matteo69 a écrit :une chose que je comprends pas.
moins je met de résistance au niveau de la sonde de température d eau. et mieux l auto fonctionne. par contre elle roule en mode dégradée c'est peut être pour ça.
demain j essai de remettre la sonde d eau à 2500olhm pour voir
ça devrait être exactement l'inverse à l'E85 sur Fenix 3.2 ... car plus il y a de résistance, plus l'eau est perçue comme froide et plus l'enrichissement de la fonction starter reste actif un peu plus logtemps
Il faudrait fournir des informations fiables et précises exprimées en ohms, pas sur la couleur des sondes et prendre le temps de faire un état des bidouilles que tu as faites car ça change d'un post à l'autre plus vite que les positions d'Il Cavaliere au sénat Italien
Nominalement sur 480 atmo (cf les manuels de service), il y a soit des CTP à 300 Ohms soit des CTN à 2500 ohms à 20°C ... il n'y a JAMAIS ni de mélange CTN/CTP ni de CTN 4500 Ohms à 20°C ... (surtout qu'on ne connait pas la valeur de cette CTN à 80/90°C ... elle peut très bien passer en dessous de la valeur nominale)
Il ne faut pas mélanger des trucs et des machins dans tous les sens car le système d'injection quand il découvre des trucs incohérents entre eux adopte une stratégie de secours pour permettre à la voiture d'avancer ... au moins jusqu'au prochain garage de la marque
matteo69 a écrit :
ça m arrange pas tout ça, je ne sais toujours pas quelles sondes mettre, si je met la bleue en AIR ça va pas bien, et mon auto tourne bien depuis que j'ai mis une sonde noire pour la température d'eau et elle est à 4500 olhm à 20 degrés
donc selon ce post tu as mis une CTN 4500 Ohms à 20°C pour la sonde d'eau ... sonde non prévue mais pouvant faciliter le démarrage à froid
matteo69 a écrit :j'ai monté un potentiomètre en parallèle de ma sonde de température eau
Donc avec un potar en parallèle, la sonde d'eau ne fait plus 4500 ohms comme le lecteur pouvait le penser à la lecture du commentaire précédent
matteo69 a écrit :mon moteur c est le B18E 109ch donc injection multi, pas de catal
j'ai ma sonde de température d'eau qui fait 2500 olhm à 20degrés
quand j étais au 100% E85 le demarrage est devenu difficile, j'ai rajouté ce potentionmètre en position mini et qui au mini fait 330olhm et ça va mieux.
ma sonde de température d'air, c est la noire 290 à 330 olhm celle des premiers modèles, si je met la bleue normale ça va pas, y compris au SP je suis avec la noire sinon ça va pas
Donc là c'est une sonde d'eau de 2500 Ohms (et non de 4500 comme précédemment) avec un potar de 330 Ohms en parallèle ==> donc tout ça ça équivaut à une valeur de 300 Ohms environ à 20°C ... ce qui est complètement incohérent pour le système d'injection Fenix 3.2 (pour lui à froid l'eau est à 80-90°C ==> la fonction starter est désactivée ==> ça devrait démarrer mal voire pas du tout)
Quant à l'air c'est une CTP pour Fenix 1
Un calculo Fenix1 emballé dans un coffret Fenix 3.2 s'y retrouverait sans doute car les valeurs sont proches ... un calculo Fenix 3.2 voit des trucs incohérents (air et eau à 80°C au démarrage)==> à prédire ce qu'un fenix 3.2 comprend ... mieux vaut demander à Mme Soleil
matteo69 a écrit : si je met la bleue en AIR ça va pas bien, et mon auto tourne bien depuis que j'ai mis une sonde noire pour la température d'eau et elle est à 4500 olhm à 20 degrés
là on est à 4500 Ohms ... avec ou sans potar en parallèle ????
Mme Soleil est demandée sur le Forum
Bref que celui qui a compris comment cette voiture est configurée lève le doigt
Moi j'abandonne .. mais je déconseille au lecteur les pratiques de la secte Heuristique dont à l'évidence mattéo est un ayatollah