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Jantes en 15 ", pourquoi ??

Posté : lun. 18 avr. 2005, 14:33
par JL-L
Depuis quelque temps,

j'assiste sur le forum à une course à la jante de 15"... Pourquoi ??? :shock:

Si je ne me trompe, pour le CT, le diamétre extérieur de la roue doit être conservé (d'où le changement de monte en pneumatique), donc pas de gain de ce coté là :oops:

bref, ma question est simple, POURQUOI ???

Juste un point de vue Esthétique ?? de "tuning" ??? (il est où le désinfectant que je netoie mon clavier ... :mrgreen: :lol: :lol: :lol: )

A vous .... :?: :?: :?:

Posté : lun. 18 avr. 2005, 14:55
par pabaudry
Je trouve le 14" trop petit par rapport au passage de roue.

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:01
par Jerlab
Clair on dirait des roulettes :roll:

Puis en 15, on monte en 195-50-15, ce qui fait la meme circonference donc pas de souci au CT ;-)

Et puis meilleure tenue de route :)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:21
par JL-L
Jerlab a écrit :Clair on dirait des roulettes :roll:

Puis en 15, on monte en 195-50-15, ce qui fait la meme circonference donc pas de souci au CT ;-)

Et puis meilleure tenue de route :)
Donc premiére motivation : Esthetique

mais, si même diamétre : pas de modif ...

Pour la tenue de route, c'est la gomme qui joue, pas trop la taille ...

Des merdes sont des merdes, et 14" comme en 15"

Des pneus sont aussi bon dans les 2 tailles,

sauf s'ils n'existent pas dans l'une des 2 ... mais on peut prendre un équivalent....

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:27
par Jerlab
En fait tu as le meme diamètre mais la jante est plus grande et le pneu moins haut donc c'est plus joli ;-)

Pis j'en ai marre des pollux :twisted:

Ok la qualité de la gomme joue mais a meme qualité du 195 tient mieux que du 185, et comme tu as moins de hauteur de flanc de pneu, ca "tord" moins...
Enfin ca reste relatif car une taille change peu, mais bon ;-)
Et de plus en 15 tu as plus de choix de pneus typés "sport" 8-)
Et ils sont a peine plus chers que les 14 (1 a 5 euros de diff.)

:mrgreen:

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:31
par JL-L
:arrow: Donc, esthétique ....

:arrow: Pour la rigidité, cela doit dépendre de la structure du flanc du pneue et donc de la volonté du fabriquant ...

:arrow: même diamétre donc pas de gain de motricité ....


Je crois que je vais restaurer mes polux moi ...

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:34
par Jerlab
La structure du flanc est la meme si c'est le meme pneu

Et tu gagne en motricité, puisque tu as plus large de pneu

La motricité vient de la largeur du pneu pas de la circonférence

Moi mes pollux sont comme neuves 8-)

mais je les revends pas :af
je les garde nickel pour quand Laura passera en collection 8-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:45
par JL-L
Qu'est qui t'enpêche de garder du 14" en passant au 195 ....

Pour la motricité, je me suis mal exprimé... Je pensais : "plus tu augmentes le diamétre, plus tu tire long..." un poil plus long sur une boite courte, pourquoi pas ...

Par contre, pour la largeur, ça a des inconvéniants, type Aquaplaning par ex....

Mais sinon, soyons extrémiste, voir même, leger jacky, mais léger hein, faut abuser quand même, ...
Quelle taille max ...

Et sans domage pour le train roulant (bielettes, roulements ... et que sais je encore ...) :mrgreen:

Posté : lun. 18 avr. 2005, 15:54
par Jerlab
parceque en 195 et en 14 on a un choix limité de modele, taille rare, et donc chère, et en plus on a plus la meme circonfèrence :roll:

Pis j'en ai marre des pollux :twisted:

Et puis en 195 ca abime rien ;-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 16:41
par AOD
Pour avoir à plusieur reprise augmenté la taille de mes jantes (fuego de 13' à 14' / ronze turbal de 14' à 15' ) et à chaque fois jour/nuit en terme de tenue de route!! Ca glisse moins !!! Le flan reste plus droit!!

Posté : lun. 18 avr. 2005, 16:53
par Jerlab
En plus avec mes amortos pas vieux ca va accrocher :twisted:

Et je vais même recuperer les monroe de la S a la place de mes kayaba pour l'arrière :arrow: sont plus raides :mrgreen:
Avec 4 potenza en 195/50*15 ca va etre terrible je le sens 8-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 17:38
par Bredt
Hum je suis d'accord avec JLL ! pourquoi cette course au jantes sur dimentionnée avec juste 1 cm de gomme dessus ... ça en devient vraiment ridicule !

L'autre jour j'ai vu un cayenne ou un touareg (en fait c'est la même merde) avec des jantes de ... je sais plus 50 pouces ??? avec aux max 3 cm de gomme ... a mon avis il doit faire changer ses jantes a chaque fois qu'il monte sur un trotoire (puisqu'a paris un 4x4 ne serre qu'a monter sur les trotoires !)

Pour en revenir a la 480 ... les 14 pouces sont pas mal ! les 15 aussi ! mais dans le monde des amateurs de voitures (pour ne pas dire les jackys) des grosses jantes bien large ça veux dire voiture qui va vite ... comme le bequet arriere pour les appuis aérodynamique (lessez moi rire ...) et surtout avec des pneus taille tres tres basse ... (je ne parle pas des ressorts court) alors tout le monde veux de 15 voir des 16 pouces ... (le 17 ça ne passe vraiment pas)

Le probleme c'est qu'en rabessant la voiture et en mettenant des jantes sur dimentionnée et des galettes super fine :
- tu n'as plus d'amorticement ... et comme déjà la 480 est asser ferme ...
- tu gagne en vitesses de pointe mais tu perd en motricité puisque tu augmente le couple resistant (plus grand diametre)
- tu gagne en motricité puisque la surface de contacte augmente, mais tu augmente aussi la resistance au frottement et les risques d'aquaplaning (il y a aussi l'augmentation de la resistance au vent)

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas delirer et rester dans la norme ...

Bredt 8-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 17:43
par Jerlab
Eh mollo j'ai pas que je voulais mettre du 225/30*18 :roll:

juste mettre du 15, et en plus en jantes VOLVO :roll:
Et dans une taille tout a fait adaptée ;-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 17:55
par pabaudry
Jerlab a écrit :Eh mollo j'ai pas que je voulais mettre du 225/30*18 :roll:

juste mettre du 15, et en plus en jantes VOLVO :roll:
Et dans une taille tout a fait adaptée ;-)
En plus des jantes de 480!!! Donc pas de course à la surdimension....

Posté : lun. 18 avr. 2005, 18:01
par Bredt
Relis je n'ai pas dis que tu allais faire ça ! je parle en général ;-)
et j'ai dis qu début les 15 pas de pb !

Bredt 8-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 18:12
par pabaudry
oups, j'avais pas vu :oops:

Posté : lun. 18 avr. 2005, 19:37
par davesodapop
salut

quand j'ai cherché des jantes pour ma turbo , j(ai opté pour des 15 , pas plus !

le pneu est moins haut en 195 50 15 qu'en 185 60 14 .

une experience : voiture a l'arret , secouez la sur le coté ...
en 14" ca tangue de tous les cotés , limite DS , mais en 15 " , ca tangue moins ;-)

donc la tenue de route doit s'en ressentir je suppose ?

@plus

Posté : lun. 18 avr. 2005, 19:38
par Jerlab
Bredt a écrit :Relis je n'ai pas dis que tu allais faire ça ! je parle en général ;-)
et j'ai dis qu début les 15 pas de pb !

Bredt 8-)
:oops:

Oki ;-)

Et entre nous ca me fait rire aussi les 4x4 avec des penus taille basse :mrgreen: :ab

Posté : lun. 18 avr. 2005, 19:46
par Boris
davesodapop a écrit :salut

quand j'ai cherché des jantes pour ma turbo , j(ai opté pour des 15 , pas plus !

le pneu est moins haut en 195 50 15 qu'en 185 60 14 .

une experience : voiture a l'arret , secouez la sur le coté ...
en 14" ca tangue de tous les cotés , limite DS , mais en 15 " , ca tangue moins ;-)

donc la tenue de route doit s'en ressentir je suppose ?

@plus
:shock: bizarre ce que tu dis je vois pas le rapport avec les pneus

par contre verifier dans un CT car il y a eu du changement mais je pense pas que ca vous atteigne

sur les gt la correspondance c'est 195/45/15 et le gouvernement a changé desormais le 195/45/15 n'est plus toléré on doit mettre du 215/40/15 :roll:
:evil:

Posté : lun. 18 avr. 2005, 19:50
par davesodapop
je t'expliquerai de visu si je te vois un de ces 4 ;-)

c'est mieux avec un dessin , mais chui nul .

@plus

Posté : lun. 18 avr. 2005, 20:02
par pabaudry
Je pense que c'est pour dire qu'en 15, le flanc du pneu se deforme moins??!! donc la voiture bouge moins si tu la remue...

Posté : lun. 18 avr. 2005, 20:20
par davesodapop
salut

bah au moins t'as compris sans dessin toi ;-) ;-) :mrgreen:

sans rancune noir ;-)

@plus

Posté : lun. 18 avr. 2005, 20:25
par Boris
ha yes oue c'est sur ca ce deforme beaucoup moins ;-)

Posté : lun. 18 avr. 2005, 20:27
par davesodapop
yes

en plus je compare mes 14" de 50 000 kms et mes 15 " tout neufs ;-)

@plus

Posté : lun. 18 avr. 2005, 20:44
par bakélite
je me marre quand je vois les jackys avec leurs majorettes, leurs pneus en peau de saucifflard montés sur des couvercles chromés de poubelles de balcon... :lol:
ils accélèrent comme des tarés passque bon avec des jantes pareilles ébin c'est tellement sport, épi ça montre qu'on a des couilles, qu'on est pas môssieur toutl'monde... :twisted:
épi arrive un dos d'âne, un ralentisseur, un rond point, un piéton, que sais-je... et là, héhéhé, houlà, mollo, tout doux, ils tombent urgeamment la 1ère, en faisant ronfler leur bolide, défois qu'il câle... tellement ça secoue, ça pête le dos, ça abîme la caisse, ça décroche les cosses de la sono!!! mais ça fait tellement viril! :roll:

ma fuego avec ses Pollux en 14 montée en Potenza et bientôt ses Koni invisibles va sans même que je m'en rende compte à coup sûr les énerver en passant bien plus vite et en toute sérenité dans le plus grand confort... :mrgreen:

pour ça peut-êt' qu'après ils croients qu'on les cherchent en fait!!! 8-)