Bon, toujours mon problème de VEM, j'ai remarqué que la prise d'alimentation du VEM en 12v chauffait trop.
Sur le sélecteur 4 positions de vitesse soufflerie, il y a un fil grosse section qui arrive du VEM en 12V, le sélecteur se charge de répartir le courant selon sa tension, vers 4 fils (pour chacune des positions).
Pour résumer, nous avons une arrivée en 12V et 4 départs vers le ventilateur.
Mon problème est le suivant, mes fils de départs 1, 2, 3 quand le ventilo n'est pas en route, sont des masses et lorsque le ventilo est en route, lces mêmes fils sont alimentés en 12V. A noter que la position 4 est neutre.
Je me demandais donc si c'était normal que mes départs du sélecteurs fasse masse quand le ventilo est arrêté ???
Si quelqu"un pouvait me donner des infos ou même tester pour moi sur sa 480, çà m'aiderais.
Merci et @+
Tension bizarre aux bornes du sélecteur soufflerie ...
- volvomaniac
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je pense que c est normal j ai eu les memes valeur lors de mon rajout de VEM
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salut Seb ,
le role du selecteur en 1,2 et 3 est d'alimenter le ventilo mais à travers des resistances de valeurs differentes suivant la position 1,2 ou 3.
les plots 1,2,3 ne sont pas à la masse mais la resistance est très faible ( 1 ohm ? ) donc t'as du mal à mesurer ... Le fil d'alim +12V doit débiter pas mal ( 10 A ? + ? ) donc si ya un contact douteux ça va vite cramer
La position 4 met en route un relais qui alimente en direct en + 12V le ventilo , relais qui doit aussi etre actionné par ACmax si clim inside
le role du selecteur en 1,2 et 3 est d'alimenter le ventilo mais à travers des resistances de valeurs differentes suivant la position 1,2 ou 3.
les plots 1,2,3 ne sont pas à la masse mais la resistance est très faible ( 1 ohm ? ) donc t'as du mal à mesurer ... Le fil d'alim +12V doit débiter pas mal ( 10 A ? + ? ) donc si ya un contact douteux ça va vite cramer
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. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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- dacascos
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Salut KAP, en fait, j'ai testé ces fils avec mon multimètre et l'alim de la lampe de la boite à gant, noir sur le sélecteur (borne 1 ou 2 ou 3) et fil rouge sur le + de l'alim de la lampe, et çà me donnait du 12,5 V...
De plus, j'ai testé à l'ohmètre, les bornes du sélecteur et la masse de la lampe boite à gant font parfaitement contact.
De plus, j'ai testé à l'ohmètre, les bornes du sélecteur et la masse de la lampe boite à gant font parfaitement contact.
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Re: Tension bizarre aux bornes du sélecteur soufflerie ...
Tout à fait normal.dacascos a écrit :Bon, toujours mon problème de VEM, j`ai remarqué que la prise d`alimentation du VEM en 12v chauffait trop.
Sur le sélecteur 4 positions de vitesse soufflerie, il y a un fil grosse section qui arrive du VEM en 12V, le sélecteur se charge de répartir le courant selon sa tension, vers 4 fils (pour chacune des positions).
Pour résumer, nous avons une arrivée en 12V et 4 départs vers le ventilateur.
Mon problème est le suivant, mes fils de départs 1, 2, 3 quand le ventilo n`est pas en route, sont des masses et lorsque le ventilo est en route, lces mêmes fils sont alimentés en 12V. A noter que la position 4 est neutre.
Je me demandais donc si c'était normal que mes départs du sélecteurs fasse masse quand le ventilo est arrêté ???
Si quelqu"un pouvait me donner des infos ou même tester pour moi sur sa 480, çà m`aiderais.
Merci et @+
-Selecteur en position arret : mise "à la masse" du plot du selecteur par le moteur (résistance interne trés faible).
-Sur les autres positions, la présence du 12v s'explique par le fait que la chute de tension se "fait" en aval du selecteur.
U=R*I, ya que ça de vrai, dans la vie
Modifié en dernier par razmotte le mar. 28 sept. 2004, 12:33, modifié 1 fois.