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Good vibrations
Posté : jeu. 30 juin 2011, 22:16
par WiJzZ
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai une vibration métallique tenez-vous bien pile entre 2500 et 3000 tours, quelque soit le rapport. J'arrive pas à savoir d'où ça vient mais c'est pas à l'intérieur car fenêtre ouverte, on entend encore plus ce grillon métallique. Une idée?

Re: Good vibrations
Posté : jeu. 30 juin 2011, 22:22
par claudio1cn
Ouhais , j'ai aussi çà ? Pour ma part ,çà proviens certainement de la réparation (vu le cout d'un neuf) de mon collecteur echapp qui comprend 4 tubes ech en tole annelé permettant d'encaisser les vibrations du moteur et ceux çi étaient pourris , j'ai soudé 4 tubes fixes qui ne permettent plus cette flexibilité et qui je crois engendrent cette vibration à ce régime.
Re: Good vibrations
Posté : jeu. 30 juin 2011, 22:34
par WiJzZ
Merci Claudio. J'avais effectivement une pensée pour l'échappement. Merde, je viens de faire le lien : l'autre jour j'ai accroché le bloque portail au sol chez mes parents au niveau du cata

Pourtant j'ai rien vu quand elle était sur le pont au CT. Bon bah voilà quoi

Re: Good vibrations
Posté : jeu. 30 juin 2011, 22:40
par harchin
Un des elastiques central a du peté peut etre ?. Meme soucis reglé sur la GT en les remplaçant par 2 paires d'elastiques de sieges de deuch
Aussi , ton echappement a du reculé un chouilla et vient taquiner la tole pare chaleur dans le coude sous la voiture ( derriere toi , sous passager arriere )
Re: Good vibrations
Posté : jeu. 30 juin 2011, 22:57
par WiJzZ
Harchinou, recup' master

Re: Good vibrations
Posté : ven. 01 juil. 2011, 10:11
par AOD
Sinon, j'ai eu le coup de la tole pare chaleur sur le tablier qui avait perdu un rivet...
Re: Good vibrations
Posté : lun. 30 janv. 2012, 23:48
par WiJzZ
Mmmh après avoir lu pas mal de forums, je me rends compte que les bruits de casserole pourraient être dues à un cata HS? Ou des chicanes en vrac?

Pourtant elle avait passé le CT correctement au niveau de la pollution pas longtemps avant...

En reprenant l'historique, il est mentionné un changement d'échappement complet mais le cata n'aurait pas été changé...
Hum... un cata HS n'aurait donc pas de conséquences sur le niveau de pollution?

ps: c'était pas le cata qui avait touché d'ailleurs mais le silencieux intermédiaire...

Re: Good vibrations
Posté : mar. 31 janv. 2012, 02:52
par ceyal
WiJzZ a écrit : Pourtant elle avait passé le CT correctement au niveau de la pollution pas longtemps avant...

... un cata HS n'aurait donc pas de conséquences sur le niveau de pollution?
Ca dépend de la date de la 1° immatriculation
Si elle est d'avant le 01 Janvier 1994, cata HS elle a une bonne chance de passer car on lui demande juste de faire moins de 3,5% de CO au ralenti ... comme une vieille voiture à carbu
Si elle est d'après le 01 Janvier 1994, cata HS, elle a très très peu de chance de passer car on lui demande de faire moins de 0,5% de CO au ralenti, et en accéléré (en gros 2500 tours) moins de 0,3% de CO et d'avoir un lambda entre 0,97 et 1,03
Re: Good vibrations
Posté : mar. 31 janv. 2012, 12:17
par WiJzZ
Non elle est d'Avril 94, donc effectivment, elle ne serait pas passee... Connaitrais-tu mon cher Ceyal les symptomes pour un cata HS sur un 2L a part une mesure de pollution elevee? Quelle pourrait etre la duree de vie du catalyseur, en admettant qu'il soit d'origine?

(environ 250.000 kms). Merci

Re: Good vibrations
Posté : mar. 31 janv. 2012, 14:23
par remy480julien
Un cata HS = un cata bouché ??
Si oui les symptômes c est vite vu...
Re: Good vibrations
Posté : mer. 01 févr. 2012, 00:12
par ceyal
Le cata bouché ets possible mais ce n'est pas le plus fréquent
Le plus classique pour un CATA c'est qu'il ne catalyse plus et le juge de paix c'est
- qu'avec un moteur en très bon état et réglé aux petits oignons, au controle technique t'arrive encore à faire moins de 0,5% de CO au ralenti
- mais qu'en accéléré, c'est la cata

car le CO au lieu de s'abaisser augmente augmente augmente.. en fait plus on appuie sur l'accélérateur, plus le volume de gaz augmente et comme le catalyseur ne catalyse plus rien, le CO augmente à proportion ==> on se retrouve donc à 0,7 voire 1% de CO au lieu de 0,3 en accéléré
donc c'est simple on change le catalyseur quand on ne passe plus la pollution du CT avec un CO en accéléré qui augmente significativement par rapport au CO au ralenti
Ceci dit 250 mKm : il a bien vécu .. il faut souvent le changer entre 150 et 200 mKm
Re: Good vibrations
Posté : mer. 01 févr. 2012, 12:56
par WiJzZ
Merci Ceyal

Re: Good vibrations
Posté : mer. 01 févr. 2012, 16:00
par harchin
Vu le titre de ton sujet , il me vient a penser que tu as peut etre oublié un sex toy's sous ton siege

Re: Good vibrations
Posté : jeu. 02 févr. 2012, 20:08
par Jerlab
Effectivement j'ai eu le coup une fois, ça faisait un bruit de casserole, c'était la "céramique" du cata qui était cassée.
Niveau pollution ça doit pas forcément changer grand chose, vu qu'elle est toujours là.
Essaie donc de passer sous la voiture et de taper sur le cata pour voir si ça fait kling klong ou autre.
Re: Good vibrations
Posté : ven. 03 févr. 2012, 13:51
par ceyal
+1
Céramique cassée : ça marche mais ça fait du bruit
Cata bouché : ça ne tire plus voire marche plus du tout
Cata usé : ça ne catalyse plus donc passe plus la pollution (si véhicule avant 1994)
On a aussi parfois des catas troués ou tuyau cassé ... comme avec n'importe quel tuyau d'échappement