ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » jeu. 15 déc. 2016, 13:46

Je passe chercher une clé de 36 ce midi pour y jeter un oeil.
Question subsidiaire : je suppose que si je sors ce pressostat avec tout le bloc en place, je vais me retrouver avec le contenu du bocal par terre non (et donc sur toutes les pièces dessous, extrêmement corrosif, blablabla)?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » jeu. 15 déc. 2016, 13:58

Théoriquement, si il n'y a plus aucune pression, non ;-) ! Sauf si, comme je te l'ai dis plus haut, c'est le poussoir de commande du pressostat qui est bloqué 8-) ! Mets un chiffon en dessous quand même, et enlève ton pressostat doucement, au cas où :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 08 mars 2017, 13:06

Salut à tous, et salut VTec!
Petite mise à jour pour la postérité : j'ai donc trouvé un bloc frein ABS de 460 sur LBC (60€ fdp inclus, bonne affaire!), acheté une clé plate Facom en 34/36 à 10€ sur LBC également, récupéré le pressostat d'occasion puis remplacé le mien (dont le poussoir était effectivement bloqué - rien à faire, poubelle), le tout sans rien démonter de plus que le capot de la boite à air et la grosse durite qui en sort (celle avec le débit-mètre), et tout marche nikel!
J'en ai profité pour purger tout le circuit en suivant la fiche technique http://jmvosgien.free.fr/association480 ... freins.pdf
Merci à tous pour votre aide.
A+
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mer. 08 mars 2017, 13:41

Bon! Bah voilà une bonne paire de chose faite (comme ils disent chez Phildar!) :mrgreen: :aj !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mar. 19 janv. 2021, 18:09

Bonjour,

j'ai une pb sur ma smoke . manifestement ca ressemble à ce qui est évoqué ici .

Le voyant Abs et le voyant rouge ( liquide de frein) allumés .

ce que j'ai constaté : plus d'abs , blocage au freinage des roues avant .
pédale dure


ce que j'ai vérifié :
recharge de batterie , test avec une batterie neuve
remplacement des fusibles liés à l'abs
vérification des câbles des capteurs abs et des couronnes à l'arrière ( en gros j'ai nettoyé ce que je pouvais ) , j'ai pas démonté les capteurs
vérification résistances des capteurs ( proches de 1400 de mémoire )
remplacement du boitier du coffre par deux autres identiques ( même résultat )

au démarrage j'entend un bruit de pompe mais pas comme avant .
Je n'ai pas fait de diag avec la prise du coffre ( je n'ai pas de black box ) mais ca ressemble à un pb au niveau du boitier prés du maitre cylindre .

comment en être certain ? Help Help :mrgreen:
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Ben » mar. 19 janv. 2021, 18:27

même si tu as bien retourner le pb dans tous les sens, essaye l'autotest ça confirmera peut être tes doutes

viewtopic.php?f=11&t=2091
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mar. 19 janv. 2021, 18:48

Tu peux mettre une photo du bloc ABS, que je sois sûr d'une chose ;-) ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mar. 19 janv. 2021, 19:41

@Ben.
Je vais tester , ne serait ce que par curiosité
Rapport à la manip.
Merci pour le lien . ;-)

@Gerard.
Je fais ça asap.
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mar. 19 janv. 2021, 20:36

Image
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mar. 19 janv. 2021, 21:03

OK et merci ;-) ! Alors de deux choses l'une (ou les deux!)! Ou ta sphère est HS, ou le contacteur double (en dessous de la sphère) fait des siennes 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mar. 19 janv. 2021, 21:44

Bon ben Je vais chercher chercher le bloc complet.
Il faut purger ou c est indépendant du maître cylindre ?
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mar. 19 janv. 2021, 22:02

A partir du moment où un circuit de freins, quel qu'il soit, est ouvert, il faut purger pour faire évacuer l'air qui y est entré ;-) ! Mais je serais toi, je commencerais par essayer de trouver un contacteur double avant de changer tout le bloc ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mar. 19 janv. 2021, 23:36

Salut Oli!
C'est bien le même bloc frein que j'ai sur la mienne, avec lequel j'ai eu le problème que j'ai décrit plus haut (remonte à Déc 2016 pour comparer les symptômes).
Grace à VTec j'avais résolu mon problème après avoir compris ceci (corrigez moi si je me trompe) : tu n'as pas de maitre cylindre, mais une pompe (que tu dois entendre démarrer lorsque tu mets le contact), qui met le liquide de frein sous pression dans la sphère, et qui doit s'arrêter lorsque le pressostat détecte les 180bars attendus (!), et ton système ABS gère l'ouverture d'électrovannes qui envoient la purée sur chacune des roues selon la demande (et en régulant lorsque tes capteurs ABS indiquent qu'une ou des roues tourne(nt) moins vite que les autres).
Si c'est ton pressostat qui est en panne (comme sur la mienne), et qu'il est coincé en position "180 bars", pour lui tout va bien, ta pompe ne démarre pas, tu n'as donc pas de pression dans la sphère, et tu te retrouves donc en situation dégradée avec seules les roues avant freinées mais sans assistance en gros (puisque tu n'a ni mastervac ni maitre cylindre pour faire une démultiplication de pression en quelque sorte).
C'est aussi la raison pour laquelle il y a sur cette voiture une procédure particulière pour purger les circuits : standard à l'avant (car la pédale envoie (un peu) du jus sur les freins avant), mais avec le contact pour les roues AR (car il faut 1. de la pression dans la sphère, 2. que le système ABS soit alimenté pour commander les électrovannes du circuit AR).

Sauf le bruit de pompe que tu entends à la mise du contact (à moins que ce soit autre chose), ça ressemble étrangement à ce que j'ai eu.
Comme indiqué, les blocs frein de 460 ABS sont identiques, j'en ai vu passer un il n'y a pas longtemps sur LBC.

Perso j'ai de nouveau un souci également : voyant rouge qui s'allume brièvement lorsque j'appuie sèchement sur la pédale, et voyant ABS allumé en permanence alors que les 4 capteurs sont bons. Je vais tenter l'échange de la centrale ABS dans le coffre, mais si rien ne se passe, ça sent le remplacement du bloc frein complet (sphère HS peut être comme le suggère VTec...)
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mar. 19 janv. 2021, 23:36

vtec a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 22:02
Mais je serais toi, je commencerais par essayer de trouver un contacteur double avant de changer tout le bloc ;-) !
Qu'appelles-tu "contacteur double" VTec?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mer. 20 janv. 2021, 00:10

Merci Sebo.
Sur la turbo parisienne grise que j'avais récupéré et finalement dépouillé il y a deux ans ( meme année et modèle que nous ) il y avait exactement les mêmes symptômes du coup je n avais pas récupéré le bloc Abs.
Quand au déclenchement au démarrage ça ne fait pas du tout le même bruit qu'avant .
Je vais essayer de lire le code avec le shunt dans le coffre.
Sinon je peux te prêter un boîtier du coffre pour que tu essayes .

Du coup il n y a pas de maître cylindre sur nos modèles ? :shock:
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 20 janv. 2021, 00:18

Ben a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 18:27
même si tu as bien retourner le pb dans tous les sens, essaye l'autotest ça confirmera peut être tes doutes

viewtopic.php?f=11&t=2091
Salut Ben, cet Autotest, ça marcherait sur ma Turbo de 89? Je croyais que c'était à partir du CEM 3 ou je ne sais plus combien... J'avais entendu parler de blackbox aussi, c'est la même chose ou je confonds?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 20 janv. 2021, 00:29

Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
il y avait exactement les mêmes symptômes du coup je n avais pas récupéré le bloc Abs.
Dommage!
Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
Quand au déclenchement au démarrage ça ne fait pas du tout le même bruit qu'avant .
Peut être la pompe HS?

Je te remets un extrait de mon post du 14/12/2016 :
La pompe se teste très facilement à l'aide de la "test Plug Pump" L4 (3 broches), située dans la boite à relais. Contact mis, il suffit de connecter la fiche centrale avec celle située vers le compartiment moteur, et la pompe doit démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=b1_090XtDaE

Ensuite pour tester le Pressostat, il suffit de débrancher son connecteur L2,L6 (5 broches), et de shunter sur la prise coté voiture (pas sur le pressostat lui même) le contact 2 (bleu, au milieu des 3 du haut) et 4 (vert, en bas à gauche comme montré sur la vidéo ci-dessous). Cela simule l'information "pression insuffisante", et doit déclencher la pompe. Si elle ne se déclenche pas, vous avez un autre problème :
https://www.youtube.com/watch?v=gl8v6UzRGzc

Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
Je vais essayer de lire le code avec le shunt dans le coffre.
Tu crois que ça marche sur nos modèles? Je croyais qu'il fallait des versions CEM plus récentes...
Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
Sinon je peux te prêter un boîtier du coffre pour que tu essayes .
Merci, c'est gentil, je vais commencer par faire comme toi pour voir : Test pompe, Pressostat et codes flash (si ça marche)
Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
Du coup il n y a pas de maître cylindre sur nos modèle ? :shock:
Ben dans le bloc frein, certainement un simili... ta pédale de frein actionne bien les freins AV mais sans pression. Le freinage est très mauvais, mais ça permet d'arrêter la voiture quand même.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mer. 20 janv. 2021, 00:31

On a pas de black box. Du coup il faut shunter une prise à côté du boîtier du coffre et lire le nombre de clignotements au tdb ( enfin c' est la theorie. Je vais essayer en pratique )
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 20 janv. 2021, 00:44

Tu me diras si ça marche!
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par ceyal » mer. 20 janv. 2021, 10:45

Olimapijulo a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 18:09
Le voyant Abs et le voyant rouge ( liquide de frein) allumés
A toutes fins utiles :
Pour notre ami Gateau, j'avais fait une recherche sur le forum Europe des causes d'allumage du voyant ABS
Détails in viewtopic.php?p=419725#p419725
En résumé sur ABS Teves MKII avec calculateur d'ABS dans le coffre, le principal problème vient de l'accumulateur qui au fil du temps se dégonfle. Il ne se fabrique plus mais avec de la chance on trouve une pièce équivalente Ford,

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Ben » mer. 20 janv. 2021, 18:41

Sebo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:18
Ben a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 18:27
même si tu as bien retourner le pb dans tous les sens, essaye l'autotest ça confirmera peut être tes doutes

viewtopic.php?f=11&t=2091
Salut Ben, cet Autotest, ça marcherait sur ma Turbo de 89? Je croyais que c'était à partir du CEM 3 ou je ne sais plus combien... J'avais entendu parler de blackbox aussi, c'est la même chose ou je confonds?
Oui ça devrait marcher, je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur la mienne, une série 1 également. Je dois avoir donné des détails qqpart ici, je me souviens qu'il y avait un truc que je n'avais pas compris dans un premier temps, je crois qu'il faut faire deux lectures, un peu comme si il y avait deux pages et qu'il ne faut pas oublier de tourner. Et il y a aussi un truc sur le comptage j'avais pas les bons codes au départ je crois que je comptais un truc qu'il ne fallait pas.

J'avoue j'ai pas retrouvé mon message, j'ecris trop sur ce forum :oops:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Olimapijulo » mer. 20 janv. 2021, 23:22

J' ai retrouvé. Je me suis tapé l ensemble des topics sur le sujet. :oops: je vous remet le lien à l' occasion.
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » jeu. 21 janv. 2021, 01:33

ceyal a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 10:45
En résumé sur ABS Teves MKII avec calculateur d'ABS dans le coffre, le principal problème vient de l'accumulateur qui au fil du temps se dégonfle. Il ne se fabrique plus mais avec de la chance on trouve une pièce équivalente Ford,
Super! Merci Ceyal!
Une fois de plus, tu es une mine d'informations!
Ça m'a tout l'air d'être exactement mon problème...
J'ai vu qu'ils parlaient de faire recharger la sphère de la même manière qu'on fait apparemment recharger les sphères de chez citroën, tu t'y connais? Tu conseillerais la recharge ou la pièce neuve (qui n'est quand même pas donnée)?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » jeu. 21 janv. 2021, 18:33

Sebo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:29
Olimapijulo a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 00:10
Du coup il n y a pas de maître cylindre sur nos modèle ? :shock:
Ben dans le bloc frein, certainement un simili... ta pédale de frein actionne bien les freins AV mais sans pression. Le freinage est très mauvais, mais ça permet d'arrêter la voiture quand même.
J'ai trouvé ça sur le net qui parle du système de la R21, j'imagine qu'on ne doit pas en être très loin...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... SysDaUnWks
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » jeu. 21 janv. 2021, 18:55

Bien sûr que si qu'il y a un maître cylindre, comme tous les systèmes de freinage ;-) ! La différence, c'est que sur nos voitures, l'assistance est hydraulique (d'où la présence de la sphère, de la pompe, des contacteurs etc...) et non pas a dépression comme la majorité des voitures 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Répondre