Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Bonjour a tous,
C'est l'automne qui arrive, avec son lot de flotte et je viens de me rendre compte que j'ai une infiltration chronique dans le coffre. Le truc bizarre c'est que l'eau s'accumule toujours sous la moquette de coffre (sans la mouiller ) au niveau du passage de roue sous le cache en plastique.
J'ai enfin decouvert d'ou ca provenait et il s'agit d'une infiltration entre le joint de hayon et la lunette. Ca coule sur le cache plastique de passage de roue pour finir au pied, sous la moquette.
J'ai donc remarque que la lunette n'appuyait pas du tout sur le joint car celui-ci n'a pas une bonne inclinaison par rapport au joint. D'ailleurs dans les angles inferieurs de la lunette sur l'interieur, il y a des butees en caoutchouc qui ne sont jamais en contact avec la carrosserie. Ca m'a pas l'air normal ca.
En plus, je dois toujours m'y reprendre pour bien le refermer.
Bref, tout ca c'est foireux et donc il me faut reprendre l'inclinaison de la lunette pour qu'elle soit bien parallele au joint sur toute sa surface.
Seulement, comment puis-je faire??
Merci d'avance!
C'est l'automne qui arrive, avec son lot de flotte et je viens de me rendre compte que j'ai une infiltration chronique dans le coffre. Le truc bizarre c'est que l'eau s'accumule toujours sous la moquette de coffre (sans la mouiller ) au niveau du passage de roue sous le cache en plastique.
J'ai enfin decouvert d'ou ca provenait et il s'agit d'une infiltration entre le joint de hayon et la lunette. Ca coule sur le cache plastique de passage de roue pour finir au pied, sous la moquette.
J'ai donc remarque que la lunette n'appuyait pas du tout sur le joint car celui-ci n'a pas une bonne inclinaison par rapport au joint. D'ailleurs dans les angles inferieurs de la lunette sur l'interieur, il y a des butees en caoutchouc qui ne sont jamais en contact avec la carrosserie. Ca m'a pas l'air normal ca.
En plus, je dois toujours m'y reprendre pour bien le refermer.
Bref, tout ca c'est foireux et donc il me faut reprendre l'inclinaison de la lunette pour qu'elle soit bien parallele au joint sur toute sa surface.
Seulement, comment puis-je faire??
Merci d'avance!
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Ben
- Modérateur
- Messages :10283
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
bin pour avoir remplacer mon hayon il y a pas trop longtemps, je te te dire qu'in n'y a pas de réglage autre que de jouer sur les fixation des charnières
donc soit la vis sur chaque charnière qui maintient la vitre, mais celle ci ne te mènera à rien à mon avis
soit les vis sous le ciel de toit qui maintiennent les charnières sur la carrosserie, il y a peut être un jeux d'entretoise de ce coté là ???
tu peux peut être aussi jouer sur la serrure.
je te conseille de démonter entièrement le ciel de toit, si tu veux pas l’abimer
donc soit la vis sur chaque charnière qui maintient la vitre, mais celle ci ne te mènera à rien à mon avis
soit les vis sous le ciel de toit qui maintiennent les charnières sur la carrosserie, il y a peut être un jeux d'entretoise de ce coté là ???
tu peux peut être aussi jouer sur la serrure.
je te conseille de démonter entièrement le ciel de toit, si tu veux pas l’abimer
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Merci Ben, ca se precise
Par contre, tu peux me dire si tes butees en caoutchouc touchent la carrosserie (elles se trouvent sur les angles inferieurs et interieurs de la lunette). Ils sont au-dessus du feu quand la lunette est fermee. Ce me semble vraiment bizarre qu'elles ne soient pas en contact avec la carrosserie (genre 2 centimetres).
Par contre, tu peux me dire si tes butees en caoutchouc touchent la carrosserie (elles se trouvent sur les angles inferieurs et interieurs de la lunette). Ils sont au-dessus du feu quand la lunette est fermee. Ce me semble vraiment bizarre qu'elles ne soient pas en contact avec la carrosserie (genre 2 centimetres).
RIP '94 2L S: 16/08/18
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28312
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Bin si, elles sont (réglables) là pour amortir le choc de la fermeture du hayon, éviter les vibrations en roulage etc...WiJzZ a écrit :Merci Ben, ca se precise
Par contre, tu peux me dire si tes butees en caoutchouc touchent la carrosserie (elles se trouvent sur les angles inferieurs et interieurs de la lunette). Ils sont au-dessus du feu quand la lunette est fermee. Ce me semble vraiment bizarre qu'elles ne soient pas en contact avec la carrosserie (genre 2 centimetres).
- Ben
- Modérateur
- Messages :10283
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
ouais je sais pas si c'est pour amortir, régler,.. je ne sais quoi, mais je les connais plutôt en contact
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Ouais donc j'ai quand meme un binz la Merci les aminches!
RIP '94 2L S: 16/08/18
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Essayes de bouger la position du joint sur une dizaine de cms a droite ou a gauche . Des fois ça suffit .
sinon faudrait fureter sur le site ENPI peut etre qu'ils ont le joint au metre dispo ? oui la je sais je reve
sinon faudrait fureter sur le site ENPI peut etre qu'ils ont le joint au metre dispo ? oui la je sais je reve
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Ah ouais pas con non plus ca Harchinou
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Pour régler ton souci, il faut que tu règles la gâche de coffre.
De mémoire, tu as deux réglages :
En latéral en bougeant le crochet qui est fixé à la lunette
En profondeur au niveau du verrouillage côté châssis
Tu défais les garnitures, débloque les 4 vis, ferme le coffre, l'ouvre et tu resserre.
Après il faut y aller par tâtonnement, c'est un peu long, mais après ton coffre se ferme tout seul et ton joint est comprimé
De mémoire, tu as deux réglages :
En latéral en bougeant le crochet qui est fixé à la lunette
En profondeur au niveau du verrouillage côté châssis
Tu défais les garnitures, débloque les 4 vis, ferme le coffre, l'ouvre et tu resserre.
Après il faut y aller par tâtonnement, c'est un peu long, mais après ton coffre se ferme tout seul et ton joint est comprimé
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
OK, merci à tous pour vos tuyaux. J'ai regardé de plus près ce soir. L'inclinaison m'a l'air bonne au final et la partie de la lunette en contact avec le joint semble bien l'être sur toute la surface sauf sur la partie haute où j'ai l'impression que le joint arrive plus haut que le cerclage de lunette une fois fermée. C'est peut-être voulu au final car je vois pas comment régler ça.
Nico, merci pour le coup des butées, effectivement elles sont réglables
Jérôme, je vais regarder cette histoire de gâche. Merci du tuyau.
Eventuellement, changer le joint à terme (même s'il m'a l'air en bon état) ou au pire, rajouter un joint sur toute la lunette pour appuyer sur le joint.
Je pense que je devrais pouvoir redonner une étanchéité à ce coffre!
Nico, merci pour le coup des butées, effectivement elles sont réglables
Jérôme, je vais regarder cette histoire de gâche. Merci du tuyau.
Eventuellement, changer le joint à terme (même s'il m'a l'air en bon état) ou au pire, rajouter un joint sur toute la lunette pour appuyer sur le joint.
Je pense que je devrais pouvoir redonner une étanchéité à ce coffre!
RIP '94 2L S: 16/08/18
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1730
- Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
- Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Faut évité de jouer avec les gâches ou charnières des ouvrants... ça provoque une usure prématuré de ces pièces.
Un tuyau de carrossier qui fonctionne....
Quand les joints à corps "creux" de coffre ou malle arrière s’écrase avec la vétusté ou l'age, il suffit de glisser un tuyau pvc souple dans le corps creux pour leur redonner le volume initial (c'est comme les prothèses pour les seins ) et un bon nettoyage de la surface et zou l'étanchéité est de retour
En vente au mètre chez CASTORAMA par exemple
C'est efficace...J'essaye de mettre une photo à titre d'exemple demain
Un tuyau de carrossier qui fonctionne....
Quand les joints à corps "creux" de coffre ou malle arrière s’écrase avec la vétusté ou l'age, il suffit de glisser un tuyau pvc souple dans le corps creux pour leur redonner le volume initial (c'est comme les prothèses pour les seins ) et un bon nettoyage de la surface et zou l'étanchéité est de retour
En vente au mètre chez CASTORAMA par exemple
C'est efficace...J'essaye de mettre une photo à titre d'exemple demain
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1730
- Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
- Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Bjr
Voici trois photos pour illustrer mon propos...
Dans ce cas, montage effectué sur un joint de capot moteur.
Ça redonne du volume au joint écrasé par l'usure, de plus la durite en plastique transparente est également malléable et souple mais un poil plus dure à écraser.
Voila, si t'as des questions ...n'hésite pas !
Voici trois photos pour illustrer mon propos...
Dans ce cas, montage effectué sur un joint de capot moteur.
Ça redonne du volume au joint écrasé par l'usure, de plus la durite en plastique transparente est également malléable et souple mais un poil plus dure à écraser.
Voila, si t'as des questions ...n'hésite pas !
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Tu pouvais pas si bien direUn tuyau de carrossier qui fonctionne
Merci Domi, effectivement, c'est une astuce super interessante. En repartant dans les abimes du fofo, j'ai vu que Mung avait une technique a laquelle j'avais pense (en rajoutant des joints d'etancheite de fenetre) mais il n'a jamais poste le resultat...
Vu que mon joint n'est pas craquele mais juste un peu ecrase en effet, je pense que je vais tres serieusement considerer ton idee qui me plait bien.
Merci encore du... tuyau
RIP '94 2L S: 16/08/18
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1730
- Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
- Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
- Contact :
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
A ton service et avant le remontage, dégraisse ton joint au savon
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Je viens enfin de comprendre pourquoi ca pisse tout le temps au niveau du joint de hayon sur la partie haute! Avec le temps, a force de refermer la lunette, le mouvement imprime un ecrasement qui le deforme vers le haut, ce qui fait qu'il n'est plus en contact avec la partie adequate de la lunette. Donc ca pisse dru!
Il faudrait donc lui redonner la bonne forme avec la technique de Domi, mais aussi soit en l'inversant (la partie deformee vers l'interieur), soit en mettant la partie basse en haut (pousser la logique de Harch pas de 10 cms mais carrement d'un demi-tour). Ca irait mieux avec des photos j'en conviens mais le principe est la.
Il faudrait donc lui redonner la bonne forme avec la technique de Domi, mais aussi soit en l'inversant (la partie deformee vers l'interieur), soit en mettant la partie basse en haut (pousser la logique de Harch pas de 10 cms mais carrement d'un demi-tour). Ca irait mieux avec des photos j'en conviens mais le principe est la.
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Sauf que si tu lui fait faire 1/2 tour tu te retrouve avec la jonction en haut et là ça va pisser encore plus dru
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Re: Reglage inclinaison hayon (enfin lunette) arriere
Oui j'y ai pensé mais peut-être en le recollant avec une colle caoutchouc? Bon, tout ça mérite réflexion
RIP '94 2L S: 16/08/18