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changer de taille de roues

Posté : mar. 16 août 2011, 11:02
par LuCe
coucou!

question urgente et cruciale: est ce que je peut changer la taille des roues montées sur ma 480?
c est a dire que jai a l heure actuelle des pneu 195/55/r15, puis je en mettre des 195/50/r15? a condition que les fixations des roues soit adaptee a ma voiture, est ce que c est genant par exemple pour passer au ct?

mes pneus avant sont ultra lisses et je dois passer au ct rapidos, et, etant un peu serree du portefeuille, je peux pas les changer, et on ma proposer de me <preter> quatres roues de la meme taille en attendant.

dites moi si cest possible!!! merci

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 16 août 2011, 13:17
par ceyal
Hello
- on peut monter mécaniquement un pneu de15 pouces sur une jante de 15 pouces, en particulier on peut monter du 195/50R15 sur une jante qui accueillait du 195/55R15
- la monte du 195/55R15 est-elle celle d'origine d'homologation de la voiture ? c'est là le point clé

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... me&etape=4 donne les équivalences admises au contrôle technique ; on y voit que
- si la voiture a été homologuée avec du 185/60R14 82H (cas des premières 480) .. on peut monter du 195/50R15 car les équivalences du 185/60R14 82 sont:
195/50R15 82
195/50R15 86 EL
215/45R15 84
225/45R15 87
- si la voiture a été homologuée avec du 185/65R14 86H (cas des 480 suivantes) on peut monter du 195/55R15 en version extra load mais théoriquement pas du 195/50/R15
Les équivalences pour cette dimension 185/65R14 86 sont:
185/60R15 88 EL
195/55R15 89 EL
215/50R15 88
235/45R15 88
- si la voiture a été homologuée en 195/55R15 89H ... on ne peut pas monter du 195/50R15 82 car la circonférence est par trop différente et l'indice de charge (82 versus 89) trop faible

Après on peut toujours, à ses risques et périls, tenter d'arguer avec le contrôleur technique de l'homologation différente entre les différentes phases des 480

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 16 août 2011, 13:20
par Ben
en théorie non, mais certain centre de contrôle technique sont moins regardant que d'autre et laisse passer avec une monte non conforme.
en tous les cas pour rouler ça sera toujours mieux que des pneus lisse qui pourraient te coûter bien plus cher que le prix d'une paire de pneus :?

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 16 août 2011, 15:03
par LuCe
ceyal >> he bah, cest encore plus technique que je ne le pensais... et comme je suis un peu un boulet, comment on sais avec quelle taille elle a ete homologuee, sachant que je nai aucune doc avec ma 480... la seule info que jai c son numero de moteur, si sa peut aider...

ben >> justement, jai eu de la chance sur ce coup, le môsieur tout de bleu vetu qui ma arreter ma dit que passerai pas au ct avec sa, donc la faut que je change, et je doit donc refaire le ct, je vais tenter den mettre des autres, je crois que jen ai avec une des tailles citees par ceyal, avec un peu de chance je serai dans les regles a 100% et sa serais vraiment cool, sinon bah tant pis, on roulera comme jusqua ce que je lui mette de nouvelle chaussures neuve, et a la bonne taille cette fois ci! ^^

merci beaucoup de vos reponses, et desolee pour les fautes dans le message, mon clavier ne veut donner les accents, donc jessai de me faire comprendre comme je peux!

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 16 août 2011, 15:36
par Ben
si tu passes avec des jantes d'origine avec un peu de chance ça n'attirera pas trop l'attention.
essaye de choisir un centre avec contre visite gratuite, comme ça tu teste sans frais.

les hommes en bleu c’est la sanction la moins douloureuse lorsqu'on roule avec des pneus lissent.
surtout avec l'été qu'on traverse, c’est vraiment pas prudent ;-)

tu dois avoir une série 2 (après 1991) c'est donc 195/55R15 ou 185/65R14 si je ne m'abuse

Re: changer de taille de roues

Posté : jeu. 18 août 2011, 22:45
par V60-V480
J'ai une 480 de 95 qui est passé avec du 195-50-15.

Re: changer de taille de roues

Posté : jeu. 18 août 2011, 23:56
par AOD
V60-V480 a écrit :J'ai une 480 de 95 qui est passé avec du 195-50-15.
Tout dépend du zèle du controleur... néanmoins, le mieux étant de respecter les cotes d'origine !

Re: changer de taille de roues

Posté : ven. 19 août 2011, 10:17
par harchin
Y'a un tableau quelquepart sur le fofo qui recapitule les cotes pneux d'origine suivant les années ??

Re: changer de taille de roues

Posté : ven. 19 août 2011, 11:08
par AOD
Non, mais ça reste simple...le changement correspond aux inscriptions présentes en bas du tachymetre (me souvient plus des codes précisemment)...

En gros, jusqu'à 91/92 (flou artistique entretenu par volvo), les montes sont

185/60/14 (et 195/50/15 sachant qu'aucune jante de 15' n'étaient proposées en dehors des configurations usine)
Ensuite
185/65/14 & 195/55/15

Re: changer de taille de roues

Posté : ven. 19 août 2011, 20:55
par vtec
Si tu parles des fameuses inscriptions "K1234" en bas du tachymètre, elles correspondent au nombre d'impulsions qu'envoie l'émetteur par kilomètre 8-) !

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 22 mai 2018, 21:51
par Nerrick
bon, j'ai plusieurs post sur le sujet, mais finalement, j'ai un point qui me chiffone.

Ma turbo est de 91. Sur mon manuel qui semble tout de même avoir été fourni avec d'origine, la dimension des pneus est 185/60/14.
Les jantes Pollux sont chaussées de 185/60/14
J'ai les retro de phase 1

mais j'ai un compteur K6683
(et sur mes jantes à déport, j'ai du 195/55/15 - mais ça fait pas référence, mon pneu frotte en cas de forte bosse - et puis je pense qu'elle sont plus faites pour du 205 - 215)

Comme j'ai trouvé des Taurus, je voudrais les chausser correctement mais:
- 195/50/15
ou
-195/55/15


S'il n'y avait pas cette histoire d'indication sur le compteur, je partirais sur du 195/50, mais j'ai un doute maintenant :roll:

Re: changer de taille de roues

Posté : mar. 29 mai 2018, 18:48
par jiair
Ma 480 Turbo est de décembre 90, montée d'origine en 185 60 14 et j'ai un compteur K6683 aussi.
J'ai un écart de vitesse de l'ordre de 10% depuis toujours. Compteur changé, je n'en sais rien...
Aujourd'hui je suis en 195 50 15 et j'ai le même écart.

Il faudrait que j'essaye de croiser avec quelqu'un qui a des 195 55 15 pour voir si l'écart du compteur se réduit.

Re: changer de taille de roues

Posté : dim. 03 juin 2018, 11:58
par Nerrick
Tout mes fond de compteurs (vitesse, manomètre…) se font la malle de la même façon, donc ça me semble de la même origine :ab . C'est peut être Volvo qui a fait des mix dns les années charnière (90-91). C'est Saab qui a des 9-3 phase 1 avec des intérieur phase 2.

mais pour répondre à notre question commune, je pourrais prendre des 195/50 pour les taurus et faire un test comparatif en utilisant une appli (fiable) qui donne la vitesse (j'ai plus de GPS externe) :aj

Re: changer de taille de roues

Posté : sam. 01 sept. 2018, 03:40
par Maxime03
ceyal a écrit :
mar. 16 août 2011, 13:17
Hello
- on peut monter mécaniquement un pneu de15 pouces sur une jante de 15 pouces, en particulier on peut monter du 195/50R15 sur une jante qui accueillait du 195/55R15
- la monte du 195/55R15 est-elle celle d'origine d'homologation de la voiture ? c'est là le point clé

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... me&etape=4 Simulation Regroupement de prêt donne les équivalences admises au contrôle technique ; on y voit que
- si la voiture a été homologuée avec du 185/60R14 82H (cas des premières 480) .. on peut monter du 195/50R15 car les équivalences du 185/60R14 82 sont:
195/50R15 82
195/50R15 86 EL
215/45R15 84
225/45R15 87
- si la voiture a été homologuée avec du 185/65R14 86H (cas des 480 suivantes) on peut monter du 195/55R15 en version extra load mais théoriquement pas du 195/50/R15
Les équivalences pour cette dimension 185/65R14 86 sont:
185/60R15 88 EL
195/55R15 89 EL
215/50R15 88
235/45R15 88
- si la voiture a été homologuée en 195/55R15 89H ... on ne peut pas monter du 195/50R15 82 car la circonférence est par trop différente et l'indice de charge (82 versus 89) trop faible

Après on peut toujours, à ses risques et périls, tenter d'arguer avec le contrôleur technique de l'homologation différente entre les différentes phases des 480
Bonjour merci beaucoup pour ton explication et pour le lien ;-)