rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » lun. 05 mars 2007, 12:21

tout est dans le titre.

possible
pas possible
modif ?

bien entendu qu'il n'est pas possible pour le moment d'en trouver en france, mais bon ça viendra peut etre !!!

allé on lance le débat :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4862
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Message par thance » lun. 05 mars 2007, 12:26

Pourquoi pas?

On met bien du lpg...

Si il faut une modification sur une nouvelle voiture, pourquoi pas sur une vieille?

++
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 05 mars 2007, 22:46

personne n'a rien à dire...même des conneries

décidément je fais que des bid en section technique.
ou alors c'est que je suis trop rabat-joie, plus personne ne veux me parler :cry:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 5469
Enregistré le : sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation : lyon

Message par matteo69 » lun. 05 mars 2007, 23:44

c est quoi le E 85

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation : Staffelfelden

Message par lionel_du_68 » mar. 06 mars 2007, 00:08

C'est pas le bioéthanol quis'appelle comme ca ? J'ai entendu que la commercialisation francaise était enfin autorisée. D'ou ce post sans doute.
Je me souviens avoir vu un reportage en Suède... ils expliquaient qu'un simple boitier aditionnel (genre 300 €)et toutes les voitures pouvaient rouler ainsi, sauf que les pièces moteur fatiguent plus vite... je met tout cela au conditionnel, vagues souvenirs d'une soirée tv avec UN SEUL oeil ouvert;
j'ai bon ?
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages : 1605
Enregistré le : dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation : Paris

Compatibilité E85

Message par quatorze » mar. 06 mars 2007, 00:10

matteo69 a écrit :c est quoi le E 85
Le carburant E85 ou bioéthanol est un biocarburant destiné à des moteurs à essence adaptés à son utilisation.

Article WikiPedia sur le E85 : fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Concernant la compatibilité avec nos 480, c'est pas gagné...
Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.
Mais bon... on t'avait bien dit qu'il était impossible de monter une clim sur une 480 non équipée, et pourtant ! ;-)

En plus tu as largement le temps d'étudier la question avant que l'E85 arrive en France. :mrgreen:

@+

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 06 mars 2007, 00:27

ouep,
j'avais entendu dire que ct plus corrosif, mais bon on nous a fait aussi tout un plat sur le super plombé et le sans plomb, alors je me disait que nos petit 480 bonne à tout faire ...

bon bin je vois plus que le land commando alors, il parrait que ça roule avec un peu pres tout :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages : 1605
Enregistré le : dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation : Paris

Modifs pour l'E85

Message par quatorze » mer. 07 mars 2007, 00:04

Ce soir je suis allé à une conférence organisée par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile), sur le thème "biocarburants et moteurs à combustion interne", et j'y ai appris, entre autres, que les modifications suivantes devaient être apportées pour qu'une voiture puisse rouler à l'E85 :

- injecteurs (matériau et forme du jet)
- sonde Lambda (gamme plus étendue)
- pompe à essence (plus de pression)
- filtre à essence
- taux de compression plus élevé
- arbre à cames (profil et décalage)
- collecteur d'admission (air d'admission plus chaud) (!?!)
- réservoir d'essence (ne doit pas être métallique, donc ok pour les 480)
- ligne d'échappement (plus résistante)
- huile moteur (avec additifs)
- allumage (boitier et bougies plus froides)
- et tous les composants en polyamide 6.6 (Nylon) en contact avec le carburant doivent être remplacés

Enfin, ça c'est la liste théorique d'un constructeur qui ne veut prendre aucun risque. L'expérience (au Brésil par exemple) tend à démontrer qu'on peut rouler avec de l'ethanol sans modifier grand chose.

D'ailleurs, la prochaine conférence est faite sur mesure pour toi, Ben : "contraintes et mise au point des véhicules flex fuel". ;-) C'est mardi prochain, et il y a plus d'infos ICI.

@+

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 07 mars 2007, 07:45

je savais que je pouvais compter sur toi ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Zanasea
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 190
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006, 14:01
Localisation : 06
Contact :

Re: Modifs pour l'E85

Message par Zanasea » mer. 07 mars 2007, 08:24

quatorze a écrit : les modifications suivantes devaient être apportées pour qu'une voiture puisse rouler à l'E85 :

- injecteurs (matériau et forme du jet)
- sonde Lambda (gamme plus étendue)
- pompe à essence (plus de pression)
- filtre à essence
- taux de compression plus élevé
- arbre à cames (profil et décalage)
- collecteur d'admission (air d'admission plus chaud) (!?!)
- réservoir d'essence (ne doit pas être métallique, donc ok pour les 480)
- ligne d'échappement (plus résistante)
- huile moteur (avec additifs)
- allumage (boitier et bougies plus froides)
- et tous les composants en polyamide 6.6 (Nylon) en contact avec le carburant doivent être remplacés
@+
Ouai, tu changes de voiture...
Pour le prix des pièces, à mon avis, tu dois pas être loin d'une voiture tt neuve...
Image
Ma 460

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 07 mars 2007, 08:48

le but n'est pas forcément de faire des économies. comme on le dit ailleurs dans un autre post, la conscience écologique n'en ai pas toujours (souvent) synonyme.
le but serait plutôt de pouvoir profiter longtemps de nos 480 en préservant notre conscience (je suis pas encore convaincu que l'E85 soit réélement un bien fait pour la planète, mais bon faute de mieux).

n'empêche que ça pourrait me motiver à me trouver une deuxième monture dans laquelle j'aurai mis moins d'amour pour faire l'essai le moment venu.
enfin d'ici là j'aurai peut etre les moyens de me payer un vrai flexifuel utilitaire et de chouchouter ma 480 juste pour le plaisir :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13820
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 07 mars 2007, 09:48

J'ai pensé à toi en lisant ça Ben ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 270480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 188480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages : 2997
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation : ATH - Belgique

Message par Géo » mer. 07 mars 2007, 09:54

En belgique la nouvelles V70 va sortir en version FlexiFuel E85 - Essence ainsi que la C30.c'est prévu pour les prochain mois
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9999
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 07 mars 2007, 10:03

c'est ciblé

merci trés instructif.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
LANTIN
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 774
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005, 18:28
Localisation : Acoz (Belgique)

Message par LANTIN » mer. 07 mars 2007, 17:48

A condition de changer toutes les durites et pompes d'arrivée de caburant, les injecteurs et de trouver un moyen de rabaisser le taux de compression des cylindres, ça devrait peut-être passer sur une turbo.
Vire toujours le cata aussi si il y en a un, aussinon ça risque de 'péter du feu' au sens premier du terme.

:roll:


Aussinon, il y a des boites qui vendent des kits de conversion ... au Brésil ... pour les vieux moulins ... ICI par example ...

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3664
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation : Entre Sâone et Rhône

Qui sera le premier à passer une 480 au bioéthanol E85?

Message par JMV11 » ven. 22 juin 2007, 12:13

Apparemment on peut modifier en 1h une essence post 1992 en flexfuel SP95/E85. Sur un 5 cylindres 2,5T l'opération coute 600€ et 1 l de bioéthanol coute environ 0,75€

Il faut juste un kit disponible par exemple ici (mais ils ne donnent pas le prix):
kit conversion E85

Le kit semble être une puce pour ajuster l'injection en fonction du carburant.

Voici la liste des stations équipées en E85:
stations E85

C'est le genre de truc qui me tenterait bien...

Avatar du membre
Zanasea
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 190
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006, 14:01
Localisation : 06
Contact :

Message par Zanasea » ven. 22 juin 2007, 12:28

600€ pour 0.60 € d'économie au litre, il faut 1 000 L d'essence pour l'amortir.

Une moyenne de 10L/100Km,
il faut 10 000Km pour l'amortir

Une moyenne de 750Km/mois, Il faut 13 mois pour l'amoritr.

Un invesissement d'un an ou deux selon la distance parcouru.

Vous roulez beaucoup avec (+ de 1000Km/ mois), ça vaut le coup.
Vous roulez moin, à réfléchir...
Image
Ma 460

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation : Staffelfelden

Message par lionel_du_68 » ven. 22 juin 2007, 13:28

Il n'ya pas assez de stations pour le moment !
Laissons couler un peu d'eau sous les ponts
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Avatar du membre
krash
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 571
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 01:47
Localisation : FRANCE 94420 Le Plessis Trévise
Contact :

Message par krash » ven. 22 juin 2007, 14:24

Tout à fait Lionel, remarque pertinante... ;-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 22 juin 2007, 17:11

Zanasea a écrit :600€ pour 0.60 € d'économie au litre, il faut 1 000 L d'essence pour l'amortir.

Une moyenne de 10L/100Km,
il faut 10 000Km pour l'amortir

Une moyenne de 750Km/mois, Il faut 13 mois pour l'amoritr.

Un invesissement d'un an ou deux selon la distance parcouru.

Vous roulez beaucoup avec (+ de 1000Km/ mois), ça vaut le coup.
Vous roulez moin, à réfléchir...




moi qui fais 2500km par mois (perso), ca vaudrait le coup :-D

j'avais deja essayé du méthanol dans ma 309, c'était rigolo... :lol: :lol: :lol:


mais ca suce grave et le litre de méthanol est po donné :-|



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
JP51
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:38
Localisation : reims

Message par JP51 » mer. 03 oct. 2007, 17:07

Je remonte ce sujet, sachant que je fait environ...3000km/mois. Mais voila sachant que miss Volvo est une 1L7 essence atmo, et qu'elle a 49.981km comment faire, car en plus il ya une pompe de E85 a 300metres de ma maison...
Mon ex: 480S smoke silver de 53.000km
n°XLBEX145E0C575275

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 27566
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 03 oct. 2007, 17:11

Arff elle va en prendre des bornes cette petite...moi je lache comme ça sans en savoir plus...qu'au dessus de 50 % ça doit commencer à être dangereux pour le moteur nan??? Ils sont plus tout neufs!!! ...
:ae turbo
#587789-16/08/94-209.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1438
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation : Oise

Message par pabaudry » mer. 03 oct. 2007, 17:16

Il y a thedjfou ou MA61 ou un autre pro supraMKII sur "FA section ancienne" qui explique comment rouler à l'E85 sans trop de frais....
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
JP51
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:38
Localisation : reims

Message par JP51 » mer. 03 oct. 2007, 17:21

tu aurai pas le post :?:
Mon ex: 480S smoke silver de 53.000km
n°XLBEX145E0C575275

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 27566
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 03 oct. 2007, 17:32

JP51 a écrit :tu aurai pas le post :?:
Si dans chaque bled il y en a une :ab :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-209.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre