Quelqu'un a déjà eu ça, ou une idée sur le pourquoi du comment?
Ventilation
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
J'ai un problème de ventilation depuis hier: je roulais tranquillement quand tout à coup mon attention a été attirée par un bruit, ou plutôt par l'absence d'un bruit habituel: la ventilation s'était arrêtée d'un coup! Quelle que soit la position du sélecteur de vitesse il n'y a plus le moindre souffle d'air. Par contre si je mets la clim sur AC max ça souffle normalement! Mais si je mets sur AC, ou n'importe quel autre choix, plus rien.
Quelqu'un a déjà eu ça, ou une idée sur le pourquoi du comment?
Quelqu'un a déjà eu ça, ou une idée sur le pourquoi du comment?
turbo noire liseré rouge de 1989.
Re: Ventilation
Hello
Sur ACmax le ventilo tourne ==> ce n'est pas les fusibles
Vérifier le bloc de résistances sur le pulseur qui servent à faire chuter la tension donc à faire tourner le pulseur moins vite
selon la résistance (ou parfois selon les marques le fusible thermique mais sur Volvo je ne sais dire s'il y a un fusible thermique) qui est HS, on se retrouve avec 1, 2, 3 ou 4 vitesses qui ne fonctionnent plus
voir schéma et photos in § D_8 et suivants de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
Bye
Sur ACmax le ventilo tourne ==> ce n'est pas les fusibles
Vérifier le bloc de résistances sur le pulseur qui servent à faire chuter la tension donc à faire tourner le pulseur moins vite
selon la résistance (ou parfois selon les marques le fusible thermique mais sur Volvo je ne sais dire s'il y a un fusible thermique) qui est HS, on se retrouve avec 1, 2, 3 ou 4 vitesses qui ne fonctionnent plus
voir schéma et photos in § D_8 et suivants de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
Bye
Modifié en dernier par ceyal le sam. 12 juin 2010, 23:54, modifié 1 fois.
- jojo84
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :1269
- Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
- Localisation :84 au pied du Mont Ventoux
Re: Ventilation
Salut
Voir les soudures du VEM
J'avais les mêmes symptômes sur ma turbo
@ +
Jo la bricole
Voir les soudures du VEM
J'avais les mêmes symptômes sur ma turbo
@ +
Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Wow! ça c'est de la réponse! Je vais vérifier ça....., dès que Mr Spock m'aura dit où est le bloc de résistance de pulseur du fusible thermique (ça doit faire vachement mal avec un nom pareil, c'est une arme vulcaine ou quoi?)
turbo noire liseré rouge de 1989.
-
V60-V480
- Membre associatif
- Messages :1718
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Ventilation
Je suis du même avis que JOJO 84, privilégie la vérification des soudures, c'est un classique
.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens
Re: Ventilation
alex84600 a écrit : dès que Mr Spock m'aura dit où est le bloc de résistance de pulseur du fusible thermique (ça doit faire vachement mal avec un nom pareil, c'est une arme vulcaine ou quoi?)
Mais Pourquoi Mr Spock comme Ducrocq il se décarcasse à écrire
bis : voir schéma et photos in § D_8 et suivants de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
Bon Mr Spock il ne mettra pas de ter ni de quater pour ceux qui ne veulent pas aller lire
Bye
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Toutes mes excuses ceyal, je ne voulais pas me moquer de toi, mais plutôt de ma totale incompétence en mécanique. J'ai lu ta réponse en coup de vent sans prendre le temps d'aller sur ton lien qui semble en effet très complet.
turbo noire liseré rouge de 1989.
- jojo84
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :1269
- Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
- Localisation :84 au pied du Mont Ventoux
Re: Ventilation
Salut
Je confirme il est terrible ton lien ceyal, et toujours très bien fait, comme d'habitude
Intéressant les pièces de clim au USA, beaucoup moins chères que par chez nous
Mon premier cours de clim il y a pas mal de temps de cela :
Pourquoi a t-on froid lorsque l'on est mouillé ?
Réponse : L'eau au contact du corps passe de l'état liquide à l'état gazeux, pour cela elle a besoin de calories, qu'elle prend sur le corps et dans l'atmosphère ambiant, et fait donc du froid FACILE !!!
Dans un circuit de clim ou de frigo on remplace l'eau par un fluide qui possède de meilleures qualités frigorigènes, dans l'évapo, il s'évapore
(passe de l'état liquide à gazeux) en prenant des calories donc en faisant du froid.
Puis ces gaz sont aspirés par le compresseur , qui les monte en pression, ce condensent ( passent de l'état gazeux à liquide) dans le dit condenseur et enfin, ils repartent vers le l'évapo ....etc.....
Bon ben voila, je pense avoir été clair et ne pas avoir dit trop de conneries
@ +
Jo la bricole
Je confirme il est terrible ton lien ceyal, et toujours très bien fait, comme d'habitude
Intéressant les pièces de clim au USA, beaucoup moins chères que par chez nous
Mon premier cours de clim il y a pas mal de temps de cela :
Pourquoi a t-on froid lorsque l'on est mouillé ?
Réponse : L'eau au contact du corps passe de l'état liquide à l'état gazeux, pour cela elle a besoin de calories, qu'elle prend sur le corps et dans l'atmosphère ambiant, et fait donc du froid FACILE !!!
Dans un circuit de clim ou de frigo on remplace l'eau par un fluide qui possède de meilleures qualités frigorigènes, dans l'évapo, il s'évapore
Puis ces gaz sont aspirés par le compresseur , qui les monte en pression, ce condensent ( passent de l'état gazeux à liquide) dans le dit condenseur et enfin, ils repartent vers le l'évapo ....etc.....
Bon ben voila, je pense avoir été clair et ne pas avoir dit trop de conneries
@ +
Jo la bricole
Modifié en dernier par jojo84 le jeu. 11 nov. 2010, 21:48, modifié 1 fois.
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Ventilation
Une chose est sûre! Personne n'a jamais trouvé la combine pour faire DIRECTEMENT du froid
! Pour atteindre cet objectif, on fait du "chaud"..............et on l'enlève, et qu'est ce qu'il reste
? Principe de base du climatiseur, du réfrigérateur etc.....! Et savez vous quel est le meilleur climatiseur sur cette bonne vieille terre
?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Ben
- Modérateur
- Messages :10516
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Ventilation
V60-V480 a écrit :Je suis du même avis que JOJO 84, privilégie la vérification des soudures, c'est un classique.
j'ai eu aussi le pb, c'était un relais dans le VEM dessoudé
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Ventilation
ça y ressemble en effet...A part que ça marche avec la clim, alors...Ben a écrit :j'ai eu aussi le pb, c'était un relais dans le VEM dessoudé
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- Ben
- Modérateur
- Messages :10516
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Ventilation
c'était aussi mon cas, il y a deux circuits qui alimentent le même ventillo j'imagine
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
question pratico-pratique: elle est où cette soudure à vérifier? Je suis obligé de démonter tout le tableau de bord?
turbo noire liseré rouge de 1989.
- Ben
- Modérateur
- Messages :10516
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Ventilation
non de sortir le VEM (module avec le bouton de répartition et la tirette de chauffage).
essaye une petite recherche c'est arrivé à plusieurs, tout ça est raconté et illustré quelque part sur le forum
essaye une petite recherche c'est arrivé à plusieurs, tout ça est raconté et illustré quelque part sur le forum
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Ventilation
C est au cul du bloc chauffage que ça lâche, en tripatouillant le fil parfois ça refonctionne mais bof,
tu démontes rien sinon t es pas sorti de l auberge
En ce qui me concerne on a tiré un plus permanent depuis le ventilo et hop là ça fonctionne parfaitement comme ça, les 4 vitesses et tout et tout... 
tu démontes rien sinon t es pas sorti de l auberge
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Si je fais une recherche avec VEM sur le forum, il me répond:
Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche.

Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche.
turbo noire liseré rouge de 1989.
- Ben
- Modérateur
- Messages :10516
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Ventilation
effectivement essaye avec ventilation, ça semble donner plus de résultat.
ou aussi démontage VEM
ou aussi démontage VEM
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- boudav67
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :3199
- Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
- Localisation :geispolsheim67
Re: Ventilation
ici vers la fin jerlab à fait un super reportage 
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Effectivement ça va me servir, je m'en occupe ce week-end.boudav67 a écrit :ici vers la fin jerlab à fait un super reportage
turbo noire liseré rouge de 1989.
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Bon, ben j'ai passé la matinée à sortir le VEM (moitié que j'ose pas tirer sur les éléments, moitié que je suis pas doué!), et une fois sorti je me rends compte que ma carte ne correspond pas du tout à celle de la photo de Jerlab! Je n'ai que 4 "bobines" blanches en haut là où il y en a 5 sur la photo par exemple, et le circuit imprimé n'est pas du tout le même. Du coup je n'ai pas su où refaire la soudure, d'autant plus que je n'ai pas trouvé d'endroit qui me paraisse brulé ou avoir chauffé, ou de cassure dans le circuit (pourtant j'ai tout passé à la loupe)
Du coup j'ai tout remonté, j'ai perdu un des boutons du VEM au passage dans les graviers, et ma ventilation ne fonctionne toujours pas. Super dimanche matin!
Mais bon, maintenant je sais au moins comment on démonte le VEM, donc pour la prochaine fois je le ferai (un peu) plus vite!
Au fait, qqn n'aurait pas un VEM à vendre? (je sais, je vais lire le topic "a vendre"
turbo noire liseré rouge de 1989.
- harchin
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Ventilation
alex84600 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon, ben j'ai passé la matinée à sortir le VEM
T'as pris des photos au moins ? si c'est pas le meme , certains d'entre nous peuvent te guider en visualisant la bete .
Mon pôôv , t'as plus qu'a passer l'apres midi à ratisser les graviers ...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Ventilation
Je t avais dis de pas te faire chier et d essayer de tirer un plus permanent...Bah.... 
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- alex84600
- Très Actif / 480 Fana

- Messages :292
- Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 12:22
- Localisation :montpellier
Re: Ventilation
Tu aurais un tuto ou une fiche technique là dessus?remy480julien a écrit :Je t avais dis de pas te faire chier et d essayer de tirer un plus permanent...Bah....
turbo noire liseré rouge de 1989.


