Tension bizarre aux bornes du sélecteur soufflerie ...

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne
Tension bizarre aux bornes du sélecteur soufflerie ...

Message par dacascos » dim. 26 sept. 2004, 19:50

Bon, toujours mon problème de VEM, j'ai remarqué que la prise d'alimentation du VEM en 12v chauffait trop.

Sur le sélecteur 4 positions de vitesse soufflerie, il y a un fil grosse section qui arrive du VEM en 12V, le sélecteur se charge de répartir le courant selon sa tension, vers 4 fils (pour chacune des positions).
Pour résumer, nous avons une arrivée en 12V et 4 départs vers le ventilateur.
Mon problème est le suivant, mes fils de départs 1, 2, 3 quand le ventilo n'est pas en route, sont des masses et lorsque le ventilo est en route, lces mêmes fils sont alimentés en 12V. A noter que la position 4 est neutre.

Je me demandais donc si c'était normal que mes départs du sélecteurs fasse masse quand le ventilo est arrêté ???

Si quelqu"un pouvait me donner des infos ou même tester pour moi sur sa 480, çà m'aiderais.

Merci et @+
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » dim. 26 sept. 2004, 21:12

je pense que c est normal j ai eu les memes valeur lors de mon rajout de VEM ;-)

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » dim. 26 sept. 2004, 21:17

Je pense que je m'inquiétais pour rien.

Sinon, tu n'as pas un VEM de deuxième génération à me vendre ?
Après 91.

@+
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 26 sept. 2004, 21:25

:-D salut Seb ,

le role du selecteur en 1,2 et 3 est d'alimenter le ventilo mais à travers des resistances de valeurs differentes suivant la position 1,2 ou 3.

:!: les plots 1,2,3 ne sont pas à la masse mais la resistance est très faible ( 1 ohm ? ) donc t'as du mal à mesurer ... Le fil d'alim +12V doit débiter pas mal ( 10 A ? + ? ) donc si ya un contact douteux ça va vite cramer :mrgreen:
:idea: La position 4 met en route un relais qui alimente en direct en + 12V le ventilo , relais qui doit aussi etre actionné par ACmax si clim inside
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » dim. 26 sept. 2004, 21:56

Salut KAP, en fait, j'ai testé ces fils avec mon multimètre et l'alim de la lampe de la boite à gant, noir sur le sélecteur (borne 1 ou 2 ou 3) et fil rouge sur le + de l'alim de la lampe, et çà me donnait du 12,5 V...
De plus, j'ai testé à l'ohmètre, les bornes du sélecteur et la masse de la lampe boite à gant font parfaitement contact.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :456
Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption

Re: Tension bizarre aux bornes du sélecteur soufflerie ...

Message par razmotte » lun. 27 sept. 2004, 21:19

dacascos a écrit :Bon, toujours mon problème de VEM, j`ai remarqué que la prise d`alimentation du VEM en 12v chauffait trop.

Sur le sélecteur 4 positions de vitesse soufflerie, il y a un fil grosse section qui arrive du VEM en 12V, le sélecteur se charge de répartir le courant selon sa tension, vers 4 fils (pour chacune des positions).
Pour résumer, nous avons une arrivée en 12V et 4 départs vers le ventilateur.
Mon problème est le suivant, mes fils de départs 1, 2, 3 quand le ventilo n`est pas en route, sont des masses et lorsque le ventilo est en route, lces mêmes fils sont alimentés en 12V. A noter que la position 4 est neutre.

Je me demandais donc si c'était normal que mes départs du sélecteurs fasse masse quand le ventilo est arrêté ???

Si quelqu"un pouvait me donner des infos ou même tester pour moi sur sa 480, çà m`aiderais.

Merci et @+
Tout à fait normal.

-Selecteur en position arret : mise "à la masse" du plot du selecteur par le moteur (résistance interne trés faible).

-Sur les autres positions, la présence du 12v s'explique par le fait que la chute de tension se "fait" en aval du selecteur.

U=R*I, ya que ça de vrai, dans la vie :-D
Modifié en dernier par razmotte le mar. 28 sept. 2004, 12:33, modifié 1 fois.
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 27 sept. 2004, 21:45

OK, merci de m'enlever ce doute.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Répondre