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Message par Afterman » dim. 08 déc. 2013, 01:06

Il y a un sujet sur l'E85, mais pas sur l'E10 (sauf erreur de ma part mais j'ai bien utilisé la recherche)

Comme son nom l'indique, l'E10 est du carburant SP95 contenant 10% de bioéthanol

La question est donc simple : peut-on rouler à l'E10 avec une 480 ?

En général, il est dit que toutes les voitures mises en circulation à partir du 01/01/2000 peuvent.
D'après le site http://www.e10.fr toutes les Volvos depuis le 01/01/1977 peuvent digérer l'E10 (au passage Volvo est le 2ème constructeur après BMW à s'adapter)
Sauf les S40/V40 1.8i (ce n'est pas précisé, mais je suppose que c'est phase 1 avec moteur Mitsubishi)

Mais, comme tout le monde sait ici (si ce n'est pas le cas vous serez bannis !) les 480 sont équipés de moteurs Renault, et toujours d'après ce même site, il faut attendre 2000 pour que les moteurs Renault soit compatibles avec l'E10 (à quelques exceptions près)

Ce qui est donc plutôt contradictoire.
Ou alors, la 480 est-elle oubliée à ce point pour qu'elle ne soit pas notée dans les exceptions aux côté de sa demi-sœur (et oui, c'est une bâtarde) la S40/V40 ?
Ceci dit, le site n'est pas très précis puisque seuls les constructeurs les plus connus sont cités.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, le bioéthanol étant un peu plus corrosif que le SP
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Re: E10 ?

Message par WiJzZ » dim. 08 déc. 2013, 01:32

Pour ma part, rares sont les pompes qui ne proposent plus que ce mélange pour le sp95. Je mets ça depuis 3 ans, un peu de 98 de temps en temps, elle tourne comme une horloge :)
Je crois qu'il faut arrêter de flipper, surtout sur un mélange aussi pauvre. :roll:
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Re: E10 ?

Message par Dgrimaud » dim. 08 déc. 2013, 03:08

À mon avis aucun soucis.
Je fait régulièrement un plein à 50% d'E85 et cela fonctionne très bien, peut être un peu moins de souplesse à bas régime. Alors 10%...
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: E10 ?

Message par Jerlab » dim. 08 déc. 2013, 11:35

Depuis que le E10 existe, dès que j'ai l'occasion j'en mets vu que c'est moins cher.
Je n'ai remarqué aucune différence de conso, aucune différence de comportement moteur.
Donc pour moi c'est tout bénef !!

Quand au côté plus corrosif, j'y crois moyennement. Dans ces pourcentages là aucun risque, ce n'est pas de l'E85 non plus.
D'autant plus que le SP95 contient déjà jusqu'à 5% d’éthanol, donc passer de 5 à 10%, même si ça double la quantité, c'est relativement négligeable.
D'ailleurs j'ai même fait quelques tests avec de l'E85 il y a un bout de temps et je n'ai pas noté de souci, si ce n'est que là ça avance plus trop et qu'en plus ça consomme plus.

L'avantage de ce côté un peu plus corrosif c'est que justement ça nettoie mieux ton circuit et tes injecteurs, c'est d'ailleurs pour ça que certains mettent 50% d'E85 de temps en temps ;-)

Ce faux débat me fait penser à l'apparition du SP95 il y a quelques années, tout le monde disait que c'était dangereux pour les vieux moteurs, hyper corrosif, que les durites vont percer les joints lâcher, etc...
Ce sont vraiment de grosses conneries dictées par la peur de la nouveauté (qui n'est pas nouvelle dans d'autres pays depuis longtemps...) et aussi un lobby de constructeurs et de pétroliers qui veulent l'un vendre des voitures plus récentes et l'autre un carburant plus cher sur lequel il marge plus...

De plus quand bien même serait-il plus corrosif ça ne serait pas forcément le moteur qui en pâtirait, mais les périphériques tels que pompe à essence, durites etc... dont l'usure déjà due à l'âge serait un peu accéléré. Mais bon ça c'est valable dans certains cas pour des personnes roulant à en permanence à de forts taux d'E85, pas avec de l'E10.

Et j'ai déjà essayé le SP98 aussi, je n'ai là encore remarqué aucune différence notable de conso ou de comportement moteur...
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Re: E10 ?

Message par ceyal » dim. 08 déc. 2013, 15:31

Afterman pointe bien les contradictions de cette liste "bidonnée" de véhicules compatibles E10
- volvo depuis 1977
- renault depuis 2000
- pas d'injection directe
- liste de véhicules compatibles qui ne correspond pas à celel qu'on trouve dans d'autres pays

Plus de détails ... il y a 4 ans déjà ... in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =21&t=1742
Dans la pratique aucun problème sur 480
Bye

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Re: E10 ?

Message par vtec » dim. 08 déc. 2013, 19:39

J'ai fais deux pleins a l'E10 quand je suis monté a Dieppe pour le meeting, AUCUN problème :aj ! Mais je ne vous cache pas que je serrais les miches :mrgreen: !
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Re: E10 ?

Message par harchin » dim. 08 déc. 2013, 19:56

vtec a écrit :J'ai fais deux pleins a l'E10 quand je suis monté a Dieppe pour le meeting, AUCUN problème :aj ! Mais je ne vous cache pas que je serrais les miches :mrgreen: !
Et le plein de bibine ? t'en parles pas ?? :ab
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Re: E10 ?

Message par vtec » dim. 08 déc. 2013, 20:03

Bah non! C'est un topic "E10" :ab !
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Re: E10 ?

Message par pierre75 » dim. 08 déc. 2013, 23:03

j avais entendu dire qu ils l avaient arreté en Allemagne avec le nombre de vieux moteurs qui etaient passé ad-patres...
Perso , je met que du SP98 ... pour le E10 j avais trouvé qu elle avait un ralenti un peu haut
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Re: E10 ?

Message par ceyal » dim. 08 déc. 2013, 23:35

pierre75 a écrit :j avais entendu dire qu ils l avaient arreté en Allemagne avec le nombre de vieux moteurs qui etaient passé ad-patres...
Les moteurs n'avaient pas vraiment eu le temps d'aller ad patres

Le lancement prévu en même temps qu'en France avait dû être retardé à 2011, certaines associations de consommateurs s'y opposant car, selon elles, ce carburant était incompatible avec les vieux moteurs à injection d'avant 1990 tournant au SP91 ... se souvenir que les Allemands avaient imposé les catalyseurs au milieu des années 80 sur la base d'un carburant SP91 de formulation quasi identique au carburant Américain AKI87 (car indice d'octane US AKI87 # indice Européen SP91 )

Il a été introduit en Allemagne avec 2-3 ans de retard
Il représentait 15-20% des ventes de SP en 2012 en hausse de 43% par rapport à 2011 sic http://hveiti.dk/en/news/german-e10-sal ... sales-fall

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Re: E10 ?

Message par pierre75 » lun. 09 déc. 2013, 00:16

tres fort ! ... ca c est de l info ... :aj
La partie de ma famille Allemande appelait ca "l essence seche " et ils connaissaient des gens qui auraient flingué leurs moteurs ...
apres , quand a savoir si c est à ranger avec les mygales cachées dans les racines des Youcas ...
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Re: E10 ?

Message par Afterman » lun. 09 déc. 2013, 00:17

Ceyal a bien compris l'objet du topic que j'ai lancé.
En gros, je me demandais : où est la vérité ? (oui, je sais, elle est ailleurs :mrgreen: )

Sur les pompes à carburant, on trouve parfois un autocollant rappelant le lien du site E10.fr pour soi-disant plus d'informations.
Mais quand on constate la pauvreté de l'info qu'il y a sur le site, je me dis que celui qui a créé ça ne s'y connait pas plus que moi en mécanique auto. (et et vous assure que je n'y connais pas grand chose).
Ou alors on oublie totalement les quelques marginaux qui roulent en Volvo 480 ou en Mitsubishi

A qui profite cela ? Aux pétroliers ? Aux constructeurs autos pour vendre des bagnoles neuves ? (mis à part les suédois et BMW)

Et puis je me posais déjà la question pour mon Zafira : il est d'octobre 1999. Théoriquement je ne devrais pas en mettre.
Qu'est-ce qu'ils ont changé chez General Motors dans la nuit du 31/12/1999 au 01/01/2000 pour que d'un jour à l'autre cette bétaillère deviennent compatible avec l'E10 ?

J'ai lancé ce sujet, non pas par peur ou refus de la nouveauté (je ne suis pas du tout comme ça), mais parce que ça manque de clarté. Je reste prudent, je voulais en savoir plus.

Ca me rappelle d'ailleurs les vieux débats interminables SP95/SP98 ou carburant de supermarché vs carburant d'enseigne pétrolière.
Et je crois qu'on n'a pas terminé celui-ci...
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Re: E10 ?

Message par ceyal » lun. 09 déc. 2013, 12:23

Ce n'est pas un problème technique c'est un problème juridique

Pour fournir des revenus de substitution aux céréaliers qui allaient perdre le bénéfice de la PAC, le gouvernement a lancé l'E85 puis l'E10.
Il a alors demandé aux constructeurs de lister les voitures compatibles car en cas de problèmes, il voulait que ce soit les constructeurs qui endossent la responsabilité. Résultat : le problème n'était plus un problème technique mais juridique ==>
- certains constructeurs n'ont pas répondu et ne sont pas listés dans la première liste (Mitsubishi),
- d'autres ne se sont pas cassé la tête et n'ont pas même pas cherché à savoir si une voiture d'avant 2000 était compatible, ou ont exclus certaines voitures peu vendues (notamment à injection directe) "par précaution" ... se souvenir aussi qu'un fabricant de voitures, ça vend des voitures, ça n'est pas chargé de maintenir en vie des vieux taxis ==> les voitures de plus de 10ans ne portant aucune opportunité de business, pourquoi se faire des noeuds au cerveau avec elles
- d'autres enfin ont listé avec méthode sur plus d'une page les voitures compatibles ... certains depuis Mathusalem

Si on prend le cas de PSA, il est cocasse de noter que la liste des voitures compatibles ne correspond pas à la liste des voitures compatibles en Nouvelle Zélande ou en Australie (alors que les voitures sont importées d'Europe) ... en gros dans ces pays les voitures sont compatibles depuis 1998 alors qu'en France c'est depuis 2000 ...

on voit bien qu'il n'y a aucune étude scientifique sérieuse dans ces listes

Bref il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau avec l'E10
Une 480 avec sonde lambda accepte facilement 50-70% d'E85 sans rien faire (au delà ça marche encore mais il faut faire quelque chose, notamment pour le démarrage à froid) alors 5% de plus d'ethanol ... sans oublier que, pour faire monter le taux d'octabe, le SP98 est lui-même plus chargé en BTEX et ETBE qui ont un effet aussi !!

Pierre75 : l'histoire du carburant plus sec fait partie des légendes urbaines
L'ethanol ayant une viscosité 2 à 4 fois supérieure à celle de l'essence, on ne voit pas comment le carburant pourrait être plus sec ...
Avec la généralisation des moteurs à injection directe d'essence à partir de 2010, la question s'est posée avec plus d'acuité : peut-on mettre de l'E10 dans un tel moteur alors que jusque là "par précaution" et vu les quantités concernées, les constructeurs avaient tendance à les écarter d'emblée. Certaines études universitaires montrent que le l'usure moteur due à la friction est inférieure de 17% à l'E10 qu'au SP95 ... détails avec lien vers les études in § 1.14 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=21&t=335

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Re: E10 ?

Message par jiair » lun. 09 déc. 2013, 23:42

A partir du moment où :
Jerlab ALIAS Il Maestro a écrit :Depuis que le E10 existe [...] Je n'ai remarqué aucune différence de conso, aucune différence de comportement moteur.
Donc pour moi c'est tout bénef !!
C'est que tu peux y aller :ab
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Re: E10 ?

Message par Afterman » mar. 10 déc. 2013, 00:07

jiair a écrit :A partir du moment où :
Jerlab ALIAS Il Maestro a écrit :Depuis que le E10 existe [...] Je n'ai remarqué aucune différence de conso, aucune différence de comportement moteur.
Donc pour moi c'est tout bénef !!
C'est que tu peux y aller :ab
Bon et bien je ferai le prochain plein à l'E10. Si je ne le fais pas pour mon compte en banque (l'écart sur un plein n'est pas énorme : 2 euros, à raison d'un plein par mois : 24 € par an !! waow), je le ferai pour les céréaliers :mrgreen:

Et si j'ai bien tout compris concernant les constructeurs automobiles : ils s'en foutent totalement, ce qui les intéresse, c'est de vendre des bagnoles neuves et complexes (à tel point qu'on est obligé de passer au garage pour changer une ampoule), sauf 3 : BMW, Volvo et Saab pour qui la conscience professionnelle n'est pas en option.
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Re: E10 ?

Message par harchin » mar. 10 déc. 2013, 01:34

Et bin moi je f'rais rien pour les cerealiers ! y'a deja tellement de gens qui crevent la dalle sur cette planete !!
les cereales , c'est bon au petit dej , pas dans le reservoir !!
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Re: E10 ?

Message par ceyal » mar. 10 déc. 2013, 02:08

Harchin : il faut surtout arrêter sérieusement de manger de la viande
sic http://terresacree.org/mediter.htm
"De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande ... Un boeuf fournit 200 kg de viande, soit 1.500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu servir 18.000 repas ... Il faut 5 kg de poissons pour produire 1 kg de farine ; il faudra 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande. Donc 25 kg de poissons pour 1 kg de viande ... etc... "

Petit exemple
1960 : le Brésil ne produisait pas de soja
2013 : le Bresil 1° producteur mondial ... pour nourrir les animaux ... pour vendre de la viande aux occidentaux et leur permettre de développer des maladies cardiovasculaires :ab
sic http://www.zero-deforestation.org/p_la_ ... u_soja.htm "Pour conclure, n’oublions pas que ce n’est pas le soja qui est en cause, mais notre consommation démesurée de viande. Si nous mangions moins de viande, nos élevages européens pourraient redevenir extensifs et le bétail pourrait se délecter d’herbes de pâturage de nos prairies au lieu d’un soja cultivé sur un sol malmené, à l’autre bout de la planète. Baissons la tête, car attention au retour de boomerang. "
Afterman a écrit : sauf 3 : BMW, Volvo et Saab pour qui la conscience professionnelle n'est pas en option.
Illusion des voitures soit-disant "premium" :ab quand je vais (rarement) voir le concessionnaire Volvo ou BMW de mon coin, je n'ai pas vraiment ce ressenti mais j'ai toujours mal au portefeuille

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Re: E10 ?

Message par Ben » mar. 10 déc. 2013, 10:05

Afterman a écrit :
jiair a écrit :
Et si j'ai bien tout compris concernant les constructeurs automobiles : ils s'en foutent totalement, ce qui les intéresse, c'est de vendre des bagnoles neuves et complexes (à tel point qu'on est obligé de passer au garage pour changer une ampoule), sauf 3 : BMW, Volvo et Saab pour qui la conscience professionnelle n'est pas en option.
saab et mort et volvo se révèle être de la pire espère concernant la contrainte au client, depuis déjà pas mal de temps les pièces sont tatoué numériquement ce qui t'oblige à passer au garage pour reprog pour le changement de ces dernières donc de faire l'intervention chez eux ou d'amener ta voiture sur un plateau, et ponpon sur la Garonne sur les modèles les plus récent volvo à introduit un pin code pour encore mieux maitriser (capturer) ses clients et l'entretient de leur véhicule :
c'est ici que j'ai lu ça
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Re: E10 ?

Message par pierre75 » mar. 10 déc. 2013, 10:22

chouette un ecolo ! (et avec un vrai argumentaire !) ... je suis pas seul ici !.... :-D
Mais , bon , bientot ca sera plus economique de faire broutter les betes , on y reviendra progressivement

Pour le traitement chez Volvo , on repassera !...
l image en France est deplorable grace au reseaux qui se veut select style cadre dynamique 80's (le select ringard) , je me suis ramené une fois à Paris chez un concessionnaire (Bld Richard Lenoir)
Je rentre , grand sourire "pour des pieces detachés ?" ...grosses grimaces , desinteret clairement affiché , "sur le coté "
A l atelier , c est limite si on m à pas fait garer derrière ... quand j ai commandé des pieces mi-juillet on m à livré mi-septembre , en me disant " pas de blagues , vous venez chercher les pieces ! " ... style "tu nous fait chier avec ton tromblon , alors si tu viens pas ces pieces sont inrefourgeable "
Un mec en 144 etait un tout petit peu mieux consideré
Culture de la marque zero ! J achete en casse !

Quand à Saab , j ai un bon vieux pote qui est Saabiste, il me dit texto , "En France , les mecs de chez Saab , ils sont bon que pour boire du champagne et mettre la main aux fesse des hotesses" :ab
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Re: E10 ?

Message par AOD » mar. 10 déc. 2013, 11:19

Ouais + 1 pour la qualité de l'accueil chez volvo (en tout cas en RP)...je me suis pris la tête avec eux une paire de fois :twisted: :twisted: :twisted:
:ae turbo
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Re: E10 ?

Message par harchin » mar. 10 déc. 2013, 11:36

ceyal a écrit :Harchin : il faut surtout arrêter sérieusement de manger de la viande
sic http://terresacree.org/mediter.htm
De ce coté la , j'ai pas a rougir .... je ne me sens pas coupable . la viande n'est pas notre principal interet .

pour ce qui est de l'acceuil des concessions , je pense que ce n'est plus depuis bien longtemps dans leur principe de base .
Parce que franchement , quand je vois chez Honda ... c'est bien beau un salon avec machine a café hight tech , vue sur l'atelier de derriere une vitrine slyle "bloc operatoire " . personnellement je m'en tape et c'est pas ça qui leur a fait trouver la panne ( faux contact ) sur mon accord .
par contre ça justifie surement le salage excessif de leur facture :evil:
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Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Vince
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Re: E10 ?

Message par Vince » mar. 10 déc. 2013, 13:15

Perso j'ai toujours eu un doute sur un additif qui serait présent dans l'E10 et qui accélèrerait l'usure de certains organes (pompe, durites,...)
Dans le doute j'en ai jamais mis. C'est soit du SP95 soit quand y'en a pas du SP98.
Maintenant, vu le prix du 98 et vu les éléments de réponse présents dans ce sujet, je vais y réfléchir de nouveau.

Pour ce qui est de l'accueil dans les différentes concessions Volvo, A Nantes c'est plutôt correct. Les 2 magasiniers sont plutôt sympas. Par contre la dernière fois que j'y suis allé, j'ai moyennement apprécié la gonzesse qui fait payer. D'habitude j'avais mes 10% de réduc et là elle m'a fait payer plein pot. Je lui ai fait remarquer et elle m'a envoyé bouler. En même temps pour 1 filtre à huile...
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Re: E10 ?

Message par AOD » mar. 10 déc. 2013, 15:49

C'est pas une raison...je lui aurait claqué que c'est la dernière fois qu'ils voient ma tronche... :evil:
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Re: E10 ?

Message par Afterman » mer. 11 déc. 2013, 00:16

ceyal a écrit :
Afterman a écrit : sauf 3 : BMW, Volvo et Saab pour qui la conscience professionnelle n'est pas en option.
Illusion des voitures soit-disant "premium" :ab quand je vais (rarement) voir le concessionnaire Volvo ou BMW de mon coin, je n'ai pas vraiment ce ressenti mais j'ai toujours mal au portefeuille
Je me suis mal exprimé : sauf ces 3 constructeurs donc, qui ont joué le jeu concernant l'E10. (ils ne se sont pas contenté de dire "on va pas se faire chier à chercher, on va dire que c'est compatible à partir de 2000". En tout cas, c'est bien ce que j'ai compris de ton post précédent.

Pour ce qui est de la qualité de service au quotidien, je pense que c'est comme partout, ça dépend sur qui on tombe, et il n'y a pas de règle "chez untel c'est bon, et chez autre-tel, c'est mauvais".

Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre du garage Volvo lorsque j'avais ma S40 au début des années 2000, j'ai toujours été bien accueilli, et on n'a pas forcément cherché à m'assommer.
Depuis, le patron de la concession a pris sa retraite, et le garage a fermé. L'enseigne a été reprise par un autre garage, que je ne connais pas encore, mais j'imagine que serais mieux accueilli si je viens dans une belle C30 toute neuve qu'avec ma vieille 480 pour demander un pièce qu'ils n'auront pas en stock et qu'il va falloir se faire chier à commander juste pour moi, en espérant que je ne fasse pas faux-bond sans quoi la maudite pièce leur resterait sur les bras.

Quand j'étais "Mitsubishi" (fabriquée à Born) j'avais le café offert, mais ça n'a pas empêché que le concessionnaire me traite comme une merde à l'occasion d'un événement particulier, et c'est la dernière fois qu'il m'a vu. Au passage, j'ai bien pris soin de lui dire tout fort au milieu de la salle d'expo (où il y avait quelques clients prospects) qu'il se comportait très mal avec ses clients.

Pour en revenir à l'E10, bon le débat avec les céréaliers et la fin dans le monde, ça me dépasse un peu. Non pas que je m'en fous, mais je me sens impuissant face à tout ça. Surtout quand on voit le gaspillage de certaines choses...
De toute façon, carburant fossile, ou éthanol, il faudra bien faire un choix parce que le pétrole, ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts. Ou alors la voiture électrique qui a quelques inconvénients, en plus, l'électricité français est principalement nucléaire....
Si on veut être écolo, il faut se remettre au vélo.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
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Re: E10 ?

Message par jiair » mer. 11 déc. 2013, 00:42

Ben a écrit :
Afterman a écrit :
jiair a écrit :
Et si j'ai bien tout compris concernant les constructeurs automobiles : ils s'en foutent totalement, ce qui les intéresse, c'est de vendre des bagnoles neuves et complexes (à tel point qu'on est obligé de passer au garage pour changer une ampoule), sauf 3 : BMW, Volvo et Saab pour qui la conscience professionnelle n'est pas en option.
]
On me fait dire ce que je n'ai pas dit...
Je suis à deux doigts de faire marcher mon assurance juridique et attaquer le forum pour diffamation... :ab
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

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