Montage clim sur phase 2
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Hello,
Je vais donc peut-être ajouter une clim sur Daisy.
La donneuse est la Toscane de Mikaelkael. A ce jour la clim fonctionne dessus. Elle est équipée de l'ABS et du B20F. Je dirais AM93 (pas certain)
La receveuse est donc une série 2 avec moteur B18EP et sans ABS. Elle a le pré-équipement clim (VEM + évaporateur). AM92
Déjà la première chose qu'il va falloir valider est la compatibilité entre la donneuse et la receveuse.
Seconde chose à vérifier : La donneuse tourne-t-elle au R12 ou au R134a ? Si vous avez des éléments de réponse à ces questions je suis preneur.
Ensuite, j'ai étudié la superbe doc de Ben pour le montage. Mes questions sont donc :
- Puisqu'aujourd'hui la clim fonctionne (donc ne fuit pas), va-til être possible de démonter au minimum le circuit (genre uniquement les arrivées au condenseur et à l'évaporateur) ? Dans ce cas, le remplacement des joints et de la bouteille déshydratante ne sera peut-être pas obligatoire (pas le temps de récupérer le matériel nécessaire d'ici samedi). Sinon on changera les joints une fois le système monté, ce sera moins accessible mais tant pis.
- Puisque sur les séries 2 ont le compresseur sur le dessus, le démontage du radiateur de refroidissement est-t-il nécessaire ? (c'est pour prévoir le LDR...ou pas). Il faudra de toutes façons prévoir le démontage du masque mais vu que le condenseur est devant le radiateur de refroidissement...
A part le condenseur, le compresseur, la bouteille déshydratante et les durites qui les interconnectent, que dois-je prévoir de transplanter ?
Merci d'avance. C'est pas gagné mais on va tentativer...
Je vais donc peut-être ajouter une clim sur Daisy.
La donneuse est la Toscane de Mikaelkael. A ce jour la clim fonctionne dessus. Elle est équipée de l'ABS et du B20F. Je dirais AM93 (pas certain)
La receveuse est donc une série 2 avec moteur B18EP et sans ABS. Elle a le pré-équipement clim (VEM + évaporateur). AM92
Déjà la première chose qu'il va falloir valider est la compatibilité entre la donneuse et la receveuse.
Seconde chose à vérifier : La donneuse tourne-t-elle au R12 ou au R134a ? Si vous avez des éléments de réponse à ces questions je suis preneur.
Ensuite, j'ai étudié la superbe doc de Ben pour le montage. Mes questions sont donc :
- Puisqu'aujourd'hui la clim fonctionne (donc ne fuit pas), va-til être possible de démonter au minimum le circuit (genre uniquement les arrivées au condenseur et à l'évaporateur) ? Dans ce cas, le remplacement des joints et de la bouteille déshydratante ne sera peut-être pas obligatoire (pas le temps de récupérer le matériel nécessaire d'ici samedi). Sinon on changera les joints une fois le système monté, ce sera moins accessible mais tant pis.
- Puisque sur les séries 2 ont le compresseur sur le dessus, le démontage du radiateur de refroidissement est-t-il nécessaire ? (c'est pour prévoir le LDR...ou pas). Il faudra de toutes façons prévoir le démontage du masque mais vu que le condenseur est devant le radiateur de refroidissement...
A part le condenseur, le compresseur, la bouteille déshydratante et les durites qui les interconnectent, que dois-je prévoir de transplanter ?
Merci d'avance. C'est pas gagné mais on va tentativer...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: Montage clim sur phase 2
Hello
R12 ou R134
- ça a changé en 1993, variable selon les marques, la date du changement d'année-modèle selon la législation des pays (Juillet, Septembre, Janvier) sachant que ç'était légalement interdit en Europe au 1/1/94 si je me souviens bien... donc normalement jusqu'à mi 93 ==> R12, à partir de mi 93 (AM=94) ==> R134
- R12 ==> c'est marqué dans la baie moteur sur la traverse avant et sur le déshydrateur (suffit de lire) , embout port d'accès est à visser (suffit de regarder) .. l'embout est dual de cette photo d'un tuyau qui se visse sur le port d'accès

==> sur une clim R12, le filetage pour le capuchon protecteur est à l'extérieur
- R134 ==> c'est marqué dans la baie moteur, embout port d'accès à encliqueter ... l'embout est dual de cette photo d'un tuyau qui se connecte sur le port d'accès

==> sur une clim R134, le filetage pour le capuchon protecteur est à l'intérieur comme ici sur Clio2

Les éléments sont quasi les mêmes mais normalement, les durites prévues pour le R134 devraient avoir un revètement supplémentaire pour empêcher les petites molécules de R134 de passer au travers les pores des durites R12. Ceci dit au moment du changement de système, les constructeurs ont adapté d'abord les modèles nouveaux mis en fabrication ... puis les anciens ... donc ???
Si le circuit n'est pas ouvert longtemps ==> changement de la bouteille pas obligatoire .. mais là ça ne va quand même pas être simplissime de ne pas le laisser à l'air un certain temps ... et puis dans le 44 en Automne, l'air est vachement humide
et puis il va falloir démonter pas mal pour sortir le système et le remonter par morceaux ==> joints à changer de toutes façons
Pire : tu peux avoir intérêt de cette intervention lourde pour changer la bouteille ET l'orifice calibré .. largement autant pour les débris accumulés au fil du temps que pour l'humidité
Aux gens ne veulent pas faire la dépense d'une bouteille, certains garagistes compétents et compréhensifs (les 2 ensemble = oxymore
) font un tirage au vide maousse costaud (>>20 minutes) pour enlever toute l'humidité du circuit
Je n'ai jamais entrepris l'add-on clim mais vu l'endroit ou passent certains tuyaux .. le principal problème va être là
Bye
R12 ou R134
- ça a changé en 1993, variable selon les marques, la date du changement d'année-modèle selon la législation des pays (Juillet, Septembre, Janvier) sachant que ç'était légalement interdit en Europe au 1/1/94 si je me souviens bien... donc normalement jusqu'à mi 93 ==> R12, à partir de mi 93 (AM=94) ==> R134
- R12 ==> c'est marqué dans la baie moteur sur la traverse avant et sur le déshydrateur (suffit de lire) , embout port d'accès est à visser (suffit de regarder) .. l'embout est dual de cette photo d'un tuyau qui se visse sur le port d'accès

==> sur une clim R12, le filetage pour le capuchon protecteur est à l'extérieur
- R134 ==> c'est marqué dans la baie moteur, embout port d'accès à encliqueter ... l'embout est dual de cette photo d'un tuyau qui se connecte sur le port d'accès

==> sur une clim R134, le filetage pour le capuchon protecteur est à l'intérieur comme ici sur Clio2

Les éléments sont quasi les mêmes mais normalement, les durites prévues pour le R134 devraient avoir un revètement supplémentaire pour empêcher les petites molécules de R134 de passer au travers les pores des durites R12. Ceci dit au moment du changement de système, les constructeurs ont adapté d'abord les modèles nouveaux mis en fabrication ... puis les anciens ... donc ???
Si le circuit n'est pas ouvert longtemps ==> changement de la bouteille pas obligatoire .. mais là ça ne va quand même pas être simplissime de ne pas le laisser à l'air un certain temps ... et puis dans le 44 en Automne, l'air est vachement humide

Pire : tu peux avoir intérêt de cette intervention lourde pour changer la bouteille ET l'orifice calibré .. largement autant pour les débris accumulés au fil du temps que pour l'humidité
Aux gens ne veulent pas faire la dépense d'une bouteille, certains garagistes compétents et compréhensifs (les 2 ensemble = oxymore

Je n'ai jamais entrepris l'add-on clim mais vu l'endroit ou passent certains tuyaux .. le principal problème va être là
Bye
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Merci Ceyal, on va faire des photos 

- Harry
- Incurable / 480 Greffé
Faites aussi des photos des différentes prises des capteurs de pression sur le circuit de clim' (haute et basse pressions, .) ainsi que la connectique électrique au niveau du compresseur.
Différences notables sur turbal phase 1 1990 pré-équipée et matos 1989 et 1991...
Différences notables sur turbal phase 1 1990 pré-équipée et matos 1989 et 1991...

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Par contre, question idiote : Au moment du démontage si la clim fonctionne, c'est qu'il y a encore de la pression dans le circuit. Cette pression est permanente ou uniquement quand le compresseur est en route ? Si pression permanente le biniou ne va pas nous péter à la figure ? Dans quel cas comment faire tomber la pression avant de démonter ?
- Jerlab
- Il Maestro
Il faut la faire vider 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
Moi qui suis en train d'étudier le démontage du moulbif, je viens de voir dans le Haynes les différences entre avec clim et DA, clim sans DA, sans rien, etc. ça fait une belle diff au niveau de la longueur de courroie. Va peut-être falloir en prévoir une plus longue pour entrainer le compresseur...
edit: bien sûr, je pensais DA et j'ai mis ABS
C'est que je me prends le chou sur l'ABS en même temps spourssa 
edit: bien sûr, je pensais DA et j'ai mis ABS

RIP '94 2L S: 16/08/18

Non WiJzz pas l'ABS mais la DA
mais effectivement ça change bigrement le cheminement de la courrie d'accessoire ... et il y a une 2° petite courroie 3 gorges (enfin sur B20F c'est comme cela)
Vince
La pression dans le circuit dépend de la température extérieure ... bon disons qu'à 20°C tu vas avoir environ 4-5 bars au repos dans tout le circuit ... quand le compresseur tourne, on a 2-3 bars dans la partie "absorption" en amont du compresseur et 10-15 bars dans la partie avale
==>
1/ ça ne te pètera pas à la figure
2/ mais le fluide de clim ça va se vaporiser immédiatement et se barrer dare dare dans l'atmosphère (les fluides de clim R12, R134 ou autre mélange butane/propane
auto bouent à MOINS 30°C)
Bon pas fumer dans le coin car certains fluides dégagent des toxiques puissants en présence d'une flamme ; l'huile qui est en suspension dans le système est inflammable
3/ PDO (Potentiel de Détérioration de la couche d'Ozone): R12=1 ; R134a=0
PRG (Potentiel de Réchauffement Global = contribution à l'effet de Serre) : CO2=1 R134a=1300
==> 1OO g de R134 = 130.000 g de CO2 = une voiture qui roule 1000 kms
une recharge entière c'est 600g de r134 et 900g de R12 !!!!
==> il faut faire vider la clim dans une enseigne
Plus sur la clim http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bon on peut aussi ajouter la clim pour 300€ sans rien démonter

mais effectivement ça change bigrement le cheminement de la courrie d'accessoire ... et il y a une 2° petite courroie 3 gorges (enfin sur B20F c'est comme cela)
Vince
La pression dans le circuit dépend de la température extérieure ... bon disons qu'à 20°C tu vas avoir environ 4-5 bars au repos dans tout le circuit ... quand le compresseur tourne, on a 2-3 bars dans la partie "absorption" en amont du compresseur et 10-15 bars dans la partie avale
==>
1/ ça ne te pètera pas à la figure
2/ mais le fluide de clim ça va se vaporiser immédiatement et se barrer dare dare dans l'atmosphère (les fluides de clim R12, R134 ou autre mélange butane/propane

Bon pas fumer dans le coin car certains fluides dégagent des toxiques puissants en présence d'une flamme ; l'huile qui est en suspension dans le système est inflammable
3/ PDO (Potentiel de Détérioration de la couche d'Ozone): R12=1 ; R134a=0
PRG (Potentiel de Réchauffement Global = contribution à l'effet de Serre) : CO2=1 R134a=1300
==> 1OO g de R134 = 130.000 g de CO2 = une voiture qui roule 1000 kms

une recharge entière c'est 600g de r134 et 900g de R12 !!!!
==> il faut faire vider la clim dans une enseigne
Plus sur la clim http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bon on peut aussi ajouter la clim pour 300€ sans rien démonter

Modifié en dernier par ceyal le jeu. 16 sept. 2010, 00:38, modifié 1 fois.
- AOD
- Le Paparazzi
J'ai failli demander en quoi l'abs pouvait il changer la taille de la courroie ! 

Bon ça va, il est tard. En plus le Haynes est en anglais, ça fatigue les neurones 

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Merci pour ces infos. J'abandonne donc (une fois de plus) l'idée d'une clim sur Daisy.
- AOD
- Le Paparazzi
RHooo quel p'tit joueur

Si tu es patient Vince, j'aurai une clim toute fraiche de Phase II dans... un an? Et en plus, y'aura le moulbif avec
Mais je crois que PreZident a deja une option sur la clim...

- AOD
- Le Paparazzi
Non, non c'est ok pour moi !WiJzZ a écrit :Si tu es patient Vince, j'aurai une clim toute fraiche de Phase II dans... un an? Et en plus, y'aura le moulbif avecMais je crois que PreZident a deja une option sur la clim...
Tu verras dans un an quand ton compresseur aura lache 

- AOD
- Le Paparazzi
J'en ai un d'avance gniééééééééééééééé !!!!WiJzZ a écrit :Tu verras dans un an quand ton compresseur aura lache

- Jerlab
- Il Maestro
Si près du but c'est bêteVince a écrit :Merci pour ces infos. J'abandonne donc (une fois de plus) l'idée d'une clim sur Daisy.

Pour info je crois que Daisy a déjà le montage clim, donc une poulie à la place du compresseur, donc pas besoin de changer quoi que soit à ce niveau là.
Fait peter une tof du moulin pour confirmer

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
Oui elle a la poulie folle
Je vais quand même récupérer la clim de mikaelkael (il va de toutes façons la démonter donc autant la récupérer
On verra après si elle se monte sur daisy. Si non compatible on avisera...
Je vais quand même récupérer la clim de mikaelkael (il va de toutes façons la démonter donc autant la récupérer
On verra après si elle se monte sur daisy. Si non compatible on avisera...
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Voila, clim démontée de feu la Toscane.
Donc la principale différence entre la clim sur B18EP et clim sur B20F est l'emplacement de la bouteille déhydratante. Pour le compresseur c'est à priori pareil.
Sur B18EP, la bouteille déshydratante est fixée sur le passage de roue gauche, à proximité du bocal de liquide de frein.
Sur B20F, pas de place pour mettre la bouteille déshydratante près du bocal de liquide de frein, elle a donc migré à côté de la batterie et les durites sont par conséquent différentes.
A priori, l'adaptation d'une clim de B20F sur B18EP doit être assez simple, vu qu'il y a de la place à côté de la batterie. Il faut juste prévoir de prélever le support de batterie qui sert aussi de support de bouteille déshydratante. Par contre l'inverse me semble plus périlleux. Pas de place pour mettre la bouteille du B18EP à l'endroit prévu. On peut certes déplacer la bouteille à un endroit ou il y a de la place, mais du coup les durites ne seront pas adaptées.
Je vais vous faire des photos du binou.
En fait le circuit était vide et en démontant certains joints étaient coupés. L'embout de remplissage sur la bouteille est un embout type R12 (par contre aucune notification sur le gaz utilisé ni dans la voiture ni sur la bouteille. Je pense que le circuit avait été rechargé à la sauvage au R134A. Du coup on n'a pas pollué en démontant
Donc la principale différence entre la clim sur B18EP et clim sur B20F est l'emplacement de la bouteille déhydratante. Pour le compresseur c'est à priori pareil.
Sur B18EP, la bouteille déshydratante est fixée sur le passage de roue gauche, à proximité du bocal de liquide de frein.
Sur B20F, pas de place pour mettre la bouteille déshydratante près du bocal de liquide de frein, elle a donc migré à côté de la batterie et les durites sont par conséquent différentes.
A priori, l'adaptation d'une clim de B20F sur B18EP doit être assez simple, vu qu'il y a de la place à côté de la batterie. Il faut juste prévoir de prélever le support de batterie qui sert aussi de support de bouteille déshydratante. Par contre l'inverse me semble plus périlleux. Pas de place pour mettre la bouteille du B18EP à l'endroit prévu. On peut certes déplacer la bouteille à un endroit ou il y a de la place, mais du coup les durites ne seront pas adaptées.
Je vais vous faire des photos du binou.
En fait le circuit était vide et en démontant certains joints étaient coupés. L'embout de remplissage sur la bouteille est un embout type R12 (par contre aucune notification sur le gaz utilisé ni dans la voiture ni sur la bouteille. Je pense que le circuit avait été rechargé à la sauvage au R134A. Du coup on n'a pas pollué en démontant

Sur ma B20F de 1993 une des dernières au fluide R12 c'est marqué aux 2 endroitsVince a écrit : L'embout de remplissage sur la bouteille est un embout type R12 (par contre aucune notification sur le gaz utilisé ni dans la voiture ni sur la bouteille.
si c'est le cas ==> huiles incompatibles ==> destruction des joints ==> fuitesVince a écrit : Je pense que le circuit avait été rechargé à la sauvage au R134A.
Il vaut mieux vider le compresseur de son huile et en choisir une ... soit synthétique pour recharge R134a soit minérale pour recharge compatible R12 (R413 ou R416). Une recharge avec un hydrocarbure (cf fiche technique récente) mélange butane/propane peut se faire avec l'une ou l'autre des huiles. Toujours éviter le mélange de fluides et surtout d'huile
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Alors, après étude d'un peu plus près du biniou.
Les bouteilles déhydratantes de 1.7 et de 2.0 sont différentes. Sur la 1.7 les embouts sont sur le dessus et sur le 2.0 ils sont sur le côté de la bouteille.
A priori les bouteilles pour les 2 modèles sont dispo sur Oscaro :
1.7
2.0
Ne pas se fier aux photos (à mon avis génériques) mais bien constater que les références sont différentes.
Quelques photos :
La bouteille déshydratante en place :

Le passage de la durite le long du longeron :

La clim démontée :

La clim montée à blanc :

Gros plan sur la bouteille et l'embout de recharge R12 :

Les inters BP et HP :

Les prises sur la 2.0 sont à proximité du popup conducteur. J'espère qu'elles sont au même encroit sur le B18EP...
La bouteille sur le support de batterie :

Le compresseur :

On a démonté le compresseur sans toucher au circuit de refroidissement, ce qui nous a valu quelques suées mais on a finalement réussi !
Donc j'ai bien trouvé l'indication R12 sur le compresseur. D'autre part de l'huile a coulé du compresseur. Peut-on rouleur avec la clim vide de gaz et d'huile ? C'est pour savoir si je peux monter le système sans le recharger maintenant.
Concernant les joints, pouvez-vous m'indiquer ou je dois m'adresser pour trouver ces joints ?
Les bouteilles déhydratantes de 1.7 et de 2.0 sont différentes. Sur la 1.7 les embouts sont sur le dessus et sur le 2.0 ils sont sur le côté de la bouteille.
A priori les bouteilles pour les 2 modèles sont dispo sur Oscaro :
1.7
2.0
Ne pas se fier aux photos (à mon avis génériques) mais bien constater que les références sont différentes.
Quelques photos :
La bouteille déshydratante en place :

Le passage de la durite le long du longeron :

La clim démontée :

La clim montée à blanc :

Gros plan sur la bouteille et l'embout de recharge R12 :

Les inters BP et HP :

Les prises sur la 2.0 sont à proximité du popup conducteur. J'espère qu'elles sont au même encroit sur le B18EP...
La bouteille sur le support de batterie :

Le compresseur :

On a démonté le compresseur sans toucher au circuit de refroidissement, ce qui nous a valu quelques suées mais on a finalement réussi !
Donc j'ai bien trouvé l'indication R12 sur le compresseur. D'autre part de l'huile a coulé du compresseur. Peut-on rouleur avec la clim vide de gaz et d'huile ? C'est pour savoir si je peux monter le système sans le recharger maintenant.
Concernant les joints, pouvez-vous m'indiquer ou je dois m'adresser pour trouver ces joints ?
Hello
- chez un frigoristes dans ton coin
- chez AD ?
- chez Diavia, fournisseur du groupe Delphi GM qui a des bureaux un peu partout (cf Pages Jaunes) et qui vend des collections de joints http://www.readerair.co.uk/pdf/Tooling% ... 202008.pdf
- chez Mastercool http://www.mastercool.com/pages/chargin ... r_kit.html
- puis chercher avec google "joint torique clim" ou "HVAC o-ring"
Bon ça fait longtemps que je n'en ai pas cherché
Bye
- chez un frigoristes dans ton coin
- chez AD ?
- chez Diavia, fournisseur du groupe Delphi GM qui a des bureaux un peu partout (cf Pages Jaunes) et qui vend des collections de joints http://www.readerair.co.uk/pdf/Tooling% ... 202008.pdf
- chez Mastercool http://www.mastercool.com/pages/chargin ... r_kit.html
- puis chercher avec google "joint torique clim" ou "HVAC o-ring"
Bon ça fait longtemps que je n'en ai pas cherché

Bye
- AOD
- Le Paparazzi
Vince, fait le "plein" d'huile avant de remonter ton compresseur... sinon, tu vas galerer !
PS : C'est marrant, la durite qui part du compresseur est la même que celle que j'ai changé... la nouvelle n'était pas exactement la même par contre. Au meeting, j'ai fait lever pas mal de capots de 480 climatisées...bah aucune n'avait la même que celle que j'avais (donc celle qui est en photo ci-dessus)
PS : C'est marrant, la durite qui part du compresseur est la même que celle que j'ai changé... la nouvelle n'était pas exactement la même par contre. Au meeting, j'ai fait lever pas mal de capots de 480 climatisées...bah aucune n'avait la même que celle que j'avais (donc celle qui est en photo ci-dessus)
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Justement je me posais la question
Le plein de gaz se fait par l'embout sur la bouteille mais par ou se fait le plein d'huile ?
Je comptais monter le compresseur cette semain (de loin le plus pénible) mais peut on rouler avec le compresseur vide et non raccorde ?
Merci ceyal pour les joints m'en vais trouver un AD
Le plein de gaz se fait par l'embout sur la bouteille mais par ou se fait le plein d'huile ?
Je comptais monter le compresseur cette semain (de loin le plus pénible) mais peut on rouler avec le compresseur vide et non raccorde ?
Merci ceyal pour les joints m'en vais trouver un AD
- Harry
- Incurable / 480 Greffé

Mais l'huile est assez volatile donc là:

(montage turbale 90, chantier clim en suspend depuis 18 mois

Sur le principe, si ton embrayage sur l'axe du compresseur est en bon état, aucune pièce n'est en mouvement, ça tourne comme la double poulie (libre) qui équipe pas mal de modèle sans clim (mais avec le pré-équipement)... rilax