Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mar. 01 sept. 2020, 15:34

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
mar. 01 sept. 2020, 15:15
J'ai peur qu'il te faille pas mal de bombes parce que la mousse, même dure, elle boit !!! (santé!) :lol:

Moi j'avais un vieux pot de peinture noire , j'ai tout fait avec.
De la mousse qui boit... :ab :ai

C'est pas faux, faudra que je regarde si j'ai un vieux pot de peinture, c'est pas impossible. :lol:

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » jeu. 29 oct. 2020, 22:09

Cet après midi, avec un ami on s'est attaqués au démontage du CEM, hé ben on ne ferait pas ça tout les jours ! Quelle casse-tête ! On a du défaire les attaches gauche du TBD pour réussir à dévisser la 3è vis.

Bref on l'a ouvert et voici probablement le responsable du non-fonctionnement des clignotants :

Image

D'où ma recherche de pièce : viewtopic.php?f=2&p=419008#p419008
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » ven. 30 oct. 2020, 02:28

:shock: Mais pour quoi les pattes ont rouillé?? fuite d'eau?? ou échauffement / condensation?

Quand j'étais môme j'adorai faire des montages électroniques en kit. Et quand je vois cette réf de circuit intégré commencant par 4000.... hum, je me suis dit C MOS?
Avec une petite recherche Google, j'ai retrouvé la fiche:
file:///C:/Users/FAMILLE/Downloads/TC4021BF_Toshiba_elenota.pl%20(1).pdf

ça ne coute pas très cher et tu dois pouvoir en trouver d'autres marques mais attention, ces petites puces sont sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Une manipulation avec mise à la terre du circuit, voir du fer à souder est souvent requise.
Voir vers la fin de cet article:
https://www.technologuepro.com/technolo ... e-CMOS.htm
Par conséquent, je te conseille lors de son remplacement de souder un support pour le brocher dedans au lieu de le souder directement comme là.
https://www.conrad.fr/p/support-de-circ ... cs-1586552
De plus, il y en a un autre à côté, le 4011 ...

Tu confirme Antoine ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » ven. 30 oct. 2020, 09:44

salut

ces betes la sont solides, le circuit des cligno comporte une mesure de courant pour que la fréquence de clignotement suive la législation.

Regarde du coté du relais de cligno, les pannes sont surtout des problèmes de soudure qui ne tiennent pas les vibrations.
La soudure a la vague des années 80 était a son début.

en gros , refait TOUTES les soudures. Hormis le mien qui avait un probleme de controle de l'alimentation (changement d'un transistor), les autres était un problème de soudure.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » ven. 30 oct. 2020, 18:18

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 02:28
:shock: Mais pour quoi les pattes ont rouillé?? fuite d'eau?? ou échauffement / condensation?

Quand j'étais môme j'adorai faire des montages électroniques en kit. Et quand je vois cette réf de circuit intégré commencant par 4000.... hum, je me suis dit C MOS?
Avec une petite recherche Google, j'ai retrouvé la fiche:
file:///C:/Users/FAMILLE/Downloads/TC4021BF_Toshiba_elenota.pl%20(1).pdf

ça ne coute pas très cher et tu dois pouvoir en trouver d'autres marques mais attention, ces petites puces sont sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Une manipulation avec mise à la terre du circuit, voir du fer à souder est souvent requise.
Voir vers la fin de cet article:
https://www.technologuepro.com/technolo ... e-CMOS.htm
Par conséquent, je te conseille lors de son remplacement de souder un support pour le brocher dedans au lieu de le souder directement comme là.
https://www.conrad.fr/p/support-de-circ ... cs-1586552
De plus, il y en a un autre à côté, le 4011 ...

Tu confirme Antoine ?
Condensation peut-être, mais infiltration je ne pense pas car la "boite" était vraiment bien fermée... silicone autour du gros connecteur, + un cerclage de scotch d'électricien sur le contour.

Oui il y en a plusieurs identiques sur le circuit...
antgomez a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 09:44
salut

ces betes la sont solides, le circuit des cligno comporte une mesure de courant pour que la fréquence de clignotement suive la législation.

Regarde du coté du relais de cligno, les pannes sont surtout des problèmes de soudure qui ne tiennent pas les vibrations.
La soudure a la vague des années 80 était a son début.

en gros , refait TOUTES les soudures. Hormis le mien qui avait un probleme de controle de l'alimentation (changement d'un transistor), les autres était un problème de soudure.

a+
antoine
Aïe aïe aïe, et moi qui suis mauvais en soudure... :(
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » ven. 30 oct. 2020, 23:17

Ben tu vas devenir très bon !!! :mrgreen:
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 20:29

Bon pour éviter de gaffer avec le CEM, j'ai fait un échange standard avec un CEM reconditionné par Antgomez, un grand merci à lui ! :aj

La voiture a retrouvé l'usage des clignotants, et ça c'est super génial en vue de passer le CT ! (mais pas les warnings, faut que je vérifie le bouton, j'en ai un de rechange en plus) Elle fait "bip bip bip" au rythme des clignotants, mais il paraît que c'est normal. :lol:
Apparemment ça a eu aussi une bonne influence sur le fonctionnement des essuie glace.

Et j'ai un problème de masse à droite, ça clignote deux fois trop vite. Je pense que ça doit venir des rappels de clignos arrière car ils sont HS. Pour s'en occuper il faut les décapsuler comme un bourrin avec un tournevis plat par l'extérieur, ou intervenir par l'intérieur en démontant les garnitures du coffre ?

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 23 nov. 2020, 20:38

Par l'intérieur et au niveau du feu gauche (...) il y a une broche de masse qui pose souvent problème à cause des infiltrations ... :roll:
Image
Modifié en dernier par BOUELLE Jean-pierre le lun. 23 nov. 2020, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 20:53

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:38
Par l'intérieur et au niveau du feu gauche (...) il y a une broche de masse qui pose souvent problème à cause ds infiltrations ... :roll:
Ok merci Jean-Pierre, je vais aller voir ça dès que possible. ;-)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » lun. 23 nov. 2020, 20:57

Salut
Timecop480 a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:29


Et j'ai un problème de masse à droite, ça clignote deux fois trop vite. Je pense que ça doit venir des rappels de clignos arrière car ils sont HS. Pour s'en occuper il faut les décapsuler comme un bourrin avec un tournevis plat par l'extérieur, ou intervenir par l'intérieur en démontant les garnitures du coffre ?

:ae
tu as des cligno dans les catadioptres arrieres ? pas origine. quand c'est branché c'est pour des feux de gabarits.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 23:52

antgomez a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:57
Salut

tu as des cligno dans les catadioptres arrieres ? pas origine. quand c'est branché c'est pour des feux de gabarits.

a+
antoine
Ben en fait je ne sais pas, j'ai juste vu qu'ils ne s'allume nt pas, et j'ai donc supposé que le problème de masse vient de là, puisque les clignos AV, AR, et les rappels de clignos AV fonctionnent tous... :lol:
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 24 nov. 2020, 01:39

:lol: :lol: Moi je me suis arrété à "pb de masse" et "clignotte deux fois trop vite" alors j'ai tout de suite pensé à cette broche de masse. Mais j'ai pas vu "rappel de cligno arrière" :lol: :lol:
Effectivement, ce sont des feux de gabarit.... Non utilisés en Europe.
Certains les ont équipé de douilles avec ampoule de veilleuse (douille de compteur de 2CV ou autre).
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » mar. 24 nov. 2020, 07:54

salut

le circuit des cligno passe par le bouton de warning et le cem ne fait pas de difference entre le droit et le gauche.

si tes cligno marchent (meme intensité ?) c'est la partie commune qui clignote pus vite qui est en cause.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mar. 24 nov. 2020, 14:08

Ok merci pour ces précieuses infos les gars. Donc vérifier la broche de masse, et le bouton des warnings.
Des conseils pour le déboitage des garnitures coté phare AR pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit ?

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Afterman » ven. 27 nov. 2020, 23:09

Timecop480 a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 14:08
Des conseils pour le déboitage des garnitures coté phare AR pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit
De mémoire (la dernière fois que je l'ai fait c'était il y a 3 ou 4 ans), rien de sorcier. Tu commences par enlever le cache-roue de secours, tu enlèves les fis de fixation des garnitures, et ça vient assez facilement, du moment que, comme pour tout le reste sur une 480, tu ne tires pas dessus comme un bourrin. Les plastiques ne sont pas aussi fragiles que pour le tableau de bord.
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