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Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mar. 10 juin 2014, 13:01
par Ben
je pense que ça doit être commun avec une 480 et donc un des point faible de la voiture, et source de nombre de refus au CT.
grâce à la fonction recherche du forum tu trouveras tout sur le sujet.
en règle générale sauf si les câbles sont endommagé le réglage se fait sur les étriers grâce à une vis 6 pans elle même cachée sous un bouchon à tête 6 pans également.

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mar. 10 juin 2014, 13:28
par WiJzZ
J'ai des photos de ces fameuses vis. Pas évidentes à trouver la première fois :? Mais quand on sait, c'est vraiment un jeu d'enfant. :aj
Je les mettrai ce soir. Sinon, elles sont quelque part dans mon post de présentation :ag

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mar. 10 juin 2014, 20:32
par Jerlab
Attention, la majorité des 440/460 possède des freins arrière à tambours et non pas à disque comme sur la 480.
Donc ça n'a absolument rien à voir avec les soucis connus pour la 480.

Donc déjà est-ce que tu as des freins arrière à disques ou tambours ??
Si disques on saura t'aider, si tambours, voir avec la RTA, et je pense que ce sont les mêmes phase1/phase2 car les modifs entre les deux portent sur l'esthétique surtout.

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mar. 10 juin 2014, 22:05
par WiJzZ
Bon alors j'attends :ab
Edit: Bon je mets quand même les tofs, ça pourra toujours servir:
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mar. 10 juin 2014, 23:00
par SAYAH
Oui c'est bien ce que j'ai sur VolVoRine

Mais si je serre ça bloque la roue
Je desserre le frein à main reste pareil super long quoi!
Fin brève ça le dérange pas mais je suis pas sur que c'était la seule solution à voir je crois

Bon courage à toi l'ami! :ae

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 09:51
par Ben
après pour les cas extrême, je pense qu'il est envisageable de réduire la course en réglant au palonnier au centre de la voiture sous le frein à main

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 11:42
par vtec
Il faut visser doucement jusqu’à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer lentement pour libérer la roue (grosso modo 1/4 de tour) 8-) ! Ensuite, il faut régler la course du levier avec l'écrou du palonnier sous la voiture ;-) !

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 14:13
par vtec
Si ton levier est franchement libre a actionner, c'est a dire si tu n'as aucune résistance, c'est qu'il y a probablement l'un ou les deux câbles de grippés :mrgreen: ! Est ce que les leviers sur les étriers bougent quand tu actionnes le frein a main :roll: ?

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 14:24
par WiJzZ
Oui, il faut un embout Allen (je sais plus la taille et il me semble que les deux sont de taille différente mais j'ai un doute). Tu peux regagner beaucoup de crans rien qu'en resserant ces vis en suivant la technique de vtec. Pour avoir été sous la voiture récemment, j'ai localisé le palonnier. Un conseil, ne le bricole que si tu n'arrives vraiment à rien sur les vis d'étrier car c'est pas facile d'accès, souvent rouillé et peut-être bien grippé. Car si tu pètes des éléments du palonnier, aille caramba :-|
D'ailleurs il me semble que la rta recommande de ne pas y toucher.

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 14:27
par WiJzZ
plemet a écrit :J'en sais rien ....mais depuis hier soir plus aucune résistance sur le levier. Du coup je mets en prise mais j'aime pas ça. Donc oui tout est libre....qu'est ce que je dois faire ???
Un câble aurait donc pété? Aille aille :-x

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 14:38
par vtec
Pas forcément ;-) ! Mais si l'une des câbles reste en position "tirée" a cause du grippage alors que le levier est en position "relâchée", on se retrouve avec un levier complètement libre a actionner!
De toute façon, qu'ils soient grippés ou cassés, les câbles sont bons a être remplacés :mrgreen: !

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 15:00
par vtec
Tu dis dans ton 1er post que les câbles sont sous gaines! Ils sont vendus (pas très chers!) complets! C'est a dire avec la gaine! Il faut simplement démonter les vieux (pas compliqué ;-) !) et remonter les neufs a la place ;-) ! Et, bien sur, procéder aux réglages!

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 15:13
par vtec
Aucune idée :roll: ! Mais en 1 heure grand maximum (et encore!) l'affaire est bâclée :mrgreen: !
Tu n'as pas moyen de mettre la voiture sur chandelles :roll: ?

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 15:37
par vtec
Regardes ta MP ;-) !

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : mer. 11 juin 2014, 17:26
par WiJzZ
Faudrait déjà savoir si les roues arrière tournent librement ou pas. Quelle chienlie ces trucs :ab

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 12 juin 2014, 08:07
par harchin
WiJzZ a écrit :
plemet a écrit :J'en sais rien ....mais depuis hier soir plus aucune résistance sur le levier. Du coup je mets en prise mais j'aime pas ça. Donc oui tout est libre....qu'est ce que je dois faire ???
Un câble aurait donc pété? Aille aille :-x
UN cable a pété . Peut etre celui sous frein a main . SI plus aucune resistance , y'a de forte chance .

Un pont ou une fosse . A la chandelle , c'est galere

les 3 cables coutent en moyenne 80 boules

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 12 juin 2014, 20:20
par WiJzZ

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : ven. 12 sept. 2014, 15:28
par bastien
vtec a écrit :Il faut visser doucement jusqu’à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer lentement pour libérer la roue (grosso modo 1/4 de tour) 8-) ! Ensuite, il faut régler la course du levier avec l'écrou du palonnier sous la voiture ;-) !
ça m'intéresse aussi !
Par contre il faut le faire frein à main levé ou baissé :?:

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : ven. 12 sept. 2014, 16:42
par Ben
baissé

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 03 déc. 2015, 12:59
par Olimapijulo
Bonjour,

Mon frein a main n'est pas efficace :( .
j'ai regardé les plaquette est les disques qui sont en bon état.
Les étriers fonctionnent bien aussi et j'ai vu dans les factures que les câbles avaient déjà été changés.
L'action du fam est bien correcte et les câbles reviennent sans soucis mais ce n'est pas assez tendu :-| .

donc j'ai tenté de régler les 2 vis comme indiqué dans le topic : j'ai senti du mieux mais c'est encore insuffisant. il semble que l'option réglage au niveau du palonnier soit préconisée , on ne peut pas régler ailleurs car sans fosse ça semble galère à faire ( mon ventre va toucher :mrgreen: ) ?

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 03 déc. 2015, 13:41
par Jerlab
Non (pas de réglage ailleurs), et oui (ton ventre va toucher).

Au niveau du palonnier il faut vérifier que ça tire bien des deux côtés de la même manière, afin qu'il n'y ait pas (trop) de déséquilibre.
Et aussi que les câbles soient tendus, mais pas trop. C'est à dire que quand tu lève le levier de frein à main, tu dois sentir que sur les premiers millimètres ça tend les câbles (c'est un peu mou), mais avant le premier cran.
Donc frein à main desserré tu dois pouvoir légèrement bouger le palonnier, mais sans jeu au niveau de la vis de réglage.

Au niveau des étriers, à priori ça fonctionne bien dans ton cas, donc pas de grippage, c'est déjà ça.
Ce que je fais en règle général, c'est les deux roues arrières en l'air, je desserre jusqu'à ce que les roues tournent sans frottement, puis j’actionne le frein à main cran par cran pour voir ça tire bien de manière à peu près égale sur les deux cables : contrôle visuel à chaque cran, et test de rotation de la roue.
Puis je relâche le frein à main et vérifie que les roues tournent toujours librement, sinon c'est qu'il y a un truc qui grippe et un réglage ne sera qu'à moitié utile.
Ensuite je visse les vis de rattrapage de jeu jusqu'à bloquer la roue, puis je desserre d'1/2 tour. Je teste pour voir comment ça tourne, les plaquettes doivent frotter un peu.
Ensuite je recommence avec le frein à main cran par cran pour vérifier la progressivité. Normalement à 3-4 crans c'est serré.
Puis je desserre et vérifie comment les roues tournent.
Ensuite le test ultra précis :
Couché sous la voiture sur le dos, les bras tendus qui attrapent chacun une roue EXACTEMENT au même endroit, je les fais tourner avec EXACTEMENT la même force puis les lâche simultanément. Les deux roues doivent s'arrêter au même moment !! Avec la précision de ce test, j'admets une précision d'un demi tour en gros...L'idée est qu'il n'y ait pas un énorme déséquilibre, avec une roue qui s'arrête très vite et l'autre qui tourne encore 3 tours...

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 03 déc. 2015, 14:45
par jihem64
Jerlab a écrit :... Non (pas de réglage ailleurs), et oui (ton ventre va toucher)...
Celui de Jérôme aussi!! :lol: :lol: :lol:
Et je ne te parle pas du mien... :? :? :?
Jerlab a écrit :....
Ensuite le test ultra précis :
Couché sous la voiture sur le dos, les bras tendus qui attrapent chacun une roue EXACTEMENT au même endroit, je les fais tourner avec EXACTEMENT la même force puis les lâche simultanément. Les deux roues doivent s'arrêter au même moment !! Avec la précision de ce test, j'admets une précision d'un demi tour en gros...L'idée est qu'il n'y ait pas un énorme déséquilibre, avec une roue qui s'arrête très vite et l'autre qui tourne encore 3 tours...
Comme quoi pour réussir avec une 480, il faut "coucher"!!! :? :? :?

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 03 déc. 2015, 16:45
par Olimapijulo
Merci Jéjé, d'après ton descriptif ( que je trouve un peu léger et pas très détaillé soit dit en passant :mrgreen: ) Il semble donc que ça soit au niveau des câbles que le bât blesse.

faut que je trouve le temps de la trifouiller par en dessous , j'ai un pote qui a une fosse à coté de chez moi ça sera plus pratique ( et je vais préserver mon nombril :ab en passant)

En plus c'est ma cambrure qui fait ça , l'illusion d'optique y est pour beaucoup, en fait mon bidon est plat comme une limande

Merci Il maestro :aj

Re: REGLAGE FREIN A MAIN

Posté : jeu. 03 déc. 2015, 17:40
par coritoni
Olimapijulo a écrit :]En plus c'est ma cambrure qui fait ça , l'illusion d'optique y est pour beaucoup, en fait mon bidon est plat comme une limande
Merci Il maestro :aj
Oui d'autre ont dit la même chose de la terre ;-) :ab :ab :ab
et pourtant elle tourne 8-)