.

http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic.php?t=271

Posté : sam. 10 janv. 2004, 16:09
par davesodapop
re
en fait quand je dis le vem du pare brise , je voulais dire la durite d'air qui commande le volet de parebrise qui arrive au vem

il y a des petits tuyaux qui arrivent au vem , le vem commande l'air qui est distribué vers les volets .
les boutons du vem sont commandés electriquement , c'est peut etre la le probleme !

la plaque electronique du vem a tendance a mal viellir , il faut alors refaire les soudures...
c'est faisable meme si volvo refuse de le faire !

@plus

Désembuage

Posté : sam. 10 janv. 2004, 17:34
par quatorze
Merci pour tes précisions Dave ! En fait je savais que le VEM avait des problèmes de contact (et que l'on pouvait le réparer soit même si on est un bricoleur de génie ;-) ) mais je pensais (j'espérais !) que ça venait d'autre chose !

Bon, je vais aller m'acheter une éponge anti-buée ! :lol: :lol: :twisted:

Re: Désembuage pare-brise inefficace

Posté : sam. 10 janv. 2004, 18:17
par kap
quatorze a écrit :Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! !
:idea: Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas :?: Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.
:idea: Le volet peut rester fermé pour 2 raisons :
:arrow: diaphragme pneumatique de mouvement alimenté en air mais percé
:arrow: diaphragme non alimenté en air par le VEM ou la (petite ) durite de liaison entre les 2 est percée ou débranchée ou écrasée qqpart suite à un mauvais remontage

:cry: Je compatis d'avance au plaisir d'aller verifier tout ça in situ :oops:
Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.
:!: le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autre :!:

:idea: Quant à l'efficacité de la clim pour désembuer :arrow: si son air sec et froid n'arrive pas direct sur le PB , chui pas sur que ça marche top :!:

Re: Désembuage pare-brise inefficace

Posté : sam. 10 janv. 2004, 19:01
par quatorze
kap a écrit : :!: le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autre :!:
Ouf ! Un élément en moins à prendre en compte... :-?

kap a écrit : :idea: Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas :?: Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.
Oui, j'ai l'impression que le régime du ventilo baisse légèrement quand j'envoie l'air vers le pare-brise. Et j'ai de l'air qui sort par les bouches ad-hoc, mais difficile de dire si c'est 20 ou 50 % de ce que je devrais avoir :roll:

Je vais rester pour l'instant sur l'hypothèse de la petite durite percée ou débranchée, car ça concorde avec le démontage du TDB par le garage. :twisted:

Je vous tiens au courant, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite ! :oops:

Posté : lun. 12 janv. 2004, 03:20
par bernard leclerc
A mon avis, c'est un problème de bouche aération qui ne fonctionne pas correctement.

Il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de cette bouche:commandée par capsule à dépression et accessible en démontant les décorations sous tableau de bord et plaques latérales de console.

Avant 1993: 4 capsules dont 2 à gauche pour ce qui nous concerne (coté volant)= vérifier fonctionnement en manoeuvrant (articulation ou capsule ou tuyau allant du VEM a la capsule).

Après 1993, une seule capsule gauche à double effet c'est à dire avec 2 tuyaux à vérifier et éventuellement débloquer le mécanisme.
Faire fonctionner le volet à la main plusieurs fois.

Bernard

Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:15
par Bandit
moi aussi je me plains à mr volvo pour le manque d'éfficacité du systemes de desembuuages( surtout quand tu as un coffre qui engloutie 50litres d'eau que tu retrouve sur ton parebrise le matin!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: )
un autres parametre à prendre en cause 14 :
ds de nombreux essais qui sont en lignes sur le site, la faiblesse du desembuages était un défaut récurrent des 480 ds bien des articles...
alors.... :roll:

Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:18
par allblack
Moi il marche mieux coté passager que conducteur...

la solution est de prendre une conduite à droite,
ou d'arrêter de souffler comme un boeuf avec une grosse vest toute mouillée en plus!

Posté : ven. 16 janv. 2004, 19:41
par powerplus
pour ton blème de buée fait comme moi prend une raclette pour l'enlever :twisted: