CLIMATISATION

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LEDITHIB
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CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » mer. 21 juin 2017, 17:08

Bonjour à tous,

Question clim, ma volvo 480 turbo de 1989 est équipée de la clim, elle ne refroidi plus beaucoup, comment puis-je faire pour qu'elle refroidisse de nouveau ?
Dois la faire recharger, ou vu l'age de la grand mère, et la technologie ancienne, il y a t-il une autre manière de procéder ???

Merci de vos retour.

A+

Thibaut.

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Re: CLIMATISATION

Message par AOD » jeu. 22 juin 2017, 10:16

Déjà, ta clim est normalement au R12... impossible à recharger à priori. Où tu passes par un kit d'adaptation R134a (changement de tous les joints et des fluides), où tu trouves quelqu'un qui te fait la recharge au R12 ou via un gaz de substitution (je sais pas s'il en existe pour le R12).

Le mieux, c'est de trouver un centre spécialisé dans la clim !
:ae turbo
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Re: CLIMATISATION

Message par coritoni » jeu. 22 juin 2017, 11:12

Une autre solution existe .
Sur le fofo.

les kits tous près
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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » lun. 26 juin 2017, 09:16

C'est beaucoup plus simple de recharger avec un hydrocarbure une vieille clim R12
- pas besoin de changer les tuyaux, joints, huile, ... donc de démonter donc de créer un risque de fuite (aux joints)
- pas besoin de vider le fluide R12 restant, juste ajouter un peu de nouveau fluide

Détails in viewtopic.php?f=11&t=15676

Nombreux fournisseurs sur Internet, notamment Duracool
S'il n'y a pas de fuite : juste mettre une canette de Duracool ou équivalent
S'il y a une microfuite qui vide la clim en quelques semaines/mois, injecter un liant "bouche trou" qu'on trouve avec google "R134a Stop leak" ... voir si ça fait un peu de froid pendant quelques temps ... si c'est le cas, ajouter une canette de Duraccol ou équivalent

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » lun. 26 juin 2017, 10:37

je me pose tout de même une question sur cette technique qui m'intéresse fortement.
pour mémoire, j'ai monter un système correspondant au millésime de ma voiture, donc R12 d'origine, mais avait fait vidangé le compresseur et remettre de l'huile compatible R134A (bien qu'un doute restera sur la bonne conduite de cette opération par le pro) la première charge R134 A n'avait pas tenu un mauvais montage au niveau du raccord alu du condenseur avait fragilisé le joint. à la suite de son remplacement une demi charge avait été faite (à la réflexion je n'ai pas compris la stratégie du frigoriste, mise à part qu'elle avait été faite gracieusement donc....) bref on en était resté là après plusieurs années, la clim ne marche plus évidement.
une charge m’intéresse pour plusieurs raison :
compatibilité quelle que soit l'huile que se trouve dans mon système
molécules plus grosse que le R134A si je ne dit pas de bêtise (visiblement mon circuit n'est pas assez étanche pour lui)
facilité de mise en œuvre home made.

mais tout ça pour une question : quand un circuit se vide, il se remplie d'air non ?
de toute façon il ne peut pas être en dépression, naturellement.
quand on fait une recharge chez un frigoriste, il y a d’abord un tirage au vide, mais là on ne fait que rajouter dans le circuit un gaz, que ce passe t'il si il reste du R134A, d'une part, mais surtout de l'air ?
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Re: CLIMATISATION

Message par coritoni » lun. 26 juin 2017, 11:05

Si j'ais tout compris
On ne remplis pas le circuit de clim à la pression atmosphérique mais il présente une pression au repos de quelque bars fonction de température.
Lien
donc un circuit sous pression peut perdre une partis de sont contenue sans se remplir d'aire
le tirage au vide du circuit est nécessaire pour le premier remplissage et en cas de changement de fluide (au cas ou le deuxième fluide serait incompatible avec celui qui reste dans le circuit)
dans le cas d'un entretien aucun besoin de faire un tirage au vide
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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » lun. 26 juin 2017, 14:26

Ben a écrit : une demi charge avait été faite (à la réflexion je n'ai pas compris la stratégie du frigoriste, mise à part qu'elle avait été faite gracieusement donc....)
Une clim doit faire du froid même avec une 1/2 charge, du moins suffisamment pour un pays tempéré comme la France, mais sans doute pas assez pour traverser un désert
Quand on a un doute, c'est donc bonne stratégie de faire une 1/2 charge
Ben a écrit : la clim ne marche plus évidement.
une charge m’intéresse pour plusieurs raison :
compatibilité quelle que soit l'huile que se trouve dans mon système
molécules plus grosse que le R134A si je ne dit pas de bêtise (visiblement mon circuit n'est pas assez étanche pour lui)
facilité de mise en œuvre home made.
il peut rester du fluide de clim ou non selon la nature et l'importance de la fuite.
Pour savoir brancher un manomètre ou appuyer un très court instant sur la valve de charge ... si ça fait Pschitt : la clim n'est pas archi vide
Soit
- il ne reste rien
- soit il en reste un peu mais pas assez pour que le compresseur démarre (il faut au moins 2 à 3 bars de pression pour que le compresseur démarre ...)
- soit il reste assez pour faire démarrer le compresseur mais pas assez pour faire du froid
Effectivement, les molécules sont plus grosses que celles d'un fluide HFC donc moins de risque de fuite
inconvénient : c'est un hydrocarbure ... voir les pour/contre dans le lien précédent
Ben a écrit : quand un circuit se vide, il se remplie d'air non ?
de toute façon il ne peut pas être en dépression, naturellement.
quand on fait une recharge chez un frigoriste, il y a d’abord un tirage au vide, mais là on ne fait que rajouter dans le circuit un gaz, que ce passe t'il si il reste du R134A, d'une part, mais surtout de l'air ?
s'il reste par exemple 1,5 bar de pression, cette pression résiduelle est trop faible pour faire du froid mais suffisante pour empêcher l'air extérieur d'entrer
si la clim est vide, le R134a étant très fugueur, il n'en reste plus du tout et l'air ambiant prend sa place ... l'air ambiant est TRES TRES humide donc l'humidité rentre dans le système (et c'est pas bon car risque de givrage)

Le frigoriste fait un tirage au vide pour
- d'une part enlever l'humidité
- d'autre part vérifier que le vide tient, signe qu'il n'y a pas de fuite ...
Si le vide ne tient pas, la législation INTERDIT de recharger avec du R134a qui est un fluide HFC avec un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) de 1400 donc TRES TRES contributeur à l'effet de serre. Méditer que chaque gramme de R134a équivaut à 1400 grammes de CO2 donc si chaque année, tu dois recharger la clim avec 500grammes de R134a, la fuite de R134a émet autant de CO2 que de rouler 5000 kms en voiture.
Les hydrocarbures ont un PRG faible de l'ordre de 10 ... donc on peut recharger chaque année car cela n'a aucune incidence sur l'effet de serre ... voilà pourquoi les fluides à base d'hydrocarbure (genre Duracool) sont en vente libre au contraire du R134a.

Si le système à une fuite et que la clim est vide, le mieux c'est
0/ de réparer la fuite si évidente
1/ de faire un tirage au vide maousse costaud (de 30 minutes)
2/ d'injecter une canette de Duracool Stop leak ou System seal (ou tout produit équivalent) pour boucher les microfuites
3/ de voir si la clim démarre et si ça démarre encore 15 jours après
4/ si OK : d'injecter une canette de Duracool (ou équivalent)
Dans la famille, on a une Mégane fuyarde, on a fait cela ... il faut injecter une canette de Duracool tous les 18 mois.

S'il reste un peu de fluide R12 ou R134a dans le système : commencer au niveau 2/ du paragraphe précédent donc sans tirage au vide

J'ai eu une fuite sur un tuyau (pas de 480) ... j'ai réparé et recharger au R134a dans une enseigne ... détails in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17326027

Plus de détails sur la clim in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » lun. 26 juin 2017, 15:14

évidemment, limpide merci pour cette mise au clair.
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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » mer. 28 juin 2017, 21:08

Bon, ça pschitt encore, pas violent mais ça pschitt.
La demi charge doit bien avoir 10ans donc tous les espoirs sont permis.
Je suis même pas sur que je vais mettre du stop leak.
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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » mer. 28 juin 2017, 21:46

Cool

Donc
soit tu mets une canette de stop leak et normalement ça doit faire du froid car (je ne sais pas pourquoi) le truc antifuite a un pouvoir réfrigérant
soit tu tentes direct une canette de Duracool ou équivalent

Ne pas acheter le tuyau de raccordement canette en plastoc car trop peu fiable (ça ne peut servir qu'1 fois) , choisir le truc en laiton

En fait j'ai fini par acheter un ensemble complet de manos/tuyaux/raccords pour moins de 30€ cf. https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=R1 ... d&_sacat=0

J'avais acheté je crois http://www.ebay.fr/itm/Manifold-Manomet ... 33cc6a304c

+ 1 percuteur de canette en métal (vacherie: il y a 2 diamètres et évidemment, je me suis fais avoir la 1° fois) genre http://www.multitanks.com/fr/duracool-o ... racool-12a
J'ai acheté je crois https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=R ... 2749.l2658

Bonne chance

LEDITHIB
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Re: CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » sam. 01 juil. 2017, 11:30

Merci pour toutes ces réponses intéressante.
Ou se trouve le branchement pour faire la recharge, j'ai regardé je ne l'ai pas trouvé ??? :shock:

Merci.

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » sam. 01 juil. 2017, 14:42

La mienne est placé bien en évidence sur le tuyau entre bouteille déshydratante et l'habitacle.
Mais sur la tienne plus ancienne tu dois avoir le pressostat bp à cet endroit. Pas sur la bouteille ?
Ou à proximité du compresseur mais sur le tuyau qui viens de la bouteille (bp) ?
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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » sam. 01 juil. 2017, 15:43

1993 : sur la bouteille
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Re: CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » sam. 01 juil. 2017, 16:09

Je commence à me poser une question, ma VOLVO à t-elle la clim...
J'ai de sérieux doute !!!
Est-ce qu'en 89 elles l'avait ?

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Re: CLIMATISATION

Message par antgomez » sam. 01 juil. 2017, 16:57

salut
J'ai vu 2 turbo de 88 qui l'avait

ton VEM doit avoir les boutons de clim et comme le brochage est differents entre clim et pas clim, ca doit etre vite vu

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » sam. 01 juil. 2017, 18:05

J'ai installé la clim sans changer de vem, juste en retirant le cache et en ajoutant les deux boutons.
Tu dois plutôt pouvoir voir une bouteille noir proche de la tourelle d'amortisseur.
Pas comme celle de ceyal qui est une série 2
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Re: CLIMATISATION

Message par Dgrimaud » sam. 01 juil. 2017, 23:13

Salut à tous !

Saison oblige, j'ai tenté aussi le coup de la cartouche d'hydrocarbure, mais sans succès. Je me suis branché sur la cartouche déshydratante, comme sur la photo proposée par Ceyal.
Comme j'ai démonté une durite, j'ai donc ouvert le circuit, il n'y a plus du tout de pression, et le compresseur ne démarre pas. Je pensais qu'il allait démarrer il fois qu'il y aurait suffisamment de pression, mais ce n'est pas le cas. J'ai aujourd'hui 55 psi au mano, pression maxi préconisée sur la doc fourni avec les bouteilles (easyklima). Dois-je forcer son démarrage ? Si oui comment ?

Merci !
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ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » lun. 03 juil. 2017, 18:38

55 Psi ça fait 3,8 bars
la pression préconisée sur le mano c'est la pression quand le compresseur tourne donc aspire le fluide ... sachant que quand il tourne la pression baisse significativement de 2 bars environ
cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996

Ceci dit avec cette pression de 3,8 Bars le compresseur doit démarrer==> vérifier que le pressostat BP n'est pas malade
voir http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15207940
avec 2 attaches rapides je mesurais à l'ohmètre ce qu'il racontait :
- s'il ets en circuit ouvert : ça ne démarre pas
- s'il est en court-circuit : ça démarre
ensuite il faut aller à la pêche aux signaux pour voir où ça se perd .. cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm §C et suivants

on peut mettre 12V aux bornes du compresseur un court instant

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Re: CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » jeu. 06 juil. 2017, 16:43

Je dois être très c... je ne trouve pas l'endroit ou brancher le tuyaux !!!

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Re: CLIMATISATION

Message par vtec » jeu. 06 juil. 2017, 21:27

T'es sûr qu'elle est équipée de la clim :lol: :lol: :lol: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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Re: CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » ven. 07 juil. 2017, 18:12

je commence à avoir des doutes, elle fait du froid et j'ai les pictos AC en bleu !!!

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » sam. 08 juil. 2017, 15:59

Fais nous une photo général du moteur et une de ce que tu vois sous l' alternateu.
On verra de suite.
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Re: CLIMATISATION

Message par ceyal » sam. 08 juil. 2017, 16:45

LEDITHIB a écrit :je commence à avoir des doutes, elle fait du froid et j'ai les pictos AC en bleu !!!
moteur froid, démarré depuis 30 secondes, mettre la clim en route
Est-ce le ventilo moteur se met à tourner ?
si oui : véhicule avec clim

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Re: CLIMATISATION

Message par Ben » lun. 10 juil. 2017, 12:36

je pense que ton montage c'est celui là :
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et en effet il ne semble y avoir un seul accès de remplissage, bien planqué, par contre je suis surpris qu'il se trouve sur la partie HP du circuit.
peut être que ceyal pourra nous éclairer au vu de la photo
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Re: CLIMATISATION

Message par LEDITHIB » mar. 11 juil. 2017, 17:24

Bravo, c'est bien ça !

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