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Reprogrammation des barillets de portes

Posté : jeu. 18 août 2005, 10:17
par JL-L
Alors, comme certain le savent déjà, les serrures de nos belles sont "programmables", enfin, adaptable serait plus réaliste.

Depuis Bientot 3 ans que j'ai ma turbo, j'avais une clé diférente pour le neiman, donc 2 grosses clefs sur le trousseau (en plus du reste..)

Aprés une serrure HS et le rachat d'un jeu complet (merci Legend pour le serieux et la rapidité ;-) ),

Je me suis ammusé à tout rammener sur la clef que j'avais en triple (de 25 à 30 Euros la clé en "Clef minutes" :evil: :evil: ), c'est le plus économique...

Donc, démontage des panneau de porte, du cache triangulaire intérieur...
au passage, graissage des léves vitres et changement des HP :mrgreen:

et là, ne faite pas comme moi, j'ai tout démonté, tringle de léve_vitre et poignée extérieure comprisent en passant par le montant noir ext. !!!!! :-P :oops:
mauvais exemple

Non, il suffit de faire sauter le "serclips" en bout de serrure, pour faire sortir (avec la clef) le barillet. (méthode utilisé pour le coffre par ex.)

Ensuite, il faut en jouant de la clef définitive, adapter les "clavettes" codées de 1 à 4 pour que au final, la clef engagée à fond, toutes les clavettes soit affleurente...

:!: :!: ces clavettes sont manoeuvrées par des petits ressorts qu'il convient de ne pas perdre...

Ci joint, photo d'un barillet et d'un jeu de "clavette"...

C'est là qu'il faut clicker

Astuce, si jamais il vous manque une clavette dans un code, prenez la plus approchante mais débordante et jouez de la lime.... mais c'est pas l'idéal

Posté : jeu. 18 août 2005, 10:45
par Vega
Aller tous en coeur FICHE TECHNIQUE :mrgreen: :al

Parce que j'ai le hayon de la Mémé à regler... et ca m'inspire pour d'autres choses aussi... :roll:

Posté : jeu. 18 août 2005, 10:51
par JL-L
J'y pense...

Mais j'attend les expériences d'autres (Jerlab, Dacascos...) pour être complet..

Et je mettrais d'autre photos...

Posté : jeu. 18 août 2005, 12:45
par Jerlab
Moi, c'ezst mon père qui avait fait ca :roll:

En fait on avait du démonter la serrure car le plastique transparent côté conducteur était cassé et rentré dedans :arrow: donc pas moyen d'ouvrir, donc monter côté passager et en sortir aussi car alarme pas deconnectée :-| :roll:

Donc démontage nettoyage et hop c'était reparti.
Lors de l'opération, un ressort fut perdu dans l'herbe :twisted:
Donc une "clavette" en moins et ca marche aussi bien ;-)

Petite explication supplémentaire sur le fonctionnement des serrures:

Quand on introduit la clé dans la serrure, la forme de la clef fait bouger ces petites clavettes, et uen fois la clef enfoncée, elles sont toutes à la même hauteur sur le haut de la serrure, et plus rien ne dépasse du bas, ce qui permet a la serrure de tourner et d'onc d'ouvriri ou de ferner ;-)

Par conséquent il est possible de mettre les clavettes d'une serrure A sur une serrure B afin d'adapter la B aux clefs de la A si la A à par exemple été forcée ;-)

En revanche sans recuperer les clavettes, c'est a mon avis quasi impossible de reprogrammer toutes les serrures d'une voiture pour qu'elles soient adaptées à la clef d'une autre, genre le gars qui à deux voitures :arrow: 1 clé pour les deux 8-) :ab

Posté : jeu. 18 août 2005, 13:46
par JL-L
si c'est possible, mais il faut récupérer des clavettes d'autres serrures ou en récup chez un membre qui en aurrai...

Bref, si vous changez vos serrures, parce que 2 clef différentes, forçage, casse ou autre..

NE JETTEZ PAS, ça peut dépaner un autre membre..

Posté : jeu. 18 août 2005, 13:47
par pjano1
Jerlab a écrit :reprogrammer toutes les serrures d'une voiture pour qu'elles soient adaptées à la clef d'une autre, genre le gars qui à deux voitures :arrow: 1 clé pour les deux 8-) :ab
ce serait trop classe ça!! :mrgreen:

Posté : jeu. 18 août 2005, 13:48
par JL-L
Par contre, il faut pas revendre, sauf à rechanger (et à avoir une taille de clé différente sous la main )

Posté : jeu. 18 août 2005, 13:50
par bigben
oué, enfin c'est aussi pour le Neiman que ça va etre plus tendu d'avoir une clé pour deux voitures :mrgreen: ilsse clonent pas encore ces bestiaux!

Posté : jeu. 18 août 2005, 13:58
par JL-L
C'est la seule serrure que j'ai pas faite...

C'est sa clé que j'ai gardé :mrgreen:

Par contre, j'ai donc un nieman d'avance... je jetterai un oeil...

Mais tout cela veux dire aussi que pour les 3 serrures extérieurs, pas besoin d'avoir un modéle identique (Gauche pour gauche par ex.)

Seul le Rotor (partie mobile de la serrure) sera à changer dans la majorité des cas ...

Donc également possible de ce dépanner avec une autre serrure de la voiture si urgence...

Par ex récup du rotor équipé du coffre pour dépanner la portiére conducteur....

Posté : jeu. 18 août 2005, 14:04
par bigben
ça, ça c'est vraiment pas bete! :aj

Posté : jeu. 18 août 2005, 14:06
par AOD
Moi ça m'interesse cette opération...en effet mes petits volets plastiques sont inexistant sur la volverte...Allblack m'a refilé deux barillets pour les portes afin de regler le probleme...Mais je ne savais pas qu'on pouvais "regler" ces clavettes....Je sens que je vais les amener à Strasbourg!!! :ab

Posté : jeu. 18 août 2005, 14:07
par JL-L
Nico, pas régler, mais changer afin de les adapter à ta clef...

Au fait, il me manque aussi un petit volet :cry:

Posté : jeu. 18 août 2005, 14:53
par Jerlab
Bah perso le petit volet plastique ca me dérangerait pas s'il manquait ;-)

Vu que c'est fragile et que quand ca pète t'es emme**é au possible, si vous l'avez pas ca vous fera un souci potentiel de moins :mrgreen:

Oui c'est sur que le coup de recuperer des clavettes a droite a gauche ca peut le faire, mais bon v'là le taf aussi :-|

Et puis bon s'il manque une clavette c'est pas bien genant, juste qu'une autre clef peut ouvrir aussi, mais avant de trouver laquelle ;-)

Reprogrammation des barrillets de portes

Posté : dim. 21 août 2005, 11:07
par dacascos
Bonjour, suite à mes expériences malheureuses, je vous donne des infos sur la reprogramation mécanique des serrures.

PRINCIPE
Le principe est simple, la clef une fois mise dans le trou de serrure fait rabattres 8 petites plaquettes numérotées de 1 à 4 pour former un cylindre parfait qui tourne à l'intérieur d'une chambre cylindrique aussi, si le moindre milimètre de plaquette ressort, la serrure ne tourne plus.

DEMONTAGE
Pour le démontage, il est très facile.

Serrure de coffre
http://www.volvo480.free.fr/seb/serrures/2.jpg

Serrures démontées
http://www.volvo480.free.fr/seb/serrures/3.jpg

Barrillet cylindrique
http://www.volvo480.free.fr/seb/serrures/4.jpg

Barillet sans clef, petites plaques ressorties
http://www.volvo480.free.fr/seb/serrures/5.jpg

Petites plaquettes numérotées
http://www.volvo480.free.fr/seb/serrures/6.jpg


Pour enlever le barillet en lui même, il faut mettre la clef dans la serrure, enlever le triangle en plastique avec la gachette rouge qui se trouve à l'intérieur de la porte, en tirant dessus (par le haut), enlever délicatement le clip, défaire le ressort cylindrique, puis les deux morceaux de plastique. Et enfin extraire le barillet en tirant sur la clef, délicatement pour faire venir le barillet et la clef.
Ainsi, çà prends environ 15 minutes pour interchanger un barillet, à condition de ne pas faire tomber de pièces dans la porte, sinon, démontage de la garniture de porte.
Pour démonter les petites plaquettes numérotées, il suffit d'enlever délicatement la clef et les plaquettes viendront d'elles mêmes.

CODE
Le mieux est de connaitre le code de vos serrures, par exemple :
1-2-2-4 pour le haut
2-4-2-3 pour le bas
De cette façon, vous pourrez peut être commander des plaquettes en cas d'effraction/destruction des serrures.

NEMAN
J'ai remarqué qu'il y avait deux sortes de neman, je pense que les deux sont compatibles, mais à raison d'un usinage sur l'un d'entre eux.

http://volvo480.free.fr/seb/serrures/1.jpg

PS, je mettrais des photos[/img]

Posté : lun. 10 avr. 2006, 20:32
par jmm
Qu'en est il de la "reprogrammation" des serrures boite à gant et vide poche arrière ?... :roll:

Posté : mar. 11 avr. 2006, 09:49
par JL-L
jmm a écrit :Qu'en est il de la "reprogrammation" des serrures boite à gant et vide poche arrière ?... :roll:
J'ai pas encore essayé ... mais je dois avoir une serrure boite à gand d'avance... faudra que je regarde ....

Posté : mar. 11 avr. 2006, 10:05
par jmm
C'est d'ailleurs surtout celle là qui m'interresse ;-)

Posté : mer. 20 juin 2007, 13:47
par thance
Question a trois balles : vous croyez que les languettes sont aimantables?

Et quand tu dis affleurant, c'est qu'on ne doit pas sentir les languettes dépasser? ou elles doivent un peu dépasser? il ya donc 4 niveau c'est ça?

++

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:14
par jmm
Les languettes ne doivent pas dépasser ou alors vraiment à la limite d'un quart de poil de c..l (ca depend aussi de l'état ou de la propreté des ressorts).

Pour l'aimantation, je ne sais pas. A priori je dirai non. Pour quoi faire?

Les 4 niveaux, je ne comprends pas la question.

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:18
par thance
Ok pour la taille, il me semblais bien mais je voulais être sur quoi...

:oops: , j'ai un peu honte, mais on a fait ça dans l'herbe et toutes les languettes on giclé... Vas-y pour les retrouver :lol:

Ben il ya des languettes numérotées de 1 à 4 non?

Ya un truc qui m'as fait rire quand j'ai vu qu'il n'y en avait que 4, c'est que les clef paraissent super compliquées... Mais en fait ça change rien...

++

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:22
par Jerlab
Bah non....y'en à 8...

Image

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:26
par thance
Ben ouais, mais il n'y a que 4 possibilité de languettes?

Je sais qu'il y en a 8, 4 de chaque côté, j'ai assez chipoté pour le savoir... :lol:

++

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:32
par Jerlab
Apparement oui, 4 type des plaquettes...ce qui fait tout de même 65536 possibilités de serrure :mrgreen:

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:32
par jmm
thance a écrit :mais on a fait ça dans l'herbe et toutes les languettes on giclé... Vas-y pour les retrouver :lol:
:lol:

Posté : mer. 20 juin 2007, 14:36
par thance
T'es sur de ton calcul jerlab?

4*4 = 16

16*16 = 256... Je me plante?

Oula c'est loin tout ça... probabilités...

++