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pré-équipé clim ? [le fin mot pour bernard]

Posté : lun. 10 janv. 2005, 09:48
par Ben
voila, j'ai l'intention de récupérer la clim de l'épave, que l'on a acheté, pour la monter sur la mienne.
première difficulté, une différence de millésime l'épave est de 88, la mienne de 91, mais en cemII
apparament d'origine la clim n'est pas gérer de la même façon, sur l'une ar le vem sur l'autre par le vem plus le CEMI
un certain nombre de chose semble adaptable mais es ce que ce sera suffisant.
par ailleurs que signifie pré-équipé, es ce que toutes les pièces qui se longent sous le tdb sont en place ou bien il faut que je change d'idée tout de suite.

bref, y a t'il quelqu'un pour me faire un résumé réaliste des oppération et des pb à résoudre

merci d'avance

Posté : lun. 10 janv. 2005, 10:24
par davesodapop
salut

plus les 480 avancaient dans le temps , moins elles etaient equipées ...

si tu as le preequipement clim , tu dois avoir les boutons de commande de clim au tableau de bord , et 2 bouchons sur ton tablier de compartiment moteur ( un rose , et un blanc ) .

et si tu as ca , pas de prob , tu peux l'equiper des elemnets exterieurs ! ;-)

@plus

Posté : lun. 10 janv. 2005, 14:13
par PiK@cHu
c'est po tout a fait ca dave :!:


pré-équipé clim c'est:

-un systeme a double courroie pour le moteur ( 1 grosse et 1 petite courroie)
- les bouchons sur le tablier (la, tu as raison :lol: )
- et po de bouton sur le VEM, il y a le cache "volvo" dessus (c'est ce que a le frangin :-D )


++ ;-)

Posté : lun. 10 janv. 2005, 14:46
par Yvan
Salut Ben!
Je crois qu'il y a eu un changement de compresseur entre deux millésimes (91 et 92, avec le passage au cem III?->ds ce cas la pas de souci) mais je n'en suis plus trop sûr.....Bernard te renseignera mieux pour ceci..... ;-)
En tous cas, grosse galère pour le montage, beaucoup d'éléments, et la mise en service compliquée je crois...... (pareil, attente de reponse des "pros"....... ;-) )

Posté : lun. 10 janv. 2005, 14:48
par PiK@cHu
et fodra changé tout les joints et il se peut qu'il est ko meme des fuites



++ ;-)

Posté : lun. 10 janv. 2005, 19:30
par Ben
quand on en sera aux fuites, ça sera dejà bien

si dejà j'ai rien à toucher sous le tdb, ça parrait plus enviseageable

[img][images/thumbs/Ben_Dscn9980.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v248/ ... cn9980.jpg[/img]

vous croyez que j'ai dejà l'évaporateur ?

reste plus que le compresseur, l'accumulateur et le condenseur un peu de tuyauterie
et pour les sondes le cablage est dejà existant ?

effectivement je crois qu'il me faut un spécialiste pour compléter le dossier
(heu merci d'avance bernard et dejà merci aux autres)

Posté : lun. 10 janv. 2005, 20:08
par PiK@cHu
eventuellement demandé a volvo :-|

ils encore de la vieille doc qui prenne la poussiere dans de vieilles armoires

ya po longtemps, je leur est demandé le prix d'1 volant en cuir, il m'a sorti le boukin ;-) , bon c'est parce qu'il me connait bien et chui bon client aussi



il m'a dit le prix me suis cassé :lol: :lol: :lol:


++ ;-)

transférer la clim d'une 88 vers une 91

Posté : mar. 11 janv. 2005, 21:32
par Ben
petit UP pour bernard qui aura forcément le fin mot de l'histoire

en résumé passer la clim de 539941 vers :arrow: 563345 (CEMII)
possible ou pas ?
moyenant quelles adaptations ?

Merci d'avance

clim

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 02:38
par bernard leclerc
Les versions de clim sont multiples et ne sont pas compatibles entre elles de façon simple.
Tu a l'évaporateur, mais il faut connaitre ton chassis pour monter les tuyaux adaptés, le compresseur idem, les différents pressostats qui sont reliés au ventilateur, lui même spécifique avec deux vitesses, l'ajutage ou détendeur,le vem spécifique à chaque modification, le deshydrateur(3 modéles non compatibles).
Bref, il faut que toutes les pièces soient du même modéle afin que les connections se fassent normalement. C'est un gros travail, volvo met officiellement 9 heures pour l'adaptation avec évaporateur préinstallé.
Le plus embétant ce sont les interrupteurs de pressions, hautes, basses, pressostat qui ont variè souvent et sont nécessaire à un fonctionnement normal.
Pour mémoie, le compresseur a changé 5 fois(88,89,90,93,95) Sanden jusqu'en 90, KIKI à partir du Chassis 549100, sanden depuis 1994(588960).

L'interrupteur HP était supprimé au chassis 567600 et celui basse pression intégré au compresseur. Avant, le HP était derrière la calandre et le BP sur l'accumulateur.
L'interrupeur haute presssion était sur flexible condenseur jusqu' au modéle 576306 puis disparu ensuite pour revenir en interrupteur surpresssion et haute presssion au même endroit. Cet interrupteur commande la première vitesse du ventilateur puis ensuite la deuxième à partir du chassis 567600.


Le réfrigérant R134 apparait au chassis 586300


Les accouplements sont à rondelles Grower à partir de 583985, y compris pour l'évaporateur.

sans compter les relais E7 et E8 derrière la boite à gants, de mise en route compresseur et de démarrage différé du compresseur pour mise en route progressive, et d'interruption à l'accélération selon le modéle de Cem.

c'est un travail de titan, avec en plus démontage de la face avant de la voiture, de l'alternateur, pompe de direction.

Bon courage, c'est l'élément volvo qui a subi le plus de variations.


Bernard

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 10:52
par Ben
ouais, si je résume, dans mon cas le pb est la compatibilité de ce qui est sur la voiture et ce qui doit y prendre place, donc en gros accouplement évaporateur et le reste du circuit. et surtout compatibilité electrique et c'est là ou le bas blaisse car suivre un tuyau et le raccorder c'est façile mais avoir la bonne gestion electrique du système là c'est chaud.
bref c'est autre chose que d'adapter les écllairage de pied quoi :mrgreen:

merci bernard, je vais mettre tout ça de coté et étudier toute tes remarques.

PS: dans quel genre de document trouves tu toutes ces infos, aurais tu un (des) schéma(s) qui figurerait tous les éléments "mécanique" et electrique pour le montage clim sur chassis 539941 et sur chassis 563345. je pense que ça pourrai m'aider. Merci