AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
- lionel_du_68
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Moi je l'ai vu de mes propres yeux ! Ca ressemble plutot à de la fibre, enfin je saurais pas expliquer, mais toutefacon il est encore en phase d'expertimentation, bien qu'aparemment l'air est bel et bien raffraichi tel quel !
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
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- lionel_du_68
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salut
c'est vrai , on a regardé et pas pris de photos
pour le filtre a air , c'est du filtre a hotte de cuisine entouré d'un grillage tres fin .
pour la barriere anti chaleur , du tissus aluminisé , doublé d'un refractaire , vide d'air et coton . je vais essayer le kevlar aussi , ca doit bien marcher .
tout ca est en essais , je le laisse en utilisation quelques temps voir si ca tient le coup
photos cet aprem
@plus
c'est vrai , on a regardé et pas pris de photos
pour le filtre a air , c'est du filtre a hotte de cuisine entouré d'un grillage tres fin .
pour la barriere anti chaleur , du tissus aluminisé , doublé d'un refractaire , vide d'air et coton . je vais essayer le kevlar aussi , ca doit bien marcher .
tout ca est en essais , je le laisse en utilisation quelques temps voir si ca tient le coup
photos cet aprem
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Ben
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je vous sousmet moi aussi mes essais de filtre d'habitacle, j'ai tout simplement acheté un filtre prévus à cet effet le moins cher du rayon, et je l'ai mis à la bonne taille en le découpant :
et au fait dave ça en est ou de tes essais de part chaleur, toujours pas de photos ?
[edit modo : liens vers les photos remis à jour]
et au fait dave ça en est ou de tes essais de part chaleur, toujours pas de photos ?
[edit modo : liens vers les photos remis à jour]
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Heu, est-ce qu'il y a encore moyen de voir ces photos ?
Moi ça m'intéresse aussi ce truc pour refroidir la cocotte !
Moi ça m'intéresse aussi ce truc pour refroidir la cocotte !
Jief from Picard'land
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Je pense que c'est son boitier d'alarme volvo additionnelle...(mais laissons ben répondre!)
- Ben
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
c'est effectivement l'ancienne alarme serpistar qui a fini par rendre l'ame et n'est donc désormais plus sur la voiture
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Salut les bricoleurs de Génie
Merci pour le tuyau de filtre d'habitacle découpé : ce sera mieux que mon filtre à air de moteur bricolé ...
Et au fait, ça avance cette mise au point de cette clim sans clim, j'ai nommé la merveilleuse isolation du compartiment de captation d'air extérieur... ? J'avais pensé pour faire bref adapter une gaine de conduit de cheminée ou de hotte (donc isolée et pare-feu) mais j'attendais des photos sur le post pour voir vos mises au point... J'ai peur notamment de la stagnation de l'eau de pluie
Merci d'avance et à très bientôt !!!
Denis
Merci pour le tuyau de filtre d'habitacle découpé : ce sera mieux que mon filtre à air de moteur bricolé ...
Et au fait, ça avance cette mise au point de cette clim sans clim, j'ai nommé la merveilleuse isolation du compartiment de captation d'air extérieur... ? J'avais pensé pour faire bref adapter une gaine de conduit de cheminée ou de hotte (donc isolée et pare-feu) mais j'attendais des photos sur le post pour voir vos mises au point... J'ai peur notamment de la stagnation de l'eau de pluie
Merci d'avance et à très bientôt !!!
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
l'isolation de la paroie verticale coté moteur donne déjà des résultats sensible. l'idée c'est de ne pas réchauffé l'air exter qui passe par les ouïs du capot.
moi j'ai récupéré une feuille d'alu sur une 480 turbo plus ancienne (celles qui avait le refroidisseur d'injection) visiblement ils y avaient pensé chez volvo au départ. Je voulais aussi monter la doublure en tole qui était montée aussi sur les vielles turbo pour protéger le refroidisseur, mais je l'ai jamais fait en fin de compte
moi j'ai récupéré une feuille d'alu sur une 480 turbo plus ancienne (celles qui avait le refroidisseur d'injection) visiblement ils y avaient pensé chez volvo au départ. Je voulais aussi monter la doublure en tole qui était montée aussi sur les vielles turbo pour protéger le refroidisseur, mais je l'ai jamais fait en fin de compte
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Salut à tous!
Je croyais avoir moi aussi réglé le problème en remplacant mon tableau de bord : j'avais découvert en le démontant que le clapet de réglage de chauffage ne se fermait pas complètement à cause d'un morceau de mousse isolante qui s'était barré et mis en travers. Du coup même à fond sur froid, il y avait toujours un filet d'air chaud qui passait...
Bref ce problème réglé, force est de constater que ça vient d'ailleurs, et même conclusion que vous : ca ne peut venir que de la boîte à air habitacle.
Sur ma Turbo 89, il y a un trou au fond de cette boîte à air, certainement destiné à évacuer l'eau. Ce trou donne directement dans le compartiment moteur, pas étonnant donc que le ventilo souffle de l'air chaud puisqu'il puise de l'air provenant du moteur.
Vous aussi vous avez ça? Où il me manque un bouchon?
En attendant j'ai confectionné un bouchon de fortune pour voir, je vous dirai si c'est efficace. Par contre je surveillerai régulièrement s'il n'y a pas de retenue d'eau, car ça pas bon...
Je croyais avoir moi aussi réglé le problème en remplacant mon tableau de bord : j'avais découvert en le démontant que le clapet de réglage de chauffage ne se fermait pas complètement à cause d'un morceau de mousse isolante qui s'était barré et mis en travers. Du coup même à fond sur froid, il y avait toujours un filet d'air chaud qui passait...
Bref ce problème réglé, force est de constater que ça vient d'ailleurs, et même conclusion que vous : ca ne peut venir que de la boîte à air habitacle.
Sur ma Turbo 89, il y a un trou au fond de cette boîte à air, certainement destiné à évacuer l'eau. Ce trou donne directement dans le compartiment moteur, pas étonnant donc que le ventilo souffle de l'air chaud puisqu'il puise de l'air provenant du moteur.
Vous aussi vous avez ça? Où il me manque un bouchon?
En attendant j'ai confectionné un bouchon de fortune pour voir, je vous dirai si c'est efficace. Par contre je surveillerai régulièrement s'il n'y a pas de retenue d'eau, car ça pas bon...
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Attention ces troues ont une véritable fonction
ils permette d'évacuer l'eau de la baie de par-brise qui rentre par les ouïes du capot en même temps que l'air frais
normalement ils sont équipés de petites durite avec un clapet qui évites les remonté d'aire chauds et d'odeur du compartiment moteur mais laisse passer l'eau
ils permette d'évacuer l'eau de la baie de par-brise qui rentre par les ouïes du capot en même temps que l'air frais
normalement ils sont équipés de petites durite avec un clapet qui évites les remonté d'aire chauds et d'odeur du compartiment moteur mais laisse passer l'eau
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Merci pour la confirmation.
Quelqu'un pourrait-il envoyer une photo de son bouchon d'origine (ou système à durite/clapet)? que je voie à quoi cela ressemble? je n'arrive pas à l'identifier dans le Partsbook (pages 684-685 Sealing Plugs?)...
Si je comprends bien, il doit s'agir d'un bouchon type passe-câble avec une durite au centre qui descend vers le compartiment moteur : l'eau de pluie peut descendre par gravité dans la durite, par contre l'air chaud du moteur ne peut pas (ou très peu) remonter dans la boite à air.
A quoi serait connectée l'extrémité de la durite (évacuation)?
Avec un peu de chance, je peux le retrouver échoué quelque part dans le compartiment moteur...
Quelqu'un pourrait-il envoyer une photo de son bouchon d'origine (ou système à durite/clapet)? que je voie à quoi cela ressemble? je n'arrive pas à l'identifier dans le Partsbook (pages 684-685 Sealing Plugs?)...
Si je comprends bien, il doit s'agir d'un bouchon type passe-câble avec une durite au centre qui descend vers le compartiment moteur : l'eau de pluie peut descendre par gravité dans la durite, par contre l'air chaud du moteur ne peut pas (ou très peu) remonter dans la boite à air.
A quoi serait connectée l'extrémité de la durite (évacuation)?
Avec un peu de chance, je peux le retrouver échoué quelque part dans le compartiment moteur...
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Hello?
Personne pour une photo de son bouchon? Que je vois à quoi ça ressemble, et voir si je peux m'en procurer ou bricoler un truc similaire?
Merci
Personne pour une photo de son bouchon? Que je vois à quoi ça ressemble, et voir si je peux m'en procurer ou bricoler un truc similaire?
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Je viens de trouver sur des photos en ligne :
Il y a donc bien un bouchon spécial, que je ne trouve pas sur le Partsbook... étrange.
Quelqu'un aurait-il cette pièce à me vendre sur une épave?
Merci
Il y a donc bien un bouchon spécial, que je ne trouve pas sur le Partsbook... étrange.
Quelqu'un aurait-il cette pièce à me vendre sur une épave?
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
Tu peux également aller dans une casse et voir sur d'autres voitures (après avoir pris le diamètre du trou) ! Le tout étant de trouver ces petites durites munies d'un clapet en bout !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
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Re: AIR FRAIS pour habitacle ... marre de l'air chaud !
ce bout de tuyau c'est une espèce de capote trouée
Bon vous croyez vraiment que c'est ce bout de caoutchouc absent qui laisse la chaleur du moteur remonter. J'en doute
Mon avis :
1/ cette voiture est par construction un four à cause de l'échappement côté tablier ==> la seule vraie bonne solution, c'est la clim
2/ le filtre à pollen blanc sur le ventilateur limite considérablement le volume d'air frais envoyé à l'intérieur ... faire un essai en le virant
Bon vous croyez vraiment que c'est ce bout de caoutchouc absent qui laisse la chaleur du moteur remonter. J'en doute
Mon avis :
1/ cette voiture est par construction un four à cause de l'échappement côté tablier ==> la seule vraie bonne solution, c'est la clim
2/ le filtre à pollen blanc sur le ventilateur limite considérablement le volume d'air frais envoyé à l'intérieur ... faire un essai en le virant