Page 1 sur 2
Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 15:53
par ppgg
Je sais, il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ...
J'ai pris conscience aujourd'hui que ma 480 devenait de plus en plus survireuse, ce qui, pour une traction est un peu étonnant (j'ai longtemps conduit des propulsions et ça me paraissait beaucoup plus normal).
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du phénomène ? (amortos avant sachs 312 323 neufs ou presque et têtes d'amortos neuves aussi)
Amortos arrières ? Triangles ? Rotules ?
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 15:59
par Ben
tes pneus AR qui ont une usure plus prononcée que l'avant ?
la seul fois ou je me suis fait surprendre par la 480 c'était dans un rond point après avoir remplacé les pneus norauto que j'avais à l'avant que je n'appréciais pas du tout par des michelin pilot exalto I, alors que mes michelin classic à l'arrière commençais à accuser le poids des années, il ne s'usaient plus
tu peux peut être essayer de permuter pour tester ?
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 16:21
par WiJzZ
J'ai eu le cas une fois. Ça m'a fait drôle

depuis le changement d'amorto, plus rien (enfin je fais attention quand même). Vérifie la pression de tes pneus. Je trouve que les precos constructeur sont limite sous-gonflage, mode conduite molle à l'Américaine.

Je gonfle souvent au-delà des recos pour une voiture chargée a bloc et la tenue de route est quand même plus rassurante.
Je vote pour les amortos arrière
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 16:59
par AOD
Jamais eu de souci de survirage avec la 480

... et pourtant, me suis mis plus d'une fois en situation de pouvoir y avoir droit !

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 17:27
par WiJzZ
Justement la tienne est rabaissée. Avec des bons gommards bien gonflés, c'est sûr qu'elle doit pas tortiller du derriere.
Mais bon on sait tous que c'est chaud de dompter un Big Block 
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 17:46
par AOD
Mouais, je parle du temps où elle n'était justement pas rabaissée ! J'ai tiré la bourre avec des mecs en GTI et j'ai passé des virages plus que limite...J'ai même bien levé la patte arrière dixit le mec qui me suivait...Mais jamais le train arrière ne s'est dérobé... J'ai déjà senti son envie de le faire, mais bon, sans plus !
PS : C'est clair par contre que mes gommes sont en générale bien surgonflées !
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 19:45
par Jerlab
A l'époque ou j'avais une 480 non rabaissée et ou je roulais bien plus fort que maintenant, je n'ai jamais senti de faiblesse du train arrière non plus.
Sauf une fois...je venais de changer mes jantes et j'avais deux pneus de marque et taille différentes à l'arrière et sur le trajet en allant les faire changer le cul à voulu passer devant...j'ai réussi à sortir du rond point sans dégâts...mais pas à la sortie voulue au départ
Depuis j'essaie toujours d'avoir de bons pneus derrière, et même avec des amortos HS le cul ne bouge pas...
Il m'est aussi arrivé d'avoir 4 pneus identiques avec un niveau d'usure très proche, et dans ces conditions là elle part plutôt en glissade des 4 roues
Et je surgonfle aussi...mais en contrepartie elle a tendance à sautiller sen appui sur certains raccords (accentué par le rabaissement).
Moi je vote pour des pneus secs

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 22:30
par ppgg
Merci ! c'est cool d'avoir tous ces avis.
Pour info, les pneus de toutes mes voitures sont des Michelin et ils sont toujours plus gonflés que la préconisation de 2 ou 300 g. Bon, OK, ceux de la 480 ont un peu d'âge, ça peut jouer.
Je vais quand même vérifier demain.
Ce qui me surprend, c'est que j'ai l'impression que le côté survireur s'accentue au fil du temps, mais quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
J'ai eu 144, 145, P1800ES, et plusieurs 360GLT (un régal, ces caisses ... si un jour vous en croisez une très propre, faites moi signe), j'ai été rodé au côté survireur des propulsions (et aux glissades !!!) mais ça m'étonne d'une traction. Les deux 850 que j'ai n'ont pas du tout cette réaction.
J'y repense, sur la 850 "mamy blue", j'ai monté une fois deux pneus Alpin 3 neufs à l'arrière. Impossible de tenir la voiture ! J'ai cru que j'allais me viander, le cul ondulait en virage comme avec des pneus dégonflés. J'ai écrit chez Bib. Ils m'ont questionné, cuisiné, et ont fini par me les changer pour des Alpin 4.
Radical ! Je retrouvais ma voiture à l'état normal. Comme quoi les boudins peuvent avoir une influence capitale !
A l'occasion je vais en parler à un super meccano que je connais et je la lui ferai essayer.
Je vais envisager le changement des amortos arrières
Dans tous les cas, je vous tiens au jus...
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : mer. 04 juin 2014, 22:41
par WiJzZ
Pour moi le combo gommard-amorto est capital. Si tu ne remets pas en question l'un, c'est forcément l'autre. Autre option, les ressorts.
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 09:12
par AOD
En tout cas, la dernière fois que j'ai fait une figure, c'était en V70 II.... Pluie sur sol très sec, arrivée un peu forte dans un rond point...et hop, figure !
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 10:54
par tetrao
ppgg a écrit :quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
Euuuhhh, que les encyclopédies sur pattes m'arrêtent si je me trompe, mais le train arrière de conception pourtant archaïque de la 480 (essieu rigide) n'avait-il pas été peaufiné par Lotus pour avoir un effet "directionnel" type 4WS (en bien plus simple et moins accentué s'entend) ??
Sinon avec mes P6000 à l'arrière (je précise que mes amortos commencent à fatiguer et que ces Pirelli ne sont pas ce qui se fait de mieux en termes de grip) j'avoue que je m'amuse fréquemment à la faire partir du cul en courbe sur un levé de pied bien appuyé. L'arrière est très mobile dans ces conditions, surtout sur route humide bien sûr, mais pas progressif pour un sou. L'ampleur du mouvement alors imprimé au popotin peut surprendre, pensez à nettoyer vos vitres latérales de temps en temps pour pouvoir bien regarder la route au travers quand elle décroche. L'ensemble devient "rigolo" quand on prend des courbes à vitesse sympa et qu'on lève un peu le pied une fois que le train avant a commencé à décrocher : si on maîtrise quand-même sa vitesse, qu'on ne le fait pas n'importe où ni à n'importe quel moment, et qu'on anticipe un peu le contrebraquage, cette combinaison sous- et survirage peut être rigolote à défaut d'être très efficace. Ca permet de se remettre en ligne et de ne pas aller trop titiller les bas-côtés. A ne pas provoquer (trop risqué et incertain), mais à utiliser comme un outil quand l'avant se barre. Ceci n'est pas une incitation à la débauche, gaffe à vous les gars.

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 13:39
par harchin
tetrao a écrit : Ceci n'est pas une incitation à la débauche, gaffe à vous les gars.

Et c'est toi qui dit ça ?? Toi qui frequente les animaux des forets et qui se prends des merguez plein le pot ??
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 14:40
par tetrao
Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas apte à fréquenter les animaux de la forêt (voire d'en faire partie) ou de se prendre des merguez plein le pot...

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 15:04
par PA.chab
tetrao a écrit : ou de se prendre des merguez plein le pot...
Aptitude très particulière, aussi rare qu'exigeante sur le plan mental, cela dit au passage.
Schloupf ! Le bruit du paquet de merguez éjecté du pot.
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 15:27
par tetrao
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 16:56
par WiJzZ
J'aurai pourtant cru que ça aurait étouffé le moteur dans une bonne odeur de guez

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : jeu. 05 juin 2014, 18:57
par Jerlab
tetrao a écrit :ppgg a écrit :quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
Euuuhhh, que les encyclopédies sur pattes m'arrêtent si je me trompe, mais le train arrière de conception pourtant archaïque de la 480 (essieu rigide) n'avait-il pas été peaufiné par Lotus pour avoir un effet "directionnel" type 4WS (en bien plus simple et moins accentué s'entend) ??
La je crois que tu tripe un peu, t'as abusé des merguez/chipo !!
Vu comment il est fait, je ne vois pas ce qui pourait avoir effet auto-directionnel, même minime...à part des silent blocs HS de chez HS !!
D'ailleurs une piste à voir aussi pour ppg : état des silent blocks et serrage des différents éléments ainsi qu'un éventuel jeu des roulements ou du train arrière.
Julien, je pense que tu confonds l’essieu arrière Delta link introduit avec les 850. Et aussi avec la ZX Volcane

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 09:33
par tetrao
Nan nan, j'ai lu ça sur un document commercial officiel Volvo quelque part. Bon d'accord c'était un document
commercial donc il ne faut pas croire ce qui est écrit

, mais c'était écrit
J'essaie de retrouver ma source, qu'au moins on rigole un peu.

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 09:49
par PA.chab
Ça me parle aussi!
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 10:03
par Ben
c'est la doc commerciale des V50T5AWDBlacksapphire ????

Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 10:07
par tetrao
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 10:32
par PA.chab
Pis à Sapphire, y'a un E. Chiffe molle.
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 10:57
par Ben
c'est vrai il n'y a qu'a lire ta signature en plus, bien qu'on puisse penser à une erreur dans cette dernière

aussi
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 11:04
par tetrao
Pfffff, 'spèce d'atmosphériste du V50, va !!
...
...
...
'tain les mecs on merde, là...
Faut qu'on reste UNIS face aux détracteurs de notre break d'exception, face à l'adversité !!
Un V50 est un V50, épicétout !
C'était quoi le sujet du post, déjà ?? 
Re: Survireuse la 480 ?
Posté : ven. 06 juin 2014, 11:11
par Ben
épicétout, comme les merguez quoi