Problème de boules....????

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Problème de boules....????

Message par Jerlab » mar. 18 juil. 2006, 10:03

Bon, j'inove en terme de souci :mrgreen:

J'expose mes symptomes (enfin ceux de Leila) :

Hier, il faisait chaud (37°C à l'odb voiture à l'ombre...) je mets donc la clim 8) sur AC MAX tant qu'à faire :mrgreen:

A un moment j'accélère en rentrant un peu dans la zone orange du turbo, et là j'ai l'impression que la ventilation souffle pas pareil :shock:
Je pense que ca vient des bruits environnants qui augmente, mais je veux en avoir le coeur net, alors je mets ma main devant la buse inférieure a gauche du tdb, et j'accélère, et là je me rends bien compte que ca souffle moins!!!

Je mets donc la clim sur AC, ventilo sur 4, afin de voir si c'est pas la position REC qui merdouille, et là même topo...sauf que je me rends compte que ca souffle a fond sur les pieds :shock:
Je coupe la clim, me mets sur VENT, soufflage 4 (histoire de ne changer qu'un paramètre à la fois) et hop la même chose, l'air va au pieds...

Après quelques reflexions, je me dis que ca doit venir d'une souci au niveau des boules dans l'aile, qui servent de reservoir a depression pour faire fonctionner le VEM, ce qui parait somme toute logique puisque ce phenomène est très net lorsque je rentre dans la zone orange, donc je me retrouve en surpression dans la pipe d'admission, et donc du coup cette surpression repart dans les bouboules...
De plus ce phénomène bien que très flagrant turbo enclenché, semble tout de même présent en mode atmo, mais en toute logique bien moins flagrant...
Après investigations, il apparaît qu'il existe un clapet anti retour en amont de ces boules (sur atmo comme sur turbo), donc en toute logique, je me dis que c'est lui qui merde...

Qu'en pensez vous??
Et si aan à une épave sous la main avec un passage de roue AVD démonté pour y jeter un oeil (moi c'est démonté sur mon épave :-|

Merci d'avance ;-)
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Message par Ben » mar. 18 juil. 2006, 10:09

ton "pb" me dis qqch, j'ai l'impression d'avoir un truc semblable, mais je ne m'en suis jamais préocupé.
je ne sais pas où passe l'air, je n'ai jamais regardé, mais j'entend des variations dans la puissance de ventillation. il n'est pas impossible que ça varie en fonction du regime moteur ??? je sais plus
mais bon comme j'ai du refaire une soudure dans le VEM, peut etre que ct les prémisse de sa rupture ????
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Message par Jerlab » mar. 18 juil. 2006, 10:10

Ah oui autre chose, qui n'a peut etre rien a voir, mais sait on jamais, je trouve qu'elle tourne bizarre en ce moment, genre elle s'étouffe quand j'accélère, et on entend bien le turbo de derrière la boite a gants (en gros en direction de ces boules...)

je ne sais pas si ca a un rapport...
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Message par Jerlab » mar. 18 juil. 2006, 10:15

Ben a écrit :ton "pb" me dis qqch, j'ai l'impression d'avoir un truc semblable, mais je ne m'en suis jamais préocupé.
je ne sais pas où passe l'air, je n'ai jamais regardé, mais j'entend des variations dans la puissance de ventillation. il n'est pas impossible que ça varie en fonction du regime moteur ??? je sais plus
mais bon comme j'ai du refaire une soudure dans le VEM, peut etre que ct les prémisse de sa rupture ????
En fait tu a une durite qui est reliée à ta pipe d'admission, donc en mode normal (ralenti, vitesse stab etc...) il regne une depression dans ce collecteur, cette depression est accumulée dans les bouboules, et permet par le biais des electrovannes derrière le VEM de faire bouger les clapets de ventilation.
Afin que lorsque tu es en charge ce reservoir ne se charge pas en pression, il y a un clapet unidirectionnel (surement taré...)
Or pour moi si ce clapet est HS, ce reservoir recoit alors de la surpression, qui passe alors dans les electrovannes et change donc l'orientation des clapets et poar là celle du soufflage....
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Message par Ben » mar. 18 juil. 2006, 10:17

ah ouais ok c'est clair, mais je ne pense pas que ce soit ça chez moi.
c'est plutot des variations de ventillation.
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Message par JL-L » mar. 18 juil. 2006, 10:46

sur les CEM I, il n'y avait pas de systéme intégré, mais le switch sur le câble ..

Pour les suivantes, ce systéme de "débrayage des consommateur de puissances" type clim n'a pas été intégré dans le CEM III ???

Ce qui rendrait tu mode de fonctionnement quasi normal non ??
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Message par Jerlab » mar. 18 juil. 2006, 10:50

Le souci n'est pas là, j'ai fait mes tests en mode turbo, mais aiguille verticale, pas en pleine charge, et je ne suis pas sur que la clim se coupe en plein gaz...
le souci c'est que la ventilation change d'orientation, clim enclenchée ou pas, et ca c'est pas normal!!
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Message par volvomaniac » mar. 18 juil. 2006, 11:36

salut

c'est bien ton clapet qui merde j'ai eu ce probleme quand j'ai monté le

VEM sur la mienne (j'avais oublié de mettre le clapet) :oops:

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Message par Jerlab » mar. 18 juil. 2006, 12:00

Merci :mrgreen: ;-)
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Message par jonathan » mar. 18 juil. 2006, 15:42

Jerlab a écrit :je ne suis pas sur que la clim se coupe en plein gaz...
pourquoi pas... il y avait bien les essuie-glaces qui se mettaient en vitesse max !
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Message par AOD » mar. 18 juil. 2006, 15:52

Sur phase II...Clair que non!!
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Re: Problème de boules....????

Message par Jerem01 » sam. 08 oct. 2016, 21:21

Hello!
Moi aussi je crois que j'ai un problème de boules :ab

Bon alors, je m'explique, même problème que toi Jerlab a l'epoque, a savoir perturbation de la ventilation quand le turbo est en route, bruit de "dépressurisation" dans le VEM a l'arrêt du moteur et non fonctionnement des commandes de ventil dès que le moteur ne tourne pas :-(

Du coup j'ai entrepris de démonter le VEM pour vérifier que rien ne s'est débranché derrière (un peu galère au passage!), et voici les tuyaux qui y arrivent :

Image

Quand je fais tourner le moteur, il y a bien une aspiration par le tuyau marron, le plus a gauche, je mets mon doigt sur celui ci et constate que quand je coupe le moteur, le vide derrière mon doigt ne tient que 2 secondes. Ensuite si je bouche le tuyau ou est prise la dépression au niveau du collecteur d'admission, et que du coté VEM, j'aspire avec ma bouche, je vois bien que le vide tient.

J'en déduis que les bouboules ne fuient pas mais qu'un clapet anti retour quelque part est hs. Ou est il situé, vers les bouboules? obligé de tomber l'aile ou on peut accéder par le garde boue?

:idea: Sinon j'ai eu une autre idée, plus facile a mettre en oeuvre ajouter un clapet anti retour, juste après la prise de dépression sur le collecteur, devant le bocal de ldr?

Jerlab, comment avait tu résolu ce problème a l'époque?
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Re: Problème de boules....????

Message par Jerlab » lun. 10 oct. 2016, 21:14

J'avais changé le clapet anti retour situé sur le haut des bouboules.
Mais effectivement en rajouter un sous la baie moteur est plus simple car pour accéder à celui d'origine il faut déposer le pare boue...
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Re: Problème de boules....????

Message par Jerem01 » mer. 26 oct. 2016, 10:28

Problème résolu en changeant le clapet anti retour au sommet des bouboules, merci du tuyau Jerlab :aj

Le coupable :ab

Image

Et son remplaçant : ;-)

Image

Maintenant plus de perturbation dans les bouches de ventilation quand le turbo s'enclenche et possibilité d'utiliser les commandes de ventilation moteur non tournant
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Re: Problème de boules....????

Message par harchin » mer. 26 oct. 2016, 10:55

Aaaah les boules ..... :aj
POUR DURER , J'ENDURE
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2CV azam export 1967 :inconnu
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Re: Problème de boules....????

Message par Jerlab » mer. 26 oct. 2016, 18:51

Ils n'ont ont plus chez Volvo ?
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