Page 1 sur 1
Démontage Tableau de Bord ??
Posté : dim. 25 mai 2003, 12:04
par JL-L
Appel au pro de ce sport,
Pourriez vous nous donner un marche a suivre détaillée pour bricoleur avec 2 mains gauches....
Je vais devoir y passer un de ces jours, because Bruits qui s'emplifient, connections à revoirs (Compteur qui s'arrête, ordi qui s'éteint, (Pour le ralumer, j'ai la même technique que cet inconu de A_D, vu dans un Post précédent))
Rien d'urgent, mais mieux vaut prévenir....
Il pourrait être intérressant de le mettre dans les fiches techniques par la suite.
@+
JL-L
Posté : dim. 25 mai 2003, 12:48
par Jerlab
J'ai la revue technique et l'Expert Automobile qui parlent de ce sujet.
Si tu veux, envoie ton mail en mp et je peux te scanner les schemas, ca pourra t'aider.
En ce qui concerne le démontage du TBD, il est relativement simple:
De mémoire (me corriger si il y a erreur)
Jerlab vous dit :

Retire le cache au dessu de l'aérateur de TBD droit, il y a une vis en dessous

Une autre est située derriere la commande de ventilo de soufflage (tu tire dessus, elle vient)

Etape délicate:le commodo de phare. lui aussi en tirant dessu, il vient mais délicatement pour pas tordre ou pire casser les pattes de contact. Son remontage est assez delicat aussi.

Declipser les interrupteurs.

Defaire toutes les vis , commencer a sortir le tout par la droite en défaisant les connections de la montre et de la commande d'ordi (que tu peux enlever de la facade si tu veux)

En ce qui concerne le combiné d'instruments en lui même, je n'ai pas (encore) eu a le démonter mais ca a l'air assez simple, apparement il y a que quelques vis à défaire et à le sortir délicatemnt en débranchant les contacts.

:
Kap complète :

le combiné n'est tenu que par 2 vis (à gauche et au fond !! ) - un super truc pour retirer/reposer ces vis ; enfiler sur la tige du cruciforme un bout de tuyau caoutchouc de diam un peu inferieur à la tête de vis et pousser le vers la vis pendant que vous devisser - la vis va monter dans le tube et elle y reste sans pb !! sinon gare.
Ces 2 vis retirées , tirez en pivotant ( comme une charnière ! ) , le coté sans vis va se liberer à son tour et à vous pour deboiter les 2-3 conncteurs - le combiné est sur vos genoux maintenant pour la revision générale ( bulbes 1.2 & 3 W - et...et...la fameuse Halogène 3 ou 5 W suivant ?? )
Et Jerlab de conclure :

Et voila, le tour est joué
Le remontage se fait évidemment en sens inverse
J espere t'avoir aidé.
P.S.Kap. : C'est super les messages à 4 mains ( gauches ! comme il se doit

)

TB
Posté : dim. 25 mai 2003, 14:45
par davesodapop
salut ,
pour le tableau de bord : ( je commence a connaitre !)

deposer lee volant

sortir l'interrupteur des phares ( en effet pates fragiles )

enlever la montre

enlever l'interrupteur de soufflerie

retirer le bloc d'interrupteurs antibrouillards en enfoncant une pointe de tournevis dans le petit trou a coté

devisser les vis de fixations - 2 en haut - 2 en bas - 2 a droite (sous l'inter de soufflerie et sous un cache plastoc en haut de la grille d'aeration )

tirer vers soi le panneau complet.

pour enlever le combiné d'instruments , enlever 2 vis sur la gauche ( sous l'inter des AB ) , et le degager en le pivotant ( il est maintenu par une patte a droite )

attention aux connections ( pas beaucoup de mou dans les fils ! )
voila en gros comment j'ai fait avec l'aide de la rta.
la 1°ere fois , on bidouille un peu mais en fait ca va vite
@plus
Petits plus !
Posté : dim. 25 mai 2003, 15:56
par quatorze
Je suis moi aussi un passionné du démontage/remontage du TDB !
Tout est déja bien expliqué ! Il ne manque plus qu'un schéma pour avoir l'emplacement des vis. J'ajouterais juste quelques détails en passant :
- ne pas hésiter à avoir une feuille papier et un crayon à coté de soi pour noter l'affectation des différentes vis : elles ne sont pas toutes identiques (pour les novices...)
- attention aux vis balladeuses ! Tenter d'économiser dix secondes en ne tenant pas la vis que l'on démonte se traduit parfois par dix minutes de perdues pour retrouver ladite vis dans l'arrière du TDB !!!

Personnellement j'utilise une pince de Bruxelles à bec courbé pour tenir la vis pendant le (dé)vissage.
- près de la commande des phares, il y a un morceau de scotch moussé qui apparamment ne sert à rien (suivant modèle ?) : résister à la tentation de l'éliminer, en fait il assure "l'étanchéité lumineuse" de l'éclairage de la commande des phares.
- éventuellement, profiter du démontage du TDB pour scotcher certains fils qui pourraient avoir tendance à se balader : le cable en nappe gris qui relie le sélecteur de l'infocentre au combiné d'instruments peut se faire méchamment MORDRE par les commandes des bouches de ventilation !!!

TB démontage
Posté : dim. 25 mai 2003, 17:49
par bernard leclerc
Il y a dix vis à démonter
8 pour le TB
--2 sous la visière sous des caches, verticales
--2 sous le contacteur des feux de brouillard et de dégivrage
--2 sous le TB de part et d'autre du volant
--1 sous le cache supérieur droit (qui posséde la led de l'alarme et du controle du cem3.Attention en retirant ce cache de ne pas arracher cet led.
--1 sous le bouton de ventilateur chauffage
2 pour le combiné
au fond à gauche, sur une plaquette.Attention, il y a un cavalier.Le combiné se retire en repoussant le combiné coté gauche puis en le décrochant coté droit.
Posté : dim. 25 mai 2003, 19:55
par Jerlab
davesodapop a écrit :deposer le volant
T'es sur qu'il faut le démonter, perso je l'ai jamais demonté, juste mis en position basse
quatorze a écrit :Il ne manque plus qu'un schéma pour avoir l'emplacement des vis
Je peux scanner les schémas de la RTA et de l'EA mais je sais pas les mettre en ligne

J'ai lu dans un autre post que tu pouvais les mettre ca tient aussi pour ceux la?
Posté : lun. 26 mai 2003, 20:43
par Jerlab
Des schémas sont visibles dans la rubrique "Fiches Technique"
demontage tableau de bord
Posté : ven. 27 août 2004, 13:11
par Sidoine
je pense que je vais devoir demonter mon tableau de bord. Dans les différents messages qui traitent du sujet, il faut démonter le volant. Comment fait-on quand on a un air bag?
Comme il est interdit de récupérer des equipements qui comprennet des éléments pyrotechnique, quand est il du démontage/remontage d'un volant avec air-bag.
Merci.
Posté : ven. 27 août 2004, 13:25
par AOD
Bah si j'ai bien compris, tu as des vis derrière le cache central....puis y'a une technique pour virer le volant mais méfiance car il y a un cable qui est engagé telle une spirale et qui se déroule (comme si tu virrais un ressort super compréssé...) et c super chiant à remettre parait-il...je sais pas si je me lancerais dans une telle aventure!!

Posté : ven. 27 août 2004, 13:34
par Jerlab
Tu peux démonter le TdB sans enlever le vilant, en le mettant en position ca degage un peu, c'est un poil plus galère mais ca se fait
va voir dans les fiches tech y en à une a ce sujet

Tableau de bord
Posté : ven. 27 août 2004, 13:50
par Sidoine
Je pensai bien que le volant avec AB serait un PB. On va donc le faire dans sa version rusée.
Démontage caches volant
Posté : ven. 27 août 2004, 17:36
par quatorze
Salut,
Je suis passé par là aussi... Je craignais de devoir démonter le volant, mais pas la peine, ça passe sans en arriver là !
Il y a deux vis de part et d'autre du volant, qui retiennent les deux demi caches (superieur et inferieur) qui sont derrière. Tu y accèdes en tournant le volant d'un demi tour, mais il y a vraiment peu de marge, au point qu'il est conseillé de coller un petit morceau de scotch sur le volant pour éviter que la tête de la vis vienne s'y frotter pendant son démontage.
C'est relativement mal conçu, je pense que ces vis étaient bien placées pour les volants sans airbag, nettement moins volumineux, et qu'elles n'ont pas été déplacées après. A vérifier.
Sinon, la fiche technique est là :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=206
Bon démontage !
@+
Posté : ven. 27 août 2004, 22:46
par jonathan
Posté : dim. 29 août 2004, 22:40
par JL-L
Quelle équipe ......
Rapide, précise, en un mot : Compétente !!!

volant
Posté : mer. 01 sept. 2004, 10:42
par Sidoine
Merci pour tout, ca sent la bricole!!!!
Posté : mer. 01 sept. 2004, 10:45
par Jerlab
C'est pas compliqué je l'ai encore fait samedi dernier
Le plus chiant c'est les deux vis du haut à remettre
