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CT 2018

Posté : sam. 15 avr. 2017, 20:49
par antgomez
salut

ça ne touche pas trop les 480 mais pour infos:

preversion (directive européenne) du CT concernant les fuites:

serait considérée comme defaut critique (blocage carte grise)
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

serait considérée comme defaut majeur (contre visite)
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route; Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile.
 Fuite d’huile moteur à la boîte de vitesse ou à la boîte de transfert
 Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo*

a+
antoine

Re: CT 2018

Posté : mar. 25 avr. 2017, 23:49
par ceyal
C'est la transposition en France de la directive Européenne 2014/45
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014L0045

Ce nouveau contrôle technique concerne TOUS les domaines et entrera en vigueur le 20 Mai 2018
Moralité : vous pouvez avoir intérêt à passer le CT avant cette date
Détails de toutes les instructions techniques en Pdf ou doc
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107

Re: CT 2018

Posté : jeu. 27 avr. 2017, 00:16
par Afterman
Bonne nouvelle pour moi : mon prochain CT est à faire en mars 2018

Re: CT 2018

Posté : jeu. 27 avr. 2017, 09:43
par olive2607
ceyal a écrit :C'est la transposition en France de la directive Européenne 2014/45
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014L0045

Ce nouveau contrôle technique concerne TOUS les domaines et entrera en vigueur le 20 Mai 2018
Moralité : vous pouvez avoir intérêt à passer le CT avant cette date
Détails de toutes les instructions techniques en Pdf ou doc (sauf rubrique "pollution" non encore disponible)
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107
Oui mais après? C est reculer pour mieux sauter,si tu as une fuite.......surtout sur les DA,le reste peut se solutionner

Re: CT 2018

Posté : jeu. 27 avr. 2017, 13:04
par antgomez
salut

J'ai mis se post car on se pose la question pour nos minis.
Parmi les solutions, hormis refaire tous les joints avant le CT, c'est d’être très gentil avec le contrôleur ou de mettre des plaques sous le moteur avec une mousse pour absorber les gouttes pendant le CT.

Ma mini totomatique ne fuit pas , elle marque son territoire ;)

Ma turbo a sa petite goutte qui vient de la boite (plan de joint il me semble).

Bref, tout ca c'est sujet a interprétation.

a+
antoine

Re: CT 2018

Posté : jeu. 27 avr. 2017, 14:50
par Ben
c'est vrai que les anglaises cassent si elle ne fuit pas un minimum,ça va être tendu.
j'avais entendu parlé d'un maniaque avait tout fait pour rendre son range 100% étanche, tout à explosé :ab

le pont de la spit bien qu'ayant été ouvert et refermé avec soin il y a quelques années, laisse toujours une petite goute pour le caleçon une fois l'huile chaude.

Re: CT 2018

Posté : ven. 28 avr. 2017, 10:59
par ceyal
Hello

texte 2017
8.1.3.2.1. Défaut d’étanchéité (sans contre visite)
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile permanent ou goutte à goutte.
- Perforation du carter de pont ou de boîte de transfert.
- Fuite à la boite de transfert (au visco-coupleur).
- Souillure d’huile généralisée
8.1.1.2.1. Défaut d’étanchéité (sans contre visite)
Défauts inclus :
- Ecoulement d’huile permanent ou goutte à goutte.
- Ecoulement permanent de liquide de refroidissement.
- Perforation du bloc ou du carter moteur.
- Souillure d’huile généralisée

Texte 2018 (Niveau majeur)
8.4.1.a.2
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route :
• Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile.
• Fuite d’huile à la boîte de vitesse ou à la boîte de transfert
• Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo*
• Fuite des eaux usées sur camping-car
* à compléter avec les défauts 8.2.12.f.2 ou 8.2.22.e.2 relatifs au contrôle impossible des émissions polluantes

Ma compréhension
la fuite d'huile moteur n'est pas citée , seulement celle de la boite
cela concerne les fuites "excessives"
Il n'est pas certain qu'une fuite mineure soit concernée

Re: CT 2018

Posté : mar. 31 oct. 2017, 19:11
par nicostet42
Ce matin, j'ai discuté avec le propriétaire du CT de mon village.
Je lui ai demandé quels changements il y avait pour 2018.
Il m'a répondu: tout!

Je lui ai dit que c'était ma vieille Volvo qu'il fallait que je fasse passer.
Il m'a répondu: une vieille voiture bien entretenue passera.
La plupart des défauts seront réparables: notamment tout ce qui est biellettes: si craquement du caoutchouc --> contre visite.
Mais le gros point noir pour les véhicules anciens est selon lui la corrosion sur la carrosserie:
S'il y a de la rouille perforante -- > contre visite. Or, ce n'est pas forcément facile à réparer... surtout au niveau des planchers.

Re: CT 2018

Posté : mar. 06 mars 2018, 17:40
par ceyal
Hello

Certains centres de contrôle technique (mais pas tous ... ça serait trop simple) disent que pour tout CT passé avant le 20 Mai, la contrevisite éventuelle ne sera pas à effectuer dans les 2 mois mais avant le 20 Mai.

Cf. https://www.ouest-france.fr/economie/au ... nd-5581187 sic "En cas de contre-visite, il faudra absolument la faire avant le changement du 20 mai. Après cette date, il faudra refaire tout le contrôle."

Sur le site de l'UTAC-OTC, je n'ai pas trouvé de trace écrite de cette information.

L'explication réside peut-être dans le fait que le 20 Mai, le système informatique de l'UTAC-OTC et de TOUS les centres de contrôle technique doit forcément évoluer de l'ancien système au nouveau ... d'où la possible difficulté de faire après le 20 Mai une contre-visite avec le système en vigueur avant le 20 Mai ...

Ce qui est certain c'est que sur le site de l'UTAC-OTC, on voit que la quasi totalité des logiciels ont une validité jusqu'au 19 Mai 2018 ... donc dans ce cas, il se peut qu'il soit impossible de faire une contrevisite qui mettrait en oeuvre l'ancienne version logicielle
cf.http://www.utac-otc.com/MATERIEL%20LOGI ... 022018.pdf

Moralité : prudence et principe de précaution

Re: CT 2018

Posté : mar. 06 mars 2018, 18:11
par Ben
je me posais justement cette question, tu apportes une nouvelle fois la réponse :
Moralité : prudence et principe de précaution

Re: CT 2018

Posté : lun. 19 mars 2018, 14:31
par ED
Bonjour

Je devais repasser le CT en mai: j'ai pris les devants et j y suis allé vendredi dernier.
CT refusé pour 2 raisons:
1) déséquilibre frein de service arrière (écart de 38%)
2) pollution non conforme (soit le CO est trop haut et le h est bon, soit le CO est bon et le h est mauvais)

J'ai indiqué au controleur que je ne l'utilisais presque plus (moins de 700 Km sur la dernière annèe) et quand je l'utilise c'est juste pour recharger la batterie avec une conduite très "pépére".

Il m'a dit que c'est pour cela que j'ai les deux défauts: il me conseille de conduire plus et le déséquilibre sur le freinage va se réduire. Il me conseille aussi de "pousser" le moteur afin de le décrasser.
Qu'en pensez-vous ? et que me conseillez-vous de faire (réglage du jeu des plaquettes sur les freins arrières, mise d'un additif dans le carburant, remplacement des bougies... ?). La vidange a moins de 200 Km avec remplacement du filtre à huile et du filtre à air.
Existe t il un moyen d'étre sur que la contre-visite donnera de bons résultats ? Comment vérifier que le freinage arrière est à peu près équilibré, comment vérifier la pollution ?

Merci de vos conseils

Re: CT 2018

Posté : lun. 19 mars 2018, 15:05
par Ben
pour les freins, à mon avis en manœuvrant les pistons plus une purge qui ne peut pas faire de mal ça devrait aller.
par contre pour la pollution, un gros décrassage en roulant, avait à peine amélioré le CO et pas suffit pour rentrer dans les clous, un réglage était nécessaire. ma voiture n'est pas catalysée par contre.

Re: CT 2018

Posté : lun. 19 mars 2018, 19:43
par nicostet42
Pour la pollution, tu peux mettre du sp95 e10 pour améliorer les choses, voire même rajouter un peu de E85 pour augmenter encore le taux d'éthanol.

Re: CT 2018

Posté : mer. 21 mars 2018, 20:26
par ceyal
ED a écrit :
lun. 19 mars 2018, 14:31
pollution non conforme (soit le CO est trop haut et le h est bon, soit le CO est bon et le h est mauvais
Pour qu'on t'aide, il faut répondre aux questions suivantes
- Date de 1° mise en circulation du véhicule
- Compte rendu du CT
CO ralenti = xxxx, valeur de xxxx
CO accéléré = yyyy, valeur de yyyy
Lambda = zzz, valeur de zzz

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 15:26
par nicostet42
Ca craint les délais! Je viens de prendre RDV dans le centre de mon petit village. D'habitude, j'ai un RDV sous 1 à 2 jours, là, c'est pas avant le 2 mai... 3 semaines de délai!!!

Je croise les doigts pour qu'il soit bon, vu le temps passé dessus depuis octobre 2017 pour la remettre en route...

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 15:57
par antgomez
salut

dans mon centre de controle habituel c'est le 11 mai !
Je change donc de CT pour ma mini totomatique.

a+
antoine

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 18:51
par harchin
Alors je suis chanceux ...pour ma rover 111 j'ai reussi a avoir le 30 avril ..
juste avant le changement :ab

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 19:27
par antgomez
salut

la date fatidique est le 20 mai

j'ai rendez-vous mardi prochain

a+
antoine

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 20:03
par harchin
Faut pas s'alarmer pour cette date butoir ... Vos caisses passeront encore avec succès apres cette date ..

A part peut etre celle du Prezzz au long pif ... bouffée par la rouille et au ripage tres excessif :ab

fera moins l'malin celui la ...

Re: CT 2018

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 23:37
par Afterman
Sur Lyon, 8 jours de délai, et encore parce que je pouvais pas avant. J'ai pas l'impression que les Lyonnais soient affolés par le nouveau CT.

Re: CT 2018

Posté : ven. 13 avr. 2018, 07:34
par nicostet42
il y a plus de centres sur Lyon, et peut-être des autos en meilleur état que dans ma campagne!

Moi, je suis un peu coincé, car aller ailleurs m'oblige à rouler avec un CT périmé de 2 ans... donc en cas de contrôle... pas glop!

Re: CT 2018

Posté : ven. 13 avr. 2018, 09:20
par ppgg
D'autant moins glop que lorsque tu n'as pas de CT valide, en plus de la prune potentielle à 90 € (peut-être plus maintenant) ... tu n'es plus assuré !

Re: CT 2018

Posté : ven. 13 avr. 2018, 09:32
par Ben
je pense que l'assurance peu se défausser dans pas mal de cas autre que défaut de ct d'ailleurs, mais seulement en cas d'accident très grave avec du corporelle. Maintenant il est évident qu'on ne peu pas prévoir :roll:

bon de mon coté lisant tous ses messages hier,je me suis décidé aussi, hier soir petite séance de dégommage, j'ai d'ailleurs constaté qu'il était vraiment anxiogène de conduire un peu "librement" par les temps qui cours :oops:
ce matin levé un peu plus tôt, j'ai chauffé la voiture, en me disant que sur un malentendu, peut être qu'il y aurait une petite place, et bien non, il faudra attendre jeudi prochain.

Re: Sur Ebay (et consorts), il y a tout ce qui me plaît

Posté : sam. 14 avr. 2018, 22:27
par ceyal
Afterman a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 23:49
ce qui risque quand même de se passer avec le nouveau CT, c'est qu'il va y avoir une bousculade de séries 400 (et autres modèles 80's) à vendre sur LBC, et la loi de l'offre et de la demande faisant le reste, les prix vont chuter. Sinon c'est direction la casse pour la prime à la conversion.
+1
Méditer le texte du nouveau CT pour nos 480 par exemple
Compteur de vitesse (aiguille bloquée) = Contrevisite
Compteur kilométrique ne tourne pas = contrevisite
plaque sous le moteur absente ou mal fixée = contrevisite
etc...

Re: Sur Ebay (et consorts), il y a tout ce qui me plaît

Posté : dim. 15 avr. 2018, 09:00
par nicostet42
ceyal a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 22:27

plaque sous le moteur absente ou mal fixée = contrevisite
etc...
Mince, moi j'en ai pas: la plaque était absente lorsque je l'ai achetée...