Bon ça concerne un moteur 16V donc pas une Volvo de la série 400 ... m'enfin
Ce moteur ne donne pas tout ce qu'on peut attendre de lui ==> on cherche à savoir pourquoi ==> on en vient à soupçonne la courroie de s'être décalée d'une dent ==> on enlève le carter de courroie en laissant les bougies en place.
Point positif : la courroie est toujours en face des repères tracés lors du dernier changement

Mais on a une inquiétude
Quand on tourne à la main le moteur dans le sens horaire avec une clé de 22 sur l'axe de la poulie de vilebrequin, on sent bien les compressions et pour vaincre cette compression , on voit la courroie se soulever très légèrement de la poulie de gauche sur la photo

D'ailleurs à ce moment, il y a la place pour bien appuyer sur la courroie

Les questions maintenant
- est ce normal qu'au point de compression, la courroie se soulève très légèrement de la poulie de gauche ?
- est ce pour vaincre la compression ?
- si on avait enlevé les bougies, ça l'aurait fait aussi ?
Merci
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