Question pour les pros de la distribution
Hello
Bon ça concerne un moteur 16V donc pas une Volvo de la série 400 ... m'enfin
Ce moteur ne donne pas tout ce qu'on peut attendre de lui ==> on cherche à savoir pourquoi ==> on en vient à soupçonne la courroie de s'être décalée d'une dent ==> on enlève le carter de courroie en laissant les bougies en place.
Point positif : la courroie est toujours en face des repères tracés lors du dernier changement
Mais on a une inquiétude
Quand on tourne à la main le moteur dans le sens horaire avec une clé de 22 sur l'axe de la poulie de vilebrequin, on sent bien les compressions et pour vaincre cette compression , on voit la courroie se soulever très légèrement de la poulie de gauche sur la photo
D'ailleurs à ce moment, il y a la place pour bien appuyer sur la courroie
Les questions maintenant
- est ce normal qu'au point de compression, la courroie se soulève très légèrement de la poulie de gauche ?
- est ce pour vaincre la compression ?
- si on avait enlevé les bougies, ça l'aurait fait aussi ?
Merci
-
Bon ça concerne un moteur 16V donc pas une Volvo de la série 400 ... m'enfin
Ce moteur ne donne pas tout ce qu'on peut attendre de lui ==> on cherche à savoir pourquoi ==> on en vient à soupçonne la courroie de s'être décalée d'une dent ==> on enlève le carter de courroie en laissant les bougies en place.
Point positif : la courroie est toujours en face des repères tracés lors du dernier changement
Mais on a une inquiétude
Quand on tourne à la main le moteur dans le sens horaire avec une clé de 22 sur l'axe de la poulie de vilebrequin, on sent bien les compressions et pour vaincre cette compression , on voit la courroie se soulever très légèrement de la poulie de gauche sur la photo
D'ailleurs à ce moment, il y a la place pour bien appuyer sur la courroie
Les questions maintenant
- est ce normal qu'au point de compression, la courroie se soulève très légèrement de la poulie de gauche ?
- est ce pour vaincre la compression ?
- si on avait enlevé les bougies, ça l'aurait fait aussi ?
Merci
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- coritoni
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Re: Question pour les pros de la distribution
Comment te dire Ceyal
Ta courroie est un brin inquiétante
bon pour essayer de répondre à tes questions
si tu avais retiré les bougie sans compression donc il n'y a aucune raison que tu sente des point dur lor de la rotation du moteur
la tension de la courroie est mauvaise et crée un retard entre les deux arbres car si l'arbre mené tourne régulièrement l'arbre menant luis doit avoir une vitesse de rotation moins constante , de plus le risque deviens de plus en plus fort de décalé la courroie sur l'arbre menant
Ta courroie est un brin inquiétante
bon pour essayer de répondre à tes questions
si tu avais retiré les bougie sans compression donc il n'y a aucune raison que tu sente des point dur lor de la rotation du moteur
la tension de la courroie est mauvaise et crée un retard entre les deux arbres car si l'arbre mené tourne régulièrement l'arbre menant luis doit avoir une vitesse de rotation moins constante , de plus le risque deviens de plus en plus fort de décalé la courroie sur l'arbre menant
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
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Re: Question pour les pros de la distribution
Les points durs avec les bougies, normal (compressions) !
La courroie qui se détend entre les deux poulies d'AAC, pas normal mais compréhensible ! Ta courroie n'est tout simplement pas assez tendue, et a chaque fois que l'une des cames de l'arbre de gauche a fini d'ouvrir sa soupape, le ressort de rappel de cette soupape (très puissant sur un 16V) a tendance a pousser sur la came par l'intermédiaire du poussoir et a faire tourner l'arbre dans le sens de marche, donc dans le sens "courroie détendue" ! Pour peu, qu'a l'inverse et a ce moment là, l'une des soupapes de l'arbre de droite soit en position "ouverture", le poussoir avec son ressort vient en contrainte sur la came et a tendance a faire tourner l'arbre dans le sens anti horaire, c'est a dire dans le sens "courroie détendue" également !Le phénomène (qui se produit 4 fois en deux tours de vilebrequin) est identique avec ou sans les bougies !
La solution! Remettre le moteur en position de calage (je suppose qu'il y a des piges et des outils pour bloquer les AAC) et retendre la courroie, a moins qu'il n'y ai un tendeur automatique, auquel cas il faudrait se pencher sur son état !
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
La courroie qui se détend entre les deux poulies d'AAC, pas normal mais compréhensible ! Ta courroie n'est tout simplement pas assez tendue, et a chaque fois que l'une des cames de l'arbre de gauche a fini d'ouvrir sa soupape, le ressort de rappel de cette soupape (très puissant sur un 16V) a tendance a pousser sur la came par l'intermédiaire du poussoir et a faire tourner l'arbre dans le sens de marche, donc dans le sens "courroie détendue" ! Pour peu, qu'a l'inverse et a ce moment là, l'une des soupapes de l'arbre de droite soit en position "ouverture", le poussoir avec son ressort vient en contrainte sur la came et a tendance a faire tourner l'arbre dans le sens anti horaire, c'est a dire dans le sens "courroie détendue" également !Le phénomène (qui se produit 4 fois en deux tours de vilebrequin) est identique avec ou sans les bougies !
La solution! Remettre le moteur en position de calage (je suppose qu'il y a des piges et des outils pour bloquer les AAC) et retendre la courroie, a moins qu'il n'y ai un tendeur automatique, auquel cas il faudrait se pencher sur son état !
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Question pour les pros de la distribution
Oui, à condition de relire 5 fois (je déconne, ...c'est clair chef)
Re: Question pour les pros de la distribution
Merci à tous ... de la part d'un ignorant de la distribution
Ce moteur existe avec/sans tendeur automatique car monté sur plusieurs voitures.
Evidemment, les différents manuels de réparation de cette voiture (RTA, Haynes) ne sont pas d'accord entre eux sur la nature du tendeur ... ça va donc être le premier point à investiguer.
Par contre ils insistent sur la nécessité de bien bloquer les pignons d'AAC lors du changement de courroie, la force des ressorts pouvant conduire à un décalage des pignons
Merci encore
Ce moteur existe avec/sans tendeur automatique car monté sur plusieurs voitures.
Evidemment, les différents manuels de réparation de cette voiture (RTA, Haynes) ne sont pas d'accord entre eux sur la nature du tendeur ... ça va donc être le premier point à investiguer.
Par contre ils insistent sur la nécessité de bien bloquer les pignons d'AAC lors du changement de courroie, la force des ressorts pouvant conduire à un décalage des pignons
Merci encore
- Jerlab
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Re: Question pour les pros de la distribution
Sans être un pro de la distri, je me dis que si tu la soupçonne de ne pas être calée correctement, autant ne pas se fier aux repères tracés à la main, mais aux repères d'origine
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- vtec
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Re: Question pour les pros de la distribution
Ce qui rejoint ce que je disais plus haut ! Si le vilebrequin et les AAC sont bloqués correctement, il ne devrait pas y avoir de problème par la suite ! Or là, j'ai la ferme conviction que la distribution a été remplacée telle que le moteur s'est arrêté, comme on peut le faire sur nos F2N, d'où tes problèmes de tension de courroie !ceyal a écrit :Merci à tous ... de la part d'un ignorant de la distribution
Ce moteur existe avec/sans tendeur automatique car monté sur plusieurs voitures.
Evidemment, les différents manuels de réparation de cette voiture (RTA, Haynes) ne sont pas d'accord entre eux sur la nature du tendeur ... ça va donc être le premier point à investiguer.
Par contre ils insistent sur la nécessité de bien bloquer les pignons d'AAC lors du changement de courroie, la force des ressorts pouvant conduire à un décalage des pignons
Merci encore
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Re: Question pour les pros de la distribution
Oui tu as tout à fait raison ... et tu rejoins VTEC (calage fait hors des repères d'origine)Jerlab a écrit :Sans être un pro de la distri, je me dis que si tu la soupçonne de ne pas être calée correctement, autant ne pas se fier aux repères tracés à la main, mais aux repères d'origine
on voulait juste savoir dans un premier temps si elle s'était décalée d'une dent par exemple
Bon, mais les repères d'origine sont sur les carters derrière 2 poulies (courroie d'alternateur/clim et courroie de DA) qu'il faut sortir pour y voir quelque chose ... et pour l'instant, on n'a pas voulu se lancer dans tout ce grand démontage ... car le problème peut venir d'un tout autre endroit par exemple du capteur MAP (interne dans le calculo !!! ), de la sonde lambda, etc...
La tâche du moment c'est donc d'essayer de lire les paramètres du système d'injection (qui n'est pas ODB2 ... évidemment ... ça serait trop simple) afin de voir si tout est en ordre ou non de ce côté là
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Re: Question pour les pros de la distribution
Bon on a branché un outil de diag (sur Smartphone Android !!!) dédié au calculateur de cette voiture de 20 ans ... et il a trouvé un gros bug sur le lambda, bug confirmé par le voltmètre ... il a aussi dit que les autres sondes (température eau, air, MAP) étaient OK ... donc on va déjà s'atteler à cela d'abord
Si Dieu prête vie à cette voiture, elle aura droit à une courroie de distri neuve ... bien calée bien tendue ... merci petit Jésus et à vous pour votre aide et vos conseils avisés
Si Dieu prête vie à cette voiture, elle aura droit à une courroie de distri neuve ... bien calée bien tendue ... merci petit Jésus et à vous pour votre aide et vos conseils avisés
- Dgrimaud
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Re: Question pour les pros de la distribution
Juste un détail pour fixer le décor : de quelle auto s'agit-il ?
Et tous mes veux de réussite
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
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