rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :472
Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation :France Orléans
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par carter911 » jeu. 18 sept. 2008, 21:55

4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 20 sept. 2008, 22:31

Hello
Sur le site Super-ethanol, un des modos a acheté ce système à double carto SP et E85 sur sa tigra
Bilan
(+) : pêche d'enfer, conso OK .. bref Très bien
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 00&start=0
(-) : démarrage à froid impossible à moins de 7°C avec le carburant été :twisted:
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 4466#14466
Bye

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par PiK@cHu » ven. 26 sept. 2008, 21:46

sur mon 850, 100% E85




ca le dérange po :ab




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » sam. 27 sept. 2008, 00:38

Pour l'instant :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par PiK@cHu » dim. 28 sept. 2008, 01:01

j'ai aucun probleme! a part le demarrage a froid le matin...



c'est vraai, de toute facon je verai bien dans le temps ce que ca donne


vu ce qu'elle me coute, elle risque de prendre beaucoup de km très vite :ab



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
LANTIN
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :774
Enregistré le :lun. 31 janv. 2005, 18:28
Localisation :Acoz (Belgique)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par LANTIN » jeu. 05 mars 2009, 12:01


Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 05 mars 2009, 19:55

pourquoi mettre flexitune sur une 2.0 alors qu'elle roule tres bien au 85 sans rien modifier ?

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Harry » jeu. 05 mars 2009, 22:44

:aj Pour la "tune" (en moins) ! :ab

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » dim. 08 mars 2009, 00:28

Hello
Version originale en langue française in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 10&start=0
matteo69 a écrit :pourquoi mettre flexitune sur une 2.0 alors qu'elle roule tres bien au 85 sans rien modifier ?
C'est en effet une vrai question ... qu'elle est bonne et même excellente ... mais SVP pas de pifomètre dans cette analyse là
-1/ Si on connait les valeurs butée des adaptatifs de correction de richesse (en anglais les valeurs du LTFT : long term Fuel Trim) utilisés par que le calculateur d'injection et que ces valeurs permettent un enrichissement de 43% alors on peut effectivement laisser faire le calculateur d'injection .. c'est la meilleure solution et de très loin
-2/ Si les valeurs butée ne permettent pas un tel niveau d'enrichissement, on ne sait pas exactement ce qu'il se passe et sur la 480 on le sait d'autant moins car il n'y a pas de voyant "défaut pollution" qui s'allume quand les adaptatifs sont en butée (quand le LTFT est en butée d'enrichissement) .. enfin sur le B20F de 1993 : il n'y a pas de voyant. Quand les adaptatifs sont en butée, il peut alors se passer n'importe quoi .. ce qui n'est pas sans danger dans certaines conditions
-3/ on trouve relativement facilement les valeurs butée des adaptatifs pour les véhicules Renault .. mais pour Volvo : jamais trouvé ... en dépit d'un appel aux connaisseurs sur le forum
-4/ le B20F utilise un calculateur d'injection Fenix 3 .. comme beaucoup de Renault, Peugeot et Citroen de la même époque ..
-5/ mais on observe par ailleurs que les valeurs butée varient considérablement d'une voiture à l'autre pourtant dotés du même calculateur d'injection. Pour être certain de ce qui se passe pour un véhicule X doté d'un calculateur Y, il faut trouver le manuel de réparation de ce modèle là .. et pas d'un autre proche.
- 6/ On observe ainsi que Megane 1 1L4 doté du calculateur Fenix 3 ne peut enrichir que de 25% au contraire de Laguna1 phase 1, moteur F3R 2 litres pourtant doté du même calculateur ... coup de pot .. la Laguna1 Phase 1 ets sans doute la plus proche de la Volvo série 400 B20F. On peut donc effectivement supposer que ça se passera bien ... sans en être absolument certain .. faute d'avoir trouvé la doc
Explications techniques détaillées in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1662

Indépendamment de la capacité du calculateur d'injection à enrichir ou non de 50%, Flexitune dispose de 2 fonctions Starter qui facilitent grandement (euphémisme) le démarrage à froid en hiver alors qu'avec un calculateur d'injection standard, c'est souvent galère ; il faut alors faire un montage (simple le montage) d'un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau pour compenser
Bye

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » lun. 09 mars 2009, 16:19

j'ai rien compris

donc si tu résume, ça fait quoi quand on est en butée d 'un coté ou de l'autre ?

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par nicostet42 » lun. 09 mars 2009, 18:59

Il l'a dit: tout et n'importe quoi...

Tu veux plutôt dire: si ça marche bien alors que c'est en buté, qu'est-ce qui s'abime?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » lun. 09 mars 2009, 23:22

nicostet42 a écrit :Il l'a dit: tout et n'importe quoi...

Tu veux plutôt dire: si ça marche bien alors que c'est en buté, qu'est-ce qui s'abime?
ah, toi ça se voit que tu bosses dans une école ..

à mon avis il y'a rien qui s abime, on à toujours entendu que de rouler avec un dosage trop pauvre ou un allumage déréglé pouvait perforer un piston, mais bon, pour l instant j'en ai jamais vu ..

la seule chose que je confirme c est qu'il faut faire une vidange tout les 5000 vu la flotte qui en est sorti la derniere fois

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 10 mars 2009, 21:09

matteo69 a écrit : ça fait quoi quand on est en butée d 'un coté ou de l'autre ?
Ben ... pour faire très simple quand on est en butée :
- au mieux : le système arrête d'enrichir à la valeur butée et on roule pauvre, ce qui est peut être risqué dans certains cas (et ces cas ne sont pas les mêmes au SP et à l'E85 !)
- au pire ??? on ne sait pas ??? car cela dépend de la stratégie du calculateur qui peut y voir un défaut majeur et faire ???

Le hic c'est que sans la doc précise du système d'injection du véhicule concerné, on ne connait pas la valeur de butée et encore moins son comportement exact

Si le véhicule a un voyant pollution ou défaut injection , le voyant s'allume en butée .. donc on est informé ; il suffit de remettre un peu de SP pour revenir un peu en deça de la valeur butée ... mais nos 480 n'ont pas toutes de tels voyants , enfin la mienne B20F de 1993 n'en a pas

Ca serait intéressant de savoir à quel pourcentage d'E85 (été et hiver) le voyant s'allume, s'il s'allume jamais.

On arrive à trouver la doc sur les Toyota et Renault (et ça change d'un véhicule à l'autre même avec le même calculateur d'injection) mais je ne l'ai pas trouvé sur les Volvo
Détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1662

Tu as raison de dire qu'à l'E85 et contrairement au SP on peut rouler un peu pauvre mais il ne faut pas tenter le diable quand même surtout quand on est hors boucle de régulation lambda pied à fond longtemps, montagne ... en plus à l'E85, vu le taux d'octane, pas de cliquetis annonciateur d'un éventuel problème de surchauffe

Ceci dit, si on admet que la 480 moteur 1L8 ou 2L atmo doté d'une sonde lambda est très très proche de la Laguna1 Phase1 moteur F3P ou F3R doté du même calculateur d'injection Fenix3, on devrait effectivement pouvoir rouler à fort taux d'E85 (détails dans le lien ci dessus) sans rien faire car ces 2 Laguna1 encaissent 100% d'E85 (hors problème de démarrage à froid)

Bye

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mer. 11 mars 2009, 21:44

bin moi j'ai remarqué qu'une auto trop pauvre, ça se voit, et qu'on n'a pas envi de rouler longtemps trop pauvre tellement que c est gallérien.

vu la différence d'octane, je suppose que ça crée une modification du point d allumage, donc de l'avance d'allumage , ce qui est logique, donc en résumé ce qui se passe en théorie :

moteur plus ou moins bruiyant
moteur plus ou moins souple à bas régime et inverse à haut régime
modification de temprérature..

sur le B20F : et le B18E , et le 205 1.1, et la polo 954

moteur moins bruyant
moteur plus souple à bas régime, mais qui perds de la puissance dans les haut régimes
température qui chauffe moins ( meilleur rendement à bas régime ).

mais visiblement le lambda gere suffisament pour envoyer ce qu'il faut, il y'a quand meme un leger manque de quantité envoyée, mais pas genante

conclusion : la butée on s'en fout tant que ça fonctionne dans des conditions de circulations normales

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 12 mars 2009, 01:36

Hello
Rouler très pauvre : oui c'est très désagréable
Rouler un peu pauvre : on ne voit rien

Tu supposes que ça augmente l'avance à l'allumage : facile à dire mais comment le prouver ?
On aimerait bien savoir mais à ce jour on ne sait pas si le calculateur d'allumage s'arrête d'avancer à une limite fixée dans ses tables (tables prévues pour le SP) ou bien s'il va jusqu'au cliquetis ce qui serait très très favorable à l'E85 en termes d'avance donc de rendement ... cf discusion avec VTEC in http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... 99#p194062

Pour augmenter l'avance, je serais plus tenté de tromper la sonde d'air en plantant une résistance adaptée dans la sonde ; en effet http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html a montré que certains calculateurs d'injection tenaient compte de la température de l'air pour augmenter l'avance de quelques degrés, ce qui est profitable au rendement du moteur mais impose un carburant avec un indice d'octane plus élevé comme l'E85 . A priori les calculateurs Fenix utilisent cette astuce (cf lien injection bendix in http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf
Certains (mécaniciens pros) préconisent aussi d'ovaliser les trous du capteur de PMH ou mieux d'inverser son sens pour gagner 4° cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =6746#6746

Bref tu supposes sans rien prouver beaucoup de choses qui arrangent et qu'on aimerait tous être exactes (on se fout de la butée, le lambda gère ce qu'il faut, l'avance augmente toute seule sans butée, etc... ) là où moi je dis : je n'ai pas de doc donc je ne suis pas certain à 100%

Je dis par contre : Il est possible voire même hautement probable, au vu des doc Renault Laguna1 phase 1 véhicules soeurs des volvo 400 : même injecteurs, même calculateur d'injection, même bloc moteur, mais je ne suis pas certain à 100% que sur 480 atmosphérique le lambda gère ce qu'il faut et qu'on puisse rouler à très fort taux d'E85 sans rien faire .

Je réitère ma demande ... que quelqu'un avec un B20F doté d'un voyant "défaut pollution/injection" (donc après 1993) nous dise à quel pourcentage d'E85 (hiver et surtout été) le voyant s'allume s'il s'allume jamais .. pour calibrer la butée effectivement .. on aura au moins un test valide et on pourra affirmer plus sereinement
Bye

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 12 mars 2009, 19:29

ceyal a écrit :Hello Rouler un peu pauvre : on ne voit rien
si, quand on connais bien sa voiture, ou quand on conduit tout le temps avec les memes chaussures on le voit se suite.
ceyal a écrit :Tu supposes que ça augmente l'avance à l'allumage : facile à dire mais comment le prouver ?

par la théorie, lorsqu'on met un carburant qui est plus ou moins détonnant que celui d'origine, le point d'allumage est donc modifié, ce qui est logique.
ceyal a écrit :Bref tu supposes sans rien prouver beaucoup de choses qui arrangent et qu'on aimerait tous être exactes
j'ai supposé quoi ? j'ai juste dit que tout roule raoule sur un B20F, je sais que manu est un peu handicapé, mais juqu'a présent il connais bien son auto, il ne voit aucune différence hormis quelques chevaux vapeur de perdus.

la seule chose que je peut confirmer, ( pour une voiture allumage classique et carburateur
c est qui'il faut un peut monter la richesse pour que le ralentis tienne, et qu'il suffit de dérégler l'allumage de pres de 30degrés pour que ça roule ).
donc il est logique que pour une voiture à injection il faut faire les meme modifs
ceyal a écrit :Bye
hello

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 12 mars 2009, 22:45

Mattéo

Tu mélanges carburateur et injection

L'avance serait modifiée toute seule simplement en changeant le carburant ... ben voyons ... et comment ça marche ? quelle explication ?

30° d'avance sur un carbu ... au ralenti ? rien que cela !!! et comment obtenir 30° ?

Il suffit de faire le même chose sur une injection : ben voyons .. facile à dire mais .. car il y a un mais : comment fait-on pour mettre autant d'avance sur un système qui n'est pas réglable, le point d'avance étant dans les tables du calculateur d'injection/allumage

Bref Matteo : Affirmer haut et fort sans jamais apporter le quart de la moitié d'un huitième de preuve ne suffit hélàs pas à établir un début de commencement de vérité

:ag

Bye

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par vtec » jeu. 12 mars 2009, 22:56

Mon cher "Ceyal", il y a ceux qui font de la mécanique avec une masse,...............et il y a les autres ;-) !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » ven. 13 mars 2009, 01:14

ceyal a écrit :Mattéo
Tu mélanges carburateur et injection
quelle est la différence entre un carbu et un injection ? aucune, même point d'allumage, et même dosage en essence, la seule différence c est qu'avec l injection l'essence est directement pulvérisée dans la chambre de combustion via un injecteur en amon de la soupape d'admission.

ceyal a écrit :L'avance serait modifiée toute seule simplement en changeant le carburant ... ben voyons ... et comment ça marche ? quelle explication ?
j'ai pas dit ça, j'ai pas dit que "l'avance serait modifiée", j'ai dit "le point d'allumage est modifié", j'aurais peut etre du dire : "le point de combustion est modifiée du à la différence détonante de l'essence"
c est vrai que je me suis mal expliqué, je pensais que tu étais mieux calé en mise au point moteur, comme VTEC
ceyal a écrit :30° d'avance sur un carbu ... au ralenti ? rien que cela !!! et comment obtenir 30° ?

j'ai dit "dérégler l'allumage de pres de 30degrés ", sur une voiture à carbu, pour dire qu'il s'agit d'une auto avec un allumage non electronique, par contre je fais la remarque qeu la capsule de dépression ne fonctionnait pas sur cette auto, et le 2eme probleme c est que la courbe de l'allumeur ( comme la courbe d'un boitier electronique ) est conçu que pour ce qu'il à été programmé, donc si le bas régime va bien, le haut n ira pas aussi bien, et inversement.
ceyal a écrit :Il suffit de faire le même chose sur une injection : ben voyons .. facile à dire mais .. car il y a un mais : comment fait-on pour mettre autant d'avance sur un système qui n'est pas réglable, le point d'avance étant dans les tables du calculateur d'injection/allumage
il faut une puce ,, lol, rien de plus simple de nos jours avec l electronique, peut etre mettre son capteur de PMH à l'envers, bin justement je trouve moi même que c est beaucoup les 30degrés sur la polo, car je pense que 10 degrés maxi devrait suffire.

ceyal a écrit :Bref Matteo : Affirmer haut et fort sans jamais apporter le quart de la moitié d'un huitième de preuve ne suffit hélàs pas à établir un début de commencement de vérité
tu veux quoi ? comme preuve ?

ceyal a écrit :Bye
hello

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Harry » ven. 13 mars 2009, 09:00

Et un proverbe japonais précise même "une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie". ;-)

Je me souviens d'un truc dans le manuel d'utilisateur de la Volvo 760 GLE de 1983 (V6 PRV) où il était question des capacités d'adaptation de l'injection Bosch en fonction du taux d'octane du carburant.
Bien sûr il n'était pas question à l'époque d'un indice élevé mais à l'inverse d'un taux faiblard, suite par exemple à un carburant "coupé" à l'eau comme c'est pratiqué dans certains pays africains.

Et qui peut le plus, peut le moins et inversement, non ?

Je terminerai ma contrib' de béotien très intéressé avec une autre question:
Les constructeurs zotomobiles, l' Institut Français du Pétrole communiquent sur le côté corrosif de ce carburant pour les durites et autres matériaux en contact avec du E85.
Intox ?

Merci pour vos différents points de vue et, S.V.P., essayez de les faire cohabiter dans la bonne humeur pour l'intérêt de ce passionnant topic. Ah, la passion ! :mrgreen:
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1822
Enregistré le :ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation :Staffelfelden

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par lionel_du_68 » ven. 13 mars 2009, 09:19

ceyal a écrit :
Je réitère ma demande ... que quelqu'un avec un B20F doté d'un voyant "défaut pollution/injection" (donc après 1993) nous dise à quel pourcentage d'E85 (hiver et surtout été) le voyant s'allume s'il s'allume jamais .. pour calibrer la butée effectivement .. on aura au moins un test valide et on pourra affirmer plus sereinement
Bye
Nikoff serait peut etre ton homme pour ce test... à lui demander en direct, j'voudrais bien aider mais mon b20fde 1992 n'a pas ce voyant, il ressemble à quoi ce voyant ???
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » ven. 13 mars 2009, 10:36

C'est un triangle !!! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » ven. 13 mars 2009, 13:28

Harry a écrit :Et un proverbe japonais précise même "une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie". ;-) :
ce que je dis, c est de la théorie, car je m y connais tres bien en allumage et carburation de l époque, et ensuite je rajoute ce qeu j'ai constaté en pratiquant, alors bien sur il y'a surment un paquet de choses que je n'ai pas remarqué.

Harry a écrit :Et qui peut le plus, peut le moins et inversement, non ?:
en automobile c est l inverse, qui peut le moins peut le plus, mais qui peut le plus peut le moins mais pour pas longtemps ou a usage moderé

Harry a écrit :Et Je terminerai ma contrib' de béotien très intéressé avec une autre question:
Les constructeurs zotomobiles, l' Institut Français du Pétrole communiquent sur le côté corrosif de ce carburant pour les durites et autres matériaux en contact avec du E85.
Intox ?:
oui, c est vrai, car dans les elements 100% caoutchouc ne résistent pas à l ethanol, les durites étaient 100% il y'a quelques années, mais depuis une trentaine d'années ce n est plus le cas, donc c est pour dire que celui qui à une 4cv ou une 203 d origine qu'il ne peut pas mettre ce carburant.

le seul probleme que jai vu, c est la jauge d essence de la 205 qui s est oxydé et affichait un niveau d essence erroné . elle à du etre remplacée
Harry a écrit : Merci pour vos différents points de vue et, S.V.P., essayez de les faire cohabiter dans la bonne humeur pour l'intérêt de ce passionnant topic. Ah, la passion ! :mrgreen:
pour ce qui est de la bonne humeur, du moment que copain VTEC est sur le sujet, elle sera toujours présente

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par vtec » ven. 13 mars 2009, 13:46

Euhhh ouais, enfin "sur le sujet", pour ma part, pas trop quand même parce que j'avoue que je ne me suis jamais intéressé a la question, mais il est vrai que c'est un sujet de discussion qui ne doit pas engendrer la mauvaise humeur :aj !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 13 mars 2009, 19:58

Hello
matteo69 a écrit :
ceyal a écrit :30° d'avance sur un carbu ... au ralenti ? rien que cela !!! et comment obtenir 30° ?

j'ai dit "dérégler l'allumage de pres de 30degrés ", sur une voiture à carbu, pour dire qu'il s'agit d'une auto avec un allumage non electronique, par contre je fais la remarque qeu la capsule de dépression ne fonctionnait pas sur cette auto, et le 2eme probleme c est que la courbe de l'allumeur ( comme la courbe d'un boitier electronique ) est conçu que pour ce qu'il à été programmé, donc si le bas régime va bien, le haut n ira pas aussi bien, et inversement.
30° en régime .. possible en régime mais pas au ralenti !!!
comment deviner que la capsule de dépression ne fonctionnait pas ?
la valeur de 10° que tu donnes dans ce post parait plus orthodoxe
matteo69 a écrit :
ceyal a écrit :Il suffit de faire le même chose sur une injection : ben voyons .. facile à dire mais .. car il y a un mais : comment fait-on pour mettre autant d'avance sur un système qui n'est pas réglable, le point d'avance étant dans les tables du calculateur d'injection/allumage
il faut une puce ,, lol, rien de plus simple de nos jours avec l electronique, peut etre mettre son capteur de PMH à l'envers, bin justement je trouve moi même que c est beaucoup les 30degrés sur la polo, car je pense que 10 degrés maxi devrait suffire.
Bon donc résumons
tu dis plus haut qu'investir 60€ dans un boitier Flex est inutile et maintenant tu préconises de mettre une puce pour régler l'avance
Pour régler l'avance avec une puce, il y a 3 solutions
- solution 1 : ouvrir la calculateur d'injection, décoder son programme, sortir les tables et reprogrammer le tout ... le hic c'est d'arriver à décoder le logiciel de ce calculateur ... il y a un forum pour le calculateur Fenix http://www.fenixecu.com/ et pas mal de gens qui s'arrachent les cheveux pour lire les trames
- solution 2 : il y a des pros qui savent faire le travail ci dessus : compter 400€ pour reprogrammer la partie allumage (et injection tant qu'on y est) avec en prime 2 Proms dans le calculateur ... 1 pour le SP et une pour l'E85 et on passe de l'une à l'autre avec un interrupteur détails in http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... 11#p218977
- solution 3 : mettre un calculateur d'avance (made in Italy celui là) comme on met pour les moteurs GPL .. prix très élevé ... détails in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 471221.htm

Ceci dit dans un post de la même page, j'ai donné 3 astuces pour avancer sans modifications profondes et couteuses .. mais je n'ai pas testé ces solutions
1/ ovaliser les trous du capteur de pMH et le décaler
2/ inverser la capteur, ce qui selon certains ferait gagner 4°
3/ selon un site Australien de mécanique, tromper la sonde d'air en plantant une résistance adaptée dans le connecteur conduirait le calculateur d'allumage à augmenter l'avance .. il il semble bien que les calculateurs Fenix soient de ce type là

Bye
Modifié en dernier par ceyal le ven. 13 mars 2009, 20:41, modifié 1 fois.

Répondre